Site icon bip-perpignan

Fatigue : 4 conseils de nutritionniste pour être en forme au quotidien

Fatigue : 4 conseils de nutritionniste pour être en forme au quotidien

Dans une étude publiée le 23 mai 2022, le « Baromètre de l’énergie-vitalité française » s’est penché sur la fatigue des Français. L’étude était basée sur un échantillon représentatif composé de 2010 résidents français âgés de plus de 18 ans. Les participants devaient remplir un questionnaire en ligne le 21 avril 2022.

Les deux tiers d’entre eux ont expliqué qu’ils se sentaient fatigués au moment de l’enquête et plus de la moitié d’entre eux se sont sentis fatigués plusieurs fois dans la même journée. Cette fatigue survient principalement l’après-midi, avec un pic notable après le déjeuner, entre 14h et 16h.

Ce manque de vitalité affecte fortement leur quotidien. Plus de 35% des Français déclarent travailler au ralenti et estiment ne pas pouvoir faire tout ce qu’ils voudraient par manque d’énergie.

Céline Bracq, co-fondatrice et PDG de l’institut Odoxa, à l’origine de l’étude, précise que « les principales causes de fatigue peuvent être divisées en deux grandes catégories ». Ce sont : la charge de travail mental/stress quotidien (76 %) et les mauvaises habitudes (47 %).

Parmi ces mauvaises habitudes figure une mauvaise gestion de la fatigue. En effet, beaucoup de Français combattent la fatigue en faisant des pauses ou en sortant prendre l’air. Mais certains ne le font pas, et dans d’autres cas, ce n’est pas suffisant. Le nutritionniste Raphaël Gruman recommande non seulement de sortir pour respirer de l’air frais, mais de : « prendre le temps de faire une activité physique, comme une marche rapide autour du pâté de maison« .

Les mauvaises habitudes qui affectent le plus la vitalité des Français restent les mauvaises habitudes alimentaires. En effet, comme l’explique le nutritionniste Raphaël Gruman : « L’alimentation est notre principale source d’énergie ». Dans ce communiqué, la nutritionniste partage quatre conseils pour se débarrasser de cette fatigue et être en forme au quotidien.

Amandes et fruits rouges pour bien débuter la journée

Le petit-déjeuner est souvent décrit comme le repas le plus important de la journée. Et à juste titre ! C’est votre premier repas, et si vous n’obtenez pas suffisamment de nutriments dans votre corps à ce moment-là, cela ne durera pas jusqu’au soir. Il est donc important que le petit-déjeuner soit complet et équilibré.

« Pour lutter contre la fatigue, mieux vaut éviter les stimulants et choisir une alimentation qui permet de se sentir bien tout au long de la journée », conseille l’experte en nutrition.

Raphaël Gruman partage son conseil : « Pour bien commencer la journée, ajoutez une poignée d’amandes et de fruits rouges comme des fraises, des framboises ou des myrtilles à votre petit-déjeuner. »

Le spécialiste explique : « Cette combinaison idéale de protéines végétales d’amandes, de protéines et de calcium de blanc et de fibres, de vitamines et de glucides de fruits vous apportera l’énergie nécessaire pour être au top de votre forme.

Aussi, plusieurs études ont montré que manger des amandes le matin contribuait à une sensation de satiété plus longue.

Sur le même sujet :
Depuis l’ouverture du Centre Médical Allégorie, de nombreuses spécialités se sont implantées…

À midi : optez pour des fibres, des protéines et des bonnes graisses

Si le petit-déjeuner est essentiel pour bien démarrer sa journée, les autres repas ne sont pas à négliger. Les aliments que vous mangez tout au long de la journée affectent votre énergie. Pour rester en forme, Raphael Gruman recommande un petit-déjeuner plein de fibres, de protéines, de glucides à faible indice glycémique et de bonnes graisses.

La recette de Raphaël Gruman

Un expert de la santé a partagé une recette pour un bébé bol de saumon qui est bon pour la santé et la vitalité :

Combinez la base de quinoa pour de bonnes protéines végétales, des glucides et des fibres à faible indice glycémique, et des légumes comme le radis, le concombre et la tomate pour ajouter des fibres. Ajoutez quelques dés de saumon cru pour ses protéines et sa bonne teneur en matières grasses. Terminez votre bol en ajoutant 30 g d’amandes à la moitié gourmande pour compléter votre apport en fibres et en acides gras mono et polyinsaturés.

Attention à la collation !

« Un goûter en milieu d’après-midi est recommandé pour les petits comme pour les grands », explique la nutritionniste. Mais ne mangez rien ! Selon le baromètre « énergie-vitalité française », les participants utilisent différents aliments pour pallier le manque d’énergie :

Cependant, ces en-cas ne sont pas forcément bons, et peuvent : « conduire à certains excès nutritionnels, provoquant encore plus de fatigue », prévient une experte en nutrition.

En effet, la plupart de ces déséquilibres conduisent à une surconsommation de sucre. Raphaël Gruman explique ainsi les dangers : « Cela peut d’abord donner une sensation d’énergie lors d’un pic de glycémie, mais très vite cela se transforme en encore plus de fatigue lors d’une baisse de glycémie (appelée aussi post-hypoglycémie).

Amandes et chocolat noir pour faire le plein d’énergie !

Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée afin de : « maintenir un niveau d’énergie suffisant jusqu’au dîner », explique la nutritionniste. Voici son conseil : « Mangez une poignée d’amandes (environ 30g) et 2 carrés de chocolat noir 70% de cacao. »

Il insiste également sur l’importance de l’hydratation : « N’oubliez pas de vous hydrater en même temps, par exemple avec du thé, pour lutter contre la fatigue ».

Respectez votre cycle de sommeil

Se reposer suffisamment la nuit est essentiel pour rester en forme tout au long de la journée. Raphaël Gruman explique qu’il faut optimiser son sommeil : « Vous avez votre propre rythme de sommeil. Pour améliorer vos nuits, il faut apprendre à le respecter au maximum.

Le spécialiste précise : « Le sommeil est organisé en cycles de durée régulière (environ 1h30), qui se répètent plusieurs fois au cours de chaque nuit. Le premier cycle est indiqué par une sensation de sommeil : les paupières picotent, vous bâillez, vous tremblez. Si vous manquez ce cycle, vous vous tournerez et vous retournerez dans votre lit en attendant le prochain. Pour éviter cela, faites attention au cycle du sommeil et respectez-le ! »

Contre la fatigue, imposez une routine de sommeil

Raphaël Gruman conseille : « Essayez de vous coucher et de vous lever le plus possible à la même heure tous les jours pour mieux dormir et vous sentir plus énergique. » Le professionnel de la santé recommande également d’augmenter le temps de sommeil en se couchant plus tôt et à des heures régulières.

L’amande est un fruit très énergétique. Sa concentration en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour prévenir la fatigue et augmenter la vitalité. Riches en minéraux et en antioxydants, les amandes ont également de nombreux bienfaits pour la santé.

Comment retrouver du tonus rapidement ?

Une stratégie anti-fatigue pour retrouver votre tonus

Pourquoi n’avons-nous pas de ton ? En général, une baisse de tonus se fait sentir après une activité physique ou mentale intense, aux changements de saisons ou même pendant la saison hivernale, lorsque le manque de lumière nuit à l’humeur.

Quel boisson pour avoir de l’énergie ?

Café. C’est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine présente dans le café (moins dans le thé noir ou vert) agit comme un stimulant du système nerveux chez de nombreuses personnes.

Quelle est la meilleure boisson énergisante ? C’est pourquoi le yerba maté, et plus particulièrement le maté, est l’une des meilleures boissons énergisantes qui existent. Attention à ne pas le combiner avec du café, du thé ou des herbes énergétiques caféinées ou théiniques comme le guarana.

Quelle est la boisson qui donne plus d’énergie ?

Maté : « Une boisson très courante en Amérique du Sud, aussi appelée thé du Paraguay. Le maté est un super aliment riche en minéraux et vitamines, avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, qui apporte une énergie plus soutenue que le café qui dure toute la journée. « 

Quelle boisson pour lutter contre la fatigue ?

Parmi eux, jus de citron, jus de pamplemousse pressé ou encore thé matcha ou chia fresca. Certaines boissons naturelles froides ou chaudes sont anti-fatigue et bonnes pour la santé. Par exemple, le jus de citron à jeun dans l’eau le matin est l’allié parfait pour bien démarrer la journée.

Quelle boisson energisante réveille le plus ?

Les boissons énergisantes à très forte teneur en caféine, comme Red Bull, peuvent provoquer des palpitations, des difficultés d’endormissement, des maux de tête ou des douleurs thoraciques. Et cela dès le premier pot.

Quelle boisson energisante réveille le plus ?

Les boissons énergisantes à très forte teneur en caféine, comme Red Bull, peuvent provoquer des palpitations, des difficultés d’endormissement, des maux de tête ou des douleurs thoraciques. Et cela dès le premier pot.

Est-ce que le Red Bull réveillé ?

La combinaison des ingrédients de Red Bull améliorerait l’endurance physique, réduirait le temps de réaction et aurait un effet bénéfique sur les performances intellectuelles, la vigilance, la concentration et le bien-être.

Quelle boisson pour lutter contre la fatigue ?

Parmi eux, jus de citron, jus de pamplemousse pressé ou encore thé matcha ou chia fresca. Certaines boissons naturelles froides ou chaudes sont anti-fatigue et bonnes pour la santé. Par exemple, le jus de citron à jeun dans l’eau le matin est l’allié parfait pour bien démarrer la journée.

Quel est le jus contre la fatigue ?

Dans le jus anti-fatigue, on mise sur les agrumes ! Ils sont connus pour leur haute teneur en vitamine C. Par conséquent, leurs propriétés bénéfiques favorisent l’absorption du fer dans l’organisme et aident ainsi à prévenir les carences qui provoquent une fatigue intense. Oranges, mandarines, pamplemousse, kumquat, yuzu…

Quel jus pour avoir de l energie ?

La carotte, la betterave et la pomme rechargent l’organisme et améliorent son fonctionnement. De plus, les carottes protègent également efficacement le système nerveux, stimulent la vitalité et la vitalité. Le jus de céleri contient beaucoup de magnésium et de fer.

Quelle boisson quand on est fatigue ?

Parmi eux, jus de citron, jus de pamplemousse pressé ou encore thé matcha ou chia fresca. Certaines boissons naturelles froides ou chaudes sont anti-fatigue et bonnes pour la santé. Par exemple, le jus de citron à jeun dans l’eau le matin est l’allié parfait pour bien démarrer la journée.

Qu’est-ce qu’on doit manger pour rester en forme ?

Les légumes riches en minéraux, les agrumes, source de vitamine C, les amandes et les fruits secs riches en huile sont des « boosters » quotidiens grâce au magnésium. Booster instantané : chocolat noir qui contient au moins 70% de cacao grâce au magnésium et au sucre qu’il contient.

Comment rester en forme sans manger ? Boire plus d’eau. Boire plus d’eau tout au long de la journée est l’un des moyens les plus efficaces de se sentir rassasié. En plus de remplir votre estomac, l’eau vous maintient bien hydraté. Les signaux envoyés au cerveau en cas de déshydratation sont similaires aux signaux envoyés en cas de faim.

Quels sont les fruits Anti-fatigue ?

Fruits rouges Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C, qui combat la fatigue. Vous pouvez les manger frais (en respectant la saison, c’est encore mieux) avec par exemple un peu de fromage blanc.

Quel fruit a de l’énergie ? Citrons, oranges, clémentines et autres pamplemousses regorgent de vitamine C, de potassium et d’acide folique. Que vous mangiez leur pulpe ou leur jus fraîchement pressé, ces fruits peuvent vous donner une bonne dose d’énergie !

Quels sont les fruits contre la fatigue ?

Pour éviter une fatigue excessive, on prend des cours de vitamines. Pour la vitamine C, qui renforce le système immunitaire, on préfère les agrumes comme les oranges, les clémentines ou les pamplemousses.

Quelle est la meilleure vitamine contre la fatigue ?

*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent à un métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; La vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc favorise une fonction cognitive normale.

Quel est le meilleur fruit contre la fatigue ?

Anti-fatigue : mangez des agrumes et des kiwis Faites un bouillon de smoothie en pressant des pamplemousses, des oranges, des kiwis, ainsi que des fraises et des framboises (surgelées, bien sûr), qui sont tout aussi riches en vitamine C.

Quel fruit enlève la fatigue ?

Anti-fatigue : Mangez des agrumes et des kiwis Ce sont des fruits riches en vitamine C et ils sont de saison. Ne terminez pas votre repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez par le pamplemousse : en tartare, par exemple, avec du saumon ou de la dorade.

Comment bien manger pour avoir de l’énergie ?

Préparez un petit-déjeuner complet et énergisant qui dure jusqu’au déjeuner. Au déjeuner, incluez une portion de viande ou de poisson riche en protéines stimulantes. Mangez une collation l’après-midi si le dîner est loin du déjeuner et si vous ressentez une baisse d’énergie vers 17h.

Quel fruit a de l’énergie ? Côté fruits, misez sur les agrumes (oranges, pamplemousses, clémentines…). Ils sont une très bonne source de vitamine C. Pour les légumes, optez pour les épinards, le brocoli ou les choux de Bruxelles, riches en fer, magnésium et vitamines.

Pourquoi je suis fatigue tout le temps ?

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale si elle persiste malgré le sommeil et le repos. Elle peut être transitoire et réactive (après un surmenage, lors d’une infection brève, etc.) ou de longue durée, associée à une maladie chronique ou à une souffrance psychique.

Quelle maladie provoque une fatigue extrême ? L’encéphalomyélite myalgique, communément appelée syndrome de fatigue chronique, se caractérise, entre autres, par une fatigue persistante et inexpliquée qui persiste malgré les efforts du patient.

Quand s’inquiéter de la fatigue ?

Dans la plupart des cas, la fatigue n’est que temporaire. Après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de repos, tout revient à la normale. Mais « si la fatigue ne cède pas après un week-end de repos et dure plus de 15 jours sans raison précise, il faut consulter un médecin », évalue le Dr Cozon.

Qu’est-ce qui peut provoquer une fatigue intense ?

maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C); maladies endocriniennes (diabète de type II, problèmes de thyroïde); déficience en fer); pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale)

Qu’est-ce que la fatigue peut provoquer ?

La fatigue perturbe la qualité de vie, limite les activités quotidiennes et peut aussi causer des problèmes plus graves : accidents ou fractures. Cette fatigue peut entraîner des chutes ou des fractures dites de fatigue.

Qu’est-ce qu’une fatigue anormale ?

L’asthénie est une fatigue anormale si elle persiste même après le repos (ou si elle ne disparaît que partiellement). Cela crée un sentiment désagréable et pénible de ne pas pouvoir effectuer les activités quotidiennes.

Qu’est-ce que la fatigue peut provoquer ?

La fatigue perturbe la qualité de vie, limite les activités quotidiennes et peut aussi causer des problèmes plus graves : accidents ou fractures. Cette fatigue peut entraîner des chutes ou des fractures dites de fatigue.

Comment évaluer son niveau de fatigue ?

Cette technique consiste à appliquer un champ électrique ou magnétique sur la voie nerveuse motrice ou même directement sur le cortex cérébral, puis à mesurer la réponse du muscle impliqué en enregistrant la force de contraction induite et l’activité électrique associée – appelée électromyogramme.

Qu’est-ce qui peut provoquer une fatigue intense ?

Carences, anémie, anxiété, dépression, virus… Une grande fatigue peut être causée par diverses raisons.

Qu’est-ce que la fatigue peut provoquer ?

La fatigue perturbe la qualité de vie, limite les activités quotidiennes et peut aussi causer des problèmes plus graves : accidents ou fractures. Cette fatigue peut entraîner des chutes ou des fractures dites de fatigue.

Quitter la version mobile