Envoyer loin sans expérience : oser abandonner et partir

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

Un premier et… dernier grand voyage en famille sur la mer

Un premier et... dernier grand voyage en famille sur la mer

Fin 2021, Laurent et son épouse Adeline décident de naviguer depuis leur catamaran de 14,33m, le Nautitech 475 rebaptisé MISster (en reconnaissance de leurs 3 ratés). Ainsi, leurs 3 filles – Romana, Louisa et Faustine – âgées de 12, 13 et 15 ans, ainsi que leur chienne Mina, âgée de quatre ans, sont à bord.

« Si c’était à refaire, j’essaierais de la laisser à terre. Ce n’est pas facile. Il y a beaucoup d’îles qui n’acceptent pas les chiens, où elle est terrible. C’était certainement mieux pour elle d’être avec ses maîtres » commence Laurent, le père et initiateur de ce voyage.

Pourtant, rien ne prédestinait cette famille de terriens à mettre les voiles. Mais ce projet de voyage a germé dans la tête de Laurent il y a 3-4 ans. Après mûre réflexion, il envisage des supports possibles : un camion, un camping-car… Mais le choix de la voile lui semble le plus adapté, notamment pour ses filles, car il véhicule des valeurs d’apprentissage, de partage et de découverte. Quant au temps, c’est maintenant ou jamais, leurs filles sont adolescentes, l’âge des amis et de l’amour… mais sur le terrain. Si sa femme exprime quelques réserves au départ, le projet est enfin terminé.

Lire aussi :
Le Yoga Summer Camp vous accueille les 9 et 10 juillet sur…

Le temps de l’action

Le temps de l'action

Avant de mettre les voiles, Laurent a suivi plusieurs stages : un aux Glénans à Marseillan sur l’Etang de Thau et un autre sur une croisière en catamaran au départ de Hyères. Ses filles prennent également quelques cours au lac de Biscarosse et l’aînée découvre également les parcours des Glénans.

« Notre pratique nous a donné des idées, mais partir de là en bateau était une autre affaire », explique Laurent.

Parallèlement, Adeline demande un permis côtier, nécessaire d’une part pour faire fonctionner le dériveur, et qui d’autre part leur permet de rassembler les notions essentielles : balisage, réglementation, entrées et sorties du port… Laurent passe de son côté CRR, histoire de récolter un maximum « d’actifs ». Côté médical, ils sont aussi bien épaulés par le chef du service des urgences de leur hôpital pour préparer une trousse de secours, se former aux premiers secours, réaliser une suture, définir différents diagnostics et administrer les médicaments nécessaires.

Laurent et Adeline, c’est-à-dire l’ambulancier au SMUR et l’auxiliaire de puériculture à l’hôpital, quittent leur emploi. Ils rénovent leur maison familiale en Ardèche avant de la revendre – facile vu le contexte épidémique de l’époque – et de réinvestir les fonds dans le bateau.

« Trouver un catamaran en France métropolitaine n’a pas été simple. Nous sommes tombés sur un catamaran Nautitech 475 de 1997 basé à Saint-Malo en avril/mai 2021. Il a commencé sa carrière de charter aux Antilles avant d’être racheté par ses anciens propriétaires en tant que 12- ans , Lisette et Jacques. Ils ont beaucoup voyagé, notamment aux Antilles. C’était une valeur sûre pour nous, avec un entretien constant et les propriétaires avaient l’habitude de naviguer et connaissaient parfaitement leur bateau. Nous avons eu beaucoup de chance et la passation s’est très bien passé. »

Vendu prêt à l’emploi, le catamaran est uniquement équipé d’un nouveau récepteur/émetteur AIS. La famille monte à bord en août et passe le mois de septembre à s’occuper du monsieur accompagné des anciens propriétaires, qui lui expliquent la mécanique, l’entretien, la plomberie, l’électricité, etc.

L’heure de la première navigation

L'heure de la première navigation

Le 8 octobre 2021, la famille quitte le port de Saint-Malo en direction de Camaret-sur-Mer avec deux amis marins venus les accompagner dans ce premier grand voyage. Laurent découvre comment naviguer dans les courants de la Manche et les marées. Une navigation qui s’est avérée très instructive.

Le regret peut survenir au début, mais il est généralement temporaire. Il est plus constructif d’essayer de reconstruire sa vie que de se remettre avec un conjoint qu’on ne supportait plus. A moins qu’on se quitte et qu’on continue à s’aimer » conclut notre expert.

Quelles sont les etapes d’une séparation ?

Quelles sont les etapes d'une séparation ?

Dites-leur ce que vous ressentez au lieu de porter des jugements sur l’autre personne.

  • Le déni. Le déni est la première étape de la séparation qui est généralement relativement courte. …
  • Colère. …
  • Négocier. …
  • La dépression. …
  • Acceptation.

Comment se sent la personne qui part ? Dans l’inconscient collectif, la personne laissée pour compte a le monopole du « cœur brisé », et elle seule peut se l’approprier. La personne qui part est vilipendée, dépeinte comme un monstre cruel et sans cœur qui erre en déchirant le cœur de tous ceux qu’il rencontre.

Comment gérer une séparation difficile ?

Demandez de l’aide. La séparation est un moment de crise. Il est donc normal d’avoir besoin d’aide lorsqu’une relation se termine. « Il faut consulter, aller voir un spécialiste, un psychologue, un thérapeute, un coach de vie, on en a besoin », explique Sylvie Schirm, avocate spécialisée en droit de la famille.

Comment faire pour qu’une séparation se passe bien ?

Dans la séparation, il convient de vivre et d’affronter divers deuils, celui lié et la suite qu’on imaginait pour lui en ce moment. Mais aussi deuil de ce qui ne sera plus, deuil de ce que nous étions, deuil d’une vie rêvée, idéalisée.

Pourquoi quitter quelqu’un que l’on aime ?

Pourquoi rompre quand on s’aime ? Bien que cela puisse sembler complètement contradictoire, oui, nous pouvons nous séparer tout en nous aimant. La raison est simple, car les sentiments affectent les actions et les pensées de chacun. Cependant, cela s’arrête là et les sentiments ne déterminent pas le comportement.

Quelle durée pour faire le deuil d’une séparation ?

Chacun fait son deuil à son rythme et à sa façon. « Les références internationales indiquent une durée de 12 mois pour un deuil dit réussi pour un adulte et de 6 mois pour un enfant car l’enfant a généralement une plus grande capacité de résistance.

Quel type souffrance pour celui qui quitte ?

Cet état émotionnel intense se caractérise par de l’anxiété et du stress souvent accompagnés de perturbations physiologiques, comme la perte d’appétit et l’insomnie. Moins une personne est soutenue, plus elle est stressée et anxieuse.

Qui souffre le plus entre homme et femme ?

Qui souffre le plus entre homme et femme ?

Les femmes sont plus sensibles à la douleur que les hommes Les hormones semblent avoir un effet direct : la testostérone, une hormone mâle, diminuerait en fait la sensation de douleur chez les hommes.

Qui est le plus sensible entre un homme et une femme ? « Une réactivité émotionnelle plus élevée chez les femmes pourrait expliquer plusieurs choses, dont le fait qu’elles sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression et de troubles anxieux comparativement aux hommes », explique une professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Qui ressent le plus la douleur ?

Cependant, la littérature scientifique semble montrer que le ressenti n’est pas le même et que les femmes ont plus de douleur que les hommes. Les études de prévalence montrent une différence significative entre les deux sexes : 37 % de la population féminine souffrirait de douleurs chroniques contre 28 % des hommes.

Pourquoi certaines personnes ressentent plus la douleur ?

L’asymbolie de la douleur (également appelée analgognosie ou appractognosie de la douleur) est un trouble neurologique caractérisé par le fait que les patients qui en souffrent ne perçoivent plus la douleur comme douloureuse.

Quelle est la pire douleur au monde ?

Amputation des doigts Partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque des douleurs très intenses. D’autant plus que la victime souffre alors souvent de douleurs dites « membre fantôme ».

À Lire  VIDEO - Croisières : avec leurs prix attractifs, elles repartent à la hausse

Qui souffre le plus l’homme ou femme ?

La prévalence de la douleur est généralement plus élevée chez les femmes, et leur seuil et leur tolérance à ce symptôme sont plus faibles. L’interprétation du phénomène douloureux, son vécu et les stratégies d’adaptation diffèrent également entre les hommes et les femmes.

Est-ce que les hommes souffrent d’une rupture ?

Selon une étude menée pour le site de rencontres Singles Elite, les hommes se remettent plus difficilement d’une rupture amoureuse que les femmes. Le sexe masculin semble avoir 25 % plus de contusions cardiaques que leur partenaire.

Qui quitte le plus souvent homme ou femme ?

Selon les données de l’Ined, 15 % des femmes ont envisagé de mettre fin à une relation au cours de l’année écoulée, contre 9 % des hommes. Cela ne signifie pas qu’ils cassent plus souvent.

Qui quitte le plus homme ou femme ?

Selon les données de l’Ined, 15 % des femmes ont envisagé de mettre fin à une relation au cours de l’année écoulée, contre 9 % des hommes. Cela ne signifie pas qu’ils cassent plus souvent.

Pourquoi une femme quitte un homme pour une femme ?

Généralement, quand une femme quitte un homme, c’est parce qu’elle n’a plus de sentiments pour lui. Si elle est au début d’une relation et n’arrive pas à se lier ou à se projeter, elle préfère mettre fin à la relation que continuer une histoire qui n’échappera pas d’un point de vue sentimental.

Pourquoi une femme s’en va ?

Selon une étude du site américain Cosmopolitan.com en 2013, les femmes rompent d’abord parce qu’elles ne sont plus amoureuses, mais aussi par manque de romance, ou à cause de mensonges ou de fraudes.

Pourquoi on quitte une personne ?

Manque d’émotions, sentiment de retard, routine ou peur de l’engagement : les motifs de séparation sont nombreux. Et surtout, ils sont différents pour les hommes et les femmes.

Quelles sont les bonnes raisons de se séparer ? Nous avons tous de bonnes raisons de vouloir nous séparer, mais il faut distinguer les raisons externes et internes. Les raisons externes sont, par exemple, l’infidélité, qui perturbe l’équilibre du couple. Les raisons internes concernent le fonctionnement du couple ou la personnalité de l’Autre.

Comment savoir quand il faut se quitter ?

Rompre pour retrouver la liberté Certains vont même jusqu’à avoir des chambres séparées et faire fonctionner leur maison en pilote automatique. Des projets différents, un manque de considération pour les autres, ou un manque de compréhension et de communication peuvent être des signes qu’une rupture serait préférable.

Pourquoi quitter quelqu’un que l’on aime ?

Pourquoi rompre quand on s’aime ? Bien que cela puisse sembler complètement contradictoire, oui, nous pouvons nous séparer tout en nous aimant. La raison est simple, car les sentiments affectent les actions et les pensées de chacun. Cependant, cela s’arrête là et les sentiments ne déterminent pas le comportement.

Quand on aime quelqu’un on le laisse partir ?

Quand on perd quelqu’un, il faut le « laisser partir », « lâcher prise » pour que le processus naturel du pardon nous permette d’avancer, mais sans oublier ce que l’on « laisse derrière, mais être courageux et sourire à nouveau ».

Quel est le point de Non-retour dans un couple ?

Cela peut être du dégoût, un sentiment de trahison et donc un manque de confiance en soi, la satiété de répéter sans cesse la même chose, une vision qui a changé et des envies qui ont évolué…

Comment savoir s’ils reviendront ou non ? Ce qui veut dire que si votre ex parle de vous à son entourage, à ses amis, il est fort possible qu’elle revienne vers vous. Alors si vous avez des connaissances ou des amis communs qui vous disent que votre ex parle un peu plus de vous que d’habitude ces temps-ci, c’est bon signe.

Comment savoir si le couple est fini ?

« Si vous vous sentez coincé depuis longtemps et que votre partenaire ne fait rien après que vous ayez clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en suivant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.

Quand rien ne va plus dans le couple ?

Prenez du temps seul. Commencez par quelques heures ou même un week-end par vous-même. Parfois, le simple fait de prendre de la distance nous permet d’avoir un meilleur recul, une vision globale de notre situation. Si rien ne va plus, optez pour un divorce temporaire, il est temps de mettre les choses au clair.

Comment se remettre d’une rupture lorsque l’on est seul ?

Apprendre à se sevrer de l’autre est une priorité, mais cela doit se faire progressivement et sans chercher à l’éliminer complètement et radicalement de nos pensées. Le travail personnel est également nécessaire dans la plupart des cas, même s’il peut être douloureux.

Comment se vider la tête après une rupture ? Il faut accepter ses propres réactions, ses pleurs, ses larmes, son désespoir, sa tristesse, ses peurs et ses angoisses, bref, accepter de laisser son corps souffrir et le laisser s’exprimer.

Comment se remettre d’une rupture quand on est seule homme ?

Il faut y renoncer, accepter de changer de statut pour revenir au concret, à la réalité. » Alors accepter de se retrouver seul, toujours seul et sans amoureux. Ça redonne aussi la liberté qu’il faut savoir goûter.

Quels sont les signes d’une rupture définitive ?

3- Vous vous parlez encore, même après la rupture. Vous continuez à l’appeler et même à vous voir même pendant la pause. Vous semblez avoir du mal à vous détacher complètement. En fait, la seule chose qui a changé entre vous, c’est que vous êtes « séparés ».

Quelle durée pour faire le deuil d’une séparation ?

Chacun fait son deuil à son rythme et à sa façon. « Les références internationales indiquent un délai de 12 mois pour faire un deuil dit réussi pour un adulte et de 6 mois pour un enfant car l’enfant a généralement une plus grande capacité de résistance.

Quels sont les signes d’une rupture définitive ?

3- Vous vous parlez encore, même après la rupture. Vous continuez à l’appeler et même à vous voir même pendant la pause. Vous semblez avoir du mal à vous détacher complètement. En fait, la seule chose qui a changé entre vous, c’est que vous êtes « séparés ».

Est-ce que la rupture est définitive ?

Toutes les ruptures amoureuses ne sont pas définitives. Même si, lors de l’enregistrement de la séparation, il est possible de déterminer l’ancien compagnon ou l’ancienne compagne, il y a des signes qui ne trompent pas.

Comment savoir si sa décision est définitive ?

Les quatre signaux les plus importants qui indiquent une rupture définitive sont : la critique destructrice (à la fois du donner et du recevoir), l’attitude défensive, la dévalorisation de l’autre, l’attitude d’évitement.

Comment savoir si son ex a définitivement tourné la page ?

Il est également important de noter qu’un ex qui demande à un autre de passer à autre chose est très souvent un ex qui a complètement tourné la page. De cette façon, ce dernier veut faire comprendre à la personne en question par ces mots qu’elle ne veut plus recommencer la relation et ainsi prendre ses distances.

Quels sont les signes d’une rupture définitive ? 3- Vous vous parlez encore, même après la rupture. Vous continuez à l’appeler et même à vous voir même pendant la pause. Vous semblez avoir du mal à vous détacher complètement. En fait, la seule chose qui a changé entre vous, c’est que vous êtes « séparés ».

Quels sont les signes que mon ex ne reviendra pas ?

Si votre ex vous fait comprendre qu’il ne veut plus avoir de vos nouvelles, par exemple en étant très froid, en ne répondant plus à vos messages, ou encore en bloquant ou en supprimant votre numéro, c’est qu’il/elle est a priori assez sûr(e) elle ne veut pas revenir.

Comment savoir si c’est vraiment fini avec son ex ?

Si, en revanche, la personne vous écrit sur un ton agressif, voire haineux, ce n’est certainement pas le bon moment pour communiquer avec vous. En effet, votre ex est certainement en période de deuil de votre relation et peut ressentir beaucoup de douleur à ce moment.

Pourquoi mon ex ne reviendra pas ?

Votre ex pensera vraiment que vous êtes une personne mentalement instable. Il pourrait même regretter « d’avoir perdu son temps » avec vous ! Cependant, afin de récupérer votre ex, il est essentiel que vous lui fassiez comprendre que vous êtes la personne dont il a besoin.

Comment savoir si votre ex est passé à autre chose ?

Si votre ex ne montre plus signe de vie depuis des mois, ne répond plus à vos textos ou appels, il est fort probable qu’il ait tourné la page et qu’il ou sa copine préfère que vous cessiez de vous contacter .

Comment lui montrer que je suis passé à autre chose ?

Faites comme si vous ne saviez même pas qu’il était là ! Montrez à votre ex que vous n’avez pas besoin d’un homme à côté de vous pour vous sentir bien. Montrez-lui que vous avez du respect pour vous-même ! Dites-lui que vous êtes occupé s’il commence à vous envoyer beaucoup de SMS.

Comment savoir si mon ex a quelqu’un d’autre dans sa vie ?

Voyez s’il entame une conversation. S’il répond à vos messages et répond au téléphone, mais n’initie jamais aucune sorte de communication, cela pourrait être un signe qu’il est amoureux d’une autre personne. Cette attitude peut montrer qu’il veut juste être poli, mais qu’il n’a aucun intérêt réel à vous parler.