Été solidaire dans les Hauts-de-Seine avec Veille Active Jeunes 11-25 ans

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le 7 juillet, Veille Active Jeunes 11-25 ans a accompagné 45 jeunes parrainés par des organismes affiliés à une journée spéciale de la « cour de récréation » suivie d’une marche de Dieppe. © Willy Labre

Démarche d’entrée initiée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Veille Active Jeunes 11-25 ans propose cet été aux jeunes en mobilité avec les services sociaux départementaux ou des organismes partenaires, un programme d’animations particulier pour découvrir le patrimoine et les événements culturels et sports départementaux. Nouveauté cette année, les ados accompagnateurs peuvent inviter leurs parents. Zoom sur un été chargé pour le public le plus vulnérable.

Un brin de culture : la culture pour tous !

Un brin de culture : la culture pour tous !

Du 9 au 25 août, parc Saintle Saint-Germain et Tour aux Figures à Issy-les-Moulineaux, « Un peu de Culture » lancé par Veille Active Jeunes 11-25 ans en collaboration avec les services de la Direction de la culture. un programme spécial d’activités pour initier les jeunes à l’écart de la culture au patrimoine, une diversité d’animations culturelles dans le département et leur permettre de faire beaucoup d’œuvres d’art. Un concert de musiques urbaines tout public aura lieu le mardi 23 août à partir de 18h30. à 20h

Environ trois cents jeunes d’une dizaine de centres d’action communautaire liés aux acteurs associatifs de Veille Active Jeunes peuvent être accueillis tout au long de la période administrative.

Français, El Dorado dans les voitures
Ceci pourrez vous intéresser :
« Je suis né dans cette caravane / Mais allez, allons-y. » Près de…

Des expositions

Jusqu’en septembre, une visite de l’exposition Aqua Mater de Sebastiao Salgado au Parvis de la Défense permet de rencontrer ce grand photographe. Formés aux dialogues traditionnels pour accompagner plusieurs groupes de 10 jeunes, des acteurs communautaires VAJ âgés de 11 à 25 ans assurent la production de l’exposition.

Il en va de même pour les expositions, à partir de juin et tout au long de l’année, sur Micro-Folie aux Médiathèques de Bourg-la-Reine et de Fontenay-aux-Roses où plusieurs groupes de jeunes et leurs familles seront accueillis. une véritable visite du musée, suivie d’un débat. Possibilité d’utiliser de vrais casques à l’infothèque de Bourg-la-Reine et de profiter du Fablab de l’infothèque de Fontenay-aux-Roses.

Des festivals

Des festivals

Après un séjour au Chorus des Hauts-de-Seine en avril et au festival La Défense Jazz en juin dans le cadre du soutien aux groupes de jeunes à la découverte d’artistes, Veille Active Jeunes 11-25 ans continue d’abord avec son voyage spécial « fête ». en faisant bénéficier 50 jeunes de cette formation (EAC) dans le cadre du Rock en Seine qui se tiendra du 26 au 28 août au Parc de Saint-Cloud.

En plus de l’accès aux concerts, les jeunes pourront rencontrer en une heure les artistes et musiciens lauréats du Tremplin Première Seine.

À Lire  Trains de luxe : Accor a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Plus de loisirs participatifs, de détente et de soleil

Plus de loisirs participatifs, de détente et de soleil

L’établissement d’un plan d’accès aux loisirs pour tous les jeunes est une priorité pour le Département, qui se concrétise au profit de la collectivité de diverses façons comme la mise en place de plus d’hébergement, la voile ou encore la voile pour participer à la cause de l’unité.

Destination Dieppe

Destination Dieppe

Le 7 juillet, Veille Active Jeunes 11-25 a mis à disposition 45 jeunes des foyers d’hébergement pour de nouveaux employés, des centres de protection de l’enfance, des organismes de prévention et même des étudiants pour séjourner à Dieppe.

Pour la 3ème année consécutive, des ados ont pu découvrir l’océan pour la première fois et s’évader de leur quotidien.

Larguez les amarres

La démarche de coopération estivale à laquelle participe le Département des Hauts-de-Seine, « Débarrassez-vous des barrières ! propose des balades en bateau et des découvertes uniques dans les Hauts-de-Seine certains mercredis de juin à fin août.

De l’immersion dans l’ouest parisien au voyage intellectuel, des parcours beaux et ludiques intègrent habilement dépaysement, récréation et découverte culturelle. La Veille Active Jeunes 11-25 ans a décidé de renouveler cette année sa participation en donnant l’opportunité aux jeunes des structures partenaires de rouler les 22 juin, 6 juillet, 3 août et 31 août. Confirmé génial !

Du sport pour la cohésion et l’épanouissement

Le sport est une puissante vague de cohésion et de perfection. C’est pour cette raison que Veille Active Jeunes 11-25 ans donne notamment la possibilité aux jeunes de participer à certains des événements sportifs les plus populaires (LFL Prixtel Day – League of Legends ou Tour de France) tout au long de la période de production. Vacan’Sport.

LFL Prixtel Day – League of legends

Le 21 juillet, le Département invite 120 jeunes dont 50 dans le cadre de la Veille Active Jeunes 11-25 ans du LFL Prixtel Day – League of Legends pour qu’ils vivent une compétition en immersion ! L’e-sport (une application de jeu vidéo où le joueur interagit avec d’autres joueurs en ligne) réunit des millions de fans à travers le monde. Tout au long de l’année, les 10 meilleures équipes françaises s’affrontent pour les Jeux 1. Seine Musicale se donne rendez-vous devant 3 500 fans pour la Journée LFL Prixtel, dont le Département est déjà partenaire de droit.

La VAJ 11-25 ans à l’heure du Tour de France

Le dimanche 24 juillet, Paris La Défense Arena accueillera, pour la première fois de son histoire, sur la vingt et unième et dernière étape du Tour de France, Paris La Défense Arena & gt; Paris Champs-Elysées. Le Département invite 30 jeunes du programme Active Youth Watch 11-25 ans dans la Tribune d’honneur ; ils participeront à un événement spécial avec les coureurs lors de la cérémonie d’honneur pour célébrer l’arrivée des Journey Champions sur les Champs Elysées.

Une quarantaine de jeunes (10 à 12 ans) du dispositif Vacan’Sports participeront également à l’événement.

Qu’est-ce que la Veille Active Jeunes 11-25 ans ?

En savoir plus sur l’aide à l’adolescence pour les 11-25 ans

Contact Veille Jeunesse Active : vaj11-25ans@hauts-de-seine.fr

Suivre la Veille Active Jeunes sur les réseaux sociaux

Un groupe d’amis éclate de rire, partageant des pensées positives et positives © oneinchpunch – stock.adobe.com