En matière d’hygiène bucco-dentaire, nous pratiquons presque tous la même méthode qui nous a été enseignée depuis l’enfance : brosser, cracher et rincer. Mais depuis quelques années, l’étape de rinçage est remise en cause par de nombreuses personnes, notamment les dentistes. Alors, est-il acceptable de se rincer la bouche après s’être brossé les dents ? Nous comptons.
Quel rôle joue le dentifrice dans notre santé buccale ?
Parce qu’on ne pense pas qu’on se brosse les dents qu’avec de l’eau, elle nous accompagne à chaque brossage. Le dentifrice fait en effet partie intégrante de nos habitudes bucco-dentaires. Mais vraiment, pourquoi est-il et quels sont ses avantages ?
Eh bien tout d’abord, il aide à nettoyer les dents et les gencives. Il aide également à limiter l’inflammation bactérienne, la formation de plaque et l’augmentation de l’acidité buccale. Il est également utilisé pour prévenir les nids-de-poule et l’asphalte.
En même temps, il aide à protéger l’émail des dents en favorisant la résorption. Éthiquement, se brosser les dents avec du dentifrice garantit une bouche propre et une haleine fraîche tout au long de la journée. Certains produits peuvent même utiliser des ingrédients actifs pour restaurer la blancheur de vos dents. Bref, vous l’aurez compris : le dentifrice est indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire !
Recracher l’excès de dentifrice sans rincer ?
Pour un bon brossage, on nous apprend à nous brosser les dents de haut en bas pendant 2 minutes, avant de recracher le dentifrice, puis de nous rincer la bouche à l’eau claire. Mais cette dernière étape ne serait-elle pas inutile ?
C’est en tout cas ce qu’explique Élise, dentiste et créatrice du compte Instagram Les Maux de la Bouche.
« Jusqu’à présent, aucune recherche approfondie ne confirme qu’il faut cracher au lieu de rincer le dentifrice, mais en théorie, cela semble plausible : plus le fluor du dentifrice est lié aux dents, plus il est efficace. plus d’intensité et d’émail et permettre la régénération des blessures graves », a expliqué Mademoizelle aux médias.
Et étonnamment, Élise n’est pas la première à le dire ! De l’autre côté de la Manche, nos amis britanniques, le débat a commencé dès 2016. L’Oral Health Foundation a même lancé une campagne de sensibilisation baptisée « Crachez, ne rincez pas », autrement dit « Crachez, ne rincez pas ». lavage. »
En France, les avis divergent encore. Tant que vous êtes chez Ameli, nous vous recommandons de bien vous rincer la bouche après le brossage, ce n’est pas la même histoire du côté de la direction. En effet, sur le site de l’UFSBD (Association française pour la santé bucco-dentaire), on peut lire dans une fiche de recommandations mise à jour en août 2020 qu’il est bon « de recracher l’excès de dentifrice sans rinçage ».
Pour ceux qui sont encore sceptiques, sachez qu’aucune étude ne confirme qu’il faut rincer le dentifrice après s’être brossé les dents. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à demander à votre professionnel de la santé lors de votre prochain rendez-vous. Ils sauront vous guider selon vos besoins.
Le combo parfait pour une meilleure hygiène dentaire
N’oubliez pas cependant qu’adopter une bonne routine est essentiel pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Alors si vous voulez essayer le brossage sans rinçage, il est très important d’utiliser des produits à la formule douce. Comme les dentifrices naturels et biologiques, qui ne contiennent aucun produit chimique dans lequel vous pouvez entrer.
De plus, il est conseillé de prendre une brosse à dents électrique, qui est efficace longtemps selon certains dentistes. On choisit par exemple les modèles Oral-B, Philips, Essentiel B ou Nandme. Choisissez également des poils souples pour éviter de vous blesser lors du brossage. Des dents saines sont à vous !
Si vous souffrez de dents sensibles, retrouvez 5 astuces pour les prévenir et les soulager.