Après avoir disparu du catalogue et même avoir été retirée de la chaîne de production, la Pulsion réapparaît avec un moteur répondant à la norme Euro 5, tant mieux.
Après avoir disparu du catalogue et même avoir été retirée de la chaîne de production, la Pulsion réapparaît avec un moteur répondant à la norme Euro 5, tant mieux.
Le Honda Forza 125 et le Yamaha X-Max 125 se classent premier et troisième parmi les deux-roues les plus vendus en France, tous segments confondus. C’est pour eux que se positionne ce scooter baptisé Pulsion, qui rêve donc d’une seconde partie de carrière couronnée de succès.
Mais la Peugeot, produite dans l’usine historique de Doubienne à Mandeure, où fut fabriquée la 103, a ses propres arguments.
Le Forza et le X-Max appartiennent à la catégorie des maxi scooters, le Pulsion à celle des GT compactes. Pas beaucoup de changements, sauf côté gabarit : les Français font une dizaine de centimètres de long dans un X-Max.
Du coup, le conducteur perd un peu de place derrière la plateforme, mais cette compacité peut s’avérer appréciable lorsqu’il s’enfonce dans le fond du garage ou, plus simplement, dans la circulation urbaine, pour se faufiler plus facilement.
Avec une hauteur d’assise relativement élevée (790 mm), on maîtrise suffisamment le trafic pour anticiper les situations. Le démarrage se fait « mains libres », clé dans la poche et toutes les commandes semblent bien placées.
Entre les compteurs à aiguilles du Pulsion GT, un écran couleur TFT orientable affiche toutes les données nécessaires à la conduite (vitesse, autonomie, trajet, niveau de carburant, consommation, etc.).
Il peut aussi, via i-Connect compatible en Bluetooth avec les smartphones Android et Apple, indiquer un guidage GPS virage par virage (pas très poussé), empêcher la réception d’un appel ou d’un SMS et déclencher le message à dépeindre.
Le tablier a un espace de stockage avec un port USB intégré et un crochet pour maintenir un sac à dos en place. Enfin, le coffre sous la selle offre de la place pour un casque intégral en plus d’un demi-jet.
Pour qui cela ne suffit pas, la version Allure (en blanc ou rouge), facturée seulement 100 € de plus, dispose d’un top case standard et d’un pare-brise plus haut (également réglable avec des outils), pour une meilleure protection.
La vraie nouveauté du Pulsion est totalement invisible : c’est son moteur. Lancé en 2019, ce scooter ne répondait pas à la norme Euro5, obligatoire à partir de janvier 2021.
Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra, n’était pas encore prêt : la chaîne de production a donc été arrêtée de longs mois avant que n’arrive cet important développement.
Le scooter a donc troqué son monocylindre pour un autre, plus léger mais à cylindrée quasi identique, avec un piston plus petit qui parcourt plus de distance. La puissance stagne à 14,4 ch mais le couple augmente légèrement, tandis que la consommation homologuée baisse de 0,2 l/100 km.
Ce petit vélo est courageux et discret, il décroche et démarre bien, mais peine à partir de 100 km/h. Lors de nos essais, principalement en milieu urbain, ce moteur n’a consommé en moyenne que 3 l/100 km.
Se promenant tranquillement avec sa signature lumineuse typique de Sochaux et ses feux arrière façon SUV 3008, la Pulsion est facile à mener. Très stable malgré une roue avant de 14 pouces seulement, il reste très maniable et semble assez léger.
L’amorti génère un confort très correct, même si la selle passager semble ferme. Quand il freine bien et dispose d’une direction couplée avant-arrière et d’un ABS rassurants, le Français passe à côté de l’essentiel : il faut appuyer fort sur les leviers lors des fortes décélérations.
Dans ces phases, Peugeot dispose d’un équipement unique sur le segment : l’allumage automatique des feux de détresse (les « warnings ») lors d’un arrêt d’urgence.
Un plus pour la sécurité, toujours issu du monde automobile. On le voit sur ce scooter, vendu 4 899 € en version GT (soit 400 € de moins que les Forza et X-Max), qui n’oublie pas que de très nombreux conducteurs de scooters 125 sont des automobilistes.
Essai Peugeot Pulsion : notre avis
Revenant de rien après l’arrêt de la production, le Pulsion, compact et agréable, nous rappelle qu’il a de sérieux arguments pour plaire au plus grand monde. Et ce, sans même copier les stars du segment, et avec un tarif intéressant doublé d’un bon équipement.
Table des matières
Peugeot Pulsion 2022 : la gamme
Peugeot Pulsion GT : fiche technique
Peugeot Pulsion 2022 : le détail en plus
Il faudra s’habituer à l’aiguille du tachymètre qui, comme sur certaines Peugeot à quatre roues, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au fur et à mesure que le régime monte !
L’actualité scooter, vue par auto-moto.com :
Essai Nouvelle Aprilia SR-GT 125 : au guidon du scooter crossover italien
Nouveau test de Yamaha NEO : petit scooter électrique, courte autonomie
Essai Yamaha NMAX 125 2021 : le roi des livreurs
Top 1 : La Honda MSX125, la meilleure moto 125cc. Notre top 1 est un moteur 125cc de chez Honda : le MSX125. C’est tout à fait normal car Honda est l’une des 3 meilleures marques de motos de nos jours. On aime ce MSX125 car il est maniable, vif et facile à prendre en main.
Quels sont les scooters les plus volés ?
RANGS | MARQUE | MANNEQUIN |
---|---|---|
1 | HONDA | 750 X ADV |
2 | HONDA | 125 pièces |
3 | BMW | 1250GS et 1250GS Aventure |
4 | YAMAHA | 530/560 T-MAX avec une préférence des voleurs pour le 560 Tech Max |
Quel est le maxi scooter le plus fiable ? Cette fois c’est le Yamaha X Max 125 qui devance le Honda Forza 125. Le PCX 125 complète le podium des deux maxi scooters avec le Tmax 560 et le X ADV 750. Le nouvel Aprilia SR GT 125 qui vient d’arriver en concession entre en 6ème position pour parier dans le réseau.
Quelle est la marque de scooter la plus fiable ? Sur le créneau 125 des scooters pratiques et rapides, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont à nouveau au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de près par les Peugeot Satelis.
Quel est le scooter le plus voler de France ?
1 Honda X-ADV 750. 2 Honda 125 PCX. 3 BMW R1250GS et GS Adv. 4 Yamaha TMAX 530/560 et surtout Tech MAX.
Quel est le scooter 125 le plus volé ? Cette fois c’est le Yamaha X Max 125 qui prend la tête devant le Honda Forza 125. Le PCX 125 complète le podium des deux maxi scooters avec le Tmax 560 et le X ADV 750.
Quelle est la moto la plus volée en France ? Le Yamaha T-Max est le deux-roues le plus volé en France. C’est aussi le plus vendu.
Est-ce qu’un scooter 125 peut aller sur l’autoroute ?
Les motocyclistes qui sont en possession du permis moto requis sont autorisés à circuler sur les autoroutes avec un scooter 125cc. De plus, ce véhicule est fortement recommandé pour ce type d’utilisation.
Avec quel scooter sur autoroute ? En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) de plus de 50cc ont le droit de circuler sur les autoroutes. Par exemple, un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement affronter les autoroutes.
Quel est le meilleur scooter d’autoroute 125 ? Si au contraire vous empruntez des autoroutes ou des routes nationales, privilégiez les scooters 125 plus puissants et offrant une bonne protection. Les Yamaha Xmax/Nmax ou les Honda Forza/PCX sont parfaits pour ce genre de voyage.
Quelle est la vitesse maximale d’un scooter 125 ? Les taux d’assurance sont également relativement bas par rapport aux autres véhicules légers. Côté performances, la vitesse de pointe du 125cc est supérieure à 100 km/h, avec un maximum de 110 à 115 km/h.
Quel scooter 125 pour long trajet ?
Pour une conduite plus dynamique, vous pouvez vous diriger vers l’Aprilia Sportcity One. Toujours en 125cc on retrouve le Honda Forza, le MBK Flame X ou encore le Yamaha NMax, entre autres modèles qui ont fait leurs preuves.
Quel scooter pour les longs trajets ? Les scooters Grand Touring (GT) Lorsqu’il s’agit d’éviter les embouteillages, d’effectuer de grandes routes ou d’effectuer de longs trajets sur l’autoroute, mieux vaut opter pour un modèle GT 125cc. La raison est simple : ces véhicules disposent des équipements nécessaires pour faire face aux situations délicates.
Quel kilométrage maxi pour un scooter 125 ?
Il est généralement admis qu’un scooter 125 cc ne doit pas parcourir plus de 4 000 kilomètres par an. Encore faut-il que les travaux d’entretien et la révision périodique soient effectués correctement.
Quel kilométrage pour un scooter 125 d’occasion ? – Kilométrage : un scooter 125 ne peut pas avoir parcouru plus de 4 000 km par an. Continuez à négocier ! Les gros scooters GT de 250 cc et plus, capables de tailler sur route, ont droit à un kilométrage plus élevé. – Mécanique : un capot taché d’huile est signe de joints usés.
Quel est le kilométrage correct pour un scooter d’occasion ? Ainsi, plus le scooter a de kilomètres, plus le risque de devoir remplacer ces pièces est grand. Et doivent donc faire face à des réparations coûteuses. Notre conseil : n’achetez pas un scooter d’occasion de plus de 20 000 km si vous prévoyez de rouler beaucoup et si vous souhaitez conserver ce scooter plusieurs années.
Quel scooter 125 pour faire de la route ?
Peugeot Pulsion 125 GT Comme sa version Allure, la Pulsion GT est le véhicule le plus rapide de la catégorie 125cc. Il est également équipé d’un moteur PowerMotion, qui lui permet de rouler sur l’autoroute. Les technologies ABS et SBC font également partie de ce modèle GT.
Quelle trottinette conduire ? – Pour faire de longs trajets routiers, le meilleur véhicule est le scooter Grand Touring (GT). Il offre une combinaison parfaite de confort de conduite, de puissance et de sécurité, même à grande vitesse, grâce à son équipement de freinage avancé.
Quel est le scooter 125 le plus fiable ? Le Yamaha Xmax 125 est considéré comme le scooter 125 le plus fiable grâce à sa puissance, sa maniabilité et son poids.
Quel est le scooter 125 le plus économique ?
Le Honda PCX 125 reste proche de la tête avec 2,65 l/100 km. Le système Idling Stop développé par Honda, similaire au système Stop and Go d’une voiture, coupe le moteur lorsqu’il est arrêté, aidant ainsi le PCX à consommer moins de carburant.
Quel est le scooter 125 le plus fiable ? Le Yamaha Xmax 125 est considéré comme le scooter 125 le plus fiable grâce à sa puissance, sa maniabilité et son poids.
Quelle est la durée de vie d’un scooter 125 ? Ils sont conçus pour durer 50 000 km. Si vous parcourez en moyenne 40 km par jour, 5 jours par semaine, c’est plus de 6 ans de sérénité !
Quelle est la consommation d’un scooter 125 ? Si vous savez que la consommation moyenne des scooters 125cc peut dépasser les 6,5 litres aux 100 kilomètres sur certains modèles, vous pouvez mesurer les avantages d’un deux-roues qui affiche une faible consommation d’énergie.
Quel est le scooter 125 qui marche le mieux ?
Top 1 : Le Yamaha XMAX, le modèle le plus vendu En effet, il a une selle large et une selle haute. De plus, nous aimons le poids léger du Yamaha XMAX. Ce dernier est aussi super confortable pour le pilote. En revanche, ce scooter 125 offre des accélérations énergiques.
Quel est le scooter 125 le plus performant ? Le scooter 125cc le plus rapide que nous connaissons serait le Kymco X-Town. Il pouvait atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h (compteur GPS). Ce serait la vitesse maximale du Honda Forza de 124 km/h en pole.
Quel sont les meilleurs scooter 125 ?
Ensuite, vous trouverez ci-dessous les scooters 125 cc les plus fiables.
- Le Kymco X-town 125 City. Avec le scooter Kymco X-Town 125 City, le conducteur profite d’une vitesse de pointe relativement élevée, avec une vitesse de pointe de 125 km/h au compteur GPS. …
- Le Yamaha X-Max 125. …
- La Honda Forza 125.
Quel est le scooter 125 le plus vendu ? Les fans de moto seront déçus, mais le deux-roues le plus vendu en France est un scooter 125 qui ne nécessite même pas de permis moto. C’est le Honda Forza 125 qui fait le premier pas avec 5 415 immatriculations en 2021.
Quel est le scooter 125 le plus fiable du marché ? Le Yamaha X-Max 125 C’est le scooter idéal car il est sportif, fonctionnel, assez pratique et très fiable. Le scooter Yamaha XMax se caractérise en outre par son tableau de bord sur lequel on peut lire un maximum d’informations via un large écran LCD.
Quelle est la tenue obligatoire en scooter ?
Cas général. Pour conduire une moto, vous devez avoir sur vous un gilet de sécurité (veste, parka, gilet, chemise ou chandail) ou le conserver dans un compartiment de rangement de votre véhicule. Le gilet doit être certifié CE.
Le gilet jaune est-il obligatoire en trottinette ? Obligatoire pour les deux-roues depuis le 1er janvier 2016, le gilet « haute visibilité » est un élément de sécurité à ne pas négliger. Petit retour sur les règles qui s’appliquent à cet appareil.
Est-il interdit de conduire un scooter en short ? Bien entendu, le port de pantalons de ville, pantacourts, shorts ou bermudas est strictement interdit.
Comment améliorer les performances d’une 125 ?
Il existe plusieurs façons d’améliorer les performances d’une moto 125cc 4 temps. La plus courante consisterait à augmenter la cylindrée de la moto en remplaçant le cylindre, le piston et la culasse, mais à part le fait qu’il s’agit d’une modification coûteuse, nous serions hors la loi.
Quel 125 est le plus rapide ? La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, ce moteur est capable d’atteindre une vitesse de 174 km/h. Du jamais vu dans cette catégorie !
Quel est le 125 4 temps le plus puissant ? APRILIA 125 RS4 L’Aprilia est la 125 4T la plus puissante : 15,6 ch au vilebrequin, 14 au volant. c’est un vélo de virage (un peu comme un 2T) qui ne demande qu’à être fouetté sur la piste pour montrer de quoi il est capable !
Quelle est la vitesse maximale d’un 125 ? Côté performances, la vitesse de pointe du 125cc est supérieure à 100 km/h, avec un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au cycliste de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité d’esprit.