Faites-le vous-même, sans accident – En vedette

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les vacances sont souvent l’occasion de se mettre à bricoler à la maison. Cette activité très valorisante n’est toutefois pas sans danger. Pour éviter de finir aux urgences avec une brûlure ou une intoxication, suivez ces conseils de bon sens.

Chutes, électrocutions, brûlures ou encore coupures… « Chaque année, près de 300 000 personnes se retrouvent aux urgences à cause d’un accident de bricolage », informe le ministère de la Santé. Pour ne pas gâcher ainsi vos vacances, suivez quelques règles simples de prévention.

Canicule : "il faut s'habituer à vivre avec", a déclaré le ministre de la Santé François Braun
Ceci pourrez vous intéresser :
Par SudOuest.fr avec AFPOpslått le 15/07/2022 à 18h07.Selon François Braun, le ministre…

Avant de vous lancer

Avant de vous lancer

Quel que soit votre projet – peinture, sablage… – n’achetez que la quantité nécessaire de produits dangereux pour éviter de les stocker. Choisissez les bons outils et accessoires et rangez-les. Lisez les étiquettes et les instructions des machines et des outils avant de les utiliser. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs en magasin spécialisé.

Le matériel n’est pas la seule chose à adapter : assurez-vous d’être en forme et capable de jouer. Pour cela, il va sans dire qu’il vaut mieux ne pas consommer d’alcool avant de toucher. Et pour garder vos mains en forme, enlevez vos bagues, bracelets et montre. Assurez-vous que vos rappels de vaccination contre le tétanos sont à jour.

À Lire  Les shampoings anti poux ne sont pas plus efficaces que les shampoings classiques

Protégez-vous

Protégez-vous

Envisagez de porter un équipement de protection, selon votre projet. Par exemple, mettez un masque de protection si vous utilisez des produits chimiques, si vous manipulez de la laine minérale ou si vous générez de la poussière lors de sciage, décapage, ponçage… Pensez également à des gants qui vous protégeront des produits chimiques et vous éviteront des coupures et des brûlures. Vous pouvez également utiliser des lunettes anti-poussière et une protection auditive lorsque vous utilisez des appareils bruyants.

Autre conseil important : ne pas dépasser la dose de produit nécessaire et ne pas mélanger les produits entre eux. N’oubliez pas de couper l’électricité lorsque vous travaillez sur les circuits électriques.

Étant donné que de nombreux produits dégagent des vapeurs, travaillez à l’extérieur lorsque cela est possible ou aérez autant que possible. Et scellez-les pour qu’ils ne cuisent pas à la vapeur. Aussi, pour mieux voir ce que vous faites et éviter les blessures, travaillez dans un endroit dégagé et bien éclairé. Assurez-vous que les échelles, les échelles et les échafaudages sont stables. Enfin, ne désactivez jamais les dispositifs de sécurité de la machine.

Une fois que vous avez terminé

Gardez toujours vos outils et produits hors de portée des enfants, immédiatement après votre séance de bricolage. « Conserver les produits dans leur emballage d’origine et ne jamais les transférer dans un autre contenant, notamment alimentaire », insiste le ministère de la Santé.

Source : Ministère de la Santé

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet