Essai – Honda CB750 Hornet (2023) : on s’en fiche, on adore !

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Puissance : 92 ch (67,5 kW) à 9 500 tr/min

Couple : 75 Nm à 7250 tr/min

Poids à pleine charge : 190 kg

Apparu en 1998 comme la première CB600F Hornet, ce roadster Honda a gagné sa reconnaissance après dix-sept ans de roulage et près de 60 000 exemplaires vendus durant cette période en France. Un best-seller donc, il se voulait dès le départ compact dans ses proportions, avec une bonne réserve de puissance et surtout un comportement très dynamique. Une philosophie partagée avec ce nouveau Hornet stratégique de Honda.

Pour commencer, intéressons-nous à la livrée de cette nouvelle venue pour le moins controversée dans le monde de la moto… Parmi ceux qui trouvent son design pas à leur goût, ceux qui sont déçus du résultat final jugé trop sage (les plus nombreux) et ceux qui, en revanche, aiment ce « style très Honda », comment s’y retrouver dans cette question d’esthétique pas toujours très objective ? En sa qualité de responsable du style de la Honda R & D de Rome, Giovanni Dovis présente le modèle en ces termes : « Le vélo devait rester simple, tout comme l’original, mais nous voulions des proportions et des angles beaucoup plus dynamiques. Ne serait-ce pas, en somme, une bonne définition du design de cette machine ? Simple oui au sens tant attendu, cette nouvelle Hornet reflète surtout une grande continuité de lignes et de courbes par rapport à la production actuelle de Honda et plus particulièrement face à une certaine CB500F de chez nous. On peut donc plus qu’autre chose lui reprocher un certain manque d’audace pour relancer un modèle mythique.

Cela dit, la nouvelle Hornet a en réalité des proportions plus massives que sa petite cousine, comme si la CB500F avait pris un peu trop de testostérone ! Plus large et avec un encombrement plus important, ce Hornet donne immédiatement la sensation d’un roadster plus poilu. Dans le détail donc, c’est sans doute le phare et son éclairage full LED qui reçoit le plus de reproches. Si leur ressemblance avec leur compagnon est troublante, les modèles sont bien différents en réalité. Toujours aussi agressive dans son design, cette optique aux lignes très anguleuses s’adapte assez bien à l’idée que l’on se fait d’une Vespa.

Plus en arrière, l’attention se porte sur les courbes du char et ses petits carénages déployés de part et d’autre à l’avant de celui-ci. Comme le rappelle le dossier de presse, « La première signature visuelle du Hornet est sans aucun doute son réservoir de carburant dont la forme rappelle celle d’une aile de guêpe. » Véritable pièce maîtresse du design de la machine, ce container possède une identité propre faite de lignes tendues et d’angles saillants, qui dynamisent les lignes générales de la moto. Un dynamisme, qui se situe aussi au niveau de la chaise. Si encore une fois, c’est un peu le jeu des sept erreurs dans sa conception par rapport à celle de la CB500F, on apprécie tout de même sa finition pointue à côté des feux stop et les vides visibles de part et d’autre de la selle. Très sportif dans l’âme !

Plus en arrière, on retrouve le nouveau cadre en acier de type « Diamond » qui pèse 16,6 kg sur la balance, contre 18,5 kg (-11 %) sur la CB650R. Ce châssis utilise un procédé technologique de durcissement et/ou d’amincissement de certaines de ses pièces, tandis que les plaques qui supportent le bras oscillant ont été revues pour améliorer la rigidité de l’ensemble. S’il est un peu massif à la jonction avec la boucle arrière qui est soudée, on apprécie plutôt le petit treillis tubulaire qui apparaît légèrement sous la selle. Enfin, question finition globale, même si tout est de qualité dans le Hornet, on est un peu déçu par l’intégration de tout le circuit électrique. Notamment autour de la mécanique, elle reste plus visible que d’habitude sur une Honda au niveau des cosses, prises électriques et autres durites.

Après la contemplation, place à l’action lorsque vous montez dans la belle, qui possède une position de conduite très universelle. Sans engagement à l’avant, c’est un roadster qui pourrait bien convenir à un usage quotidien. Avec une hauteur d’assise de 795 mm, votre testeur et ses quatre vingt mètres posent facilement les deux pieds sur terre. Bien profilé, un peu ferme mais confortable à la longue, ce siège vous donne ensuite la possibilité de vous repositionner légèrement en avant et en arrière sur la route. Un mois ! Ensuite, vous gardez vos jambes bien rentrées, mais pas exagérées pour un roadster comme celui-ci avec un penchant sportif. Avec les repose-pieds placés au milieu du genou et à l’aplomb des hanches, c’est parfaitement acceptable au quotidien. En haut, vous êtes confronté à une arche de réservoir à mi-droite, ce qui vous permet d’avoir une bonne prise sur le vélo sans que votre buste ne se penche trop en avant. Les bras légèrement fléchis, on se retrouve face à un guidon dont l’embrayage à câble retient un levier non réglable en place (!), tandis que la pompe de freinage axiale est constituée d’un levier réglable au volant. De chaque côté se font face des tiges imposantes dans l’esprit des modèles présents sur l’Africa Twin, mais avec beaucoup moins de boutons… et c’est un plus !

Au centre, un peu plus bas, le nouvel écran TFT couleur de 5 pouces vous accueille avec ses quatre modes d’affichage disponibles et sa luminosité réglable. Facile à lire même avec le soleil dans le dos, il est très complet en termes d’informations de conduite et simple d’utilisation pour entrer dans les différents menus. Entièrement connecté ensuite, il vous permet d’avoir accès aux fonctionnalités de votre smartphone grâce à l’application HSVC « Honda Smartphone Voice Control » qui vous offre la possibilité de gérer vos appels, SMS et autres emails… On n’arrête pas le progrès ! Enfin, grâce à la commande électronique des gaz TBW (Throttle by Wire), l’un des quatre modes de conduite Rain, Standard, Sport (préprogrammé) ou User (entièrement personnalisable) peut être sélectionné. Dans chaque mode de conduite, vous aurez accès au niveau de puissance moteur, au niveau de frein moteur et au niveau de contrôle de couple (HSTC) avec commande au volant intégrée (3 positions + OFF pour ce dernier). Dans le détail, cela donne les paramètres suivants : Quel que soit votre choix en termes de mécanique, la puissance allouée reste à chaque fois la même, mais la réponse de l’accélérateur évolue avec une réaction plus douce au niveau 1 et plus vive au niveau 3. De son côté, le les différentes sensations du frein moteur et du contrôle de couple (HSTC) sont plus timides. Il est donc moins évident à l’usage entre les trois positions, en rapport avec les différents niveaux de puissance du moteur. Notons enfin qu’une prise USB-C est dissimulée sous la selle passager.

Quelle est la meilleure marque de moto ?

Yamaha, le plus gros vendeur de motos et de scooters en 2019 La Yamaha MT-07 domine toujours le marché de la moto et creuse l’écart avec les autres motos. La Tracer 900 de la marque japonaise n’est pas en reste et compte 2 921 immatriculations.

Quelle est la marque de moto la plus vendue ?

Quelle est la marque de moto la plus fiable ? Honda – La marque de motos fiable En fait, la marque a des chiffres très impressionnants en ce qui concerne la robustesse de ces motos. Il a réussi à immatriculer un grand nombre de motos ces dernières années.

Quels sont les meilleurs vélos ? Les 9 meilleurs vélos de route de 2022

  • Suzuki GSX-S750. …
  • Suzuki Vström 650…
  • Yamaha MT-03. …
  • Yamaha Tracer 9 GT. …
  • KTM Duc 890…
  • KTM Super Aventure S 1290…
  • Husqvarna Vitpilen 401. …
  • Aprilia Tuono 660.

Ceci pourrez vous intéresser :
« J’ai travaillé pendant vingt-trois ans comme institutrice publique au Haillan. Je…

Quel permis pour un quad 1000cc ?

Le permis B (voiture) ou le permis B1 (quadricycle), accessible dès 16 ans, permet de conduire un quadricycle motorisé lourd. Les permis moto (A, A1, A2, A3) délivrés avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite d’un quad lourd. Le conducteur doit être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire d’un permis B.

À Lire  Choisir les bonnes bougies d'allumage de moto

De quel permis ai-je besoin pour conduire un quad lourd ? Le permis de conduire B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e : Quadricycle dont le poids à vide est de 450 kg maximum s’il est destiné au transport de personnes, et de 600 kg s’il est destiné au transport de marchandises) : charrette, quad…

Quel permis pour quad 700 cm3 ? La conduite de quads homologués nécessite la possession d’un permis et un âge minimum. Il suffit d’avoir 14 ans et d’être titulaire d’un certificat de sécurité routière (BSR) option quad (permis AM) pour conduire un quad léger.

Quelle puissance de quad avec permis B ?

En bref, si vous êtes titulaire d’un permis B, vous pouvez légalement conduire : Un quad lourd (cylindrée supérieure à 50 cm3) ; En SSV T1, T2 et T3 ; Et un quad MAGA.

Quelle puissance choisir pour un quad ? Pour se faire plaisir sur un quad, un véhicule 300cc suffit amplement. Entre 300 et 450 cc, les pilotes de quad pourront marcher et franchir les obstacles nécessitant de la puissance ! En usage professionnel, on privilégie les quads de plus de 400cc pour pouvoir tracter du matériel.

Quel permis pour conduire un quad 700 raptor ?

Ainsi, tous les quads d’origine homologués, que ce soit un 250 ou un 700, sont accessibles avec un permis B ou B1.

Puis-je conduire un quad avec un permis B ? Ainsi, pour conduire un quadricycle léger il faut être âgé d’au moins 14 ans et être en possession d’un permis AM délivré à partir du 19 janvier 2013 (le permis A et le permis B permettent également l’accès à la conduite de ce type de véhicule).

De quel permis ai-je besoin pour conduire un quad 350 raptor ? Vous devez être titulaire d’un permis B (type permis voiture) ou d’un permis A2. N’oubliez pas que le conducteur doit être âgé d’au moins 18 ans et détenir l’un de ces deux permis. Dans de nombreux endroits, on dit qu’il est possible de conduire un raptor 350 avec un permis B1.

Quel permis pour quad 500 cm3 ?

Pour un quadricycle lourd à moteur (véhicule de catégorie L6e et véhicule de catégorie L7e) l’un des permis suivants est requis : Permis B1 obtenu avant le 19 janvier 2013. Permis B.

Quel permis pour conduire un quad 500 ? Il suffit d’avoir 14 ans et d’être titulaire d’un certificat de sécurité routière (BSR) option quad (permis AM) pour conduire un quad léger.

Quelle cylindrée peut être conduite avec le permis B ? Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d’un moteur d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm³ et dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts (15 chevaux).

Quel permis pour conduire un quad 700 raptor ?

Ainsi, tous les quads d’origine homologués, que ce soit un 250 ou un 700, sont accessibles avec un permis B ou B1.

De quel permis avez-vous besoin pour conduire un quad 350 raptor ? Vous devez être titulaire d’un permis B (type permis voiture) ou d’un permis A2. N’oubliez pas que le conducteur doit être âgé d’au moins 18 ans et détenir l’un de ces deux permis. Dans de nombreux endroits, on dit qu’il est possible de conduire un raptor 350 avec un permis B1.

Puis-je conduire un quad avec un permis B ? Ainsi, pour conduire un quadricycle léger il faut être âgé d’au moins 14 ans et être en possession d’un permis AM délivré à partir du 19 janvier 2013 (le permis A et le permis B permettent également l’accès à la conduite de ce type de véhicule).

Est-il possible de brider une Z750 ?

La puissance ne peut pas dériver de l’assujettissement d’un véhicule qui développe plus de 70 kW. En effet, NO Z750, quelle que soit son année modèle, est compatible avec la catégorie de permis A2.

Quelle licence pour le Z750 ? Vous devez avoir un permis A.

Où se trouve le fusible Z750 30A ? De mémoire, sur le Z 750 de 2e génération, le 30A est sous le réservoir.

Comment freiner une Z750 de 34 cv ? Le blocage se fait sur l’injection et vous empêche de tourner la poignée du tout (on ne peut la tourner que d’un quart de tour ! je vous dis que ça fait bizarre !) Ensuite le niveau de performances de 0 à 6500 tr/min accélère correctement grâce au très bon couple du May z à 7000 tours vous perdez toute la sauce !

Quelle huile à mettre dans une Z750 ?

Forfait de vidange d’huile pour moto Kawasaki Z750 : huile Motul 5100 4L 10w40. 1 filtre à huile Hiflofiltro. 1 paquet de joint de vidange.

Quelle batterie pour Z750 2009 ? Batterie Yuasa Ytx9-bs – SLA AGM.

Quand changer filtre à air Z750 ?

Les filtres à air en mousse pour motocross peuvent durer 50 000 km, mais nous vous recommandons de les remplacer après dix lavages.

Quand nettoyer le filtre à air ? En utilisation tout-terrain, cross, enduro ou supermotard, il est recommandé de nettoyer le filtre après chaque sortie. Pour les vélos de route rares, nous conseillons de le nettoyer régulièrement, tous les 5 000 km maximum.

Pourquoi Honda est cher ?

Le principal point qui explique l’augmentation significative des prix des voitures est lié à l’intégration des technologies. Par technologies, on parle de presque tous les spectres qui affectent la voiture.

Quelle est la meilleure Honda ? La Honda Civic a remporté le titre de meilleur achat de sa catégorie pour la sixième année consécutive tandis que les Honda CR-V, Honda Accord et Honda Odyssey ont remporté leurs segments respectifs.

Pourquoi acheter une Honda ? Honda a toujours été un nom de confiance dans le monde des voitures d’occasion. La fiabilité, le prix et la performance sont les principaux facteurs qui convainquent les gens de choisir un véhicule Honda.

Pourquoi les voitures Honda sont-elles si fiables ? Fiabilité et qualité supérieures Les moteurs Honda sont construits avec des matériaux de haute qualité et des composants spécialement conçus pour assurer une fiabilité à long terme. Les moteurs de la gamme GX sont couverts par une garantie de 3 ans.

Quel est le moteur Honda le plus fiable ?

En raison de sa mécanique à toute épreuve et de ses nombreuses caractéristiques de sécurité modernes, la Honda Accord de 9e génération mérite la première place de notre Top 5 des Honda d’occasion et d’occasion les plus fiables selon Occasion Beaucage.

Honda est-il fiable ? Honda, nommé troisième constructeur européen le plus fiable Avec un indice de fiabilité de 93,8 sur 100 selon l’organisme UFC Que Choisir, la marque Honda obtient ainsi la troisième meilleure note de ce classement.

Quel est le moteur le plus fiable ?

Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur à essence le plus fiable.

Quel est le meilleur moteur ? Le V8 turbocompressé de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur au monde ces trois dernières années. Et il figure toujours en tête de ce classement des meilleurs moteurs de ces vingt dernières années. Un vrai plébiscite !

Quel est le moteur diesel le plus fiable ? Parmi les meilleurs, on retrouve les moteurs 2.0 dCI de 150 chevaux et 175 chevaux. Ces deux moteurs ont une fiabilité quasi irréprochable à part quelques soucis avec leur filtre à particules.

Quel est le meilleur moteur Honda ?

Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois cylindres turbo essence 1,2L PureTech de PSA a été sacré meilleur moteur avec une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.

Quel est le moteur Honda le plus fiable ?

En raison de sa mécanique à toute épreuve et de ses nombreuses caractéristiques de sécurité modernes, la Honda Accord de 9e génération mérite la première place de notre Top 5 des Honda d’occasion et d’occasion les plus fiables selon Occasion Beaucage.

Quel est le moteur le plus fiable ? Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur à essence le plus fiable.

Quelle est la Honda la plus fiable ? Le constructeur automobile japonais reçoit une cote de fiabilité de 93/100 et plus de 79 % des répondants ont déclaré qu’ils recommanderaient un véhicule de la marque, avec la Honda Jazz en tête du peloton, tandis que toutes les Civic sont équipées de , CR-V et Insight. dans le Top 10 de leurs catégories respectives…

Quel est le meilleur moteur Honda ?

Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois cylindres turbo essence 1,2L PureTech de PSA a été sacré meilleur moteur avec une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.

Honda est-il fiable ? Honda, nommé troisième constructeur européen le plus fiable Avec un indice de fiabilité de 93,8 sur 100 selon l’organisme UFC Que Choisir, la marque Honda obtient ainsi la troisième meilleure note de ce classement.