Environnement : Harmonie Mutuelle a adopté une stratégie sur le changement climatique

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La mutuelle du groupe Vyv prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030.

HARMONIE MUTUELLE ADOPTE SA STRATÉGIE CLIMAT ET PRÉSENTE SA FEUILLE DE ROUTE OPÉRATIONNELLE IMPACT(S) 26

HARMONIE MUTUELLE ADOPTE SA STRATÉGIE CLIMAT ET PRÉSENTE SA FEUILLE DE ROUTE OPÉRATIONNELLE IMPACT(S) 26

Un an après être devenue Entreprise Mutualiste en Mission, Harmonie Mutuelle poursuit sa transformation, guidée par sa raison d’être et adoptant une stratégie climatique ambitieuse. En effet, la mutuelle s’est fixé comme objectif principal de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de près de 50 % d’ici 2030. Elle a également présenté sa feuille de route opérationnelle pour les cinq prochaines années : Impact(c) 26.

Harmonie Mutuelle en Bourgogne Franche Comté, c’est 193 517 personnes protégées, 4 675 entreprises adhérentes (de la TPE à la multinationale), 78 élus bénévoles et 117 salariés.

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STRATÉGIE CLIMAT : HARMONIE MUTUELLE PLACE L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DES ENJEUX DE SANTÉ

STRATÉGIE CLIMAT : HARMONIE MUTUELLE PLACE L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DES ENJEUX DE SANTÉ

L’un des principaux déterminants de la santé, la protection de l’environnement est une responsabilité à la fois collective et individuelle, à laquelle Harmonie Mutuelle souhaite participer pleinement en adoptant une stratégie spécifique. Celui-ci a été adopté par 95,79% des voix lors de l’Assemblée générale 2022 qui s’est tenue le 28 juin. Dans ce contexte, la mutuelle s’est fixé comme objectif principal de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 48,2 % d’ici 2030.

Pour y parvenir et accélérer la transition écologique de l’entreprise à tous les niveaux (développement des offres et produits mutualistes, choix des partenaires et prestataires, etc.), Harmonie Mutuelle prévoit d’agir sur cinq leviers stratégiques, dont la réduction du bilan carbone l’empreinte de son portefeuille d’investissements, en ligne avec les Accords de Paris (visant plus précisément un réchauffement de 1,5°, contre +2,2° actuellement), sa politique d’achat de produits et services par le dialogue avec ses fournisseurs, et la conception de nouveaux éco-incitations, produits et services pour ses sociétaires et entreprises clientes.

Cette nouvelle étape consolide l’engagement écologique d’Harmonie Mutuelle, en sa qualité de Société Mutualiste à Mission : – Création en 2021 d’un département dédié aux enjeux écologiques : Santé & Ecologie(s).- Harmonie Mutuelle est le premier acteur du secteur à présenter en 2021 (sur la base des chiffres de son activité en 2019) les résultats d’un bilan carbone étendu à l’ensemble de ses activités, liées au fonctionnement de l’entreprise. ainsi que ses rôles d’investisseur et d’assureur. Le bilan ainsi dressé fait apparaître une empreinte carbone de 160 kg par an et par personne protégée, qui provient à 8% du fonctionnement d’Harmonie Mutuelle, 38% de son portefeuille d’investissement et 54% des soins remboursés. à la démarche « ACT step by step », dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone, pour l’expérimenter et construire leur stratégie climat. Pionnière du secteur, Harmonie Mutuelle est le seul assureur engagé dans cette démarche aux côtés d’une vingtaine d’entreprises françaises. C’est aussi le premier assureur à accompagner, par des prestations ou des services, les entreprises engagées dans la transition écologique avec l’ADEME, avec un budget dédié de 500 000 € jusqu’en 2022.

Olivier Chevrier, Directeur d’Harmonie Mutuelle Bourgogne Franche Comté : « En mettant en œuvre une stratégie climat qui tient également sa promesse de mutuelle à mission, Harmonie Mutuelle entend apporter sa contribution, la plus large et la plus complète possible, à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parce que vivre en bonne santé c’est avant tout vivre dans un environnement sain !Et en tant qu’acteur de la santé, notre mission est d’agir sur tous les facteurs qui peuvent l’affecter de près ou de loin, cela passe notamment par la préservation de l’environnement Par des actions concrètes, nous espérons stimuler un véritable élan et montrer la puissance et la force du collectif pour faire changer les choses. Par exemple, nous avons organisé des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’apiculture lors du Vyv Festival De plus, nous avons établi une convention au sein Harmonie Mutuelle qui permet à chaque salarié de télétravailler jusqu’à 3 Jours de la semaine. Au-delà du bien-être de nos salariés, cet accord a un réel impact sur l’environnement puisque les trajets en voiture sont considérablement réduits et donc la pollution ».

IMPACT 26 : UNE FEUILLE DE ROUTE POUR AFFIRMER LA RAISON D’ETRE D’HARMONIE MUTUELLE

IMPACT 26 : UNE FEUILLE DE ROUTE POUR AFFIRMER LA RAISON D’ETRE D’HARMONIE MUTUELLE

Agir sur tous les déterminants de la santé est au cœur de la raison d’être d’Harmonie Mutuelle. Pour se donner les moyens de cette ambition, la mutuelle trace sa trajectoire économique et sociale pour 2026 : Impact(s) 26.

La feuille de route qui en découle se décline en 7 enjeux opérationnels, qui s’articulent autour de 3 mots clés : – Une mutuelle responsable qui répond par exemple aux enjeux d’attractivité et de santé au travail des employeurs, à travers des services dédiés comme Harmonie Potentiel Humain et Harmonie Service Social, ou permet à ses adhérents d’accéder à des soins de qualité à des prix maîtrisés à travers des réseaux de professionnels de santé, comme le réseau de soins agréé du groupe VYV, Kalixia ;- Une mutuelle performante, qui accélère son développement en s’appuyant sur une approche mixte santé et prévoyance , qui permet un parcours simple et unifié pour les membres et les entreprises clientes, par le développement de nouvelles associations, ainsi que l’amélioration continue de l’expérience client, basée sur les nouvelles technologies et des services innovants. Harmonie Mutuelle s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de satisfaction client de 92% d’ici 2026 (contre 86,5% en 2021) , et renforcer le partage de la valeur avec les salariés, au travers d’un nouvel accord d’intéressement.

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