Essai scooter Aprilia SR GT 125

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Saveur du moment

La crossoverisation des scooters va-t-elle devenir une mode ? Bon, en ce moment c’est surtout une tendance équitable : Lifan LF150T et SYM Husky ADV 150 pour le marché asiatique, Kymco DTX 125 et bien sûr Aprilia avec cette toute nouvelle SR GT 125. Mais le concept inauguré par Honda avec le X-ADV 750 est arrivé pour dynamiser un segment qui bourdonnait doucement depuis plusieurs décennies. Et il est très probable que la grande majorité des grands constructeurs travaillent actuellement sur des scooters crossover pour avoir une part du gâteau si le concept est un succès dans les modèles de petites et moyennes cylindrées, toujours propulsés par l’ADV 350.

Découverte

Qui dit nouveau concept dit nouvelle famille, le SR GT est donc classé par Aprilia dans la catégorie des scooters « aventure urbaine » (faut-il traduire ?). En fait, les Italiens ont appliqué la même recette que Honda à l’ADV 350 : suspensions à long débattement, garde au sol augmentée, gros guidon avec pontet apparent, gros pneus sculptés et look atypique. Voilà pour la version courte.

Dans le détail, Aprilia a sérieusement trébuché sur le design avec une face avant ornée de trois feux full LED (les mêmes que l’arrière) fortement inspirés des motos de la marque, un arrière pointu grâce à l’encrage de la plaque d’immatriculation directement sur le volant et des proportions très équilibrées quel que soit l’angle de vue. Sans surprise, le bureau d’études de la marque a rarement trébuché sur le tapis.

Côté cycle, la SR GT a droit à un nouveau cadre double berceau en tubes d’acier à haute résistance conçu pour être extrêmement rigide sans pénaliser le poids (144 kg plein plein). Et Aprilia n’a pas lésiné sur la qualité des périphériques : à l’avant, on retrouve une fourche Showa de 33 mm de diamètre qui a plus de 122 mm de débattement tandis que l’arrière est géré par deux amortisseurs (toujours Showa) de 102 mm de débattement et de précharge réglables. en 5 crans. Les freins sont pris en charge par Nissin et ils sont sérieux ici aussi. Le disque « pétale » avant fait 260 mm de diamètre et est maintenu par un étrier flottant à deux pistons montés en parallèle. L’étrier arrière n’a droit qu’à un seul piston mais le disque fait 220mm… Pas d’ABS ici, mais le système de freinage combiné CBS est un système éprouvé. Les tubes sont de chez Michelin, Anakee avec de grosses sculptures en 110/80 R 14 avant et 130/70 R 13 arrière.

Le monocylindre d’origine Piaggio développe 11 kW (15 ch) à 8 750 tr/min et 12 Nm à 6 500 tr/min et dispose d’un Start & Arrêt qui coupe automatiquement le moteur entre 1 et 5 secondes après l’arrêt (le temps dépend de la température atteinte par le moteur). La version Euro 5 de ce bloc a été conçue pour une sobriété optimale et la SR GT ne consomme que 2,5L/100km sur un cycle WMTC. Aprilia a également noté lors de notre communiqué de presse que la vitesse de pointe était limitée à 99 km/h pour des raisons d’homologation. Il est important de préciser que cette vitesse est une valeur GPS (ou plus précisément la vitesse réelle) et que la vitesse qui sera affichée au compteur sera supérieure à cette valeur. Par contre, toujours d’après le staff Aprilia, le delta entre la version commerciale et la version sans restriction (à l’allumage via la centrale d’injection, donc impossible à régler) ne serait que de 7 ou 8 km/h…

En selle

La finition générale et la qualité de construction sont excellentes compte tenu du prix et du segment avec des mentions spéciales pour la très belle peinture satinée et le pont de guidon en aluminium qui intègre un guide qui recueille tous les fils et câbles dans le tablier Un écran LCD blanc sur fond noir fait office de tableau de bord. En plus des informations classiques (vitesse, kilométrage, trajet, météo, température extérieure, etc.), vous pouvez modifier l’affichage d’une fenêtre d’informations (tension, consommation moyenne ou instantanée, autonomie) à l’aide d’un bouton dédié interrupteur gauche Il est également possible de le relier à votre smartphone grâce à l’option Aprilia Mia.

Le panneau affichera alors des notifications sur les appels entrants et les messages. Le système gère également les appels (bouton dédié sur la console latérale droite) et vous permet d’utiliser les commandes vocales de votre smartphone pour passer des appels ou écouter de la musique.

Sur le côté gauche du tablier se trouve une petite poche vide dédiée à un smartphone qui intègre une prise de charge USB.

La selle est haute (799 mm) mais très étroite à son extrémité. Sans balancer du haut de mes 170cm, mes talons sont légèrement décollés du sol. La béquille latérale est facilement accessible et l’unité de commande fonctionne sans le moindre effort. Le tablier est conçu pour s’adapter à deux positions de conduite, bidet ou pied en avant et les positions de conduite sont très naturelles.

En ville

Nous sommes ici dans votre terrain de jeu préféré. Grâce à la garde au sol (175 mm), on domine un peu mieux le trafic lors de la navigation dans les embouteillages et on avale plus facilement les trottoirs lors du stationnement. Le monocylindre, d’une voix très discrète et pratiquement dépourvu de vibrations, manque de pêche au démarrage mais fait le boulot de reprise dès qu’on roule au-dessus de 30 km/h. La partie cycle est en phase avec un guidage direct de l’essieu avant, une sensation globale de rigidité rassurante et un compromis entre stabilité et agilité difficile à reprocher. D’autre part, la SR GT est ferme partout; la selle et les suspensions ne sauvent pas votre essieu arrière des chocs, mais au moins c’est rigoureux. Le « gros » débattement des suspensions est ici plus utilisé pour les empêcher de toucher le fond des bosses et des nids de poule que pour améliorer le confort. Et si le freinage couplé peut dérouter les non-initiés dès les premiers kilomètres (la SR GT freine avant et arrière même avec un seul levier), puissance et sensation sont au rendez-vous.

Autoroute et voies rapides

Notre nouvelle du jour est peut-être un « nouveau » concept, mais le style de la SR GT est similaire à celui de la compacte sportive GT, plutôt plus mince et plus étroit. Bien que la protection du haut du corps soit excellente, le tablier étroit laisse les jambes partiellement exposées au vent et aux intempéries. Et la fermeté générale n’a pas à aider sur les longs parcours; après une journée de conduite (85 km) et malgré de nombreuses pauses, mon arrière-train a commencé à souffrir. Voyages, oui, taille terminale ? Non! Mais la SR GT se rattrape sur d’autres points, avec un châssis sain en toutes circonstances et doté d’une excellente stabilité directionnelle quel que soit l’état du bitume, des freins à la puissance et au toucher irréprochables et un moteur assurément très linéaire dans sa voie. de délivrer sa puissance mais très sobre une fois arrêté à vitesse constante. Malheureusement, nous n’avons jamais parcouru les routes principales lors de notre présentation, il est donc impossible de commenter les temps ou la consommation à grande vitesse pour le moment, ni même d’atteindre et de maintenir une Vmax…

Départementales

Comme précisé dans les sections restantes, le comportement de la partie du cycle est sain et rigoureux. Le changement d’angle est simple et l’essieu avant offre une excellente lecture de la route malgré les pneus à bloc épais « tout le chemin » qui sont censés offrir moins de précision de direction que les boudins conventionnels. On pourrait presque parler de comportement sportif si le moteur était plus efficace, on se contentera de dire que la SR GT est amusante. Bref, c’est ferme, mais fun comme un Yamaha Xmax 125.

Freinage

Les freins sont impeccables en puissance et en sensations.

Duo

La consistance du carré de mousse attribué au sac de sable est la même que pour le pilote ; c’est écrit fermement et la surface est correcte si vous ne mangez pas tous les jours chez McDonald’s. Les poignées latérales, bien qu’un peu trop en arrière, sont larges et ergonomiques et les larges repose-pieds escamotables sont bien placés.

Consommation et autonomie

Avec une consommation officielle de 2,5 l/100 km et un réservoir de 9 litres, l’autonomie théorique de la SR GT est d’environ 350 km. En effet, il est possible de réduire la consommation à un niveau inférieur. Au terme d’un essai d’un peu plus de 100 km (avec beaucoup de circulation urbaine), le calculateur affichait une consommation moyenne de 44 km/l, soit près de 400 km d’autonomie. En revanche, il est impossible de faire la moindre estimation de consommation à grande vitesse, le parcours défini par le road book ne nous permettant que rarement de dépasser les 90 km/h…

Pratique

Sur le côté gauche du tablier se trouve une petite poche vide dédiée à un smartphone qui intègre une prise de charge USB. Malheureusement, ses dimensions sont réduites au minimum, et les modèles XXL ou ceux équipés d’un grand carter de protection ne rentrent pas à l’intérieur…

Le coffre sous selle offre une capacité de chargement de 25 litres, mais sa forme particulière, due à une selle très pointue à l’avant, ne peut accueillir qu’un jet ou un petit intégral plus quelques petits objets comme un pantalon de pluie et une paire supplémentaire de gants. Un topcase de 32 litres est disponible en option pour ceux qui ont besoin de plus d’espace… En revanche, la charnière de selle est bien faite ; malgré l’absence de vérin, il peut rester « verrouillé » dans presque toutes les positions et se ferme en douceur après un certain angle d’inclinaison.

Accessoires

En plus du système de smartphone MIA susmentionné, la SR GT 125 peut être équipée en option d’un top case de 32 litres avec dossier passager et sac intérieur, d’un pare-brise « GT » plus haut et plus large, d’un tapis de protection périmétrique noir en tubes d’acier. Les protections intègrent des supports de montage pour les phares antibrouillard à LED également disponibles en tant qu’accessoires. La gamme d’accessoires est complétée par un antivol mécanique selle-guidon, un système antivol électronique, un support pour smartphone et des housses pour l’intérieur et l’extérieur.

L’essai du SR GT en vidéo

Conclusion

L’Aprilia SR GT 125, avec son look à lui seul réussi et décalé, devrait séduire les citadins et les navetteurs à la recherche d’un produit qui sort du lot. Elle repose sur un châssis rigoureux et homogène, un moteur étonnamment sobre qui lui confère une autonomie confortable et une protection suffisante pour les trajets sur les grands axes. Ensuite, la SR GT fait l’impasse sur certains aspects pratiques comme un coffre étroit, un tablier trop étroit pour protéger adéquatement le bas du corps, ou encore une configuration de suspension plus axée sur la rigueur que sur le confort. La SR GT devrait tirer son épingle du jeu grâce à son rapport prix/finition/équipement intéressant. Disponible immédiatement chez les concessionnaires au prix de 3 999 € pour la version standard et 4 099 € pour la version Sport qui se distingue par une décoration et des couleurs plus marquées (gris, jaune, rouge), des jantes rouges et une selle noire bicolore. / gris rehaussé de surpiqûres rouges. La compétition? Sur le papier, le Kymco DTX 125 apparaît comme le seul concurrent direct de l’Aprilia SR GT, mais son prix élevé (4 800 €) et son gabarit bien supérieur (176 kg) à l’italien le placent davantage devant la référence Forza ou XMàx. .

Fiche technique Aprilia SR GT 125

Lire aussi :
Publié le 19 janvier 2023 à 12h48 Source : Sujet TF1 InfoPublié…

Quel est le scooter le plus vendu ?

Les 10 scooters et motos les plus vendus en 2022 en France : et le vainqueur est le Honda Forza 125 !

Quel maxi scooter acheter en 2022 ? Le Honda Forza 125, un scooter sportif GT

  • Le FORZA 125 est garanti 5 ans.
  • Il est disponible à partir de 5 299 €.
  • Le Burgman 400 est disponible à partir de 8 199 € chez Suzuki Nantes avec une garantie de 24 mois.
  • Le CV3 est garanti 5 ans. …
  • Retrouvez la Ionex dès maintenant chez KYMCO Nantes à partir de 3999€.

Quel est le maxi scooter le plus vendu ? Le Yamaha TMAX 560 continue sa domination sur le marché des maxi scooters avec 1 520 unités.

Quelle est la marque de scooter la plus fiable ? Dans le créneau 125 des scooters pratiques et rapides, encore une fois, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de près par les Peugeot Satelis.

Quel est le meilleur scooter du marché ?

INTERVALLEDES MODÈLESVOLUME
1Honda Forza 125 I1375
2Yamaha Xmax 125,1245
3Honda PCX 125877
4BMW CE04618

Quelle est la meilleure marque de scooters ? A chacun ses critères, mais si l’on regarde le nombre de ventes pour choisir le meilleur scooter 50, le Peugeot Kisbee l’emporte. Il devance largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des 50 scooters les plus vendus de 2019 en France.

Quel est le meilleur scooter 125 GT ?

Top 1 : Le Yamaha XMAX, le modèle le plus vendu En tant que scooter 125 le plus vendu sur le marché, le Yamaha XMAX est évidemment notre préféré.

Quel est le scooter 125 le plus fiable ? Le Yamaha X-Max 125 est le scooter idéal car il est sportif, fonctionnel, assez pratique et très fiable. Le scooter Yamaha XMax se caractérise également par son tableau de bord qui permet de lire le maximum d’informations à travers un grand écran LCD.

Quel est le meilleur scooter GT ? Niu NQi GTS (2022) Le meilleur rapport qualité prix C’est surtout en conduite que ce scooter électrique 125cc est bon.

Quel est le meilleur scooter 125 pour aller sur l’autoroute ? Peugeot Pulsion 125 GT Comme sa version Allure, la Pulsion GT est le véhicule le plus rapide de la catégorie 125cc. Il est également équipé d’un moteur PowerMotion, qui garantit une conduite sur route. Les technologies ABS et SBC font également partie de ce modèle GT.

Quel est le scooter qui consomme le moins ?

Le Honda PCX 125 reste proche de la tête, avec 2,65 l/100 km.

Quel maxi scooter consomme le moins ? Du côté des maxi scooters, le Yamaha XP 530 T-Max affiche une consommation moyenne de 6,19 l/100 km : raisonnable pour les performances du leader du marché français, même si les millésimes précédents semblaient un peu moins indulgents (5,95 l). /100 km pour le modèle 500 T-max 2001/2003).

Quel est le scooter 125 le moins cher ? Top 2 : Honda Forza 125, le plus économe en carburant En France, le Honda Forza 125 est le meilleur concurrent du Yamaha XMAX.

Quel scooter pour faire 50 km par jour ?

En effet, si vous avez l’habitude de rouler tous les jours à moins de 50 km/j, nul besoin d’acheter un 2-roues électrique d’une cylindrée supérieure à 50 cc. Un scooter électrique 50cc conviendra parfaitement pour vous accompagner dans ce type de trajet.

Quel scooter pour tous les jours ? Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir quotidiennement. Ce type de scooter est très économe en carburant. La consommation aux 100 km oscille généralement entre 2,5 et 4 litres selon les modèles mais aussi en fonction de votre style de conduite.

Quel scooter pour les longs trajets ? Scooters Grand Turisme (GT) Lorsqu’il s’agit d’éviter les embouteillages, de courir sur de grandes routes ou de faire de longs trajets sur autoroute, il est préférable de choisir un modèle GT 125cc. La raison est simple, ces véhicules disposent des équipements nécessaires pour faire face aux situations délicates.

Quel scooter 50 pour faire de la route ?

Quel scooter 50 pour voyager sur la route ? Notre préféré est un scooter 50cc de chez Piaggio : le Typhoon 50 2T. C’est un modèle haut de gamme que l’on aime pour sa facilité de conduite et son élégance. De plus, le Piaggio Typhoon 50 2T possède une excellente adhérence sur la route en plus d’avoir une grande stabilité.

Quel scooter conduire ? Scooter 125 : le véhicule idéal pour rouler sur autoroute Ces véhicules ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale de 80 km/h sur autoroute, ce qui devient alors un gros inconvénient. Pour aller sur l’autoroute, l’une des meilleures solutions est le 125 scooters.

Quel est le kilometrage maximum pour un scooter 50cc ?

Le moteur d’un scooter 50 peut parcourir 40 ou 50 000 km. Encore plus s’il est bien entretenu. Cependant, certaines pièces seront encore à changer (embrayage, suspensions…). Ainsi, plus le scooter a de kilomètres, plus le risque de devoir changer ces pièces est grand.

Quel est le scooter 50cc le plus fiable ? Top 1 : Le Piaggio Typhoon 50 2T, le haut de gamme De plus, le Piaggio Typhoon 50 2T possède une excellente adhérence sur la route ainsi qu’une grande stabilité. En fait, nous le trouvons parfait pour la conduite en ville.

Quel est le 125 qui consomme le moins ?

2.13l/100km Yamaha R 125 2021; 2,20 l/100 km Honda CB 125 R 2021 ; 2,30 l/100 km Suzuki GSX-S 125 2021 ; 2,42 l/100 km KTM 125 Duke 2021.

Quel est le meilleur 125 de tous les temps ? Top 1 : La Honda MSX125, la meilleure moto 125cc. Notre top 1 est une moto 125cc de chez Honda : la MSX125. C’est tout à fait normal car Honda fait partie des 3 meilleures marques de motos de nos jours. On aime ce MSX125 car il est maniable, vif et facile à prendre en main.

Quelle est la consommation d’essence d’une moto 125 ? Quand on sait que la consommation moyenne des scooters 125 cc peut dépasser les 6,5 litres aux 100 kilomètres sur certains modèles, on mesure les avantages d’un véhicule à deux roues à faible consommation d’énergie.

Quel scooter GT choisir ?

Les maxi scooters en 2021 Le Yamaha Tmax est toujours le roi des maxiscooters, mais Honda lui talonne avec le X ADV 750 qui verra bientôt arriver le 350, mais aussi le Forza 750 qui a remplacé l’Integra et le Forza 350 qui sera en avance. dans ce déplacement aussi le Yamaha XMax.

Quel est le meilleur scooter GT ? Jusqu’à présent, seuls deux scooters sportifs de la catégorie GT sont considérés comme les plus puissants et aussi les plus vendus : le Yamaha Xmax et le Honda Forza. Rien qu’en France, le Honda Forza s’est vendu à plus de 6 000 exemplaires.

Quel scooter choisir en 2022 ?

Quelle est la meilleure marque de scooter ?

A chacun ses critères, mais si l’on regarde le nombre de ventes pour choisir le meilleur scooter 50, le Peugeot Kisbee l’emporte. Il devance largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des 50 scooters les plus vendus de 2019 en France.

À Lire  Assurance scooter pas chère ▷ Devis et tarifs gratuits