Femmes de Mayotte : des progrès timides malgré la situation instable, selon l’INSEE

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Dans l’île aux parfums, la condition des femmes est précaire. Selon une nouvelle étude de l’INSEE, plus de neuf sur dix d’entre eux, dont de nombreuses mères célibataires, vivent dans l’extrême pauvreté. Ils subissent aussi près de deux fois plus de violences qu’en France. Néanmoins, des progrès alarmants ont été enregistrés, principalement en matière d’éducation et de formation.

A Mayotte, du fait de la migration masculine, les femmes sont légèrement plus nombreuses en termes démographiques, notamment entre 20 et 40 ans. Elles sont 12 000 de plus que les hommes, sur une population totale d’environ 270 000 personnes. Si la vie conjugale commence assez tôt, vers la vingtaine, la séparation se fait tout aussi vite : « A partir de 35 ans, les femmes sont de moins en moins en couple. A 55 ans, à peine plus de la moitié d’entre eux vivent encore en couple », note l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En raison de la forte fécondité du territoire, cela place les femmes séparées dans une situation de grande insécurité et vulnérabilité. Ainsi, « 23 % des femmes entre 20 et 54 ans vivent seules avec leurs enfants, une proportion deux fois plus élevée qu’en France ». De plus, la quasi-totalité d’entre eux vivent en dessous du seuil national de pauvreté et dans des conditions de logement difficiles.

Cela a un impact direct sur leur santé. L’espérance de vie à la naissance des femmes vivant à Mayotte est de 76 ans, soit neuf ans de moins que les femmes en France. « A un certain âge, les habitants de Mayotte ont une mortalité plus élevée et se déclarent plus souvent en mauvaise santé », souligne l’Insee. « Ils souffrent davantage de limitations fonctionnelles et de maladies chroniques. En particulier, plus d’un tiers d’entre eux sont obèses, ce qui les prédispose aux limitations physiques et autres maladies chroniques. De plus, les femmes mahoraises ont beaucoup moins droit aux soins médicaux que dans d’autres territoires, principalement en raison du manque de structures médicales dans l’archipel, et aussi pour des raisons financières. Dès lors, « le diagnostic et la prise en charge de leurs maladies chroniques en souffrent. La moitié des habitants de Mayotte n’ont jamais consulté de spécialiste », écrit Sébastien Merceron, auteur de l’étude.

À Lire  Transformation menuiserie : comment faire ?

.

©Insee

La violence fait souvent partie du quotidien des femmes mahoraises. « En 2020, 9% des femmes adultes déclarent avoir subi des violences physiques ou sexuelles à Mayotte au cours des deux dernières années, soit près de deux fois plus qu’en France métropolitaine ». Elles sont aussi beaucoup plus victimes de vols personnels que les femmes vivant en France. De même, dans un contexte de forte criminalité dans l’archipel, les deux tiers des femmes rapportent un sentiment d’insécurité, et la moitié d’entre elles arrêtent de sortir de chez elles, au village ou en ville, par peur de l’iniquité royale et de la criminalité.

Comment vérifier numéro SIRET Auto-entrepreneur ?

Comment vérifier numéro SIRET Auto-entrepreneur ?

Dans son étude, l’Insee relève cependant des éléments positifs. Si six femmes sur dix de plus de 50 ans n’ont jamais été scolarisées (contre quatre hommes sur dix), le niveau d’instruction des jeunes femmes mahoraises est supérieur à celui de leurs ancêtres, ainsi que des jeunes hommes. « Parmi les jeunes femmes âgées de 20 à 29 ans nées sur le territoire, sept sur dix ont un diplôme qualifiant, contre six jeunes hommes sur dix. Leur taux de réussite au baccalauréat est plus élevé, ils sont plus nombreux à étudier au Pôle Universitaire de Mayotte et bénéficient du passeport mobilité pour étudier en France. De plus, les filles abandonnent moins souvent l’école que les garçons.

.

Comment savoir si une entreprise est déclarée ?

Session fixe DCG UE4 2022 à télécharger
Sur le même sujet :
En collaboration avec l’édition Foucher, nous vous proposons des réponses commentées à…

Pourquoi je n’ai pas de SIRET sur mon Kbis ?

Pourquoi je n'ai pas de SIRET sur mon Kbis ?

Où se trouve mon numéro de SIRET ?

©Insee