Faut-il préférer les grains de café ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Plus vert que la capsule, plus savoureux que la version moulue, le grain est ce qu’il y a de mieux pour boire un bon café. A condition de trouver le bon moulin et le bon torréfacteur.

A l’heure où l’on se rend compte qu’il faut se passer de café en capsule, la version en grains fait son grand retour, détrônant le bon vieux café moulu. Il est certes très pratique, mais, comme il perd très vite sa fraîcheur après ouverture de l’emballage, il faut l’utiliser dans les deux semaines et éviter de le laisser à l’air libre.

Côté goût, rien ne vaut les grains de café au dernier moment, car les baristas préparent dans les boutiques spécialisées qui se multiplient. D’autant plus que l’approvisionnement en céréales est devenu beaucoup plus accessible avec la démocratisation des fraiseuses intégrées. Dans le commerce, un moulin à main d’entrée de gamme (type Hario) coûte une trentaine d’euros. Pour une bonne version électrique (avec roues, pas de pales), comptez une centaine d’euros environ.

Quant aux grains de café, les supermarchés proposent désormais un large choix, mais si l’on considère que la préparation du café est un rituel, comme le thé, vous pourriez également vous approvisionner auprès des torréfacteurs près de chez vous. La plupart livrent dans toute la France, comme Moklair, à Reims, Loutsa, Lyon et Paris, ou Caffè Cataldi, dans les Côtes-d’Armor. Certains sont spécialisés dans l’espresso, d’autres vendent des lots ultra-rares… Même les puristes peuvent rejoindre l’Espresso Club, qui organise chaque mois une dégustation collective, avec des cafés d’exception et des cafés mystérieux, dont il faut deviner l’origine.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message apparaîtra sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message apparaîtra sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

À Lire  Noël 2021 : les idées cadeaux du Revenu