Fin de l’abonnement à la vaccination : ce qui change pour vos voyages le 14 mars

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Expédié

le 13/03/2022 à 14:00, Mis à jour le 14/03/2022 à 16:12

Ce document n’est plus obligatoire pour prendre un train ou un avion en France. Partir à l’étranger, tout dépend des règles du pays de destination.

Malgré plusieurs récidives de contamination ces derniers jours, le rythme de la vaccination est suspendu dans tous les lieux où elle était requise à partir de ce lundi 14 mars (sauf dans les établissements de santé), comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex le 3 mars. En voyage en France, plus besoin de se munir d’un justificatif de vaccination ou d’un certificat de guérison pour entrer dans un musée, aller au restaurant ou profiter du spa de son hôtel. Il ne sera également plus obligatoire de porter un masque à l’intérieur de ces lieux publics.

Dans les transports, le rythme de vaccination ne sera donc plus nécessaire pour emprunter un vol intérieur (y compris vers la Corse et l’étranger), un car ou un train interrégional (TGV inOui, Ouigo et Intercités) ou des remontées mécaniques. Tout le monde pourra à nouveau utiliser ces modes de transport sans aucune restriction, y compris les personnes non immunisées (ni vaccinées ni guéries) contre le Covid-19. Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports jusqu’à nouvel ordre, « pour cause de promiscuité », a précisé Jean Castex.

Vers l’étranger, la règle du pays de destination s’applique

Vers l'étranger, la règle du pays de destination s'applique

A lire aussiOù voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

À Lire  Kayaks contre le navire, pétition du maire... A Marseille, la croisière n'est plus un plaisir pour tout le monde

Lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les voyageurs doivent toujours se conformer aux règles du pays de destination. En d’autres termes, le carnet de vaccination ou de santé est toujours exigé si vous vous rendez dans un pays qui l’applique encore, quel que soit le mode de transport utilisé. Il peut être nécessaire à la fois de traverser la frontière et d’accéder à certains endroits une fois sur place. En Italie, par exemple, le super pass vert est toujours demandé à l’entrée des restaurants ou des musées.

Lire aussi Assurance voyage : Cartes Covid-19, Visa et MasterCard… Des réponses à vos questions clés

En Europe, peu de pays ont levé toutes les restrictions à l’entrée sur leur territoire. C’est le cas en Irlande, en Islande et en Lituanie. Pour se rendre dans ces pays, seuls les documents de voyage habituels (carte d’identité ou passeport) sont requis, tandis que les documents de santé liés au Covid-19 ne sont plus requis. Les conditions d’entrée sont détaillées sur notre carte régulièrement mise à jour.

Le Commandant Charcot, premier navire d'exploration polaire du Ponant
Sur le même sujet :
Publié le 4 octobre 2021 à 18:29 Mis à jour le 5…