Est-il si facile de lever un million d’euros pour financer son projet de croissance externe ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Emmanuel Marcq co-fondateur de Wesoft

Tribune. Développer son entreprise est un projet passionnant. En ce sens, au-delà des leviers traditionnels liés à la croissance organique et qui attestent de la pertinence d’une offre et d’un positionnement, la croissance externe représente également une formidable opportunité d’accélération. Oui, mais voilà, réaliser une opération de croissance externe est un exercice complexe qui nécessite de mobiliser de nombreuses ressources complémentaires parfois difficiles à mobiliser. Alors comment ?

Construire un projet opérationnel et porteur de sens à long terme

La première chose à prendre en considération est d’avoir une vision précise de votre projet et de la stratégie à déployer pour le réaliser. Concernant le volet croissance externe, il est essentiel de ne pas se tromper et d’avoir un plan de séquencement et d’intégration pertinent qui permettra à la nouvelle entité de se développer et de créer une nouvelle valeur ajoutée. Au-delà de cette vision d’entreprise, fondamentale et structurante, se pose la question du financement des opérations, qui est un aspect complexe à évaluer et à mettre en œuvre. En effet, très fréquemment, les entrepreneurs n’ont plus assez de ressources personnelles pour les réaliser en fonds propres et se tournent alors vers de nouveaux leviers pour les financer. Mais est-ce si simple ?

5 étapes pour trouver un emploi temporaire
Ceci pourrez vous intéresser :
&#xD ;Conseils sur la recherche d’emploi & # xD ; La période estivale bat…

Quelques pistes possibles

Quelques pistes possibles

Ce levier peut être intéressant à condition d’avoir une certaine taille et assise financière (chiffre d’affaires réalisé et rentabilité récurrente notamment). Mais pour des structures plus modestes, bien qu’affichant une bonne traction et rentabilité, l’intérêt des banques Small Cap peut vite s’essouffler et laisser l’entrepreneur dans l’impasse pour les petites levées de fonds (jusqu’à 1 million d’euros).

Sur ce point, le processus peut être vraiment fastidieux que ce soit pour trouver le bon interlocuteur ou pour avoir un suivi de dossier. Par ailleurs, la BPI souhaitera aussi souvent compléter un tour de table impliquant d’autres investisseurs : Business Angels, fonds d’investissement, etc. Cette solution n’est donc pas un levier rapidement activable.

Là encore, si l’intérêt du projet peut être attractif, la notion de montant à lever doit être prise en considération. Pour être pragmatique, lever moins d’un million d’euros pour mener à bien son opération de croissance externe n’est pas une démarche pertinente pour attirer les investisseurs. Il vaut mieux viser deux millions d’euros qui généreront autant de travail de présentation que pour 1 million et avoir déjà un dossier de reprise identifié et avancé pour réussir son exploitation et attirer des partenaires.

Il est à noter que ce dernier constat est aussi largement partagé par d’autres intervenants comme les avocats, les collecteurs de fonds, etc.

Financer une acquisition et lever un million d’euros est donc un projet complexe à préparer avec soin. Pour les entreprises de type PME qui réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros et souhaitent se lancer dans cette aventure, il est donc indispensable d’avoir au préalable identifié et validé les termes d’une éventuelle acquisition auprès d’une entreprise pour pouvoir intéresser un fonds d’investissement ou déménager vers une dette privée.

Par Emmanuel Marcq co-fondateur de Wesoft

Comment trouver des investisseurs pour l’Afrique ?

Comment trouver des investisseurs pour l'Afrique ?

Africa Media Venture Fund (AMVF) Il s’agit d’une plateforme d’investisseurs expérimentés dans les médias, passionnés par l’Afrique subsaharienne et impliqués dans la gestion d’entreprises de renom. Pour en savoir plus et où demander un financement, rendez-vous sur leur site Web.

À Lire  Insertion ABC : "Chercher du sens, trouver ou récupérer un lieu"

Où trouver des investisseurs pour un projet ? Vous pouvez donc contacter Bpifrance ou France Invest. Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) est un organisme qui soutient et accompagne financièrement le développement des entreprises. Elle tend à proposer de nombreuses solutions d’accompagnement, de prise de participation, de financement.

Comment entrer en contact avec des investisseurs ?

Comment contacter ou attirer des investisseurs ?

  • Les présentations personnelles sont les meilleures. …
  • Adressez-vous aux entrepreneurs qui ont déjà bénéficié d’un investissement. …
  • Entrez dans les programmes d’incubation et d’accélération. …
  • La mise en réseau. …
  • Les contacts « froids », un dernier recours.

Comment trouver des investisseurs en Afrique ?

Africangels rassemble des business angels à la recherche d’opportunités d’investissement. 1er réseau africain de business angels dédié à l’Afrique, il rassemble des investisseurs soucieux du choix de leur investissement et motivés par une aventure entrepreneuriale et un accès facile et élargi à des dossiers originaux.

Qu’est-ce que la croissance externe pour une agence immobilière ?

Qu'est-ce que la croissance externe pour une agence immobilière ?

La croissance organique, communément appelée croissance interne, résulte du développement de l’activité de l’entreprise par ses propres moyens. La croissance externe, quant à elle, consiste à racheter des entreprises concurrentes ou à poursuivre une politique d’expansion internationale.

Qu’est-ce que la croissance interne et externe ? La croissance interne – ou croissance organique – correspond au développement de l’entreprise en mobilisant ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond au rachat de structures existantes.

Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance externe ?

La stratégie de croissance externe vise à développer son entreprise « à l’extérieur » en se rapprochant d’une autre, soit par fusion, soit par fusion-absorption. Dans le cas du développement par spécialisation, cette approche permet une croissance plus rapide grâce à l’acquisition de postes déjà existants.

Quels sont les avantages de la croissance externe ?

La croissance externe permet un développement rapide et permet de générer des économies d’échelle. Enfin, elle catalyse la performance de la société.

Qui peut me prêter de l’argent rapidement ?

Qui peut me prêter de l'argent rapidement ?

Cashper est un site internet qui propose des micro crédits en ligne. Les montants prêtés vont de 50 € à 1 000 € pour une durée de 14 ou 30 jours. Le crédit est accordé dans les 24 heures. FinFrog permet d’emprunter des sommes d’argent de 200 à 600 euros et d’obtenir un accord de principe rapidement, sous 24h.

Où trouver une personne qui prête de l’argent ? [OUI IL EXISTE] Des sites qui prêtent aux particuliers et qui fonctionnent vraiment (sérieux et sans arnaques)

  • En France : Younited Crédit. …
  • Aux États-Unis : le club des prêteurs. …
  • En Belgique : Pas de site 100% belge pour le moment. …
  • En Suisse : Cashare.

Quelle banque prête de l’argent facilement ?

A l’inverse, les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello Bank, ING Direct ou Fortuneo vous offrent plus de flexibilité, puisque vous avez accès à leur site 24h/24. Ils peuvent également vous proposer des tarifs plus compétitifs sur certains produits et services, comme les frais de tenue de compte.

Qui prête de l’argent au interdit bancaire ?

C’est le cas de la Croix-Rouge, qui accorde des prêts pour les interdictions bancaires. Les dossiers sont traités selon leur degré d’urgence. La demande doit être déposée auprès de l’agence locale, mais il est également possible de passer par une assistante sociale qui aide le particulier à constituer son dossier.

Comment se faire de l’argent en moins de 24h ?

Besoin d’argent urgent en 24h : le crédit rapide C’est le crédit rapide. Vous pouvez emprunter entre 50 et 1000 euros en seulement 48 heures. Si vous empruntez moins de 200 euros, vous pouvez répondre à vos besoins d’argent urgents dans les 24 heures. La procédure d’obtention est simple et tout se fait en ligne.