Classé parmi les moyens de transport les plus utilisés en France, le scooter électrique semble incontournable. En plus d’être plus économique que les voitures, il est aussi moins polluant. Cependant, comme les autres véhicules automobiles, son utilisation est soumise à certaines règles, notamment la souscription à l’assurance. Que faut-il savoir sur l’assurance trottinette électrique ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Quels sont les différents types de trottinettes électriques en vente sur le marché ?
En France il existe différents types de trottinettes électriques. Vous avez le choix entre le scooter pliant, le modèle à deux roues et les modèles à trois roues. En réalité, ces différentes catégories de trottinettes se distinguent par leur forme et le nombre de roues.
Ces moyens de transport révolutionnaires peuvent également être classés selon la puissance du moteur. En effet, certains modèles de scooters ont des moteurs plus puissants et sont donc plus rapides. Il faut reconnaître que cela affecte grandement leurs prix. De ce fait, certains modèles sont parfois très chers sur le marché.
Quels sont les critères à observer pour bien choisir une trottinette électrique ?
Pour bien choisir sa trottinette électrique, il faut se baser sur quelques critères de sélection. Il est recommandé de choisir un scooter électrique fiable en premier lieu. Votre moyen de transport doit être suffisamment autonome pour que vous puissiez en profiter pleinement. Vous éviterez ainsi de manquer de piles aux moments critiques.
De plus, vous devez choisir le scooter avec le meilleur rapport qualité-prix. Opter pour le modèle le moins cher ou le plus cher n’est pas idéal. Des offres trop avantageuses cachent parfois de mauvaises surprises. De même, un prix trop élevé ne signifie pas nécessairement une grande qualité. Cependant, vous pouvez trouver un scooter électrique bon marché et meilleur ici.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter une trottinette électrique ?
Toujours dans le but de choisir la meilleure trottinette électrique du marché, il faut faire attention à certaines caractéristiques. Selon les modèles, des éléments tels que la vitesse maximale et la portée peuvent varier. Pour faire le meilleur choix possible, vous devez utiliser ces caractéristiques pour comparer les différentes offres du marché. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez alors choisir le modèle adapté.
Pourquoi souscrire à une assurance pour sa trottinette électrique ?
Plusieurs raisons peuvent vous convaincre de souscrire une assurance pour votre scooter. En effet, il faut savoir que cette mesure est obligatoire selon la loi française. Les scooters électriques font partie du NIEV (Véhicules Électriques Individuels Neufs) et doivent donc être assurés à cet effet comme les véhicules motorisés. L’assurance est donc indispensable pour rouler en toute légalité avec sa trottinette électrique. En cas de non-respect de cette mesure, le propriétaire du scooter risque des sanctions.
De plus, une assurance offre une couverture en cas de sinistre. Selon les circonstances, il peut s’agir d’une aide financière pour des réparations, des frais médicaux ou des dommages causés à autrui. L’assurance peut également être très utile en cas de vol de la trottinette électrique.