Fiona Lauriol parcourt la France depuis juin dernier pour témoigner du parcours qu’a mené sa grand-mère : deux ans à sillonner l’Europe du Sud en camping-car. Une grand-mère centenaire, en fauteuil roulant qui n’avait jamais vraiment voyagé et surtout, à qui les médecins prédisaient une semaine à vivre.
Ensemble et accompagnés de ces parents, ils ont vécu pendant deux ans dans le sud de l’Europe, à raison de quelques kilomètres par jour pour ne pas fatiguer la vieille femme. Et petit à petit, il reprend vie au gré des rencontres et des découvertes.
À Auchan-Gramont et Leclerc-Roques ce mercredi-jeudi
Une aventure qui en a inspiré une autre pour la jeune femme vivant en Vendée. Il entame un tour de France en juin 2022 pour tenter de faire avancer la prise en charge et l’écoute des personnes âgées, celles que Fiona a décidé d’appeler les « Artholescents ».
La semaine dernière, la jeune femme a donné des conférences dans le Tarn-Garonne, dans le Lot, notamment dans le Gers. Fiona a ensuite garé son camping-car pendant deux jours (jeudi et vendredi) dans le Tarn avec des signatures au marché et dans un supermarché de Gaillac. A Brens, il visite une colocation et donne une conférence à Vaour.
Il a passé ces derniers jours dans la région toulousaine, à Frouzins, dans une résidence du quartier Lardenne à Toulouse, une autre aux Minimes. Fiona sera ce mercredi 1er février à 10h au centre commercial Balma-Gramont, puis à 15h aux Girandières de Balma ; et ce jeudi 2 février de 10h à 18h au Leclerc culturel de Roques.