Feng Shui : découvrez 15 astuces pour une chambre zen pleine d’énergie positive

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le Feng Shui est une philosophie de vie. Depuis des millénaires, cet art chinois vise à créer une symbiose parfaite entre l’être humain et son environnement. Avec ces 15 conseils, découvrez comment adopter le Feng Shui dans une chambre.

Adopter le Feng Shui pour aménager sa chambre, c’est choisir un équilibre parfait entre vous et votre environnement. Dans une chambre, cet art de vivre tout droit venu d’Orient améliore le sommeil et le repos. Quoi de mieux qu’une chambre pour se reposer et se détendre ? La théorie du Feng Shui s’adapte particulièrement bien à cette pièce de la maison où calme et bien-être sont les maîtres mots. En effet, cette philosophie de vie incarne plusieurs concepts, dont le plus célèbre, celui du Yin et du Yang. Pour faire simple, certaines pièces de la maison sont consacrées au Yin, elles favorisent le repos (la chambre ou la salle de bain). D’autres pièces sont associées au Yang : la salle à manger, le bureau, la cuisine et le salon.

Belle chambre avec inscription « Feng Shui ». Crédit : iStock

Littéralement, Feng Shui signifie « vent » (Feng) et « eau » (Shui). C’est par l’équilibre des deux que le chi, l’énergie vitale, circule dans la pièce. L’objectif d’une décoration Feng Shui ? Aménagez la pièce de manière à ce que le chi contribue à l’harmonie, à l’équilibre et à la détente.

Traditionnellement, le Feng Shui met l’accent sur les cinq éléments : le feu, la terre, l’eau, le bois et le métal. Pour diffuser cette énergie, ces cinq éléments sont harmonieux, ils s’unissent pour former un équilibre. Dans l’aménagement de la chambre, il faut veiller à respecter cet équilibre entre ces éléments. Pour adopter la tendance Feng Shui dans votre chambre, suivez ces 15 conseils.

Table des matières

Pour une chambre Feng Shui, place au tri !

Pour une chambre Feng Shui, place au tri !

Dans une chambre Feng Shui, il n’y a pas de place pour le désordre. Crédit : iStock

Le Feng Shui se caractérise par l’ordre et la propreté. L’harmonie de la pièce favorise la circulation du chi. Le premier principe avant d’aménager sa chambre avec une déco Feng Shui est de faire le tri. Vous ne pourrez pas tout garder ! Plus il y a d’objets encombrants ou inutiles, moins l’énergie positive circule dans la pièce. Pour cela, rangez tous vos objets et vêtements dans des rangements fermés. Le Feng Shui n’aime pas quand l’espace est occupé inutilement, évitez donc les boîtes de rangement cachées sous le lit ou les objets entassés sur une étagère par exemple.

RoundGlass Living présente le pouvoir de la musique de méditation en l'honneur de la célébration de la Journée mondiale de la méditation
A voir aussi :
Classé sous :Science et technologie, SantéSujets : Nouveaux produits et services, FVT, /CNW/ — RoundGlass…

Laissez entrer la lumière

Laissez entrer la lumière

La lumière a des vertus positives sur vous. Crédit : iStock

Le Feng Shui aime la lumière naturelle. Il réchauffe la pièce et apporte beaucoup d’énergie positive. L’idéal est une chambre avec de grandes fenêtres. Sinon, pour une ambiance tamisée, optez pour des gradateurs ou des bougies.

La forme de la chambre

La forme de la chambre

Photographie d’une chambre feng shui. Crédit : iStock

Si votre chambre est carrée, chi va adorer votre chambre ! Avec ses quatre faces identiques, le chi trouvera son parfait équilibre. Un conseil, si vous n’avez pas de chambre carrée, cloisonnez certains espaces avec des paravents ou des cloisons en bois.

Évitez les plantes

Évitez les plantes

Il n’y a pas de plantes dans cette pièce. Crédit : iStock

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plantes d’intérieur n’ont pas leur place dans un intérieur Feng Shui. En effet, les plantes diffusent plus d’énergie yang que yin. Par conséquent, le chi ne peut pas se dilater comme il se doit dans la pièce.

A l’inverse, misez sur des objets déco ou des meubles en matériaux naturels comme un lit en bois ou un panier en osier.

L’importance des couleurs claires

L'importance des couleurs claires

Pour se sentir bien dans une chambre Feng Shui, choisissez des couleurs claires. Crédit : iStock

La symbolique des couleurs n’est pas à prendre à la légère. Il y a des couleurs qui favorisent l’endormissement, d’autres au contraire l’empêchent. Dans une chambre Feng Shui, l’atmosphère doit être relaxante et calme. On privilégie les couleurs neutres, claires et apaisantes. Dans ce domaine, on aura tendance à privilégier les couleurs comme le taupe, les pastels, les teintes beiges et le blanc.

Une couleur claire favorisera un sommeil réparateur, une sensation de bien-être et de repos. De plus, la lumière réfléchit davantage sur une couleur claire que sur une couleur foncée ou criarde.

Évitez les ondes électromagnétiques

Les objets électroniques sont à proscrire dans une salle Feng Shui. Crédit : iStock

Le Feng Shui déteste les objets électroniques. Avec leurs ondes électromagnétiques, ils perturbent l’atmosphère relaxante de la pièce. L’heure du coucher est sacrée. Alors, un conseil, évitez les paravents dans votre chambre Feng Shui. Ne dormez pas à côté de vos appareils électroniques et ne les utilisez pas dans l’heure qui précède votre sommeil.

Aérez très régulièrement la chambre (même en hiver) !

Photographie d’une femme aérant sa chambre. Crédit : iStock

Pour laisser entrer l’énergie positive et la renouveler, il est indispensable d’aérer la pièce tous les jours. Oui, oui, tous les jours et même en hiver !

La position du lit est essentielle

C’est un lit bien placé. Crédit : iStock

S’il y a bien une astuce à ne pas manquer, c’est bien celle-ci. Dans l’aménagement d’une chambre Feng Shui, la position du lit est primordiale. Nous passons plus d’un tiers de notre vie dans notre chambre, la position du lit est donc très importante. Pour que les énergies soient en symbiose, le lit doit être parfaitement positionné. Quelques conseils pour bien positionner votre lit :

Parfumez la chambre

Choisissez la bougie de votre choix. Crédit : iStock

La lumière, les couleurs et aussi les odeurs sont utilisées pour le bon agencement d’une pièce Feng Shui. Les odeurs rassurent et véhiculent aussi le chi, l’énergie vitale. De l’encens, un diffuseur d’huiles essentielles ou simplement une bougie contribueront à la bonne circulation du chi.

Avec le Feng Shui, on arrondit les angles !

Superbe chambre Feng Shui. Crédit : iStock

Le Feng Shui n’aime pas les angles. Considérés comme le trouble de l’équilibre du chi, ils sont à proscrire dans une salle Feng Shui. Privilégiez alors des meubles simples, design et épurés aux angles arrondis.

Pour une chambre Feng Shui en couple, faites la paire !

C’est une chambre Feng Shui parfaitement symétrique. Crédit : iStock

Si vous réaménagez votre chambre parce que vous accueillez votre moitié, sachez qu’il y a quelques modifications à apporter. En couple, on fait une paire, non ? Alors, en déco aussi, on fait des paires. Pour assurer l’harmonie de l’énergie vitale du couple, le Feng Shui recommande de doubler certains objets : table de chevet, oreillers ou encore lampe de chevet. Pas jaloux !

Il faut de l’espace

Faites de l’espace et laissez l’énergie circuler. Crédit : iStock

Pour que l’énergie se diffuse, il lui faut un maximum d’espace. Même si vous n’avez pas de suite parentale, vous pouvez créer un espace avec un décor minimaliste.

Misez sur les matières naturelles

Les matériaux naturels sont parfaits pour une chambre Feng Shui. Crédit : iStock

Comme nous l’avons dit, l’énergie Feng Shui vise à reconnecter dans sa plus parfaite harmonie, l’être humain et l’environnement. Quoi de mieux que des matériaux naturels pour se connecter à son environnement ? Chaque sujet a son importance. En effet, en plus de vous reconnecter à la nature, ces matières sont agréables au toucher. Pour une parure de lit, choisissez la soie ou le coton. Pour les rideaux, optez pour le lin ou le velours. Pour les meubles, le bois est parfait.

Personnalisez votre décoration

Ce ventilateur décore parfaitement cette chambre Feng Shui. Crédit : iStock

Qui a dit qu’une chambre Feng Shui était impersonnelle ? Certainement pas nous ! Sans en faire trop, nous vous conseillons d’apporter votre touche avec des éléments déco qui vous plaisent, vous rassurent et vous font sourire. Cela peut être une photo de famille, un souvenir de vacances ou une décoration spéciale.

Quels murs peindre dans une chambre Feng Shui ?

Quels murs peindre ? Crédit : iStock

La chambre Feng Shui ne déroge pas à cette règle de décoration : vous ne peignez que deux murs maximum. Évitez de faire un total look dans une chambre Feng Shui. Au lieu de cela, essayez de peindre uniquement le mur qui touche votre lit. Cela vous permettra de mieux accueillir l’énergie et de mieux vous la transmettre. Enfin, dans un effort pour faire grandir le chi, assurez-vous toujours que le plafond est plus clair que les murs de la chambre (le peindre en blanc est idéal).

Qu’est-ce qu’il faut dans une chambre ?

N’hésitez pas à avoir plusieurs sources de lumière dans la pièce : un plafonnier qui éclaire bien pour choisir vos vêtements, des lampes de chevet pour lire, une veilleuse ou une petite lampe d’ambiance quand vous souhaitez un éclairage plus intimiste… ou des bougies !

Quels meubles dans une chambre ? Des placards discrets à placer au-dessus du lit ; Cadres en bois à placer au-dessus du lit pouvant servir d’étagères; Une tête de lit bibliothèque pour ranger livres et accessoires ; Un meuble deux en un qui sert à la fois de tête de lit et de table de chevet.

Comment donner du style à sa chambre ?

Optez pour des couleurs douces et basiques Pour une chambre chic, optez pour des couleurs douces comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. On peut se permettre d’ajouter quelques touches de couleur un peu plus soutenues comme le rose poudré ou le jaune ocre, mais en restant assez léger.

Comment avoir une chambre qui nous plaît ?

Les 5 conseils pour avoir la plus belle chambre

  • 1- Tout d’abord, avoir un lit aussi confortable qu’élégant. …
  • 2- Optez pour un ou plusieurs tapis originaux pour donner une ambiance cosy. …
  • 3- Disposez plusieurs lumières d’intensités différentes pour varier les ambiances.

Comment transformer sa chambre en Aesthetic ?

Pour créer une ambiance tamisée et relaxante dans une chambre esthétique, rien de mieux que des guirlandes lumineuses. En plus de créer une atmosphère apaisante, elles offrent un éclairage unique. Décorez un mur entier avec ces lumières ou encadrez un coin ou un objet spécifique dans la pièce.

Comment faire une chambre chaleureuse ?

  • Accumulez coussins et couvertures. Créez un espace douillet dans lequel vous aurez plaisir à vous détendre. …
  • Pensez au tapis. …
  • Optez pour des couleurs pastel. …
  • Succombez au charme des matières naturelles. …
  • Enveloppez-vous de laine. …
  • Accrochez des rideaux épais. …
  • Installez une tête de lit en bois. …
  • Plantez la pièce.

Quelle couleur choisir pour une chambre cocooning ?

Pour une chambre de style cocooning, optez pour des murs de couleur claire avec une partie de mur plus foncée pour donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.

Comment rendre une pièce plus chaleureuse ?

Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour bien s’installer, l’agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme sera tout des petites astuces pour rendre votre salon plus…

À Lire  Des soins dentaires de qualité pour un sourire en santé : 5 conseils pour trouver rapidement un bon dentiste

Pourquoi je ne dors pas bien dans ma chambre ?

Erreur #1 : Une chambre en désordre peut perturber le sommeil. Erreur #2 : garder la télé, le smartphone et l’ordinateur à portée de main. Erreur n°3 : laisser entrer la lumière avec des rideaux fins. Erreur #4 : Température ambiante élevée.

Pourquoi est-ce que je ne dors pas beaucoup ? La vie est rythmée par des moments où, de manière naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. La grossesse, l’âge, peuvent aussi être des causes de troubles du sommeil. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l’envie de faire la sieste augmente !

Qu’est-ce qui peut empêcher quelqu’un de dormir ?

Le café, le thé ou l’alcool empêchent certaines personnes de s’endormir. Mais la difficulté à s’endormir pourrait aussi venir de… votre dentifrice. Selon une étude de l’Université jésuite de Wheeling (États-Unis), l’odeur de la menthe et de la cannelle a un effet stimulant sur le système nerveux.

Quelles sont les causes d’un mauvais sommeil ?

la consommation de produits stimulants (caféine, tabac, boissons énergisantes) ; manger juste avant d’aller au lit; l’alcool qui réduit la durée et/ou la qualité du sommeil ; stress, anxiété, dépression.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ?

Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 », assure Olivier Pallanca : Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu’ils vont être trop actifs, lorsqu’ils vont être trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.

Comment bien dormir dans sa chambre ?

Les petits espaces privilégieront le lit installé en angle pour dégager l’espace mais l’idéal reste le lit au centre de la pièce, la tête contre un mur. Cela permet une circulation fluide et une bonne diffusion des énergies. Pensez également à délimiter la zone de couchage et à la dédier au couchage.

Comment bien dormir dans le froid ?

Comment bien dormir quand il fait froid ? 5 conseils à suivre

  • Chauffez votre pièce à la bonne température. …
  • Habillez-vous en coton pour dormir, ou rien. …
  • Investissez dans une bonne couette. …
  • Éliminer les courants d’air. …
  • Évitez de trop manger.

Pourquoi je ne dors pas quand je ne suis pas chez moi ?

Le cerveau humain ferait donc preuve du même système de vigilance accrue, quoique moins sensible, lorsqu’il se trouve dans un environnement inconnu, potentiellement dangereux. Un trait peut-être hérité de la préhistoire… Pendant que le corps dort, le cerveau est plus actif qu’on ne le pensait.

Pourquoi je n’arrive pas à dormir quand je ne suis pas chez moi ?

« L’hémisphère gauche se met en hypervigilance. On remarque alors le moindre bruit, et c’est ce qui nous empêche de dormir. C’est un réflexe archaïque, hérité de nos ancêtres quand ils risquaient d’être attaqués par des animaux ou par d’autres hommes pendant la nuit » , précise le médecin du sommeil.

Pourquoi je ne dors pas alors que je suis fatiguée ?

Un manque de récupération pendant le sommeil Une des origines à explorer de la fatigue est celle qui concerne le manque de récupération pendant le sommeil, et s’explique assez simplement parfois par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.

Qu’est-ce qu’il faut pour une chambre ?

10 choses à mettre dans votre chambre

  • Un matelas et un lit confortable. Cela paraît évident, mais la qualité du lit, et surtout du matelas, est primordiale. …
  • Oreillers. …
  • Une chaise. …
  • Décorations. …
  • Un bon éclairage…
  • Tables de chevet avec tiroirs. …
  • Un portemanteau. …
  • Un tapis.

Comment savoir si ma chambre est Feng Shui ?

Pour que le feng shui équilibré coule sous votre lit, vous devez le positionner à une hauteur raisonnable au-dessus du sol. En général, les lits qui ont des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus de choses sont considérés comme un mauvais feng shui.

Comment installer une chambre Feng Shui ? Pour un bon feng shui dans la chambre, vous éviterez d’abord de le placer face à la porte ou à une fenêtre, afin de ne pas être dérangé par le flux de chi. Idéalement, le lit sera adossé à un mur sans ouvertures et sans objets pointus ou angles de meubles dirigés vers lui.

Où placer son lit dans une chambre Feng Shui ?

L’orientation du lit Préférez le nord ou l’est comme direction de la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord vous permettrait donc de profiter d’un sommeil profond et bienfaisant tandis qu’un lit orienté à l’est apporterait plus d’énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.

Où doit être la tête pour bien dormir ?

Dormir la tête à l’Est et à l’Ouest Le Feng Shui et le Vastu Shastra recommandent tous deux de privilégier une orientation de la tête à l’Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus reposantes.

Pourquoi il ne faut pas dormir la tête au nord ?

Selon les principes de l’Ayur Veda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela provoque des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l’anxiété. Selon cette école de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et provoque des cauchemars récurrents.

Pourquoi il ne faut pas dormir la tête au nord ?

Selon les principes de l’Ayur Veda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela provoque des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l’anxiété. Selon cette école de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et provoque des cauchemars récurrents.

Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?

Dormir la tête vers l’Est et l’Ouest La direction de l’Est serait appropriée pour améliorer le sommeil et le rendre plus réparateur et propice à la détente. Notez également que le mot « orientation » est dérivé du mot « Orient » qui signifie « Est ».

Pourquoi il ne faut pas dormir la tête au sud ?

Cette position pourrait augmenter le risque de cauchemars et de réveils nocturnes. Cela provoquerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui considère le sud comme la direction de l’énergie. Il n’est pas recommandé de dormir dans cette position, sinon vous perdrez des forces pendant la nuit.

Quelle couleur pour une chambre Feng Shui ?

Contrairement aux idées reçues, une chambre parentale Feng Shui ne signifie pas nécessairement des murs blancs. Toutes les couleurs douces comme le pastel, le lin, le taupe et le gris perle conviennent parfaitement. Eviter les couleurs trop agressives comme le rouge ou le violet est primordial.

Quelle est la couleur la plus reposante pour une chambre ?

Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la cote. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre. Des nuances plus claires de vert sauge ou de vert grisâtre sont également agréables et apaisantes dans une chambre.

Comment savoir si sa chambre est Feng Shui ?

Assurez-vous que votre lit est à la bonne hauteur. En général, les lits qui ont des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus de choses sont considérés comme un mauvais feng shui.

Comment activer le secteur Nord-est Feng Shui ?

Une statuette Dragon-Carpe placée dans la chambre de votre enfant est censée lui apporter la réussite aux examens. A partir de l’élément Terre, ce secteur sera activé grâce à des images de stabilités telles que des montagnes.

Quelle couleur dans le nord-est? Secteur NORD-EST : beige, bleu foncé et vert foncé, dont l’élément terre (montagne) est renforcé par le feu. Ces couleurs peuvent être utilisées pour les tapis, moquettes, papiers peints, rideaux, coussins, tissus d’ameublement (canapés et fauteuils), accessoires et décorations.

Quelle couleur au Nord-est Feng Shui ?

En Feng Shui, le nord est la seule direction représentant l’élément « eau », synonyme de calme et de douceur mais également lié à la direction « carrière ». Il est possible d’activer ce secteur en utilisant les couleurs appropriées : noir ou bleu.

Comment activer le secteur nord ?

Prérequis n°2 : Comme pour les autres secteurs, il sera activé notamment par le choix des formes, des matières, des couleurs et de l’élément qui lui est associé ou qui le stimule. Ainsi son élément étant l’Eau, on privilégiera les couleurs bleu marine, violet et noir, et les formes ou motifs ondulés.

Quelle couleur pour une chambre à coucher Feng Shui ?

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans le Feng Shui. Dans la chambre, optez pour des couleurs froides sur les murs, comme le bleu, le mauve, le blanc ou le gris, très tendance cet hiver. Côté literie et rideaux, réchauffez l’ambiance avec des teintes chaudes et plus douces.

Comment activer le secteur nord Feng Shui ?

Comme pour les autres secteurs, le secteur Nord est activé par les couleurs, les formes, les matériaux qui sont associés au secteur et l’élément qui s’y rapporte.

Comment trouver le Nord en Feng Shui ?

Une fois que vous avez placé les ouvertures, les portes et les fenêtres, il est temps de prendre vos mesures au compas. Vous pouvez vous placer n’importe où dans la maison, mais le mieux est de vous placer soit dans l’entrée, soit à l’endroit qui vous semble être le centre de l’habitat.

Comment activer le secteur nord ?

Prérequis n°2 : Comme pour les autres secteurs, il sera activé notamment par le choix des formes, des matières, des couleurs et de l’élément qui lui est associé ou qui le stimule. Ainsi son élément étant l’Eau, on privilégiera les couleurs bleu marine, violet et noir, et les formes ou motifs ondulés.

Comment activer un secteur en Feng Shui ?

Cela consiste à trouver le centre d’une pièce, d’une chambre ou du salon par exemple, comme on le ferait pour le plan d’une maison, à noter le Nord (de la pièce) sur le plan à l’aide d’un compas. Placez ensuite un petit Pa kua sur la pièce choisie afin d’y activer tous les secteurs.

Comment activer le secteur nord ?

Prérequis n°2 : Comme pour les autres secteurs, il sera activé notamment par le choix des formes, des matières, des couleurs et de l’élément qui lui est associé ou qui le stimule. Ainsi son élément étant l’Eau, on privilégiera les couleurs bleu marine, violet et noir, et les formes ou motifs ondulés.

Comment activer les Energies feng shui ?

Les différentes étapes d’un bon Feng Shui Dégraisser, nettoyer, faire briller, etc. Surtout, faire le tri. Il faut aussi bien ventiler chaque pièce de la maison. Les grands ménages sont synonymes d’énergie nouvelle.

Quelle couleur pour bien dormir dans une chambre ?

La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s’accordent. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt foncés, sont parfaits pour apaiser l’esprit au moment d’aller se coucher.

Quelle est la couleur la plus relaxante pour une chambre ? Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la cote. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre. Des nuances plus claires de vert sauge ou de vert grisâtre sont également agréables et apaisantes dans une chambre.

Quelle couleur mettre dans une chambre d’adulte ?

Pour un espace de repos comme la chambre, privilégiez une ambiance zen propice à la détente, au calme : préférez une palette de couleurs claires, dans les tons blanc, beige, rose, vert ou bleu. Pour les murs d’une chambre d’adulte, choisissez des couleurs douces et apaisantes.

Quelle couleur pour une chambre adulte Zen ?

Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, choisissez des couleurs de peinture pastel et neutres qui rappellent la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une ambiance relaxante à votre chambre.

Quelle couleur choisir pour une chambre à coucher ?

On évitera donc les teintes pop et trop vives, comme l’orange, le jaune canard ou encore le fuchsia. Ainsi, dans la chambre, il faudra privilégier les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, notamment pour les enfants. Parmi eux, il y a du bleu, du violet, du mauve, du rose ou du vert.

Quelle couleur de lumière favorise le sommeil ?

Privilégiez la lumière rouge le soir, qui favorise l’endormissement La lumière rouge, contrairement à la lumière bleue, a une longueur d’onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéal pour filtrer la lumière à l’aide d’un abat-jour ou d’une ampoule et aider à l’endormissement.

Quelle est la meilleure couleur pour dormir ?

Bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s’accordent. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt foncés, sont parfaits pour apaiser l’esprit au moment d’aller se coucher.

Quelle lumière empêche de dormir ?

La lumière bleue, générée par la lumière artificielle des appareils électromagnétiques, a un effet stimulant et excitant sur notre organisme et empêche la sécrétion de mélatonine tandis que la lumière rouge la favorise.

Quelle est la couleur la plus apaisante ?

Le spectre de couleurs le plus apaisant est peut-être celui des tons beiges. Si vous avez l’esprit occupé ou un emploi du temps chargé, choisissez des murs de couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.

Quelle est la couleur qui calme ?

Bleu. Le bleu est la couleur sédative par excellence. Une couleur froide qui apaise car elle évoque d’agréables éléments naturels : le ciel et la mer. Il abaisse la tension artérielle et calme le pouls, contrairement au rouge.

Quelle est la couleur la plus zen ?

Vert de gris Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert de gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir… bref, vous l’aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !