Formation à l’entrepreneuriat lancée par le FAFPA : Renforcement des capacités de 1 000 jeunes dans toutes les régions du Niger

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le Directeur Général du Fonds pour la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA), M. Abdou Djerma Lawan a poursuivi hier, au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi à Yamai, le lancement de la formation des jeunes. C’est à travers cette formation que la société Excellium Consulting va assurer, afin de fournir aux jeunes qui ont été formés, de leur donner les bons emplois, de leur permettre de gérer des activités génératrices de revenus. Cette fête a été rehaussée par la présence du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid.

Sept catégories sont incluses dans ce programme de formation : Marketing, le marché vous attend ; Comment démarrer ma carrière ? Comptabilité des entreprises et de la famille ; Affaires commerciales; Formation sur le modèle d’affaires ; Module de culture de marché et de processus d’auto-développement.

Les jeunes qui seront formés cette fois-ci, selon le directeur général du FAFPA, l’institution les a déjà formés dans divers domaines du commerce et de l’industrie. On leur donnera aussi des outils pour créer des activités génératrices de revenus ou des petites entreprises et en même temps ils seront encouragés et soutenus à s’installer, à créer leurs propres entreprises. Ils seront également aidés à devenir entrepreneurs, en développant leurs entreprises cachées, afin qu’ils puissent planifier comment créer de petites entreprises et connaître la contribution qu’ils apportent au développement de l’économie à l’intérieur de la maison. En lançant cette formation, le FAFPA, a déclaré son premier officier, a l’intention, comme d’habitude par le passé, d’apporter la contribution nécessaire à l’oisiveté, à la lutte contre la pauvreté et de nombreuses maladies et met notre jeunesse à genoux. Cette formation, a-t-il ajouté, sera menée dans deux zones d’intervention : la zone A, qui comprend les zones d’Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder et la zone B, qui est constituée par les zones de Dosso, Yamai Maradi et Tillabéri. 16 entraîneurs ont été réunis et répartis en 08 groupes qui participeront consécutivement dans les deux zones en même temps.

À Lire  biais. Robert Medellele crée Ôclair de la Piscine

La formation portera sur le système GERME, a précisé M. Abdou Djerma Lawan. Le Fonds d’Appui à l’Enseignement et à la Formation Professionnels (FAFPA) contribue également à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFPT), notamment dans les domaines de l’enseignement professionnel. ce programme. cette formation aux maillons, en fonction de leurs activités professionnelles, a souligné le directeur général. Aussi, plusieurs mesures sont mises en œuvre dans ce cadre, notamment : l’information et l’orientation des bénéficiaires des formations ; faciliter l’accès à l’emploi salarié ; faciliter la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou de petites entreprises et suivre la formation.

Malgré les grands efforts de l’État et de ses partenaires, la situation économique du pays continue de se dégrader en raison du climat et du système international et de l’étroitesse du marché intérieur, s’est-il plaint auprès du président du conseil d’administration du conseil consultatif. . Abubakar Umar. En outre, le problème du chômage et du sous-emploi est élevé. Cette question de l’implication des jeunes à travers le concept de formation des entrepreneurs offrira des opportunités pour créer de jeunes entrepreneurs capables de créer et de gérer des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes entreprises. C’est donc un élément important des nouvelles stratégies visant à jeter les bases d’une véritable reprise économique de notre pays. C’est pourquoi, a-t-il dit, l’entreprise a proposé dans le cadre de ce projet de lancer une stratégie de formation basée sur le système GERME et un travail en commun à travers une présentation sur le concept de GERME.