Site icon bip-perpignan

EUTELSAT COMMUNICATIONS : RESULTAT DU PREMIER TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2022-23 – La Bourse et la Vie TV Information environnementale à valeur ajoutée

PARIS – (BUSINESS WIRE) – Actualités réglementaires :

Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris : ETL) publie ce jour ses informations financières pour le trimestre clos le 30 septembre 2022.

Données et vidéo professionnelles

Total des activités actives

Eva Berneke, PDG d’Eutelsat Communications, a déclaré : « Le chiffre d’affaires du premier trimestre est conforme à nos attentes et nous confirmons tous les objectifs financiers pour l’exercice en cours et au-delà. Malgré la capacité limitée actuellement disponible, les activités Haut Débit Fixe et Connectivité Mobile ont de nouveau enregistré une forte croissance à deux chiffres, démontrant leur potentiel à long terme, tandis que nos activités de Broadcasting matures étaient en baisse, conformément à nos attentes.

Nous avons fait des progrès significatifs dans la mise en place de notre pivot télécoms en achevant la mise en place de notre nouvelle organisation autour de deux métiers – Vidéo et Connectivité et en plaçant une nouvelle direction à la tête de chacune de ces branches. La création de ces deux business units va nous permettre de renforcer notre approche client, de gagner en efficacité et de favoriser le retour à la croissance.

Enfin, le lancement réussi du satellite KONNECT VHTS en septembre est une étape essentielle pour le retour à la croissance dans le domaine de la Connectivité grâce à la mise à disposition de capacités inédites dans la couverture des marchés européens, assorties de divers engagements fermes.

REVENUS DU PREMIER TRIMESTRE4

Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’élève à 287 millions d’euros, stable à données publiées et en baisse de 4,5 % à données comparables.

Le chiffre d’affaires total des cinq Activités Opérationnelles (hors Autres Chiffres d’Affaires) s’élève à 291 millions d’euros, en baisse de 4,3% à périmètre constant hors effet de change positif d’environ +6 points. Il n’y a pas eu d’effet de couverture ce trimestre.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2021-22, le chiffre d’affaires des cinq Activités Opérationnelles est en retrait de 3,8% à périmètre constant.

Sauf mention contraire, toutes les variations mentionnées ci-dessous sont à base comparable (à périmètre et taux de change constants).

Diffusion (59 % des revenus)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de la diffusion s’est élevé à 170 millions d’euros, en baisse de 7,4% sur un an. Il reflète principalement l’impact différé d’un renouvellement partiel de capacité avec Nilesat à 7/8° Ouest en octobre 2021. Hors cet impact, le chiffre d’affaires est en baisse dans la fourchette basse à un chiffre.

En séquentiel, le chiffre d’affaires est en baisse de 3,4 %, ce qui s’explique en partie par l’impact d’éléments exceptionnels liés au phasage des contrats.

En termes de perspectives, l’impact négatif de Nilesat fera partie de la base de comparaison à partir de mi-octobre 2022, cependant l’absence de renouvellement anticipé du contrat de capacité avec Digitürk impactera négativement les revenus à partir de mi-novembre, conduisant à une estimation de une réduction moyenne à un chiffre pour cette application pour l’année.

Données et vidéo professionnelles (14 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, les revenus des Données et Vidéo Professionnelles se sont élevés à 41 millions d’euros, en baisse de 2,4% d’une année sur l’autre.

Le chiffre d’affaires de la Vidéo Professionnelle, qui représente moins d’un tiers de cette application, est en baisse dans la fourchette moyenne à un chiffre, tandis que le chiffre d’affaires de la Données Fixe est en légère baisse compte tenu de l’amélioration de la tendance des volumes qui compense désormais l’essentiel de l’impact négatif de la pression concurrentielle.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2021-22, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,4 %, reflétant notamment l’impact lié à la saisonnalité de la composante « Utilisation occasionnelle ».

Sur le plan commercial, le satellite EUTELSAT KONNECT a été sélectionné par Liquid Intelligent Technologies pour répondre aux besoins de connectivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des bureaux à domicile en Ouganda, au Soudan du Sud et dans l’est de la République démocratique du Congo.

Pour l’exercice en cours, la tendance des revenus des données fixes et de la vidéo professionnelle devrait rester à peu près en ligne avec la baisse dans la fourchette moyenne à un chiffre enregistrée au cours de l’exercice 2021-22.

Services gouvernementaux (12 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des Services aux Gouvernements s’est élevé à 35 millions d’euros, en baisse de 17,7% sur un an. Il reflète principalement l’effet de report négatif des renouvellements de contrats avec l’administration américaine, effet qui n’est que partiellement compensé par le chiffre d’affaires généré par EUTELSAT QUANTUM, dont l’essentiel de la capacité supplémentaire est désormais comptabilisée dans la Connectivité Mobile.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en baisse de 8,2 %, reflétant le transfert de capacité vendue sur EUTELSAT QUANTUM de l’application Government Services vers l’application Mobile Connectivity dans notre rapport.

La dernière campagne de renouvellement de contrat avec l’administration américaine (automne 2022) se caractérise par un taux de renouvellement de l’ordre de 65%.

Pour l’exercice en cours, l’évolution du chiffre d’affaires de l’activité Services aux Gouvernements reflétera l’impact du report des renouvellements à l’automne, ainsi que la réallocation des revenus d’EUTELSAT QUANTUM vers d’autres activités opérationnelles. La tendance des revenus dépendra également du résultat de la campagne de renouvellement du printemps 2023 avec le gouvernement américain.

Haut Débit Fixe (6 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du Haut Débit Fixe s’est élevé à 19 millions d’euros, en hausse de 21,1% d’une année sur l’autre. Il reflète l’effet de report positif du contrat de distribution signé avec Hispasat en novembre 2021, la contribution de l’accord multifaisceaux signé sur le satellite EUTELSAT 65 West A avec plusieurs distributeurs de services mexicains ainsi que, dans une moindre mesure, la bonne dynamique dans la poursuite de nos activités en Afrique.

Par rapport au quatrième trimestre 2021-22, le chiffre d’affaires est en baisse de 15,7%, reflétant notamment un élément exceptionnel positif de 2,5 millions d’euros enregistré au quatrième trimestre de l’exercice 2021-22.

Au cours de l’année, le chiffre d’affaires du Haut Débit Fixe devrait croître, quoique plus lentement par rapport à la forte croissance à deux chiffres générée au cours de l’exercice 2021-22 (+36,0%), compte tenu de la base de comparaison qui devrait progressivement refléter les accords. mentionné ci-dessus avec Hispasat et les distributeurs de services mexicains. La croissance devrait s’accélérer au cours de l’exercice 2023-24 avec l’accès au service KONNECT VHTS.

Connectivité mobile (9 % du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de l’application Mobile Connectivity s’est élevé à 26 millions d’euros, en hausse de 31,4% d’une année sur l’autre. Il traduit la poursuite de la dynamique positive de la Mobilité Maritime grâce à l’accord signé avec Telenor et l’apport d’EUTELSAT QUANTUM dont deux faisceaux ont été commercialisés pour une capacité accrue dans cette application.

En séquentiel, le chiffre d’affaires est en hausse de 8,7 %.

Pour l’exercice en cours, le chiffre d’affaires devrait enregistrer une croissance à deux chiffres, quoiqu’à un rythme plus lent par rapport au premier trimestre, compte tenu de la base de comparaison qui devrait refléter progressivement les contrats à capacités incrémentales évoqués ci-dessus.

Les autres revenus s’élèvent à -3 millions d’euros au premier trimestre 2022-23, contre 3 millions d’euros au premier trimestre 2021-22 et -2 millions d’euros au quatrième trimestre 2021-22. Ils intègrent un impact négatif de -5 millions d’euros lié aux opérations de couverture de change au premier trimestre (contre l’absence d’impact significatif au premier trimestre de l’exercice 2021-22 et un impact négatif de -7 millions d’euros au du quatrième trimestre de l’exercice 2021-22).

UN REPETITEUR FONCTIONNEL ET UTILE

Au 30 septembre 2022, le nombre de répéteurs actifs était de 1 359 unités, en baisse de 17 unités sur l’année, reflétant principalement la fin de vie en orbite stable du satellite EUTELSAT 174A. Le nombre de transpondeurs utilisés s’est élevé à 990 unités, en hausse de 6 unités sur un an, reflétant notamment la hausse de l’activité de Mobilité Maritime partiellement compensée par l’impact des campagnes de renouvellement avec l’administration américaine ainsi qu’un renouvellement partiel avec Nilesat.

Ainsi le coefficient d’occupation était de 72,9% contre 71,5% un an plus tôt et 73,2% au 30 juin 2022.

Nombre de répéteurs actifs5

Nombre de répéteurs utilisés6

Remarque : données calculées sur la base du nombre de transpondeurs équivalent à 36 MHz hors capacité HTS.

Au 30 septembre 2022, le carnet de commandes s’élève à 3,9 milliards d’euros contre 4,2 milliards d’euros au 30 septembre 2021 et 4,0 milliards d’euros au 30 juin 2022. Le carnet de commandes représente 3,4 fois le chiffre d’affaires 2021-22 et Broadcast représente 61% du total.

Valeurs des contrats (en milliards d’euros)

Dans l’année du chiffre d’affaires

Remarque : Le carnet de commandes représente les revenus futurs des accords de capacité ou de service et peut inclure des contrats d’acquisition de satellites.

Les résultats du premier trimestre sont conformes à nos attentes et nous permettent de confirmer notre objectif de chiffre d’affaires des Activités Opérationnelles pour l’exercice 2022-23 dans une fourchette comprise entre 1 150 millions d’euros et 1 180 millions d’euros7.

Tous les autres objectifs financiers ont été confirmés :

Ces objectifs sont basés sur le plan d’utilisation nominal mis à jour publié ci-dessous. Ils ne supposent aucune baisse significative des revenus générés par les clients russes et n’incluent pas l’impact de la fusion proposée avec OneWeb.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FLOTTE

Plan de développement de la flotte nominale

Des ajustements mineurs ont été apportés au plan de déploiement nominal depuis la dernière mise à jour trimestrielle en juillet 2022, l’accès au service satellite EUTELSAT HOTBIRDS 13G et 13F étant désormais prévu entre le deuxième et le troisième trimestre par rapport au premier semestre qui était précédemment prévu. .

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

1 Capacité nominale correspondant aux spécifications du satellite. La capacité opérée sur le site orbital HOTBIRD restera la même avec 102 répéteurs physiques opérés, une fois les contraintes réglementaires, techniques et opérationnelles prises en compte.

Évolution de la flotte depuis le 30 juin 2022

Le 25 juillet 2022, le Conseil d’administration a décidé de présenter à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 10 novembre, une distribution de dividende de 0,93 euro par action au titre de l’exercice 2021-22, un montant inchangé depuis l’année précédente. Une option est offerte qui permet aux actionnaires de recevoir la totalité du dividende, soit en numéraire, soit en actions nouvelles de la société. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires, le prix des actions nouvelles émises en paiement du dividende sera égal à 90 % de la moyenne des cours d’ouverture de l’action lors des 20 séances de bourse précédant l’Assemblée générale des actionnaires, diminuée le montant net du dividende et arrondi au centime d’euro supérieur.

Sandrine Téran, directrice financière d’Eutelsat, démissionne

La directrice financière d’Eutelsat Communications, Sandrine Téran, a annoncé sa décision de démissionner d’ici fin novembre. Le processus de recrutement d’un successeur est en cours.

Nomination de Laurence Delpy à la tête de la branche Vidéo et de Cyril Dujardin à la tête de la branche Connectivité

Laurence Delpy est nommé Directeur Général de la branche Vidéo et Cyril Dujardin Directeur Général de la branche Connectivité. Ces deux nominations sont au cœur du pivot des télécommunications mis en place par Eutelsat, qui sera renforcé par le projet de rapprochement entre Eutelsat et OneWeb annoncé en juillet dernier. La création de deux lignes d’activité contribuera à renforcer notre approche centrée sur le client et notre efficacité, tout en renforçant la dynamique de croissance du Groupe. Laurence Delpy et Cyril Dujardin rejoignent le Comité de Travail d’Eutelsat respectivement le 29 août 2022 et le 10 octobre 2022.

Le Conseil d’administration du 9 septembre 2022 a convoqué les actionnaires en Assemblée générale le 10 novembre 2022, afin de voter notamment les résolutions suivantes :

Ross McInnes n’a pas souhaité être reconduit dans ses fonctions, car son indépendance n’aurait pas été assurée tout au long de ce mandat.

A l’issue de la prochaine Assemblée Générale et sous réserve de l’approbation des résolutions visées ci-dessus, le Conseil d’Administration sera composé de 10 membres dont 50% de femmes et 70% d’administrateurs indépendants.

Présentation des résultats trimestriels

Afin de présenter les derniers développements stratégiques du projet de fusion entre Eutelsat et OneWeb, une session de webcast sera organisée le mercredi 12 octobre à 10h00 GMT, 11h00 CET.

Pour vous connecter au webcast, utilisez le lien suivant : Webcast Link

Les replays seront disponibles sur le même lien.

Remarque : Le calendrier financier ci-dessous est fourni à titre indicatif uniquement. Il est susceptible d’évoluer et sera mis à jour régulièrement.

À propos d’Eutelsat Communications

Fondé en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et d’infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs de la Vidéo, des Données, des Services aux Gouvernements et de la Connectivité Fixe et Mobile d’établir des connexions efficaces avec leurs propres clients, là où ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 7 000 chaînes, exploitées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception par satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Plaçant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat met ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à maintenir un environnement spatial sûr et ordonné. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs issus de 50 pays, qui se consacrent chaque jour à offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, rendez-vous sur www.eutelsat.com

Les déclarations prospectives contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif seulement et sont fondées sur les évaluations et les hypothèses de la direction de la Société à la date à laquelle elles sont faites.

Ces déclarations prospectives sont soumises à certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, les risques opérationnels tels que la panne ou le dysfonctionnement des satellites ou encore l’impossibilité de livrer’ le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à la les évolutions du marché des télécommunications par satellite liées à sa position concurrentielle ou aux évolutions technologiques qui l’affectent, les risques liés au caractère international des clients et des activités du Groupe, les risques liés à l’application des réglementations internationales en matière de coordination des fréquences et les risques financiers associés, par exemple, à la garantie financière donnée au fonds de pension fermé de l’organisation intergouvernementale et au risque de change.

Eutelsat Communications décline spécifiquement toute obligation ou engagement de mettre à jour ou de réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans ce document pour refléter tout changement dans les événements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées, sauf si cela est requis par les autorités compétentes. droit. . Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme une garantie que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, hypothèses et estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.

Publier des revenus trimestriels par application

Le tableau ci-dessous présente les chiffres d’affaires trimestriels publiés.

Données & Vidéo professionnelle

Total des activités actives

1 Variation à périmètre et taux de change constants.

2 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) les revenus en dollars américains du premier trimestre 2022-23 sont convertis au taux du premier trimestre 2021-22 ; (ii) l’effet des opérations de couverture de change n’est pas inclus.

Quitter la version mobile