Site icon bip-perpignan

Excellent semestre pour LVMH

Excellent semestre pour LVMH

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial du luxe, a réalisé un chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 28%. L’augmentation des ventes physiques a été de 21 %. Toutes les activités ont réalisé un doublement des ventes nationales en six mois.

Au deuxième trimestre, les ventes ont augmenté de 27% sur un niveau de comparaison plus élevé. La progression des ventes physiques est de 19%, une performance en ligne avec les tendances du premier trimestre. L’Europe et les États-Unis sont au plus haut depuis le début de l’année, mais l’Asie a ralenti car le deuxième trimestre a été affecté par la nouvelle crise sanitaire en Chine.

Le chiffre d’affaires courant du premier semestre 2022 atteint 10 235 millions d’euros, en hausse de 34%. Les dépenses courantes atteignent 27,9% du chiffre d’affaires, en hausse de 1,3 point par rapport au premier semestre 2021. Chiffre d’affaires, part du groupe 6 532 millions d’euros, en hausse de 23% par rapport au premier semestre 2021.

Il a été annoncé par M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH : « LVMH a connu un bon début d’année avec la participation de toutes nos entreprises. La créativité et la qualité de nos produits, la qualité de leur diffusion, le statut culturel que nos Maisons expriment à travers leur histoire et elles savent que ce sont autant de valeurs qui font rayonner le Groupe partout dans le monde. Nous abordons le second semestre avec confiance, mais dans la situation géopolitique et sanitaire actuelle, nous serons vigilants et attendons de la capacité et du talent de nos équipes qu’ils renforcent encore plus notre leadership sur le marché économique dans le monde en 2022 . »

Le premier semestre 2022 a été marqué par :

Dans le secteur des entreprises, l’évolution du chiffre d’affaires est la suivante :

Dans le secteur des entreprises, le revenu courant a évolué comme suit :

*Les informations financières jusqu’au 30 juin 2021 ont été retraitées des effets de la finalisation de l’acquisition de Tiffany.

** en chiffres et taux de change. Pour le Groupe, l’impact global par rapport au premier semestre 2021 est nul et le taux de change est de +7%.

Vins et Spiritueux : forte croissance du champagne et bon développement de Hennessy

L’activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance de ses ventes de 14% au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires courant est en hausse de 25% par rapport au premier semestre 2021. Dans un contexte de forte demande, les volumes de champagne progressent de 16% par rapport au premier semestre 2021, entraînant une augmentation des tensions d’approvisionnement. La puissance est meilleure en Europe, en Amérique et au Japon. Pour Hennessy, l’impact des restrictions sanitaires en Chine et de la crise aux Etats-Unis a été compensé par la vigueur de la reprise au deuxième trimestre liée à l’arrêt des livraisons aux Etats-Unis et par une politique ferme de hausse des prix. Moët Hennessy renforce sa distribution internationale de vins de spécialité en signant un accord pour l’acquisition du vignoble Joseph Phelps, l’un des célèbres domaines viticoles de Napa Valley, en Californie.

Mode et maroquinerie : superbes vitrines de Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Celine, Loro Piana et Loewe

La branche Mode et Maroquinerie enregistre une croissance organique de 24% de ses ventes au premier semestre 2022. Son chiffre d’affaires courant progresse de 33%. Toujours animé d’une créativité exceptionnelle et d’une grande tradition, Louis Vuitton a réalisé le meilleur semestre de toutes ses activités et a maintenu ses bénéfices de manière unique. Nicolas Ghesquière présente, pour la première fois au musée d’Orsay, sa collection Femme Automne-Hiver 2022 et a choisi le Salk Institute de San Diego, Californie, pour son exposition Croisière 2023. Le réseau de boutiques ne cesse de s’afficher avec mises à jour incroyables. , puisque la boutique de Lille a été rénovée avec la marque Huîtrière. Poursuivant son engagement dans le développement d’un savoir-faire et d’une production d’excellence, la Maison ouvre deux nouveaux ateliers en France, dont un pour les cuirs précieux à Vendôme. Christian Dior continue d’enregistrer une croissance impressionnante dans toutes ses catégories de produits. Les nouvelles expositions présentées à Séville ou à Paris, montrant les collections inspirées de Maria Grazia Chiuri, ont reçu un très bon accueil. Après trois ans de rénovation, le bâtiment historique de la Maison au 30 avenue Montaigne à Paris a rouvert ses portes, célébrant la qualité du savoir-faire et de la passion pour la couture, la beauté et la culture, offrant une nouvelle expérience unique chez Dior. Fendi enregistre une forte croissance, portée par le succès de la collection Kim Jones. Celine affiche une forte croissance grâce au succès spectaculaire du prêt-à-porter et de la maroquinerie créés par Hedi Slimane, notamment avec la nouvelle ligne de maroquinerie pour sa Triomphe et son modèle 16. Loewe poursuit sa plus grande baisse de puissance. la force créatrice de J.W.Anderson. Loro Piana et Marc Jacobs sont sur C’est aussi un très bon pédagogue.

Parfums et cosmétiques : force du parfum, récupération de l’apparence, impact des restrictions sanitaires en Chine et distribution durable

L’industrie des parfums et cosmétiques a enregistré une croissance de ses ventes de 13 % au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires courant est tombé à 1 % en raison d’une politique de sélection et de promotion. Parfums Christian Dior réalise une performance impressionnante, renforçant son leadership sur tous ses principaux marchés. Sauvage confirme sa position de premier parfumeur mondial et les parfums féminins J’adore et Miss Dior continuent de connaître le succès. . La décoration contribue également aux bons résultats de la Maison. Guerlain poursuit sa croissance, notamment grâce à la force de sa ligne de peau Abeille Royale, de sa ligne Aqua Allegoria et de sa collection de parfums l’Art et la Matière. Parfums Givenchy a bénéficié du succès du parfum L’Interdit. La Maison Francis Kurkdjian s’associe au Château de Versailles dans le cadre du soutien à la création d’un Parc Industriel.

Montres et Joaillerie : relance des ventes en joaillerie et horlogerie

L’activité Montres et Joaillerie a réalisé une croissance physique de ses ventes de 16% au premier semestre 2022. Elle progresse de 26%. En joaillerie, Tiffany & Co. a réalisé un excellent semestre, toujours soutenu par une forte énergie aux États-Unis. La nouvelle collection Knot a bénéficié d’une demande soutenue, tout comme la collection Blue Book High Jewelry qui a réalisé des ventes record. Une boutique éphémère ouvre rue Montaigne à Paris, proposant une expérience sur le thème de l’histoire d’amour entre Paris et Tiffany, tandis que la Saatchi Gallery à Londres accueille l’exposition « View & Good Behavior », célébrant les 185 ans de Chez Bulgari, les lignes Serpenti et Bzero1 Classic sont d’importants relais de croissance, tandis que la nouvelle collection Haute Joaillerie et Haute Horlogerie Eden : Le Jardin des Merveilles et ses collections horlogères, dont la nouvelle montre Octo Finissimo Ultra, établissent de nouveaux records. Chaumet et Fred ont réalisé une belle performance en six mois. L’exposition « Végétal » de Chaumet au Palais des Beaux-Arts de Paris a été un énorme succès. De nombreuses nouvelles histoires horlogères de TAG Heuer, Hublot et Zenith ont été présentées à Watches & Wonders.

Choix de l’acheteur : bonne performance de Sephora ; DFS a été affecté par les restrictions sanitaires en Chine

En Distribution sélective, les ventes ont augmenté de 22 % au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires courant a augmenté de 181 %. Sephora réalise une excellente performance avec une forte activité dans ses magasins. La force est la plus forte en Amérique du Nord, en France et au Moyen-Orient. Sephora continue d’investir dans sa stratégie omnicanale pour continuer à améliorer son expérience client en ligne et en magasin. Le DFS, pour sa part, a été affecté au premier semestre en raison de la faiblesse persistante des voyages, notamment en Chine en raison du durcissement des restrictions sanitaires.

Dans le contexte géopolitique actuel et compte tenu de la situation sanitaire, le Groupe maintiendra une stratégie axée sur la poursuite du renforcement de la demande pour ses marques et s’appuiera sur l’unicité de ses produits et la qualité de sa distribution. .

Nos politiques sont nécessaires à toutes nos réalisations, la force et la créativité sans pareil de nos équipes nous permettront de renforcer encore le leadership du groupe LVMH sur le marché économique mondial en 2022.

L’acompte sur dividende de 5 euros sera mis en paiement le lundi 5 décembre 2022.

Les informations statutaires en rapport avec ce communiqué de presse ainsi que la présentation des résultats semestriels et du rapport financier sont disponibles sur le site internet www.lvmh.fr.

Des procédures d’évaluation limitées ont été menées, des rapports pertinents ont été soumis à la décision du Conseil d’administration.

Les informations du site internet relatives à la publication des résultats semestriels 2022 sont disponibles sur : www.lvmh.fr

Les états financiers consolidés du premier semestre 2022 sont inclus dans la version PDF du communiqué de presse.

Répartition des ventes par groupe d’industries et par trimestre

Chiffre d’affaires 2022 (en millions d’euros)

Ventes 2022 (ventes en hausse par rapport à la même période de 2021)

Quitter la version mobile