États-Unis : Un avocat influent accusé du meurtre de son fils et de sa femme

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une sombre affaire aux tiroirs qui défraye la chronique aux États-Unis depuis plus d’un an. Jeudi, Alex Murdaugh, un avocat américain influent, a été inculpé du meurtre de son fils et de sa femme. L’homme de 54 ans est accusé d’avoir tué sa femme Maggie avec un fusil de chasse et son fils Paul avec une arme de poing, le 7 juin 2021, selon l’acte d’accusation adopté par un grand jury de Caroline du Sud.

Ce jour-là, il a appelé les secours et expliqué avoir retrouvé les corps de sa femme (52 ans) et de son fils, étudiant de 22 ans, pleins de balles devant le pavillon familial. Issu d’une famille de notables locaux très riches et influents, il avait nié toute responsabilité dans le crime et n’avait pas été officiellement impliqué.

Fraude, blanchiment d’argent, trafic

Fraude, blanchiment d’argent, trafic

En septembre 2021, les projecteurs étaient braqués sur lui lorsqu’il tenta de mettre en scène sa propre mort dans le cadre d’une fraude à l’assurance. Confondu par la police, il a reconnu avoir demandé à un ancien client de lui tirer dessus afin que son dernier fils encore en vie reçoive 10 millions de dollars d’assurance-vie. Le tireur lui a tiré une balle dans la tête le 4 septembre, mais Alex Murdaugh a survécu.

Son avocat lui avait assuré à l’époque qu’il souffrait d’une grave dépendance aux opiacés depuis vingt ans, et qu’il avait rompu après la mort des proches. Cependant, les enquêteurs avaient commencé à se pencher sur son cas. Ces derniers mois, plus de 70 accusations de fraude ont été déposées contre lui et il a été placé en détention provisoire. Plus précisément, il est soupçonné d’avoir détourné de l’argent des clients de son cabinet d’avocats, pour un total estimé à plus de 8,5 millions de dollars. Il a également été accusé de blanchiment d’argent en relation avec le commerce des opiacés.

À Lire  Insurtech de la semaine : comment SmartGarant sécurise les locations

Des traces de sang suspectes

Des traces de sang suspectes

Les autorités ont également ouvert une enquête sur la mort de sa femme de chambre en 2018. À l’époque, Alex Murdaugh avait expliqué qu’elle était tombée dans les escaliers après avoir trébuché sur un chien et que le décès avait été qualifié de « naturel ». Mais jusqu’à aujourd’hui, il ne s’était pas inquiété du meurtre de son fils et de sa femme. Selon les médias américains, il a finalement été troublé par des taches de sang suspectes sur ses vêtements et des appels téléphoniques qui n’étaient pas compatibles avec son alibi.

L’héritage familial d’Alex Murdaugh, dont le père, le grand-père et l’arrière-grand-père ont été procureurs pendant 87 ans au total, a conduit à des soupçons de complaisance possible dans les ordonnances d’application de la loi dans le dossier. La presse rappelle également que son fils Paul a eu un accident de bateau en 2019, dans lequel une jeune femme est décédée. Il avait été accusé de « conduite en état d’ébriété », mais aucun procès n’a jamais été prévu. Sa mort a mis fin à la procédure.