Laurent Marion, fondateur d’Escale Formation Technique, nous dresse le portrait des principales formations qu’il dispense aux candidats au départ, avant leur grande navigation. Les principales formations suivies par les plaisanciers au long cours sont les cours Blue Water Cruise Safety and Survival at Sea, et le Blue Water Cruise Medical Course.
Sécurité et Survie en mer Grande Croisière
Ce stage aborde toutes les notions de sécurité sur un bateau, depuis le rappel des points de contrôle, la préparation du bateau et de l’équipage au gros temps, la gestion de la météo et de l’état de la mer, le processus de déclenchement des secours, les manœuvres d’homme à la mer, les méthodes d’abandon du navire ou encore l’utilisation d’alertes pyrotechniques.
« C’est une belle approche de voyage en famille. On explique comment reposer les notions de sécurité en croisière : limiter la toile, calmer le jeu, gérer les quarts à bord, le rôle de skipper, gestion du sommeil. C’est une approche pédagogique. On y va d’une vie sécurisée sur terre à une vie en mer où il y a des dangers. On n’a pas l’habitude de prendre des risques. On minimise la situation, on rassure et on leur fait accepter cette notion de risque.
Stage Médical Grande Croisière
En mer, vous devrez peut-être consulter un médecin (CCMM Toulouse) mais à distance… C’est donc l’un des membres de l’équipage qui devra établir un diagnostic, voire prodiguer des soins. Il est donc important de suivre une formation médicale.
A l’issue de ce stage, le plaisancier sera en mesure de faire face à une urgence vitale et de poser les premiers gestes indispensables. Il pourra procéder aux différents bilans en fonction de la blessure (noyade, hypothermie, fracture, plaie, etc.), prendre en charge un traumatisme, se prononcer sur l’intérêt d’un avis médical, réaliser des gestes techniques ou voire de préparer une pharmacie de bord adaptée.
« L’internat médical est important. Vous pouvez vous retrouver à effectuer des actes médicaux interdits à terre : piquer, suturer, poser un garrot… Il faut pouvoir transmettre un diagnostic par téléphone satellite, prendre des décisions en fonction des moyens secours dans la zone de navigation. Ce sont des décisions lourdes de conséquences. Cette formation est la même que celle suivie par les skippers du Vendée Globe.
Météo Marine Hauturière (2 niveaux)
Avec cette formation, le plaisancier acquiert une compréhension globale de la météorologie, de la théorie aux prévisions en disposant d’outils qui lui faciliteront le travail. L’objectif est d’aller au-delà de la simple lecture d’un fichier grib ou d’une carte pilote qui doit être interprétée en fonction des conditions extérieures.
« La boite météo c’est fondamental. La tempête fait peur. On a réduit la météo à des fichiers grib, mais il n’y a pas que ça. Il faut les interpréter et il y a différents niveaux de maillage, de précision. Le routage ne sert à rien sans un gros travail de préparation sur les polaires du bateau. La météo, ce n’est pas que le vent. C’est aussi la mer et les vagues. »
Les formations pour naviguer en autonomie
De nombreuses formations permettent de gérer son autonomie sans avoir à faire appel au SAV ou à des professionnels : mécanique, électricité et énergies marines, matelotage, météo marine, atelier voile et gréement.
« Les mécaniciens diesel sont de gros porteurs. On ne veut pas faire face à une panne moteur. Alors que l’atelier voile, si on part avec des voiles neuves, il y a moins d’intérêt. L’électricité et l’autonomie énergétique sont importantes quand on part au large. En mer, il n’y a pas d’énergie et vous leur apprenez à la récupérer : éolienne, hydrogénérateur, panneaux solaires… Il faut comprendre le pourquoi du comment selon le confort de ce que l’on souhaite à bord.Les plaisanciers suivent généralement cette formation soit en pré- l’achat ou au début du refit pour être sûr de ne pas se tromper. »
Seul ou en couple
Toutes les formations ne sont pas à suivre par tous les membres qui composeront l’équipage. Certains domaines n’ont pas besoin d’être maîtrisés pour l’ensemble à bord, alors que d’autres au contraire contribuent à renforcer la confiance mutuelle de l’équipage sur un long voyage.
« Les formations individualisées comme la mécanique ou l’autonomie énergétique ou tout ce qui est technique sont encore très genrées, et typiquement masculines. Tout ce qui touche à l’électricité, le matelotage, la voilerie est souvent suivi par un seul équipier. La météo, la survie et les formations médicales se font à plus de deux. Cela demande une cohésion d’équipe ou de couple pour mener à bien ce projet initial. De plus en plus de plaisanciers suivent tous les cours mais en moyenne, nous sommes sur 4 à 5 cours. Certains ont déjà des compétences dans des domaines comme la mécanique, l’informatique. »
Quel voilier de 12 m ?
voiliers de 12 mètres
- Centurions 40s.2. 15/06/2015. LUMINEUX, LUXUEUX ET CONFORTABLE. …
- Océanis 41. 22/04/2015. VOLUMINEUX, CONFORTABLE ET PERFORMANT. …
- Élan 400. 24/02/2015. TYPER RACE CRUISER. …
- Sun Odyssey 41DS. 04/02/2015. UN DESIGN FONCTIONNEL ET ESTHÉTIQUE.
Quelle taille de voilier pour naviguer seul ? Ma conclusion est donc qu’un voilier de 9m est largement suffisant pour naviguer en solitaire. Un voilier de 9m reste facilement manoeuvrable au port, avec le moteur. Ce qui est important lorsque vous êtes seul.
Quel est le prix d’un voilier de 12 mètres ?
Voiliers d’occasion de 12 mètres prix 30.000€ – Top Boats.
Quel voilier pour 20.000 euros ?
Parmi les voiliers que l’on peut acheter à moins de 20 000 euros figurent : le Kelt 9m, le Sun Odyssey 31 et le Bavaria 320. De nos jours, les voiliers reviennent à la mode car dans de nombreuses zones touristiques il est désormais interdit de naviguer à moteur.
Quel est le meilleur voilier habitable ?
Dans la catégorie croiseur familial, l’Océanis 30.1 s’impose. Le petit croiseur signé Bénéteau et Finot-Conq est une bonne surprise dans un gabarit où les grands constructeurs ne sont pas très actifs.
Quelle taille pour un voilier ?
Navigation à l’année ou régate (voilier entre 10 et 12 mètres) Si vous souhaitez naviguer à l’année, dans des conditions pas toujours estivales, et faire des régates, un voilier de 10 à 12 mètres est idéal. Souvent, ils ont 1 ou 2 cabines arrière confortables pour les froides journées d’hiver.
Quelle longueur de bateau choisir ?
Nous recommandons de ne pas dépasser 32 pieds pour un premier bateau. Pour un voilier, on se limite à une taille entre 24 et 28 pieds. La prise en main est plus facile, les erreurs moins graves et elles sont moins chères à l’achat.
Quel voilier de 7M ?
Modèle | Chantier | Long |
---|---|---|
Tofinou 7M | Latitude 46 | sept |
Vivez 700 | Sasanka-yacht | sept |
Gib’Sea 242 | Marin | 7.05 |
Armandèche | Kirié | 7.1 |
Quel bateau pour 50.000 € ?
Parmi ces voiliers, les Maxus 24 et Maxus 24 EVO sont d’excellents croiseurs pour naviguer en famille et prévoir de belles croisières estivales, voire plus : Transportable, 2 couchages doubles, cabinet de toilette, mât basculant,… La gamme Maxus est un excellent choix pour un budget de 50 000€.
Quel est le prix d’un petit bateau ? En fonction de vos compétences en navigation, vous pourrez également vous procurer un voilier de taille plus ou moins importante comme un voilier Jeanneau Sun Odyssey 319 de 9 mètres de long aux alentours de 88 000€ ou un voilier Beneteau de la gamme Oceanis de 16 mètres de long et 440 520€ ¬.
Quel est le prix d’un bateau ?
Un bateau à moteur neuf de 5,50 mètres coûte en moyenne 28 000 € pour un premier prix. Un voilier neuf de 6,50 mètres coûte en moyenne 19 000 € pour un premier prix également. Un bateau neuf de 10 mètres coûte en moyenne 35 000 € pour un premier prix. Un voilier de 35 pieds coûte en moyenne 140 000 €.
Quel bateau pour 50 000 euros ?
La gamme Maxus est un excellent choix pour un budget de 50 000€. Vous bénéficierez d’un voilier moderne, facile à naviguer et bien équipé. TES 246 : Le grand concurrent du Maxus et du chantier TES. Cette dernière propose des voiliers répondant au même programme.
Quel budget pour vivre sur un bateau ?
Pour une vie à bord vraiment confortable, on arrive tout de suite dans la catégorie haut de gamme. Il faut alors plus d’argent. On est alors sur un voilier à 200 000 euros minimum. Avec par conséquent des frais d’entretien de 20 000 euros par an (minimum).
Quel budget pour vivre sur un bateau ?
Pour une vie à bord vraiment confortable, on arrive tout de suite dans la catégorie haut de gamme. Il faut alors plus d’argent. On est alors sur un voilier à 200 000 euros minimum. Avec par conséquent des frais d’entretien de 20 000 euros par an (minimum).
Quel budget pour un bateau ?
Neuf, pour un bateau de 10 mètres, les prix démarrent aux alentours de 35 000 euros. Pour les bateaux d’occasion, le niveau d’amortissement (20 à 30% en moyenne) dépendra évidemment de l’âge du bateau en question, mais aussi de son niveau d’entretien.
Quel taille de bateau pour vivre à l’année ?
Navigation à l’année ou régate (voilier entre 10 et 12 mètres) Si vous souhaitez naviguer à l’année, dans des conditions pas toujours estivales, et faire des régates, un voilier de 10 à 12 mètres est idéal. Souvent, ils ont 1 ou 2 cabines arrière confortables pour les froides journées d’hiver.
Quel voilier de 8 mètres ?
Modèle | Chantier | Long |
---|---|---|
Écume de mer | Colvert | 8 |
va-t-en | Bénéteau | 8 |
Espace 800 | Jeanneau | 8 |
Évasion 28 | Bénéteau | 8 |
Quel est le meilleur voilier habitable ? Dans la catégorie croiseur familial, l’Océanis 30.1 s’impose. Le petit croiseur signé Bénéteau et Finot-Conq est une bonne surprise dans un gabarit où les grands constructeurs ne sont pas très actifs.
Quel voilier de 9 mètres ?
Dufour Grand Large 310 Le chantier Dufour propose également son 9 mètres, sorti en 2014. Le Grand large 310, dessiné par Felci Yachts, mesure 9,67m de long. Il est proposé en deux versions tirant d’eau (1,90 ou 1,60m). Ce Dufour est le seul à proposer deux barres de roues, de série.
Quel voilier pour 20.000 euros ?
Parmi les voiliers que l’on peut acheter à moins de 20 000 euros figurent : le Kelt 9m, le Sun Odyssey 31 et le Bavaria 320. De nos jours, les voiliers reviennent à la mode car dans de nombreuses zones touristiques il est désormais interdit de naviguer à moteur.
Quel bateau pour vivre à bord ?
Généralement, on associe la vie sur un bateau à un voilier, un catamaran mais il est tout à fait possible de vivre en permanence sur un bateau à moteur. On peut vivre sur un bateau de n’importe quelle taille aux quatre coins du globe, mais il est plus facile de supporter le climat des Antilles que celui de la mer du Nord.
Quel budget pour vivre sur un bateau ? Pour une vie à bord vraiment confortable, on arrive tout de suite dans la catégorie haut de gamme. Il faut alors plus d’argent. On est alors sur un voilier à 200 000 euros minimum. Avec par conséquent des frais d’entretien de 20 000 euros par an (minimum).
Quel type de bateau pour des croisières côtière ?
Quelle taille ? Sans hésiter : entre 5 et 8 mètres. Un voilier ou un bateau à moteur pourra vous faire découvrir toutes les petites criques de notre magnifique littoral. Un bateau de 6/7 m limitera votre confort et votre autonomie (eau, énergie, nourriture, etc.).
Quel bateau pour aller en pleine mer ?
Le semi-rigide est le bateau de pêche en mer sur mesure grâce à sa facilité de déplacement qui est son plus gros point fort. Equipé d’un roll-bar, votre sortie en mer deviendra un pur plaisir. Le moteur hors-bord, permet un entretien plus facile et un accès à toutes les zones grâce à son faible tirant d’eau.
C’est quoi un bateau vedette ?
L’étoile Une étoile est un bateau habitable et confortable, rapide et léger. Il existe des versions open, flybridge ou hard-top. Le croiseur flybridge a un pont supérieur équipé d’une console de pilotage. Ce cockpit surélevé offre un large champ de vision.
Quel taille de bateau pour vivre à l’année ?
Navigation à l’année ou régate (voilier entre 10 et 12 mètres) Si vous souhaitez naviguer à l’année, dans des conditions pas toujours estivales, et faire des régates, un voilier de 10 à 12 mètres est idéal. Souvent, ils ont 1 ou 2 cabines arrière confortables pour les froides journées d’hiver.
Comment choisir la taille d’un bateau ?
Nous recommandons de ne pas dépasser 32 pieds pour un premier bateau. Pour un voilier, on se limite à une taille entre 24 et 28 pieds. La prise en main est plus facile, les erreurs moins graves et elles sont moins chères à l’achat.
Quel type de bateau pour vivre ?
Le voilier séduira les marins férus de navigation. Les catamarans, s’ils offrent un certain confort (moins de gîte et de roulis au mouillage), ne sont pas adaptés à certains budgets, qui préféreront les monocoques (dont le tangage est moindre par mer agitée). Tous les choix sont donc possibles.
Quel type de bateau pour y vivre ?
Le voilier séduira les marins férus de navigation. Les catamarans, s’ils offrent un certain confort (moins de gîte et de roulis au mouillage), ne sont pas adaptés à certains budgets, qui préféreront les monocoques (dont le tangage est moindre par mer agitée). Tous les choix sont donc possibles.
Quel voilier pour y vivre à l’année ?
Pour la navigation hauturière, au-delà de 60 milles nautiques d’un abri, un voilier de plus de 12 mètres est idéal. Mais là encore, votre budget et le confort attendu conditionnent votre choix : un voilier de 7 m peut très bien suffire à vous accueillir toute l’année.
Pourquoi vivre sur un bateau ?
Les avantages de vivre sur l’eau Un bateau est avant tout un lieu de vie à la fois original et convivial. Certaines de ces constructions sont dotées d’un tel luxe qu’on a l’impression de vivre dans un véritable palais flottant. De plus, vivre sur l’eau, c’est aussi être prêt à tout.
Quelle bateaux à moteur pour traverser la Méditerranée ?
Sergio Davi embarquera, fin 2021/début 2022, une traversée qui le conduira de Palerme en Italie à Los Angeles aux Etats-Unis. Cette traversée de plus de 10 000 milles, il la fera à bord d’un semi-rigide Nuova jolly de 10 m de long, propulsé par deux moteurs hors-bord Suzuki de 300 chevaux.
Quel voilier pour un tour en Méditerranée ? L’Oceanis 60, un bateau élégant et confortable « C’est un bateau parfait pour la Méditerranée, même s’il peut aussi faire le tour du monde.
Quel type de bateau pour des croisières côtière ?
Quelle taille ? Sans hésiter : entre 5 et 8 mètres. Un voilier ou un bateau à moteur pourra vous faire découvrir toutes les petites criques de notre magnifique littoral. Un bateau de 6/7 m limitera votre confort et votre autonomie (eau, énergie, nourriture, etc.).
Quel bateau pour aller en pleine mer ?
Le semi-rigide est le bateau de pêche en mer sur mesure grâce à sa facilité de déplacement qui est son plus gros point fort. Equipé d’un roll-bar, votre sortie en mer deviendra un pur plaisir. Le moteur hors-bord, permet un entretien plus facile et un accès à toutes les zones grâce à son faible tirant d’eau.
Quel bateau catégorie B ?
Catégorie de conception B : embarcation de plaisance conçue pour des vents pouvant atteindre force 8 inclus et pour des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres inclus.
Quel moteur pour un bateau de 7m ?
Pour un bateau de 7m, nous préconisons un moteur hors-bord essence Mercury, deux temps, injection directe (DFI), d’une puissance proche de la puissance maximale préconisée (généralement 2x 270CV) par le constructeur.
Quelle puissance pour un moteur de bateau ?
On considère que pour des bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV est suffisant lorsqu’il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les plus petits modèles naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Quelle vitesse avec moteur 6 CV ?
Avec mon 6cv, un monocylindre 4 temps Yamaha F6, j’atteins une vitesse de croisière maximale d’environ 10 km/h.
Quel petit bateau pour la mer ?
Un petit semi-rigide est le bateau idéal pour débuter la pêche en mer ou s’amuser régulièrement sans trop investir. Il est abordable, facilement transportable sur remorque et personnalisable. Le moteur hors-bord est plutôt facile à entretenir et offre une autonomie assez longue.
Comment s’appelle un petit voilier ?
Le plus connu des dériveurs est l’Optimist. Ce petit voilier, un peu aux allures de caisse, ou de savonnette, est un incontournable pour tous les petits garçons. Il est présent dans toutes les écoles de voile.
Quel bateau à moteur pour traverser l’océan Atlantique ?
Préparé au chantier Krieg, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bordeaux, sur les bords de la Garonne, le bateau de Christophe est un insubmersible Zeppelin 750 XV Pro, propulsé par l’un des derniers modèles de la gamme Suzuki, un DF300A.