Faut-il supprimer les médecines alternatives Doctolib ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le site de rendez-vous médicaux de Doctolib est actuellement sous le feu des critiques. Pourquoi? On lui reproche d’avoir élevé au rang de priorité la « médecine parallèle », dont les pratiques ne sont pas reconnues.

Iridologie, naturopathie, homéopathie… Ces professionnels des « médecines alternatives » de Doctolib ont-ils leur place dans le domaine ? Depuis ce week-end, le débat agite la toile. « Le fait qu’il y ait des profils de naturopathes dans le lieu le plus puissant d’accès aux soins, qui avait une mission de service public pour le vaccin contre le Covid-19, ça m’a un peu gêné », a déclaré le rééducateur au Parisien.

Ce samedi, plusieurs centaines d’images de naturopathes ont été retrouvées sur le site. Cette fausse recherche – qui se veut plus proche de la nature que de la médecine – est très controversée car elle est parfois accusée d’abus par la Miviludes, une opération gouvernementale qui lutte contre les abus des gangs.

Doctolib considère cependant qu’il ne lui appartient pas de résoudre ce litige. « Le besoin est là, a confirmé le directeur général de Doctolib Stanislas Niox-Château à Paris. Il ne faut pas dire que ces activités sont efficaces ou rentables. C’est légal, donc nous n’avons aucune raison d’empêcher les professionnels de s’inscrire. notre site. »

Nous aimerions répondre aux questions que certains d’entre vous se posent sur Twitter. Série 1/11 — Doctolib (@doctolib) 21 août 2022

Nous aimerions répondre aux questions que certains d’entre vous se posent sur Twitter. Oppression 1/11

Lui-même classe les opérateurs susceptibles d’avoir rendez-vous avec le forum en trois catégories différentes.

« 3% de nos utilisateurs exercent des activités liées au bien-être ou à la santé sociale. Leurs activités sont légales mais bien sûr ce ne sont pas des professionnels de la santé », a également répondu la plateforme sur Twitter.

Pourquoi les médecines parallèles posent-elles problème ?

Pourquoi les médecines parallèles posent-elles problème ?

« Le problème, c’est le risque de détournement. Certains utilisent l’aura du site pour gagner la confiance du grand public. En ouvrant son espace de marque, Doctolib prend le risque de donner des opportunités à des charlatans », s’inquiète Tristan Mendès-France, enseignant à l’Université de Paris.

En parlant de charlatans, de nombreux signalements ont été faits sur des médecins précis disponibles sur Doctolib : des urologues, des adeptes de Thierry Casasnovas, la défense de la crudité visée par une enquête judiciaire pour « abus de faiblesse » ou encore des médiateurs qui assurent la communication des morts.

Doctolib prend ces signalements au sérieux. Mais malgré la disponibilité de ces médecins, Doctolib nous assure, « Il est impossible pour le patient de prendre rendez-vous avec un médecin qui n’a pas été référé par le Ministère de la Santé sans le rechercher explicitement. » « Il est hors de question qu’un patient qui cherche un médecin par sa spécialité (médecin généraliste), son mot-clé (gynécologie) ou sa maladie (cancer du sein) ne rencontre pas un professionnel qui ne se réfère pas au ministère de la Santé.

Anxiété : 5 exercices pour se calmer au travail
Ceci pourrez vous intéresser :
Surcharge de travail, événements importants, tensions relationnelles, burn-out de surcharge mentale… Lumm,…

Quels conseils pour bien choisir son naturopathe ?

Quels conseils pour bien choisir son naturopathe ?

« Oui, les centres de formation font quelque chose. Oui, certains se disent naturopathes après avoir suivi une cure de 90 €. Mais beaucoup font leur travail sérieusement et répondent aux vrais besoins du public. Le nom nous interdit d’entrer dans Doctolib ? » , a répondu Cosimo Diciolla, président du syndicat des naturopathes dans cette polémique Le Parisien.

Alors à vérifier auprès de votre médecin, voici quelques conseils à suivre :

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Quel est le chiffre d’affaire de Doctolib ?

Quel est le chiffre d'affaire de Doctolib ?

Le spécialiste des rendez-vous médicaux a annoncé une activité d’investissement de 500 millions d’euros, valorisant l’entreprise à 5,8 milliards d’euros. Lecture pendant 4 minutes

A qui appartient Doctolib ? L’application de Doctolib connaît un énorme succès et s’est accélérée pendant la pandémie. Mais l’entreprise se retrouve au centre d’une polémique sur les fuites de données concernant ses utilisateurs.

Quels sont les principaux concurrents de Doctolib ?

Comme Doctolib, Google va ainsi permettre de trouver un médecin et s’assurer qu’il peut obtenir un rendez-vous, qu’il s’agisse d’une consultation ou même d’un examen. Tout se fera directement depuis le moteur de recherche, sans passer par un service externe.

Qui sont les clients Doctolib ?

Le modèle économique de la plateforme est très simple pour ses dirigeants : l’entreprise rémunère les médecins de ses clients. « Nous avons un modèle financier. Nous sommes payés 129 euros par médecin par mois et 79 euros par consultation vidéo par médecin par mois.

Quel site remplacé Doctolib ?

Allodocteur, Docavenue, Doctolib et KelDoc proposent toutes ces fonctionnalités. La différence entre les différents outils réside dans la qualité des informations disponibles dans chaque dossier et, là encore, dans le nombre de professionnels ayant rejoint le service.

Qui est le directeur de Doctolib ?

Par exemple, Stanislas Niox-Chateau, fondateur et PDG de Doctolib.

Qui est Stanislas Niox-Chateau l’impatient PDG de Doctolib ?

Stanislas Niox-Chateau, né en 1987 à Paris, est un homme d’affaires français. Il est exclusivement fondateur et PDG de Doctolib depuis 2013.

Qui a racheté Doctolib ?

Doctolib
Logo Doctolib
Siège socialLevallois-Perret, Hauts-de-Seine France
DirecteursStanislas Niox-Château
ActionnairesBpifrance, General Atlantic, Eurazeo, Accel Partners, Pierre Kosciusko-Morizet, Nicolas Brusson, Antoine Freysz, Pierre Krings, Bertrand Jelensperger, Ludwig Klitzsch, Olivier Occelli, Maxime Forgeot

Quels sont les revenus de Doctolib ?

Le modèle économique de Doctolib ne repose pas sur la vente de données à ses utilisateurs. Le modèle économique de Doctolib repose sur des abonnements payés par les personnels et centres de santé pour utiliser les logiciels que nous avons développés (de 129 à 350€ par mois et par professionnel).

À Lire  Quand Lil Uzi Vert donne de bons conseils : "Les enfants, c'est bien d'être sobre"

Qui rémunère Doctolib ?

L’entreprise est proposée par des professionnels de la santé, qui paient un abonnement mensuel pour utiliser ses équipements : 129 euros pour Doctolib Patient, 135 euros pour Doctolib Médecin et 79 euros pour son service de communication médicale, très prisé pendant la crise.

Est-ce que Doctolib est rentable ?

Doctolib devient ainsi la startup technologique française la plus valorisée. Elle n’est pas encore rentable, mais elle prévoit de créer 3 500 emplois supplémentaires en France et en Europe au cours des cinq prochaines années.

Comment mettre sa carte vitale sur Doctolib ?

Comment mettre sa carte vitale sur Doctolib ?

Associer la carte Vitale à un dossier patient à partir d’un rendez-vous programmé

  • Cliquez sur le rendez-vous patient
  • Cliquez sur Démarrer la consultation en haut à droite.
  • Insérez la carte Vitale du patient dans le lecteur.
  • Cliquez sur Lire la carte vitale.
  • Entrez votre code de transporteur si vous y êtes invité

Pourquoi est-il nécessaire d’apporter sa carte Vitale lors de la consultation chez le médecin ? Si vous ne pouvez pas présenter votre carte-clé lors de la consultation du médecin, celui-ci vous remettra une fiche de soins que vous devrez remplir et retourner à votre caisse primaire de santé (CPAM).

Comment se faire rembourser médecin Doctolib ?

A l’issue du rendez-vous de visioconsultation et si la loi rentre dans le cadre légal du remboursement : Si votre médecin en a la possibilité, il établira une fiche de soins électronique (ESF), qui sera transmise directement à l’Assurance Maladie.

Comment envoyer une feuille de soin de Doctolib ?

Alternativement, vous pouvez envoyer en toute sécurité à votre patient Doctolib une photo de la fiche de soins, avec la même unité que la prescription. Le patient doit l’imprimer et l’envoyer directement à sa CPAM.

Comment se faire rembourser consultation en ligne ?

La consultation est ainsi prise en charge à hauteur de 70% de la sécurité sociale (hors honoraires complémentaires facturés par les médecins de catégorie 2), les 30% restants étant généralement pris en charge par l’assurance maladie multirisque. Dans certains cas, le taux d’assurance sociale est plus élevé.

Comment se passe une téléconsultation Doctolib ?

Rendez-vous sur le profil Doctolib de votre médecin (s’il propose une visio-consultation) et sélectionnez « vidéo » pour prendre rendez-vous pour une visio-consultation. Faites une consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou « Mes Rendez-vous »).

Comment faire une téléconsultation avec un smartphone ?

Pour les smartphones, il suffit d’utiliser Facetime, Skype, Hangout Space ou cette fonctionnalité de l’application iPhone ou Android pour s’assurer lors d’un appel test que vos correspondants vous entendent et vous voient correctement.

Comment mettre le son et la caméra pour Doctolib ?

Re : appareil photo Je vous invite à vous rendre dans les paramètres de Google Chrome (les trois petits points à droite), tapez dans la barre de recherche « appareil photo » puis sélectionnez la caméra avant au lieu de la caméra arrière qui devrait être sélectionnée par défaut.

Comment se faire rembourser d’une consultation vidéo ?

La consultation est ainsi prise en charge à hauteur de 70% de la sécurité sociale (hors honoraires complémentaires facturés par les médecins de catégorie 2), les 30% restants étant généralement pris en charge par l’assurance maladie multirisque. Dans certains cas, le taux d’assurance sociale est plus élevé.

Comment se passe le remboursement d’une téléconsultation ?

Couverture d’assurance maladie De plus, la couverture de la consultation est complète sans aucun frais pour les assureurs jusqu’au 31 juillet 2022. Toute personne assurée peut bénéficier de la consultation. Elle est remboursée dans le cadre du parcours de soins.

Comment se faire rembourser Doctolib visio ?

Serai-je remboursé ? L’assurance maladie rembourse la consultation vidéo à 100% sans surcoût lorsque le parcours de soins est respecté (plus d’informations sur le parcours de soins).

Qui est directeur de Doctolib ?

Qui est directeur de Doctolib ?

Par exemple, Stanislas Niox-Chateau, fondateur et PDG de Doctolib.

Comment Doctolib gagne-t-il de l’argent ? Le modèle économique de la plateforme est très simple pour ses dirigeants : l’entreprise rémunère les médecins de ses clients. « Nous avons un modèle financier. Nous sommes payés 129 euros par médecin par mois et 79 euros par consultation vidéo par médecin par mois.

Qu’est-ce que ça veut dire Doctolib ?

Le concept de Doctolib est simple : mettre en relation patients et professionnels de santé. Ce service, qui était initialement facturé 99 euros par mois, coûte aujourd’hui 129 euros par mois aux soignants, mais il évite les tracas administratifs et réduit le nombre d’annulations, grâce au système de rappel Doctolib.

Où sont stockées les données de Doctolib ?

Doctolib, qui propose un service de rendez-vous médicaux en ligne, héberge sa base de données sur les serveurs d’une filiale d’Amazon Web Services (AWS), une société de droit américain.

Pourquoi ne pas utiliser Doctolib ? Le Conseil d’Etat constate une faille dans le système, qui concerne la collecte et le stockage de ces données : – les données de santé du patient peuvent être stockées sur un hébergeur non certifié si cette dernière activité n’est pas du domaine médical. .

Où sont stockées toutes les données personnelles ?

Les plus populaires sont OVHcloud, Ikoula ou encore Amazon. C’est ce qu’on appelle l’hébergement cloud privé. Dans le premier cas, l’information est facile à trouver : elle sera avec vous.

Où sont stockées les données sur un ordinateur ?

Définition. Le disque dur est l’une des parties les plus importantes de l’ordinateur. Son rôle est de stocker des données sur l’ordinateur : c’est donc sa mémoire. Le disque dur contient le système Windows, les programmes que vous avez installés ainsi que vos données personnelles.

Ou Google Stock ses données ?

Après notre article dans lequel nous précisions que Google est la propriété privée de diverses organisations internationales, Google a maintenant mis en ligne les informations et les images de son centre de données finlandais.

Qui gère Doctolib ?

Doctolib est présidé par Stanislas Niox-Château.

Qui est derrière Doctolib ?

Cinquante millions de Français utilisent régulièrement Doctolib, premier service de santé en ligne. Derrière l’écran, un homme, Stanislas Niox-Chateau, 35 ans, qui rêve de changer la santé du monde en mettant ce bien commun en un clic.

Comment se plaindre de Doctolib ?

Pour contacter Doctolib dans le cadre de toute réclamation, vous pouvez contacter le service d’aide aux patients de Doctolib à ce numéro 01 83 35 53 58. Les appels sont possibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Il s’agit d’un numéro non surtaxé.

Qu’est ce qui remplace Doctolib ?

En plus de Doctolib, il est possible de prendre rendez-vous avec Majia (du groupe Cegedim), Keldoc, et la plateforme gouvernementale Santé.fr.

Qui a mis en place Doctolib ?

Stanislas Niox-Chateau, ancien champion de tennis, très occupé par la performance, a fondé l’une des rares startups françaises valorisées à plus d’1 milliard d’euros. Ce jeune trentenaire est en train de dépoussiérer le monde de la santé Doctolib, fondé par trois associés en 2013.

Qui se cache derrière Doctolib ?

Stanislas Niox-Château, PDG et fondateur de Doctolib.