EuraTechnologies, une passerelle pour les startups

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est le présent et l’avenir de l’économie numérique dans notre région. Bienvenue à EuraTechnologies, le plus grand incubateur et accélérateur de startups en France.

La création de ce précurseur de la French Tech repose sur l’esprit de résilience dont notre région a toujours fait preuve depuis tant de générations. Son histoire est avant tout celle des usines Le Blan et Lafont. Deux filatures bientôt centenaires situées à la limite de Lille et de Lomme, au bord de la Deûle. Deux emblèmes de notre savoir-faire textile contraints de fermer en 1989 dans un contexte de désindustrialisation mondiale. 2 700 emplois sont alors perdus.

De fil en aiguille, la volonté des pouvoirs publics – la Ville de Lille, la Métropole et la Région – a conduit à transformer cette friche en un aménageur d’entreprises de services numériques, inauguré en 2009. « C’était extrêmement visionnaire au ‘time’, souligne Koussee Vaneecke, l’actuel PDG d’EuraTech.

Un écosystème puissant

Un écosystème puissant

Treize ans plus tard, plus de 10 000 emplois ont été créés. Ce site d’excellence et d’innovation s’étend désormais sur près de 150 000 m², répartis sur quatre campus principaux à Lille, mais aussi à Roubaix, Willems et Saint-Quentin. Il représente un puissant écosystème rassemblant 6 500 collaborateurs au travail dans 300 entreprises. En plus des 200 start-up accompagnées par EuraTech, une quinzaine d’immeubles de bureaux sont concentrés autour du campus lillois. Cinq laboratoires de R&D et de grands groupes (IBM, Cap Gemini, RTE, Microsoft, SNCF, Engie, Vinci Energies, Huawei, Le Village by CA) s’y sont installés.

Incubateur, accélérateur, mais pas que…

La mission d’EuraTechnologies est d’accompagner le développement des entreprises et des entrepreneurs du numérique « grâce à une méthodologie et un savoir-faire uniques, de l’idée au projet jusqu’au déploiement à l’international ». Exemple de collaboration public-privé florissante, cette société d’économie mixte allie incubation et accélération. L’incubation permet de concrétiser et de prototyper un projet tout en créant des emplois durables et non délocalisables dans la région grâce au numérique. L’accélération permet, une fois l’entreprise créée, de décoller. « Et c’est essentiellement de la levée de fonds, de la recherche de clients et du recrutement. Nous les boostons sur ces trois leviers, et immédiatement à l’international. Ce n’est pas un hasard si l’accélérateur EuraTech est dans le top 3 en Europe, tant son efficacité est redoutable. toujours en activité à 5 ans. « Cet accompagnement comprend l’accès à des mentors de très grande qualité au niveau européen et, en fin de processus, à des comités d’investissement et de déploiement où les projets sont pitchés. Investissement pour faciliter la levée de fonds. Déploiement pour créer de futures collaborations. »

EuraTech, c’est aussi une offre immobilière modulable de 20 à 500 m2 pour accompagner la croissance des entreprises ; des partenariats avec le monde de la formation, de la recherche, etc. Et, riche de son expérience, elle conseille aujourd’hui les collectivités pour les aider à transformer leurs friches industrielles en lieux d’innovation. Car tout le monde ici sait comment la fibre textile est devenue numérique et créatrice d’emplois.

L’accompagnement d’EuraTechnologies est organisé en « verticales » :

La grande différence entre une entreprise et une start-up réside dans le « business model ». Tandis qu’une entreprise améliore son modèle économique, une start-up l’expérimente. Le caractère innovant de son offre ne lui permet pas d’assurer une rentabilité immédiate.

A voir aussi :
Dans le contexte de la rivalité technologique entre la Chine et les…

Où investir en 2022 ?

Où investir en 2022 ?

Où investir en 2022 ?

  • SCPI de l’immobilier résidentiel. SCPI de l’immobilier résidentiel. Immobilier résidentiel : SCPI Patrimmo Croissance. …
  • SCPI de l’immobilier d’entreprise. SCPI de l’immobilier d’entreprise. …
  • SCPI de bureau. SCPI de bureau. …
  • SCPI Santé et Education. SCPI Santé et Education. …
  • OPCI. OPCI.
  • SCI. SCI Cap Santé

Quelles économies en 2022 ? Les meilleurs placements à épargner en 2022 selon les Français. Malgré un rendement qui s’effrite d’année en année, l’assurance-vie est toujours considérée comme le meilleur produit d’épargne par les Français. Même si ces derniers semblent plus enclins qu’auparavant à prendre des risques pour faire fructifier leur épargne.

Quel investissement faire en 2022 ?

Les meilleurs investissements à privilégier en 2022 sont l’immobilier et l’assurance « nouvelle génération », les cryptomonnaies, la location meublée, les fonds structurés, le capital investissement, le métaverse, l’investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.

Où placer son argent en 2022 sans risque ?

Quels sont les investissements les plus sûrs en 2022 ? Les livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP) sont garantis par l’État. L’épargnant est donc assuré de récupérer le cumul de ses versements, quoi qu’il arrive.

Où il fait bon travailler ?

Où il fait bon travailler ?
RangCompagnie
1Wavestone
2Décathlon
3Groupe IIS
4DHL Express

Quelles sont les meilleures entreprises pour lesquelles travailler ? Wavestone se hisse en tête du classement des entreprises de plus de 2 500 salariés où il fait bon travailler et obtient la 1ère place, directement suivi par l’une des entreprises préférées des Français, Decathlon, classée pour la 11ème fois aux Awards ; Le groupe SII reste sur le podium en terminant en 3ème position.

Quelle entreprise où il fait bon vivre ?

Wavestone se hisse en tête du classement des entreprises de plus de 2 500 salariés où il fait bon travailler et obtient la 1ère place, directement suivi par l’une des entreprises préférées des Français, Decathlon, classée pour la 11ème fois aux Awards. Le groupe SII reste sur le podium en terminant en 3ème position.

Quelles entreprises paient le mieux ?

1. Oracle. C’est l’entreprise qui paie le mieux en France. Oracle.

C’est quoi lever des fonds ?

C'est quoi lever des fonds ?

La levée de fonds consiste à rechercher des investisseurs ou des institutionnels susceptibles d’investir dans le capital d’une entreprise, avec des conditions de sortie prédéfinies. Ce mode de financement concerne principalement les entreprises innovantes et les start-up à fort potentiel de développement.

Pourquoi et comment lever des fonds ? Pourquoi lever des fonds ? La collecte de fonds vous permet d’avoir de l’argent pour continuer à traverser les étapes de votre projet. L’opération consiste donc à obtenir le carburant nécessaire pour faire avancer votre projet : vous obtenez l’argent qui vous permet d’accomplir les étapes de votre projet.

Comment justifier une levée de fonds ?

La levée de fonds ne doit être envisagée que lorsqu’elle est réellement nécessaire au développement de l’entreprise et à l’atteinte de ses objectifs. Il doit y avoir un réel besoin de financement. Sans levée de fonds, l’entreprise ne peut atteindre les objectifs prévus dans les délais souhaités.

Qui accompagne les créateurs d’entreprise ?

Qui accompagne les créateurs d'entreprise ?

Il existe de nombreux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise : les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers, les ateliers de gestion (BGE), le réseau des entrepreneurs, France initiative, etc. Dans ces réseaux, des conseillers sont disponibles pour accompagner les porteurs de projets.

Comment accompagner un entrepreneur ? Pour l’entrepreneur : Profitez de l’expertise du conseiller (connaissance de l’écosystème et des aides locales). Prenez du recul et bénéficiez d’un regard extérieur et éclairé sur votre projet créatif. Entourez-vous de professionnels et trouvez des compétences et des expertises complémentaires aux vôtres.

Qui peut aider à la création d’entreprise ?

Les pépinières d’entreprises ainsi que les coopératives d’entreprises et d’emplois accompagnent les porteurs de projets et leur permettent de tester leur activité. Experts-comptables – vous accompagnent sur mesure lors de la création d’entreprise et ce à chaque étape de votre projet.

Qui accompagne les entrepreneurs ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie accompagne les entrepreneurs relevant du RCS (sociétés et entreprises industrielles et commerciales) dans leurs projets de création, reprise, développement et transmission.

Quelles sont les structures d’accompagnement ?

Incubateur, incubateur, accélérateur, crèche, … Pas facile de les différencier ! Ces dispositifs ont une seule et même mission : accompagner les porteurs de projets dans la création d’entreprise.

À Lire  Le jeune entrepreneur individuel favorise davantage la création d'entreprise - LE MONDE DU CHIFFRE : L'actualité des experts de l'audit et de l'expertise comptable