Esprit, corps, sommeil… Conseils bien-être de Laury Thilleman…

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

18:55, 22 décembre 2022, modifié par

18:55, 22 décembre 2022

Si Noël approche et que les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, de bonnes résolutions pour l’année 2023 commencent à se préparer. Certains s’engageront à faire plus de sport, d’autres à avoir un cycle de sommeil plus régulier ou encore une alimentation plus saine. Des objectifs concrets, mais souvent difficiles à atteindre.

Prendre soin de son esprit

Invitée Bienfait pour vous sur Europe 1, Laury Thilleman, Miss France 2011, présente ses astuces pour garder la forme de son corps et de son esprit tout au long de l’année, toutes rassemblées dans son livre « 365 jours au top ! ». Du bien respirer à l’élimination de la culpabilité, elle explique comment garder le cap, en compagnie de Lugdivine Meytre, la prof de Pilates qui a contribué à la rédaction de cet atlas du bien-être.

Une des premières choses à faire, et surtout à maintenir dans la durée, est de prendre soin de son esprit. Stress, tension mentale, culpabilité… le cerveau est souvent surchauffé. Surtout en janvier, après les fêtes de fin d’année. Pour Laury Thilleman, il faut rejeter la faute. « On fait souvent une liste de bonnes décisions, et généralement au bout de trois semaines, on laisse tomber » parce que c’est « soudain trop violent », explique-t-elle. « Soyez gentil avec vous-même ».

Surtout depuis le 2 janvier, « c’est encore l’hiver », souligne Miss France à Europe 1. « C’est une période où, au fond, on a encore besoin d’hiberner comme des bêtes. » Pour elle, le seul mot d’ordre est : « Dépêche-toi, ralentis ». Pour cela, il faut être « conscient » de l’état de « poursuite » dans lequel on peut se trouver. « Il faut lister ce qui est important et ce qui peut attendre. Il faut se poser la question, cela permet de tenir le rythme et d’éviter le burn out », conseille-t-elle, qui a une vie bien remplie depuis l’élection.

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Se réapproprier son corps

Le journaliste et auteur conseille également de bien respirer au quotidien. Une astuce qui peut sembler idiote, mais qui s’avère vitale. « En inspirant et en expirant, nous aurons l’impression de chasser le stress, notre angoisse actuelle. Si vous faites cela ne serait-ce qu’une dizaine de fois, cela vous permettra de repartir votre journée du bon pied. »

Bien démarrer la journée, c’est aussi se recentrer sur son corps, souligne Laury Thilleman. Si « une bonne posture » est primordiale ou « trouvez une activité qui vous convient à 100% », vous pouvez instaurer des petites routines le matin. C’est ce qu’explique Lugdivine Meytre au micro d’Europe 1. « Qu’est-ce que je peux faire le matin pour me mettre à ma place ? Des étirements par exemple. » Contrairement aux idées reçues, « il n’est pas nécessaire d’être flexible pour commencer. Le but est de le faire régulièrement, et cinq minutes chaque jour font la différence », explique le professeur de Pilates.

Reprendre un bon sommeil

« Le but n’est pas de se donner une série d’interdits, le but est de tester », tient à souligner le professionnel. Vous ne devriez pas forcer votre corps au détriment de votre santé mentale.

Pour une bonne journée, ne négligez pas le sommeil. Souvent perturbée ou complètement oubliée, elle est pourtant décisive. Laury Thilleman dit : « pas d’écran avant de s’endormir ». Pour éviter la tentation de votre smartphone, pourquoi ne pas établir une routine de méditation ou de lecture ? De plus, idéalement, vous devriez « manger deux heures avant de vous coucher ». Mais attention, il faut éliminer certains aliments qui peuvent provoquer des insomnies, comme les féculents. « A midi on joue, et le soir on y va tranquillement, sans jeûner », résume l’animateur télé.