Étudier en Australie en 2023, le guide complet

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Auteur : Capucine Canonne | Publié le 10/01/2023 à 17:30 | Mis à jour le 01/11/2023 à 17:41

En 2019, 6,1 millions ont choisi de partir et de se former à l’étranger. L’Australie est l’une des destinations les plus populaires pour ces étudiants mobiles. Pourquoi aller étudier sur l’île continentale ? La façon de procéder? Voici un guide complet pour étudier en Australie en 2023.

L’expatriation étudiante en Australie impactée par le Covid

En 2019, l’Australie a accueilli 509 160 étudiants, faisant du pays la deuxième destination pour les étudiants mobiles, après les États-Unis (976 853). Il a augmenté de 15% par rapport à 2018. Forcée par la pandémie, la tendance a changé depuis. Pour poursuivre la stratégie dite « Zero Covid », les frontières de l’Australie ont été complètement fermées et la mobilité entrante dans le pays a été suspendue de mars 2020 à décembre 2021. Selon les statistiques sur les visas étudiants inscrits dans les établissements australiens, le nombre total d’étudiants internationaux. De janvier à septembre 2021, il a diminué de 17 % par rapport à 2020.

Bien que les frontières soient ouvertes aux étudiants internationaux à partir du 15 décembre 2021 – avec inscription préalable – la politique restrictive a peut-être brouillé l’image de l’Australie auprès des étudiants internationaux. En 2022, le gouvernement travaille fort pour attirer de nouveaux travailleurs et étudiants. Aujourd’hui, l’Australie reste une destination d’études de premier plan, comme en témoignent les universités classées dans le QS World University Rankings 2022-2023 et la qualité de vie mondialement reconnue.

A voir aussi :
L’inscription au régime simplifié du micro-entrepreneur (statut post-entrepreneur automatique) ne prend que…

Le système des études supérieures en Australie

Il est possible de terminer vos études supérieures en Australie du niveau lycée au doctorat. L’enseignement est donné en anglais, il est fortement recommandé de maîtriser la langue. Le système d’enseignement supérieur est assez simple, puisqu’il se compose de deux filières après le lycée, l’université et la formation professionnelle. Cette dernière peut se faire en TAFE (enseignement technique et professionnel public) ou dans des écoles privées d’enseignement technique et professionnel, aussi appelées « Ecoles de Commerce ». Considérons le numéro deux, puisque chaque année comporte deux semestres (de fin février à fin juin puis de mi-juillet à fin novembre) et chaque cours de niveau supérieur est divisé en deux cycles :

Attention toutefois à bien vous renseigner, car chaque état en Australie a son propre ministère de l’éducation et le système éducatif peut évoluer dans le temps.

Comment faire pour aller étudier en Australie ?

La meilleure façon de commencer est de rejoindre une université australienne. Pour cela, vous devez constituer un dossier solide avec les éléments suivants : bulletin d’inscription, notes du lycée et du post-bac (avec traduction si possible), diplômes du lycée et du lycée (avec traduction si possible), une copie de ton passeport. lettre de motivation, niveau d’anglais inférieur à 2 ans (TOEFL ou IELTS académique). Certains cours nécessitent des lettres de référence.

Entrée en poche, place au visa, et plus précisément, au « visa étudiant ». Avec cela, vous pouvez rester au moins 12 semaines dans vos études. Valable pour tout le stage, deux mois s’ajoutent à la fin du stage pour profiter de l’Australie. Autre avantage : la possibilité de cumuler vos études, sans limite de temps – cette mesure a été réduite après la pandémie et cela, au moins jusqu’en juin 2023 – pour obtenir un visa étudiant, qui coûtera environ 440 € :

Le coût des études en Australie

Le système universitaire australien est plus cher que celui de la France. Calculez une moyenne d’au moins 15 000 euros en une seule année. Selon le site officiel des étudiants étrangers, une année de TAFE coûte entre 4 000 et 22 000 dollars australiens (entre 2 500 et 14 000 euros), une année de licence (cycle 1) entre 20 000 et 45 000 dollars australiens (13 000 et 29 000 euros ) et a00. le postgraduate (2e cycle) coûte entre 22 000 et 50 000 dollars australiens (14 000 et 32 ​​000 euros). Pour un doctorat, comptez entre 18 000 et 42 000 dollars australiens (11 500 et 27 000 euros).

Il existe des bourses basées sur le mérite académique appelées « scholarchips ». Ajoutez à cela le coût de la vie, le logement, l’assurance maladie (OSHC obligatoire pour un visa étudiant, environ 350 euros par an) etc… Au final, un étudiant international vivant en Australie a besoin de 1000 à 1600 euros en moyenne (1400 à 2500). dollars australiens) chaque mois pour vivre et étudier en paix. Bref, étudier en Australie signifie un gros budget et beaucoup d’étudiants le financent avec un « job occasionnel » que leur visa permet.

À Lire  2,5 millions de Français n'ont pas de complémentaire santé

Où étudier en Australie ?

Avant de mentionner certains des principaux établissements d’enseignement en Australie, trouvez ici un aperçu de tous les établissements d’enseignement, programmes, procédures d’inscription et conditions d’admission.

En juin 2022, Quacquarelli Symonds (QS) a publié son classement annuel des meilleures villes à étudier, basé sur 98 000 témoignages et un ensemble de critères. Deux villes australiennes font partie du TOP 10. Classée 5ème du classement, Melbourne est une destination très attractive, tant par la qualité de son enseignement que par la diversité de ses étudiants. 1586 programmes sont offerts dans 15 universités. La cerise sur le gâteau, parmi les meilleures universités du monde, est l’Université de Melbourne. On retrouve Sydney à la neuvième place du classement des villes propices à l’apprentissage. Reconnue pour sa qualité de vie et son attrait professionnel, la ville propose 1738 programmes dans 19 universités. Parmi eux se trouvent deux institutions bien connues : l’Université de Sydney et l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, entre autres. D’autres universités australiennes sont particulièrement populaires, comme l’Université du Queensland, l’Université d’Adélaïde, l’Université nationale australienne, l’Université Monash ou l’Université d’Australie occidentale.

La reconnaissance des diplômes entre la France et l’Australie 

Bonne nouvelle, un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes a été signé entre l’Australie et la France. Concrètement, les titulaires d’un diplôme australien peuvent poursuivre leurs études en France et inversement.

De retour en France avec votre diplôme australien en poche, rendez-vous à l’ENIC-NARIC pour validation avec un équivalent français. Des exceptions dans certaines professions où vous devrez reprendre ou reprendre vos études, comme la médecine…

Quelle est la langue de l’Australie ?

Comment entrer dans une université australienne ?

1. Inscription dans les universités australiennes : Tout le monde recrute sur dossier et uniquement sur dossier, il n’y a pas de concours d’entrée. Par conséquent, vous devrez vous rendre sur le site Web de chaque université dans laquelle vous souhaitez postuler et vous rendre dans la section « postuler ».

Comment s’appelle le ferry en Australie ?

Comment financer vos études en Australie ? Comment financer vos études en Australie ?

  • Face à face.
  • Vérifiez les bourses disponibles.
  • Travailler tout en étudiant.
  • Contractez un prêt étudiant.
  • Demandez de l’aide à la famille.
  • Choisissez des études moins chères.
  • Travaillez dur et gagnez des récompenses pour les étudiants.

Comment aller à l’université en Australie ? Pour s’inscrire dans une université ou un TAFE, il faut réunir un dossier solide : fiche d’inscription, notes du lycée et du lycée avec traduction, diplômes du lycée et du lycée avec traduction, copie du passeport, lettre de motivation, anglais. Niveau moins de 2 ans (Academic TOEFL ou IELTS)…

Comment étudier gratuitement en Australie ?

Des bourses pour étudier en Australie 2022 sont offertes par toutes les universités australiennes et peuvent couvrir jusqu’à 100% des frais d’études. Les bourses sont destinées aux diplômes de licence et de master et sont attribuées « sur la base du mérite », mais pas exclusivement.

Comment étudier en Australie ? Il est important de rappeler que pour étudier en Australie, l’obtention d’un visa est obligatoire. Le Visa Vacances-Travail fait partie des options possibles. Vous pouvez étudier et suivre des cours jusqu’à 17 semaines et vous pouvez travailler sans limite pendant un an.

Quel budget pour étudier en Australie ? Pour étudier une année universitaire en Australie, comptez au moins 15 000 euros par an de frais de scolarité.

Quel budget pour étudier en Australie ?

Pour étudier une année universitaire en Australie, comptez au moins 15 000 euros par an de frais de scolarité.

Quelle université choisir en Australie ? â QS World University Rankings a placé l’Université nationale australienne (ANU) et l’Université de Melbourne au sommet de l’Australie !

Comment partir étudier en Australie ? Il est important de rappeler que pour étudier en Australie, l’obtention d’un visa est obligatoire. Le Visa Vacances-Travail fait partie des options possibles. Vous pouvez étudier et suivre des cours jusqu’à 17 semaines et vous pouvez travailler sans limite pendant un an.

Comment étudier gratuitement en Australie ?

Des bourses pour étudier en Australie 2022 sont offertes par toutes les universités australiennes et peuvent couvrir jusqu’à 100% des frais d’études. Les bourses sont destinées aux diplômes de licence et de master et sont attribuées « sur la base du mérite », mais pas exclusivement.

Comment obtenir une bourse en Australie ? Afin de pouvoir postuler à des offres de bourses en Australie et d’obtenir votre bourse, vous devez généralement être étudiant à temps plein dans une université de votre pays d’origine, puis être accepté dans une université australienne.