Epargne : le taux du livret A atteint 2 %, son plus haut niveau depuis dix ans

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le taux du Livret A va doubler à 2 % au 1er août et celui du Livret d’épargne populaire (LEP) passer à 4,6 %, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, soutenant la proposition du gouverneur à la Banque de France. « Pour le Livret A, comme pour la LEP, nous avons décidé de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France », a déclaré jeudi le locataire de Bercy au quotidien Le Parisien.

Comme à chaque semestre, François Villeroy de Galhau avait envoyé sa proposition à Bercy de doubler le parcours du Livret A. Mercredi, le gouverneur de la Banque de France a soufflé au micro de France Info : « C’est possible » sur cette augmentation, sachant que la décision finale appartient à Bercy.

De son côté, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes mais dont beaucoup ne disposent pas, passera de 2,2 % à 4,5 %, une récompense exceptionnelle pour une épargne liquide proche de l’inflation (5,8 % en juin).

Pas de coup de pouce

La dernière hausse du Livret A remonte au 1er février, date à laquelle ce taux est passé de 0,5 % à 1 %. Le gouvernement avait alors donné un petit coup de pouce à l’épargne française, alors que la recommandation de la Banque de France basée sur la formule de calcul de la révision semestrielle des taux d’intérêt (moyenne arithmétique des taux d’intérêt à court terme et de l’inflation) était de 0,8 %.

Cet écart par rapport à la formule était justifié par les prévisions de hausse des prix, ce qui aurait de toute façon entraîné une nouvelle hausse des prix le 1er août. Pas d’effort supplémentaire cette fois, mais la stricte application de la formule, qui, selon les estimations du Cercle de l’Epargne, aboutit à un taux de 1,94 %, soit 2 % arrondis, soit la valeur la plus élevée depuis dix ans.

Au-delà de la formule, la fixation du taux d’intérêt reste toujours un geste politique de haut vol dans lequel Bercy doit arbitrer entre la protection de l’épargnant, le coût de la ressource servant à financer le logement social et l’équilibre des bilans bancaires, mais aussi la volonté pour stimuler la consommation. Premier impact de l’inflation ou des envies de vacances, la collecte nette est tombée à 1,37 milliard d’euros en mai, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts, portant l’encours de dettes à près de 360 ​​milliards d’euros.

Malgré la loi Sapin II, les dispositifs anti-corruption internes des entreprises restent peu mobilisés
Ceci pourrez vous intéresser :
Depuis 2016 dans la loi dite « Sapin II », la notion…

Vers de nouvelles offres, plus attractives

Pour les collectionneurs d’épargne, le taux du Livret A sert de taux d’intérêt directeur pour une variété de produits d’épargne tels que les livrets d’épargne, mais aussi pour les produits à long terme comme l’assurance-vie du fonds en euros. D’un point de vue économique, il est en effet difficile de proposer à un assuré un taux inférieur à celui du livret A, payé en euros ! « Il est très rare qu’un produit court et très liquide soit mieux récompensé qu’un produit long », note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.

À Lire  Étudiants : la mutuelle est-elle obligatoire ?

« Il faut éviter de créer des distorsions sur le Livret A, mais aussi se préparer à l’éventualité d’une nouvelle baisse de l’inflation dans les mois à venir », estime un banquier, qui redoute des hausses et des baisses à répétition. Bien sûr, il est toujours plus facile d’augmenter les tarifs du compte d’épargne A que de les diminuer.

Cette hausse du tarif du Livret A est le signal de départ de nouvelles offres plus attractives sur les livrets d’épargne. Ce sont principalement les établissements de crédit, toujours soucieux de diversifier leurs ressources, qui mènent actuellement l’offensive commerciale, comme PSA Banque avec son livret Distinguo.

Mais les banques traditionnelles devraient suivre le mouvement pour maintenir leur offre d’épargne compétitive, d’autant plus qu’elles regorgent de dépôts à vue qui pourraient rapidement aller à des institutions plus rémunératrices. Et même s’il y a un coût, il est partiellement compensé par l’augmentation de leur marge d’intérêt.

Newsletter – Finance

Newsletter - Finance

Recevez les actualités les plus importantes du tous les jeudis à 13h00

Inscription à la newsletter Finance

Inscription à la newsletter Finance

finance

Créer un compte

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Les dernières nouvelles de l’industrie tous les jeudis

13h dans votre boîte aux lettres

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter Finance

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à la newsletter Finance

Les rédacteurs de La Tribune.

Connexion à mon compte

Les dernières nouvelles tous les jeudis

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Les dernières nouvelles de l’industrie tous les jeudis

Email envoyé !

13h dans votre boîte aux lettres

je n’ai pas de compte bancaire

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Où placer son argent en 2022 ?

Les rédacteurs de La Tribune.

  • Découvrez toutes les newsletters de La Tribune
  • La rédaction de La Tribune
  • Veuillez saisir l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de la création de votre compte,
  • Vous recevrez un e-mail avec vos données d’accès.
  • Un email a été envoyé avec vos identifiants.
  • A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Les rédacteurs de La Tribune.

Quel livret rapporte le plus en 2022 ?

Le taux Sparbuch A est de 1% depuis le 1er février 2022. Attention toutefois à ne pas sauter aux conclusions : Certes, le taux Sparbuch A a culminé à 8,5 % en 1981, mais l’inflation était alors de 13,4 %.

Où investir en 2022 ?

Quel livret augmente en 2022 ?

SCPI de l’immobilier résidentiel. SCPI de l’immobilier résidentiel. Propriété résidentielle : SCPI Patrimmo Croissance. …

Quel livret ouvrir en 2022 ?

SCPI de l’immobilier d’entreprise. SCPI de l’immobilier d’entreprise. …

Quel sera le taux du PEL en 2022 ?

SCPI de bureau. SCPI de bureau. …

Est-ce que le taux du livret A va augmenter ?

SCPI Santé et Education. SCPI Santé et Education. …

OPCI. OPCI.

Quand va augmenter le taux du Livret A ?

SCI. SCI Cap Santé

Est-ce que le Livret A va remonter ?

Où pouvez-vous investir votre argent sans risque en 2022 ? Quels sont les investissements les plus sûrs en 2022 ? Les livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP) sont garantis par l’État. L’épargnant est donc assuré de récupérer les versements accumulés, quoi qu’il arrive.