Fil de presse Ewanews du 1er au 16 janvier 2023

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Dernière mise à jour le mercredi 18 janvier 2023 17:02

Écrit par Alain Rassat

Actualités EWA –

Journal

La Dordogne est en vigilance jaune. Des plaques de verglas sont possibles ce mercredi matin.

La mobilisation s’annonce large pour demain jeudi contre la réforme des retraites. Dans les écoles, le principal syndicat des écoles primaires prévoit environ 70 % de grévistes jeudi 19 janvier en Corrèze et en Dordogne. Certains établissements seront totalement fermés. Il n’y aura pas non plus de bus. La moitié des chauffeurs prévoyaient de se mettre en grève. La circulation des trains sera très perturbée à partir de 19h ce soir en raison de la mobilisation avec un TER sur 10 et aucun interurbain. La SNCF prévoit 1 TGV Atlantique sur 5… Certains lycées comme le Pré de Cordy à Sarlat ferment leurs internats ce soir ou demain.

Depuis aujourd’hui, mercredi 18 janvier, les étudiants peuvent exprimer librement leurs souhaits sur Parcoursup. Le journal Le Monde pointe du doigt une orientation avec des armes différentes selon l’origine sociale des lycéens.

Une panne inquiétante le 15 alors que les urgences de Sarlat ont été fermées hier pendant un peu plus d’une heure. Le numéro 15 était injoignable pour cause de panne en Dordogne comme dans 18 autres départements. Tout était revenu à la normale hier soir.

Un nouvel acteur pour le CA Brive. L’ailier polyvalent Arthur Bonneval débarque ce mardi au rugby corrézien avec effet immédiat. Il vient du Stade toulousain et restera jusqu’à la fin de la saison. Il remplacera Joris Jurand qui s’est cassé la cheville lors du dernier match de Top 14.

Plus de 120 personnes à l’accueil du maire des Coteaux Périgourdins, Jean-Marie Chanquoi, mardi 17 janvier à Chavagnac (Replay vidéo sur facebook Ewanews Live)… C’était la toute première cérémonie d’accueil à la salle des fêtes de Chavagnac. Jusque-là, aucun maire n’avait organisé de cérémonie, dans cette commune, mais aussi auparavant à Grèzes et Chavagnac.

A La Bachellerie, l’Assemblée Générale du Comité des Animations aura lieu le vendredi 20 janvier à 20h dans la salle Jean Deltreuil. Le renouvellement du bureau est à l’ordre du jour. Tel. 06.30.60.10.04.

A Condat-sur-Vézère, Bal Trad Vendredi 20 Janvier à 20h30 à la salle des fêtes. Les animations Condat accueillent une quinzaine de musiciens. On peut découvrir les danses folkloriques avec initiation pour les débutants. Le voyage est prévu tard dans la soirée. 06.84.28.58.74.

Aux Coteaux Périgourdins, l’ACL Lou KK Lou organise son assemblée générale le vendredi 20 Janvier à 20h00 en la salle du conseil de Chavagnac.

L’actualité locale du mardi 17 janvier 2023 sur 08h00. Les travaux ont repris mardi aux Papeteries de Condat, mais uniquement sur l’une des deux lignes de production. La moitié des salariés restent a priori au chômage partiel jusqu’au lundi 23 janvier prochain. La production de papier était arrêtée au Lardin depuis huit jours en raison de la hausse des factures énergétiques et de la baisse des commandes.

Les enseignants ont appelé à la grève mardi pour une augmentation de salaire de 300 euros, des fonds pour l’école et de meilleures conditions de travail… Un meeting à la demande de la FSU aura notamment lieu devant le cabinet du rectorat à Limoges ce mardi à

Les syndicats se mobilisent contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. A Périgueux, un rassemblement aura lieu à 10h30 devant le Palais de Justice, à Sarlat à 15h00 place de la Grande Rigaudie, et à Tulle à 10h00 place Smolensk (au marché couvert près de la gare). ).

La tempête Gérard a causé des dégâts et des coupures de courant en Dordogne. 200 foyers étaient toujours privés d’électricité hier soir. Ils étaient un millier hier matin. En Dordogne, des rafales de 70 à 90 km/h et de fortes averses ont provoqué des chutes d’arbres et de lignes électriques, notamment à Nontronnais, ou encore entre Saint-Cyprien et Sarlat. Des rafales de vent record à plus de 160 km/h ont eu lieu hier sur les sommets du massif central. Un mort en Gironde. Trois sorties de route signalées à Cublac sur l’A89 causées par la grêle, il n’y a pas eu de blessé. Après la tempête Gérard lundi, la dépression Fien mardi, donc deux tempêtes en deux jours. Le temps très agité se poursuit dans le Sud-Ouest, du Golfe de Gascogne à la Méditerranée, ce mardi 17 janvier avec des vents violents, de fortes pluies et des risques de neige en soirée. La Dordogne n’est pas inquiète.

Le service des urgences de l’hôpital de Sarlat est de nouveau fermé ce mardi et jusqu’à demain matin, mercredi. Vous devez appeler le 15 avant de vous y rendre.

Rétroviseurs déchirés, vitres brisées… A Montignac, plusieurs véhicules ont été détruits dans la nuit de samedi à dimanche 15 janvier, rue de Juillet. Plusieurs plaintes ont été déposées. Les gendarmes ont mené des enquêtes techniques pour tenter d’identifier les responsables.

Kléber Rossillon, propriétaire de plusieurs sites touristiques en Dordogne et en France, annonce des records de fréquentation pour 2022, notamment en Périgord Noir.

Une série déjantée et loufoque tournée en Dordogne sur le thème des Trois Mousquetaires… Le tournage de dix épisodes de 20 minutes chacun a débuté en septembre 2021 au Château d’Hautefort. Et la diffusion a commencé le 13 janvier sur Culture Box/France.tv. Les Trois Mousquetaires, la série.

Le réalisateur montignacais Jérémy Trellu était présent hier lundi au Ciné Roc de Terrasson, invité par Traveling, pour présenter son court métrage « Bête noire » sélectionné dans de nombreux festivals. Un film sombre et souvent violent, peut-être à l’image de la société… Ce film devrait devenir un long métrage dans les mois à venir. Jérémy Trellu est venu accompagné en tête d’affiche, Guillaume Verdier, et la productrice Ga Ëlle Julien.

La Maison du Patrimoine de Terrasson organise l’exposition interactive « Cherche ta frimousse », qui débute ce mardi 17 janvier et se poursuit jusqu’au 25 mars. 150 photos de classe permettent de se replonger dans le passé, du début du XXe siècle au milieu des années 80. L’entrée est gratuite, du mardi au samedi, de 14h00 à 17h00. 05.53.50.80.08

Les vœux des maires dans les communes : ce mardi 17 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Chavagnac pour les Coteaux Périgourdins…

L’actualité locale du lundi 16 janvier 2023 sur 08h00. Le rugby. Montignac gagne contre Egleton 43 à 16. L’USV n’a pas joué. En basket, les féminines se sont imposées en Régional 2 Poule B 54-63 à Bénévent-l’Abbaye. Ils accueillent Bergerac ce dimanche 22 janvier.

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées samedi soir à Larche à l’appel du boulanger de Saint-Cernin-de-Larche, Bernard Lagandogne, qui veut constituer un collectif d’artisans et de citoyens directement touchés par l’augmentation brutale des factures énergétiques. De nombreux artisans ont confié leur douleur et leur détresse au micro. Ils pourraient être nombreux à rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. Les spéculateurs, qui profitent de la situation provoquée par la guerre en Ukraine, sont particulièrement en ligne de mire. Alors que les préfectures se sont mobilisées pour rejoindre les artisans et leur expliquer les aides possibles la semaine dernière, nous pensions ne trouver que peu de monde à cette réunion. Et bien non, la salle était pleine.

Près de 50 personnes ont manifesté samedi à Périgueux près de l’arbre de la liberté pour soutenir le peuple iranien. Les exécutions se multiplient en Iran depuis des mois contre des manifestants opposés au régime de la République islamique.

Un fou provoque une vive émotion dans la cité HLM de Maraval à Terrasson, vendredi 13 Janvier à midi. L’incident s’est produit dans l’un des immeubles du quartier peu avant 12 heures.Un homme d’une quarantaine d’années s’est enfermé dans un appartement de tiers au premier étage et a menacé de sauter par la fenêtre. Alertés par le voisinage, les gendarmes et les pompiers se sont rendus sur les lieux. Un négociateur de la gendarmerie appelé en renfort tente d’établir et de maintenir un dialogue avec le maniaque retranché dans la résidence. Vers 15 heures, la personne a finalement mis ses menaces à exécution et a sauté du premier étage. Sa chute a été amortie par les modules de mousse déployés à la base du bâtiment exprès par les autorités. L’homme de 40 ans a été transporté par les pompiers dans un hôpital spécialisé dans les soins psychiatriques.

Des experts de l’aviation civile rendent compte de l’accident d’hélicoptère qui a tué deux Périgourdins. C’était il y a un an, le 6 janvier 2022, dans le Puy-de-Dôme. L’hélicoptère St Crépin Carlucet s’écrase dans les montagnes du Massif Central. Quarante-deux, l’un de Pazayac, l’autre de Salignac-Eyvigues, sont morts dans l’accident. L’aviation civile enquête et analyse le bureau qui pointe dans ses conclusions un manque de préparation du vol. L’équipage n’aurait pas accordé suffisamment d’attention à l’évolution de la météo. (Sud-Ouest)

Les voeux des maires des communes : samedi 14 janvier c’était à Beauregard-de-Terrasson (Replay sur la page Facebook Ewanews Live) ; vendredi 13 Janvier c’était à La Feuillade (Replay de la cérémonie de promesse à La Feuillade sur Facebook Ewanews Live)… La prochaine cérémonie aura lieu le mardi 17 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Chavagnac pour Coteaux. Périgourdins. A La Bachellerie, le maire Roland Moulinier a annoncé des mesures d’économies sur l’éclairage public qui sera éteint entre 22h30 et 6h sauf pour la rue de la République et la rue Lafarge. Avec l’augmentation de la facture énergétique, il a fait le calcul, il va falloir trouver encore 90 000 euros qu’il faudra financer. Le maire a rappelé les investissements majeurs réalisés en 2022 pour un montant global exceptionnel de 1 150 millions d’euros… dont la rénovation du multiple rural pour 268 000 euros et le pôle médical qui sera opérationnel le 3 avril et qui pourra abriter six cabinets médicaux, dont deux médecins généralistes, un cardiologue, un psychologue…

Au programme : L’assemblée générale de La Carpe terrassonnaise, avec l’élection d’un nouveau bureau, est dimanche 15 janvier à 10 à la Maison des Associations de Terrasson ; en championnat de Fédérale 3 rugby, l’USV reçoit le CA Sarlat XV le dimanche 15 janvier à 15h00 au stade du Cern à Lardin, match des équipes B à 13h30 ; en Régional rugby 1, Montignac reçoit Egletons dimanche à 15h30 ; en division 2 foot : Condat-Beauregard reçoit Périgord Foot US ce dimanche à 15h au stade de Condat-sur-Vézère.

Dans ses vœux à la presse vendredi à Bordeaux, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a évoqué les grands chantiers de l’année à venir, engagés dans la décentralisation, la mobilité sociale, l’innovation industrielle, l’agroécologie et ses deux amoureux du ferroviaire, la LGV vers Toulouse et vers Dax, ainsi que la ligne Pau-Canfranc. Concernant la nouvelle taxation qui s’applique à la LGV, il rappelle qu’elle ne s’appliquera qu’aux propriétaires et qu’elle s’élèvera à moins de quatre euros par an. Alain Rousset espère également implanter prochainement une usine de production de cellules photovoltaïques. Le rejet total de pesticides dans la région est toujours prévu pour 2030 et l’on s’inquiète de la situation des nappes phréatiques et des mares. Préoccupé également par la situation sociale en déplorant que la réforme Borne ne règle pas le problème de l’embauche des seniors.

Ordures ménagères en Dordogne. L’opposition au nouveau mode de collecte et à la tarification de la redevance incitative SMD3 est désormais soutenue par trois groupes et une série d’actions d’habitants qui déposent leurs déchets devant les containers. Les opposants dénoncent les inconvénients de la nouvelle organisation mettant fin à la collecte à domicile (PAP) et la remplaçant par des points d’apport volontaire (PAV), avec un coût majoré de cette redevance incitative calculée en fonction du nombre de conteneurs ouverts. Cela pose un vrai problème notamment pour les personnes âgées et handicapées. Le collectif d’usagers mécontents de la collecte des déchets, très actif sur Facebook, est devenu une association sous le sigle Amcodd, qui revendique que 800 adhérents paient une cotisation de 10 euros par an. Une équipe de l’émission « Envoyé spécial » de France 2, présentée par Élise Lucet, est venue tourner un reportage en Périgord qui pourrait être diffusé le jeudi 19 janvier.

Un avion de chasse de l’armée a franchi le mur du son, c’est l’explication de la puissante détonation entendue le vendredi 13. Janvier vers 11h10 en Dordogne et surtout en Terrassonnais. Le service des communications du ministère de la Défense a confirmé « qu’il s’agissait d’une manœuvre d’entraînement pour un avion de l’armée de l’air. Ces exercices sont indispensables au maintien des capacités opérationnelles de nos armées. »

Un grand trafic de drogue peut-il être démantelé ? Quatre personnes ont été interpellées en même temps à Bordeaux, Montpon-Ménestérol et Thiviers. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Périgueux le 8 février. Lors des perquisitions, menées avec l’aide de chiens de la brigade cynophile, les militaires ont découvert de la drogue, du haschich et de la cocaïne en grande quantité, ainsi que plusieurs milliers d’euros en espèces.

Passez tous un bon week-end. Pas de revue de presse ce samedi, dimanche et lundi, sur cette page Revue de Presse/Fil d’Actu, mais vous pouvez suivre l’actualité locale sur la page « Ewanews Sources et Blogs » ; « Agenda loisirs et culture » ; et la page Facebook « Ewanews Live » avec des vidéos en direct des événements.

L’actualité locale du vendredi 13. Janvier 2023. L’aire de repos de l’A 20 aux Portes de la Corrèze près de Masseret a été brièvement évacuée hier jeudi matin en raison d’une importante fuite de GPL. Un périmètre de sécurité a été mis en place pendant une vingtaine de minutes pour conjurer tout danger.

Grande horreur pour les passagers d’un véhicule qui a pris feu hier jeudi à Brive… Il n’y a pas eu de blessé. Le feu a été rapidement éteint par les pompiers.

A Jayac, un automobiliste de 29 ans a mordu le bord de la route alors qu’il roulait sur la D60 hier jeudi vers 10h, son véhicule a fini dans le fossé. Les pompiers l’ont emmenée à l’hôpital de Sarlat par précaution.

A la CGT Pétrole, plusieurs journées de mobilisation sont annoncées la semaine prochaine. Cela pourrait aller jusqu’au blocage des raffineries en signe de protestation contre la réforme des retraites. Les premières actions pourraient démarrer le jeudi 19 janvier lors de la grande mobilisation interdisciplinaire et interdisciplinaire.

Les syndicats se mobilisent contre la réforme des retraites. CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU et cinq organisations de jeunesse appellent à manifester jeudi 19 janvier contre le projet de réforme progressive du système des retraites, dont le fleuron est la réduction progressive de la retraite légale âge de 62 à 64 ans en 2030. L’amorce d’une forte mobilisation sur les retraites est l’objectif des syndicats. Selon eux, la réforme touchera « ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont les métiers difficiles ne sont pas reconnus ». Selon eux, « rien ne justifie une réforme aussi brutale ». La CFDT reste particulièrement opposée à la réforme avec un âge cible. A Périgueux, le rallye aura lieu à 10h30 devant le palais de justice, à Sarlat à 15h00 à la Place de la Grande Rigaudie, à Tulle à 10h sur la place Smolensk (marché couvert près de la gare).

Le préfet de la Dordogne rappelle les mesures visant à limiter la hausse des dépenses énergétiques pour les petites entreprises de moins de dix salariés, concernées par un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, et qui disposent d’un compteur électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVa (kilovolt-ampères). Le gouvernement réfléchit notamment à un taux garanti pour les copropriétaires. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, Jean-Sébastien Lamontagne a passé en revue les mesures pour faire face à cette phase difficile. Les entreprises peuvent contacter les services du département au 06 12 32 41 04 ou par mail à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs, vous devez activer le JavaScript pour la voir.

.

L’actualité locale du jeudi 12 janvier 2023 sur 08h00. Les Papeteries de Condat au Lardin sont en attente jusqu’au lundi 16 janvier prochain. La direction arrête la production de papier en raison de factures d’énergie élevées et de commandes en baisse. Les 460 employés sont au chômage partiel.

Les boulangers de Dordogne sont actuellement contactés par la préfecture et par la Chambre de commerce qui souhaitent leur proposer une aide pour les factures d’énergie.

Face à la répression et aux exécutions en Iran, 11 associations, syndicats et partis politiques de Dordogne organisent un meeting samedi 14 janvier à 10h30 à Périgueux, place André Maurois.

La sénatrice communiste Marie-Claude Varaillas condamne la suppression du timbre rouge. Pour elle, il s’agit d’une « opération de violation du service public ».

Le club de rugby du CA Brive annonce la fin de saison de l’arrière Joris Jurand. Le joueur s’est blessé à la cheville lors du dernier match remporté contre Toulon. Il a été opéré d’urgence le soir même.

Les vœux des maires des communes cette semaine : à Terrasson hier soir mercredi (à voir en replay sur YouTube) ; ce soir, jeudi 12 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère ; vendredi 13 janvier à 19h à La Feuillade ; samedi 14 janvier à 17h à La Bachellerie et à 18h15 à Beauregard-de-Terrasson ; Dimanche 15 janvier en début d’après-midi à Cublac lors d’un après-midi récréatif dédié aux personnes âgées de la commune.

Au programme pour marquer un premier cours de self-défense à la maison des arts martiaux (dojo) de Terrasson le jeudi 12 janvier à 20h Ce stage sera encadré par Daniel Hollosi, 6ème dan en judo jiu-jitsu, au Judo Club. Tenue de sport et pieds nus, ouvert à tous et non sportifs à partir de 16 ans, licence 80 € par an, tél. 06.22.03.69.71 ; Hip-Hop Nakupenda Vendredi 13 janvier à 20h30 au centre culturel Terrasson avec Terre d’Utopie, Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère ; A noter également le repas saut de sanglier avec l’équipe de chasse de Grèze le samedi 14 janvier à 12h, tél. 06.74.23.64.10 ; le premier rendez-vous du CED (Citoyens en détresse), collectif de défense des artisans et des particuliers contre les factures d’énergie, c’est à la salle des fêtes de Larche le samedi 14 janvier à 20h suivi d’un spectacle de chansons et imitations d’Emilie et Bernard Lagandogne, entrée 5 € ; un concours de Belote le samedi 14 janvier à 20h45 à la salle des fêtes de Fossemagne, inscriptions sur place, jambons, demi-filet de porc, cadeau pour chaque joueur, panier, crêpes, buvette, entrée 10€, au profit des enfants de RPI Fossemagne/Limeyrat ; l’assemblée générale de La Carpe terrassonnaise, avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration, est le dimanche 15 janvier à 10 à la Maison des Associations de Terrasson ; le repas annuel de la commune de Montignac offert aux anciens de la commune est le dimanche 15 janvier à 12h00 en mairie, inscription à l’accueil de la mairie ou par téléphone 05.53.51.72.00 ; en championnat de Fédérale 3 rugby, l’USV reçoit le CA Sarlat XV le dimanche 15 janvier à 15h00 au stade du Cern à Lardin, match des équipes B à 13h30 ; en rugby Régional 1 Montignac reçoit Egletons dimanche à 15h30.

Le Périgord était à l’honneur mercredi soir 11 janvier sur FR3 à l’échelle nationale dans l’émission « Des racines et des ailes ». Chapeau à ceux qui nous ont présenté leur Périgord et surtout leur projet de montrer ce département autrement : Aude de Commarque, Louis Hamelin du village de la Madeleine, Christophe Bacoup éleveur d’évasion pastorale à St Amand-de-Coly et Roland Manouvrier glacier Créateur comme créateur de fleurs cristallisées à Salignac Eyvigues, Sarlat et Terrasson. Nous avons pu découvrir notamment le château de Commarque, le château de l’Herm, le château de Biron, le château de Fénelon, les jardins d’Eyrignac, le village de la Madeleine, St Amand-de-Coly, le Périgord en Montgolfière.. ( Revue en replay Des racines et des ailes Passion patrimoine terroirs d’excellence en Périgord)

L’actualité locale du mercredi 11 janvier 2023. Le Premier ministre a dévoilé hier le projet de réforme des retraites… A partir de 2030 il faudra attendre au moins 64 ans pour faire valoir ses droits à la retraite. Le nombre d’années de cotisations permettant une retraite à taux plein passera à 43 ans et la pension minimum sera augmentée : elle atteindra 85 % du SMIC. Réponse immédiate des syndicats hier, les huit principales organisations demandant une première journée d’action le jeudi 19 janvier. La réforme est attendue en Conseil des ministres le 23 janvier et sera examinée au Storting à partir de février.

Un corps retrouvé en Dordogne hier après-midi à Beaulieu… C’est un employé du service chargé de l’entretien des voiries qui l’a vu. Il s’agit peut-être de sept ans disparus début décembre à Argentat.

Un habitant de Bort-les-Orgues (19) condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Tulle. Il s’est vu interdire de contacter son ex-petite amie après une condamnation pour violence domestique.

Un impressionnant effondrement de falaises lundi après-midi à Argentat sur Dordogne… 300 m3 de roche se sont abattus sur le tronçon 18 devant le camping du Gibanel. Heureusement, aucune voiture ne passait à ce moment-là.

Une collision entre deux véhicules hier matin vers 11h sur la commune de St Rabier. Un véhicule en aurait percuté un autre lorsque le feu vert est devenu orange. Les deux automobilistes ont été transportés par les pompiers à l’hôpital.

A Montignac, un automobiliste de 57 ans a ressenti un malaise au volant hier matin rue Général Foy. Sa voiture a percuté une voiture garée de l’autre côté de la route. La conductrice et son passager de 81 ans ont été transportés à l’hôpital de Périgueux.

Une nouvelle fois, l’hôpital de Sarlat ferme ses urgences aujourd’hui et jusqu’à demain matin. Vous devez appeler le 15, qui détermine si vous pouvez être reçu ou non.

Les laboratoires d’analyses médicales rouvrent aujourd’hui selon accord avec l’Assurance Maladie. Le compromis prévoit une baisse des tarifs de 250 millions d’euros.

Les soldes d’hiver commencent ce mercredi… Quatre semaines de congé jusqu’au 7 février.

Dany Boon et Jérôme Commandeur seront en Dordogne le mois prochain du 27 février au 17 mars pour tourner un film d’époque de Fred Cavayé à Monpazier, mais aussi au Château de Jumilhac et à St Cirq Lapopie dans le Lot. La production lance un nouveau casting pour trouver des figurants adultes âgés de 25 à 65 ans.

Basket Pro B. Boulazac basket Dordogne s’est imposé hier 103 à 80 face à Alliance Sport Alsace. Avec ce dixième succès, BBD est deuxième à égalité avec Chalon-sur-Saône et Vichy/Clermont avant de recevoir Orléans le samedi 14 janvier à 20h00 au Palio.

Une soirée jazz avec les Kjelen à Montignac-Lascaux, salle J. Macé, vendredi 27 janvier à 21h La soirée est organisée par le groupe Badaswing : 4 musiciens, styles swing, jazz manouche, jazz américain, de Django Reinhardt à Ella Fitzgerald en passant par Duke Ellington, au son des guitares, trompette et contrebasse. La soirée commence par la Nuit des Conservatoires… A 17h30 le conservatoire ouvre ses portes place Léo Magne, puis à 18h30 au Prieuré d’à côté il y aura un bal Renaissance gratuit, dans le cadre du national. événement que le département de rayonnement du conservatoire a voulu souligner. Réservation conseillée au 05 53 51 02 87 (du lundi au jeudi) ou par e-mail

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs, vous devez activer le JavaScript pour la voir.

(entrée à 21h00 de 10 à 5€)

L’Espace Régional d’Information de Proximité du Périgord Noir (ERIP PN) propose une soirée d’information sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) le mardi 24 janvier 2023 à 18h00 à la mission locale du Périgord Noir, Place Marc Busson à Sarlat. L’organisation Solution RH CIBC présentera et répondra à toutes les questions concernant cette unité. La VAE s’adresse à toute personne qui souhaite se qualifier grâce à son expérience professionnelle. Il sera possible de suivre l’action en vidéo. Renseignements et inscriptions obligatoires en ligne sur www.missionlocaleperigordnoir.fr ou au 05 53 31 56 00.

Une rencontre de soutien aux femmes et au peuple d’Iran aura lieu le samedi 14 janvier à 10h30 à Périgueux, Place André Maurois. Trois mois après le début du mouvement de contestation en Iran et alors que le régime de Khamenei vient d’annoncer lundi trois nouvelles condamnations à mort liées au mouvement de contestation, une dizaine d’associations et de partis politiques se mobilisent à Périgueux et en Dordogne. Cet appel est cosigné par le syndicat des enseignants FSU, Mouvement pour la Paix, Femmes Solidaires, Attac, Amnesty International, le Comité Dordogne-Palestine, la Ligue des Droits de l’Homme, Europe Écologie-Les Verts, le Parti Communiste Français, La France Insurgée et le Parti socialiste.

L’actualité locale du mardi 10 janvier 2023 sur 08h00. Les agents financiers publics de Corrèze sont le pied de grue ce mardi devant les locaux de leur direction à Tulle. La CGT, FO et Solidaires dénoncent les suppressions de postes : quatre sont enregistrées en 2023. Au total, 145 postes seront supprimés entre 2011 et 2022 dans le département.

À Lire  CHU de Bordeaux : la direction active le plan blanc niveau 2...

L’école d’infirmières d’Ussel en Corrèze est en difficulté. Pour la rentrée de janvier, l’école ne dispose pas d’assez d’élèves, seulement 21 à 40 places, alors que le besoin de recrutement des centres médico-sociaux ne cesse d’augmenter.

L’association des déchets Pays de Gourdon (Lot) a porté plainte après que ses agents ont trouvé les restes d’un sanglier dans un conteneur. Un bracelet près de l’animal permettait de remonter jusqu’à une communauté de chasseurs de Dordogne.

Les surveillants de la prison de Neuvic près de Périgueux ont débrayé hier matin pendant leur quart de travail. Ils condamnent l’attentat contre l’un des leurs jeudi dernier.

Augmentation inquiétante de l’alcool au volant constatée par la police corrézienne, notamment à Brive où pas moins d’une dizaine d’infractions ont été constatées le week-end dernier. La police de Brive a également eu beaucoup de mal à contrôler un homme pris d’une crise de démence dans la nuit de dimanche.

Les responsables de la grotte de Maxange au Buisson-de-Cadouin ont creusé et découvert une nouvelle galerie. De nouvelles concrétions sont apparues à une trentaine de mètres.

Si vous avez entre 15 et 29 ans, à vos CV et lettre de motivation… La région Nouvelle-Aquitaine lance la nouvelle assemblée régionale des jeunes. 108 jeunes des 12 départements seront sélectionnés pour être membres de la future assemblée paritaire, qui démarrera ses travaux au printemps. Les candidatures doivent être déposées avant le 20 janvier 2023 sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/. La future assemblée sera composée d’un tiers de membres issus de lycées, d’un tiers d’étudiants ou d’apprentis, et d’un tiers de jeunes entrés dans la vie active : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi ou en formation professionnelle. (Apprendre encore plus)

La librairie de la vieille ville de Terrasson, Les Mots Sucrés Salées, accueille la Nuit des livres Harry Potter avec une soirée spéciale « escape game » le jeudi 2 février à partir de De 18h à 21h et tous les après-midi pendant les vacances scolaires de février. Dordogne (de 16h à 19h) de 14h à 17h Entrée 5 €, gratuit moins de 8 ans, 09.63.67.07.68. L’escape game se déroulera dans la librairie, sur le thème du retour aux sources avec le premier livre de L’école des sorciers. D’autres quêtes attendront les jeunes moldus, et des défis seront même réservés aux sorciers plus expérimentés. L’escape game durera entre 30 et 45 minutes, à réaliser en famille ou entre amis. Sans inscription préalable.

Le Centre d’Interprétation de la Préhistoire de l’EPCC aux Eyzies accueille plusieurs événements en janvier, dont la 2ème édition des Métiers de la Culture. mercredi 25 janvier à partir de A 14h00, les jeunes de 15 à 18 ans et leurs parents sont conviés à un moment d’échange privilégié avec toute l’équipe pour pénétrer dans les coulisses de l’exposition Neandertal Expo et découvrir les métiers qui se cachent dans l’ombre : chef de projet de diffusion scientifique, informaticien et infographiste, gestionnaire et agent technique, médiateur du patrimoine culturel, chef de projet d’action et de programmation culturelle, directeur, responsable des ressources documentaires de la médiathèque, chef de projet d’aménagement touristique ou encore chargé de communication. Des métiers de l’édition à la musique en passant par le spectacle vivant, ces rencontres permettront aux jeunes de découvrir des parcours professionnels et personnels inspirants, tout en réfléchissant à leur orientation. (En savoir plus / Gratuit en vous inscrivant au 05.53.06.06.97 ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs, vous devez activer le JavaScript pour la voir.

)

Les prochains rendez-vous de l’ARES au Lardin : « Pierre Soulages : quand la lumière jaillit des ténèbres » avec Beauty & Expression, mercredi 25 janvier à 17. Espace socio-culturel, organisé par Jean Marc Nicolas, expert en histoire de l’art. Pierre Soulages, unanimement salué pour son décès récent, mais inconnu de beaucoup. Nombreux sont ceux qui ne trouvent aucun intérêt à sa peinture en termes d’esthétique ou de représentation. Et si on allait plus loin ? Qui est cet artiste ? Pourquoi seulement noir ? Que voulait-il dire ou exprimer ? Jean Marc Nicolas offre l’opportunité de rencontrer ce peintre. Et chacun peut poser des questions et exprimer librement son opinion. Puis se déroulera la 2ème conférence avec pour thème : « Le christianisme : le connaissez-vous ? » avec Mgr Rouet, archevêque, conférencier international, auteur de plus de 50 ouvrages, mercredi 8 février…

L’actualité locale du lundi 9 janvier 2023. Football, les résultats du week-end du 8 janvier : en Division 4, Condat-sur-Vézère-FC3 a perdu 0-3 face à Montignac-ES2. En rugby, Nouvelle-Aquitaine, Régional 1 Poule 2 : Terrasson s’est incliné 7-20 face à Pompadour ; Victoire du XV Haut Périgord devant l’ES Montignac 26-19 ; Juillac-Objat gagne 17-32 chez Egleton… L’équipe B de Terrasson perd 3-44. En Top 14, le Stade de Brive s’est imposé face à Toulon 26-17. C’est la 3ème victoire consécutive pour le CA Brive qui se relance dans la bataille pour la 12ème place.

La secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service national universel, Sarah El Haïry, est attendue le lundi 9 janvier 2023 à Excideuil. Pour sa visite ministérielle, elle a été reçue au groupe scolaire Giraut à Borneil. Elle doit présenter le service national universel aux étudiants de deuxième année du Périgord Vert.

En Dordogne, les laboratoires ont de nouveau fermé toute la semaine pour protester contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement. 20 localités sont concernées dans le département.

Une enquête a été ouverte à Brive après un accident de la circulation suivi d’un délit de fuite avec conduite en état d’ébriété, le week-end… Un homme d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue pour avoir provoqué cet accident.

Le maire de Hautefort, Jean-Louis Pujols, a annoncé lors de sa cérémonie de vœux samedi soir que « le village olympique viendra à Hautefort le samedi 13 mai. En coopération avec le département et le comité olympique départemental ». Le premier élu de Hautefort a précisé : « les associations sportives seront sollicitées. Il faut aller chercher le drapeau à Montpon et on passera le relais à St Médard-d’Excideuil ensuite ». (Cérémonie en vidéo à revoir en replay sur Ewanews Live – Regardez la fin du discours du maire pour l’annonce olympique)

Un timbre en hommage au célèbre mime Marceau a été imprimé en Dordogne, à l’imprimerie de Boulazac. En mars, nous fêterons le centenaire de la naissance de l’artiste.

Les prochains rendez-vous culturels : Hip-Hop Nakupenda Vendredi 13 Janvier à 20h30 au centre culturel Terrasson avec Terre d’Utopie, Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère…

La RD705 sera fermée à la circulation à partir du 16 janvier à la jonction entre Excideuil et Saint-Médard-d’Excideuil (avenue Eugène Le Roy). Le Conseil Départemental de la Dordogne procédera à des travaux d’aménagement, et pour des raisons de sécurité la RD705 devra être fermée à la circulation de tous véhicules, à l’exception des véhicules de secours, de sécurité et des services publics, des transports scolaires et des riverains du 16 janvier au. 30 juin. Des déviations seront mises en place pour les véhicules et poids lourds pendant toute la durée des travaux en direction d’Excideuil/Saint-Médard-d’Excideuil : depuis l’embranchement D705/D67 à Excideuil par la D67 jusqu’à Dussac, puis par Lanouaille et la D705 jusqu’à la route barrée après Pont Rouge. En direction de Lanouaille/Hautefort/Excideuil : par la D704, puis par Saint-Agnan, Tourtoirac et la D67 vers Excideuil. Pour les poids lourds : depuis Lanouaille par la D707 Thiviers, puis par la Nationale 21 vers Saint-Vincent-sur-l’Isle et la D705 vers Excideuil. Depuis Hautefort sur la D704, puis avec la D62 Cherveix-Cubas, D5 Tourtoirac, Bassillac-et-Auberoche, N21 (direction Saint Vincent sur l’Isle), puis quitter la D705 en direction d’Excideuil. Les utilisateurs sont invités à prendre leurs propres dispositions.

L’actu du samedi 7 janvier 2023. Florian Catinel, de la boulangerie Peyrignac, a remporté le concours de la meilleure brioche des rois de Dordogne le vendredi 6 Janvier à la Chambre de Commerce de Coulounieix-Chamiers. Une vingtaine d’artisans boulangers et pâtissiers étaient en compétition pour la 3ème édition du concours de « La meilleure brioche des Rois de Dordogne ». Alexandre Blanchard, boulanger à Coursac, est deuxième, et Guillaume Storini de Coulounieix troisième.

Le film « Stella est amoureuse » sans la réalisatrice… Le film sera projeté le samedi 7 janvier à 17h au ciné-vox de Montignac, mais la réalisatrice Sylvie Verheyde est absente pour raison de santé. Son film a été tourné en partie en Dordogne : Bergerac, Périgueux, au stade de Rongiéras, à Coulounieix-Chamiers. A l’écran, Marina Foïs, Benjamin Biolay et une merveilleuse jeune actrice Flavie Delangle… « Un beau portrait de lycéenne en 1985… » Le film est aussi présenté sans le réalisateur au cinéma Lux de Buisson-de -Cadouin ce soir, samedi 7 janvier à 21.00.

C’était la première des cérémonies de vœux du maire hier, vendredi 6. Janvier à Lardin-Saint-Lazare. Voir la vidéo en replay sur Ewanews Live : https://www.facebook.com/ewanews.terrasson/videos/495685006023713

L’exposition Les Encres est à découvrir du mardi au dimanche de De 14h à 18h, et jusqu’au mardi 31 janvier 2023, à La Gallery, 4 rue de la Halle à Terrasson. Un échange momentané aura lieu avec les artistes Léa Kremer et Catie Cach ce dimanche 8 janvier à partir de 14h00. Tel. 06.59.07.36.49.

Rugby Top 14. Le CA Brive reçoit Toulon le samedi 7 janvier à 17h00 au stade. Touché par une épidémie de grippe en fin de semaine dernière, le CAB a pu compter sur le retour de plusieurs joueurs.

Une collecte de sapins naturels se déroule actuellement place Marcel Paul à Terrasson. La municipalité avec le partenariat de l’EARL La Bon’o’venture récupérera votre sapin de Noël du 2 au 16 janvier. À ce point de collecte, vous pouvez laisser n’importe quel sapin sans décoration, sans sac, sans neige artificielle, sans socle et sans clous, plastique ou métal.

Les prochains rendez-vous culturels : à l’Empreinte Brive, théâtre jeune public avec Gros de Sylvain Levey et Matthieu Roy, solo autobiographique émouvant et drôle sur le rapport au corps et à l’alimentation, samedi 7 janvier 2023 à 19.00 Théâtre des Lettres ; Hip-Hop Nakupenda Vendredi 13 janvier à 20h30 au centre culturel Terrasson avec Terre d’Utopie, Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère ; jazz à Chaudron de Montignac le samedi 28 janvier à 21h avec Badaswing ; l’émission Nouvelle Histoire de Mouchette le vendredi 27 janvier à 20h à La Distillerie Terrasson de la Cie Théâtre sur le Fil ; Un jour tout sera illuminé par la Compagnie Troisième Génération à L’Odyssey Périgueux le mardi 10 janvier à 20h….

C’est le grand retour des vœux du maire en janvier, après une absence de deux ans liée au Covid. Les premiers rendez-vous sont prévus au Lardin ce vendredi 6 janvier à 18h30, prenant la parole à 19h00 à la salle des fêtes (sur invitation) ; à Hautefort le samedi 7 janvier à 18h à la salle des fêtes de Hautefort – Saint-Agnan ; à La Cassagne le dimanche 8 janvier à 11h dans la salle commune ; à Azerat le dimanche à 16h dans la salle Cuvier ; à Terrasson le mercredi 11 janvier à 18h30 à la salle des fêtes (sur invitation) ; etc

De l’opéra à Cinéroc de Terrasson ce dimanche 8 janvier à 18h30 avec La Vie Parisienne d’Offenbach… Tarifs de 15 à 12€ la séance pour les moins de 16 ans avec un goûter sucré et gourmand offert pendant la pause en salle de cinéma.

L’actualité locale du vendredi 6 Janvier 2023. Un coquillage découvert par un artisan, entre deux planches dans la grange d’une maison à Sarrazac près de Lanouaille… L’ouvrier a fait la découverte hier jeudi alors qu’il effectuait des travaux sur une propriété privée. L’explosif est petit, une trentaine de centimètres. Les démineurs sont intervenus.

En Dordogne, la préfecture a reçu hier jeudi après-midi des représentants des boulangers pour évoquer le soutien que l’Etat va leur proposer pour compenser la hausse des prix de l’énergie. En l’occurrence, le report des impôts et des cotisations sociales… Ce n’est pas du tout suffisant selon les boulangers qui prévoient de manifester le 23 janvier à Paris. (Détails de l’assistance sur place pour la préfecture)

Les urgences de Sarlat et Bergerac ont de nouveau fermé avec régulation pour les prochaines nuits. Entre 18h30 et 8h30 il faut d’abord contacter le 15 avant de s’y rendre. A Sarlat, cela dure du vendredi matin au dimanche matin.

On attendait une décision préfectorale sur le nouveau dossier de la déviation de Beynac… Le président du conseil départemental de la Dordogne a finalement retiré sa demande d’autorisation à la préfecture et compte redéposer un nouveau dossier plus complet mi-février. L’Etat aura alors quatre mois pour dire si ce dossier est autorisé ou non. L’été dernier, le tribunal administratif de Bordeaux avait condamné le ministère à payer une amende de 3 000 euros par jour si les travaux de démolition n’étaient pas entamés. Cette mesure devait entrer en vigueur demain, samedi.

Une femme a accouché d’une petite fille sur l’autoroute A89 en Dordogne, à Coursac au sud de Périgueux, le 28 décembre, alors qu’elle se rendait à l’hôpital avec son compagnon. Parmi les pompiers arrivés sur les lieux, une sage-femme a fait naître Elsa « en deux accouchements ». (Bleu de France)

Le recensement aura lieu du 19 janvier au 18 février 2023 à Saint-Cernin-de-Larche, Nadaillac, Condat-sur-Vézère, Villac, Granges-d’Ans Badefols-d’Ans, La Cassagne, Ladornac, Aubas, Salignac , Ajat, Barer, Teillots… Les recenseurs auront une carte officielle de recenseur. Si vous êtes concerné, vous recevrez entre le 5 et le 12 janvier une enveloppe timbrée de la Mairie, contenant une lettre d’information, puis le 19 ou 20 janvier une nouvelle enveloppe timbrée de la Mairie, avec la notice explicative indispensable à la réponse la vôtre sur Internet. Vous devez répondre en ligne avant le 24 janvier 2023. (Pour savoir si votre commune est concernée ?)

Travaux rue du Barry à Montignac… Ce sont des travaux de décharge qui se poursuivent jusqu’au 11 janvier 2023 dans les secteurs de la rue du Barry, de la rue des Casernes et de la place Bertran de Born. La circulation et le stationnement sont interdits pendant ces travaux. Travaux de réfection au lavoir des Gardes également, la circulation est interdite sur le Chemin des Gardes tant que les travaux dureront jusqu’au 20 janvier 2023.

Les dates des prochaines compétitions d’auto-cross de Badefols-d’Ans sont connues : les 8 & 9 juillet 2023 pour le Challenge Corac FFSA et 2 & 3 septembre au Trophée Ufolep Nasa. Le club prévoit également d’ores et déjà une grande journée d’accueil des parrains et bénévoles le dimanche 18 juin sur le circuit de la Feyte, une grande journée pour le Téléton le samedi 2 décembre à côté de la salle des fêtes à Badefols-d’Ans, et son assemblée générale à Samedi 25 février à 18h30.

Les membres de l’ANACR de Terrasson et les membres de l’ANACR de Condat-sur-Vézère viennent de fusionner en une seule association. Les Amis de la Résistance seront toujours présents aux cérémonies officielles.

Les pilotes du Périgord Héli Club à St Crépin-et-Carlucet se réunissent le vendredi 6 janvier, un an après le drame qui a frappé leur club. Deux pilotes d’Héli Club avaient trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère dans le Puy-de-Dôme, dont Dominique Granouillac, bien connu à Terrasson.

Actualité locale du jeudi 5 janvier 2023 Dans l’affaire d’un couple de Beauregard-de-Terrasson, deux gagnants du loto, qui a accusé une nièce et son mari d’abus de faiblesse hier devant le tribunal de Périgueux, un procès en conseil se tiendra le 13. Février. Les prévenus auraient en effet commis un abus de faiblesse ou d’ignorance à l’encontre des vainqueurs pendant plusieurs années, mais le substitut du procureur de la République a demandé aux quatre personnages principaux de savoir s’ils n’avaient pas organisé, ni plus ni moins, des fraudes fiscales et sociales ? … (Sud-Ouest) Selon le couple toulousain, « c’était un accord familial proposé par son oncle et sa tante qui voulaient se débarrasser de l’argent pour ne pas perdre les allocations pour adultes handicapés ». Le procureur a requis une amende de 10 000 euros et la confiscation de la maison et des deux appartements achetés avec l’argent gagné. (En savoir plus sur Ici France Bleu)

Réforme des retraites. Les syndicats corréziens menacent le gouvernement. « Si le gouvernement ne change pas sa position sur le projet, et l’âge de départ à 65 ans, nous nous mobiliserons par des grèves et des manifestations dès ce mois de janvier », selon CGT, FO et FSU, même si la consultation des partenaires sociaux se poursuit dans Matignon. La réforme sera officiellement présentée aux Français le 10 janvier.

Les médecins généralistes libéraux du collectif des médecins de demain manifestent ce jeudi à Paris pour demander un doublement du prix de la consultation de 25 à 50 euros pour rendre leur profession plus attractive. Or, ce doublement de la consultation n’a pas été entériné par les syndicats de médecins.

En Corrèze, à Chamberet, près de Treignac, c’est un coup dur pour l’emploi : une trentaine d’emplois sont menacés du côté de la logistique du groupe Balmain et Logistique, qui devrait fermer au printemps prochain. Toute l’activité sera transférée à un sous-traitant en Seine-et-Marne. Les négociations sur le reclassement et les indemnités de départ débuteront dans les prochains jours.

Aucun cas de grippe aviaire n’a été enregistré depuis le 20 décembre en Dordogne. En novembre et décembre de l’année dernière, plus de 55 000 volailles ont été abattues.

Les compétitions de rugby en UNSS ont été suspendues suite à un grave accident en Bigorre, lors d’une réunion scolaire. L’Education nationale a suspendu « jusqu’à nouvel ordre », partout en France, le rugby en compétition dans le cadre de l’UNSS (union nationale du sport scolaire) au collège et au lycée. Un jeune de 17 ans est devenu tétraplégique après avoir lourdement reculé suite à un tacle lors d’une réunion scolaire de l’UNSS. En Dordogne, un grand concours départemental était prévu le 23 janvier, il est donc pour l’instant annulé.

L’entraîneur du XV de France, Fabien Galthié, est attendu mardi prochain à Belvès pour les préparatifs d’entraînement et l’entraînement avec les seniors de Belvès qui évoluent en Fédérale 2.

La quatrième tribune du stade de Brive a été dévoilée hier dans une vidéo du club… Cette future tribune nord accueillera des loges et des sièges de premier ordre pour les supporters et partenaires sur trois étages, accompagnés d’un espace vert. Le coût de l’opération s’élève à près de 10 millions d’euros. Ce projet verra le jour lors de la saison 2024-2025.

Les soldes d’hiver commencent le mercredi 11 janvier à 08h00 et durent quatre semaines jusqu’au 7 février.

En Dordogne, l’auteur Jean-Jacques Gillot a lancé une recherche de grande envergure : identifier les prisonniers de guerre entre 1939 et 1945. Entouré de nombreux contributeurs, il a entrepris ce recensement de tous les prisonniers de guerre du département ou liés aux unités de la Dordogne : ils seraient 15 000 plus 17 000. Ce groupe de passionnés a pour ambition de retrouver les biographies des 15 000 prisonniers périgourdins de la Seconde Guerre mondiale. Un travail colossal qui a abouti à la publication d’un premier tome de plus de 600 pages : « Il ne contient que les feuilles A et B », explique le coordinateur. L’équipe a travaillé minutieusement sur les nombreuses sources d’archives disponibles pour établir un dossier par personne, parfois avec une photo gracieuseté des familles. Il est édité par les Livres de l’Îlot à Neuvic. Parmi les participants se trouvaient des passionnés d’histoire tels que Francis-André Boddart, Guy Lachapelle du Bois et Martine Pinaud, ainsi que le général à la retraite Jean-Loup Chinouilh, qui a rédigé la préface. Ce vaste catalogue est complété par des documents en annexe, comme la carte des camps de prisonniers français à travers l’Europe. Il y avait jusqu’à 1,85 million de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. (Sud-Ouest)

Les étangs de Valojoulx sont des espaces à la diversité floristique animale et aquatique très riche. Ils sont vidés une fois par an pour reconstituer les rivières. Cette ferme, qui appartient au Syndicat des Pêches de Dordogne depuis les années 1980, s’étend sur 22 ha. Cette opération est délicate car le niveau du bassin doit être abaissé très lentement. A l’aide d’une épuisette, black bass, gardons et carpes sont récupérés et immédiatement triés dans des bacs riches en oxygène pour préserver au mieux leur bien-être. (Ici France bleu)

Local News du mercredi 4 janvier 2023 Un couple de sexagénaires, dont deux handicapés, de Beauregard-de-Terrasson avait gagné 500 000 € à l’Euromillions il y a huit ans. Il est aveugle, elle est handicapée à 80 %. Ils avaient tiré les bons numéros en août 2014 dans un bureau de tabac de Montignac. Ils partagent alors avec leur famille, une nièce de la région toulousaine dont le mari est banquier, qu’ils accusent désormais d’abuser de leurs faiblesses et de dilapider leur argent. L’affaire sera jugée mercredi 4 janvier devant la maison d’arrêt de Périgueux. Par précaution, le juge a saisi les biens appartenant à la nièce et à son mari. En cas de condamnation, ces actifs seront confisqués pour rembourser les dommages. (Bleu de France ici FR3)

Cinq ans de suspension de permis et des milliers d’amendes pour un automobiliste de 75 ans qui a pris l’autoroute en sens inverse en septembre dernier au niveau du tunnel de Noailles au sud de Brive… Il avait tourné au péage de Nespoul sur l’A20 en Corrèze avant de parcourir 15 km et de provoquer un accident faisant trois blessés dont deux grièvement.

Et puis hier mardi vers 7h30 les barrières de sécurité aux péages de Thenon et Mussidan sur l’A89 ont été fermées pendant un quart d’heure. Un véhicule a été signalé circulant à contresens entre St Astier et St Laurent-sur-Manoire. Le pilote a cependant pu sortir de l’autoroute avant d’être interpellé par le peloton motorisé.

Les élus du Nupes doivent se réunir jeudi matin pour préparer la réponse à la réforme des retraites qui sera présentée mardi prochain par le Premier ministre. Du côté des syndicats, la CFDT veille à participer à la mobilisation contre cette réforme si le gouvernement continue à vouloir faire travailler les Français plus longtemps.

Dix utilisateurs mécontents de SMD3 en Dordogne comparaîtront ce mercredi devant le tribunal de Périgueux. Ils sont poursuivis pour diffamation sur les réseaux sociaux contre Pascal Protano, le président de SMD3.

Le gouvernement a entendu les inquiétudes des boulangers qui appellent à manifester le 23 janvier. Submergés par l’augmentation de l’énergie et des matières premières, ils n’en peuvent plus. La Première ministre promet qu’ils pourront demander un report du paiement des impôts et des cotisations sociales, et elle demande aux fournisseurs d’énergie de les laisser étaler le paiement des factures. La grande majorité des boulangers ne peuvent pas profiter du bouclier douanier. Des points d’accueil seront mis en place dans les préfectures pour renseigner sur les éventuelles aides. D’autres professions touchées par la hausse des prix exigent la même chose, c’est le cas des bouchers-charcutiers et des restaurateurs.

Le chef triplement étoilé du Castellet, Christophe Bacquié, sera président du 13ème Trophée Jean Rougié les 14 et 15 janvier à Sarlat, la grande fête de la truffe et de la gastronomie où huit jeunes chefs s’affronteront en cuisine, notamment des étudiants en BTS des CFA-ones en France. Christophe Bacquié sera entouré de 18 chefs et MOF de renom.

La mairie de Brantôme prévoit d’installer une vingtaine de caméras de surveillance d’ici fin 2023. Dans cette commune plutôt calme de 2 000 habitants, l’opposition du conseil municipal a voté contre ce projet, mais rien n’a changé. La municipalité n’installera ce projet que si elle reçoit les subventions nécessaires.

Un collectif de chefs d’entreprises de la vallée de la Dordogne réclame l’achèvement des travaux de la déviation de Beynac. Ils appellent à manifester le samedi 21 janvier au matin. Il est prévu qu’une centaine de véhicules professionnels bloquent symboliquement le carrefour de la ville et demandent l’achèvement des travaux.

Passeport, carte d’identité : un nouveau site internet pour faciliter les rendez-vous… Pour répondre aux nombreuses demandes de renouvellement de passeports et de cartes d’identité, le ministère de l’Intérieur a créé une page qui centralise toutes les places disponibles à la mairie. Grâce au site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr, il est désormais possible de rechercher en une seule fois toutes les places disponibles à la mairie la plus proche dans un rayon de 20, 40 et 60 kilomètres.

Le département de la Dordogne continue d’équiper les aides ménagères en véhicules. Une remise des voitures aura lieu le mercredi 4 janvier à Montpon-Ménestérol. Au total, 1 300 voitures seront récompensées dans toute la Dordogne. Les aides ménagères du Terrassonnais, du Haut Périgord Noir et de la Vallée de l’Homme sont déjà équipées depuis maintenant trois ans.

Un footballeur de Coly tente de reconstituer une équipe. Il a fait appel à nos confrères de France Bleu. Vingt joueurs et deux gardiens sont recherchés d’ici fin mars 2023 pour que le club puisse revenir en Division 4 dans le département de la Dordogne. Le club est en sommeil depuis deux ans, mais la commune dispose d’une infrastructure et d’un terrain. Il est possible de joindre les mairies de Coly 06.88.21.25.23 ou Saint Amand de Coly 05.53.51.47.85.