En plus d’une belle ligne et d’une carène très performante, le nouveau 780 Escape dispose d’aménagements idéaux pour s’évader le temps d’une journée ou plus… Photos : Virginie Pelagalli
Situé dans la gamme Cruiser du constructeur polonais Parker entre le 800 Cruiser et le 690 Day-Cruiser, le 780 Escape reprend la ligne sportive et élancée. Il a une coque à double marche, propulsée par un seul moteur hors-bord de 350 chevaux à puissance maximale. Il est tellement équipé que nous l’avons testé en octobre dernier lors du Grand Pavois de La Rochelle grâce à la société Blondeau Marine qui assure la distribution de cette marque.
Le Parker 780 Escape affiche une vitesse maxi proche de 50 nœuds
Les bonnes conditions de mer que nous avons rencontrées ce jour-là nous ont permis d’apprécier la vitesse de ce bateau avec ce moteur, puisque nous avons atteint 48 nœuds à la vitesse maximale. De belles performances, mais cela semble un peu exagéré au regard du programme familial du 780 Escape. Un hors-bord de 250 ou 300 chevaux suffirait.
D’autant que, dans la configuration testée, et avec une hélice tripale, le 780 Escape est sensible à l’effet couple du moteur, ce qui se traduit par des navigations à tendance à gîter sur bâbord. Un moteur moins puissant couplé à une hélice quadripale devrait permettre d’atténuer ce phénomène.
Cependant, ce dernier ne remet pas en cause les qualités marines du bateau qui fait preuve d’une excellente conduite en mer. Les deux marches créent un effet de coussin d’air et favorisent un déjaugeage immédiat et sans cabré. Le V accentué de la carène, s’il assure une très belle navigation en mer, s’accompagne en revanche d’une gîte très prête à virer, qui
il peut impressionner le pilote et les passagers. Cependant, l’adhérence en virage est excellente et s’accompagne d’une grande maniabilité.
Un cockpit bien sécurisé
Le pilote aime beaucoup les commandes de cette unité sonore et réactive. La position de conduite est très confortable, car elle est entièrement réglable en fonction de la taille du pilote. En plus du volant, le siège pilote est également réglable, latéralement et en hauteur, et l’extrémité de son assise peut être relevée, permettant de conduire assis ou en position intermédiaire.
Le cockpit en contrebas est bien protégé derrière un pare-brise ouvrant central qui, grâce à trois marches placées à gauche du tableau de bord, mène au pont avant. Il est également largement équipé de sièges. A bâbord, une banquette en C peut être équipée d’une table et peut ainsi se transformer en salon ou en bain de soleil.
Des aménagements confortables
Grâce aux dossiers rabattables, cet espace propose une banquette deux places installée à gauche du cockpit et une autre à l’arrière, face au moteur et très appréciable au mouillage. Derrière le siège du pilote et donc à tribord, un bloc cuisine est équipé d’un évier, d’un emplacement pour un réchaud et d’un compartiment poubelle.
Sous le pont avant se trouve une cabine de 1,43 mètre de haut sous barrots. Décoré de bois clair, il est très lumineux et bénéficie d’un bon niveau de finition, comme l’ensemble du bateau.
Conclusion sur le Parker 780 Escape
La présence à l’avant d’une grande couchette double, avec rangements hauts, et à tribord d’une salle d’eau avec WC marin et lavabo, permet à un couple d’envisager de petites croisières côtières dans un bon niveau de confort.