Formation micro entrepreneur | FNAE

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La Fédération Nationale des Entrepreneurs de l’Automobile propose des formations à distance ou en présentiel. Idéal pour approfondir vos connaissances du régime et aborder ou confirmer la micro-entreprise en toute sérénité.

Suivez une formation SUR LA MICRO ENTREPRISE

Suivez une formation
SUR LA MICRO ENTREPRISE

Vous venez de démarrer votre micro entreprise ou vous êtes déjà établi ?

Profitez de cette période pour faire le point sur vos connaissances du régime des indépendants (oui, régime, pas de statut), pour tout savoir sur votre protection sociale, vos devoirs, responsabilités et droits.

L’équipe de coachs de la Fédération vous propose une séance de 2 jours en visioconférence une fois par semaine pour suivre la formation : 2 jours pour maîtriser toutes les règles du mode indépendant.

Vous pouvez également suivre en autonomie le MOOC FNAE Academy, une formation en ligne, sous forme de quiz interactif qui permet de maîtriser les différents aspects du mode micro-entreprise.

Toutes nos formations sont adaptées aux personnes handicapées

Écoutez les témoignages de Laurence, professeur de Yoga et de Ronan, micro-entrepreneur en multi-services qui ont suivi la formation pour micro-entrepreneurs de la FNAE.

Sur le même sujet :
Une dent ébréchée, rongée par une maladie ou enlevée lors d’un accident,…

Des formations éligibles au CPF, aux fonds de formation et à Pôle Emploi !

Des formations éligibles au CPF, aux fonds de formation et à Pôle Emploi !

Financer ma formation avec mon CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un outil financier public de formation continue. Il vous permet d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de votre vie professionnelle. Il cible tous les objets de valeur.

Pour vous inscrire à une formation, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre compte formation, de vérifier vos droits, de trouver la formation qui vous correspond, puis de vous inscrire.

Vous n’avez rien à avancer, votre formation est entièrement prise en charge en fonction des droits dont vous disposez dans votre CPF.

Nos formations sur le site du CPF

Utiliser mon fonds de formation ou Pôle Emploi

Les fonds de formation sont des organismes financiers auxquels des entrepreneurs indépendants contribuent pour financer la formation.

Il en existe plusieurs et vous cotisez à l’une d’entre elles selon que vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale. Un délai d’au moins 15 jours est à prévoir avant de recevoir une réponse de votre fonds de formation.

Pôle Emploi peut également financer votre formation avec la FNAE. Il vous suffit de contacter votre conseiller pour obtenir toutes les informations utiles.

Je m’inscris à mon fonds de formation + d’infos

Chaque année vous bénéficiez d’une somme pouvant aller jusqu’à plus de 2000 euros pour vous former ! Prendre plaisir!

Des formations en ligne pour toutes et tous les micro entrepreneurs

Des formations en ligne pour toutes et tous les micro entrepreneurs

Nos programmes de formation pour micro-entrepreneurs et nos MOOC répondent aux plus hautes exigences de qualité, pour garantir à chacun une meilleure compréhension de la micro-entreprise et s’engager ou poursuivre sereinement l’aventure de l’entrepreneuriat.

2 jours pour maîtriser toutes les règles du régime de l’auto entrepreneur

Cette formation de 2 jours (14h) à 700€ – qui peut être entièrement financée par votre CPF, votre fonds de formation ou Pôle Emploi – est organisée via notre outil de formation en ligne.

Il vous permettra d’équilibrer de nombreux sujets sur la création et la gestion d’une micro-entreprise.

Pour suivre cette formation à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une webcam, d’un micro et d’une bonne connexion internet.

Programme de la formation

Détails & amp; dates de formation Lire les CGU

Un livre sur la micro entreprise offert

A l’issue de la formation, vous recevrez également par courrier un livre à volonté sur le régime de la micro-entreprise écrit par un des auteurs de la fédération !

Les formations FNAE vous apprennent toutes sortes de choses très utiles pour la gestion de votre micro-entreprise.

Modes de paiement : saviez-vous que la valeur en espèces d’un chèque était le jour où vous le recevez et non le jour où vous le déposez à la banque ?

Utiliser mon CPF Utiliser mon fonds de formation

Une journée pour faire évoluer et évaluer son autoentreprise

Une journée pour faire évoluer et évaluer son autoentreprise

Votre activité est en croissance et vous hésitez à quitter le régime de l’entrepreneur automobile pour passer au vrai régime ?

Vous envisagez de recruter ou de prendre un contrat d’études ?

Cette formation d’une journée vous permettra de faire le point sur votre entreprise et son évolution pour trouver la forme la plus adaptée.

Les objectifs de cette formation

Réaliser un diagnostic

Etablir un diagnostic de la situation de l’entreprise indépendante et définir les axes de son développement

Définir le projet de votre entreprise

Définir le projet de développement qui correspond à la situation de chaque projet

Pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentrepreneur

Comprendre pourquoi et comment empêcher la sortie du mode indépendant

Le de la FNAE Academy

La FNAE présente son MOOC sur le régime de la micro-entreprise. Auto-formation en ligne avec vidéos, QCM, exercices pratiques…

Cette formation 100% en ligne se présente sous la forme de 5 modules principaux, de fiches techniques et de fiches optionnelles pour des cas particuliers.

Il coûte 300 €, qui peuvent être entièrement financés par votre CPF ou votre fonds de formation.

Inscrivez-vous au Registre du CPF sinon

Des avantages et outils indispensables

A l’issue de la formation vous devenez membre Privilège + de la Fédération, ce qui vous donne accès à tout le contenu du site.

Ce soutien de la FNAE vous donnera également accès, si vous êtes nouveau créateur, à l’assurance de la Fondation Entrepreneurs de la cité, fondation de service public qui propose une microassurance à des conditions très avantageuses aux nouveaux créateurs !

Décennale, responsabilité civile, prévoyance, complémentaire santé, assurance de vos chantiers : découvrez les assurances de la fondation en France métropolitaine et à la Réunion.

L’équipe FNAE

Les formateurs

Les formateurs

Dominique Maillot, secrétaire générale

Titulaire d’un diplôme d’études comptables et financières, j’ai travaillé pendant dix ans comme inspecteur du recouvrement de l’URSSAF au CGSS de La Réunion. Spécialisée dans la lutte contre le travail au noir, puis responsable du service Contrôle et Recherche pendant 3 ans, j’ai décidé fin 2017 de quitter définitivement mon chapeau répressif et de me reconvertir dans une activité de conseil et d’accompagnement des entreprises. En 2018, j’ai lancé la marque « THE PRO TWO BUDGET », spécialisée dans la formation, le conseil, l’accompagnement et l’assistance administrative des maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage.

Marie Bois, créatrice de la marque « Løuløute & Simone » et animatrice d’ateliers de loisirs créatifs.

Auto-entrepreneuse depuis 2018, Marie est la créatrice d’une marque spécialisée dans les accessoires pour cheveux qu’elle fabrique et commercialise aussi bien lors de salons ou d’événements mettant en valeur l’artisanat français, qu’en boutique ou sur Internet. Passionnée par le partage et la transmission des connaissances, elle anime également des ateliers de couture toute l’année, pour tous et à tous les âges.

Nathalie Parmantier, naturopathe

Diplômée d’un M2 en « Méthodologie et Statistiques en Recherche Biomédicale », et après des années d’emploi dans l’industrie pharmaceutique, l’entrepreneuriat lui offre aujourd’hui un bel avenir, où elle est seule décideuse de sa réussite.

Frédérique David Trésorière et Déléguée Générale

Ayant travaillé pendant 10 ans dans un laboratoire pharmaceutique à Bruxelles, j’ai choisi en 2009 de me concentrer sur le « bien-être » des personnes. Le sentiment de décalage entre mon travail et mes propres ressentis m’est apparu avec une réelle volonté d’accompagner les personnes à être actrices de leur santé. A commencer par moi-même !

Délégué Général de la Fédération des Entrepreneurs de l’Automobile, formateur dans le domaine de la création d’entreprise et de la communication, créateur de sites internet, ma micro-entreprise s’appelle Creizic.com. Un nom aux résonances bretonnes.

Chaque jour, je rencontre des créateurs d’entreprise de tous horizons et prends ainsi le pouls de leurs difficultés.

Je dédicace l’auteur du livre « Je suis indépendant, ma micro-entreprise a tout pour plaire » aux éditions Vuibert, préfacé par Hervé Novelli fondateur du régime des indépendants.

Où trouver CPF Auto-entrepreneur ?

Association Fédération des autoentrepreneurs : Déclaration d’activité de prestataire de formation immatriculée sous le numéro 11 78 82494 78 auprès du préfet de la région Ile de France

SAS Fnae Academy : Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52440935344 auprès du Préfet de la Loire

Où trouver numéro compte CPF ?

Étiez-vous intéressé par l’article? Faites le nous savoir !:

Où trouver son DIF Auto-entrepreneur ?

Tous les entrepreneurs automobiles ont à leur disposition une attestation de paiement de la contribution à la Formation Professionnelle. Celui-ci est disponible : Pour les activités libérales réglementées : sur le site de l’URSSAF (via la déclaration du micro-entrepreneur) rubrique « mes échanges avec l’URSSAF »

Est-ce que les indépendants ont droit au CPF ?

Où puis-je trouver les droits CPF ? Vous devez vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre sécurité sociale suffit. Vous pouvez consulter vos droits à la formation ici.

Comment se faire financer une formation quand on est auto entrepreneur ?

Pour plus d’informations sur l’utilisation de votre compte personnel de formation (CPF) vous pouvez contacter le centre d’appel dédié. Compte Personnel de Formation (CPF) : 09.70.82.35.51 du lundi au vendredi de 9h jusqu’à 17h (appel non surpayé).

Vous pouvez retrouver ce chiffre sur 3 documents : Votre salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Attestation DIF envoyée par l’employeur en 2015. L’attestation de travail délivrée par votre dernier employeur avant décembre 2014.

Qui peut aider à financer une formation ?

Travailleur indépendant, membre des professions libérales et professions libérales, conjoint collaborateur ou artiste auteur, vous êtes sélectionné au CPF à compter du 1er janvier 2018. Pour que vos droits à la formation soient financés, vous devez être mis à jour avec votre contribution à la formation professionnelle .

Comment utiliser son CPF en Auto-entreprise ?

Pour financer la formation, l’entrepreneur automobile a 2 solutions. Il peut utiliser son compte personnel de formation (CPF), ou solliciter le fonds d’assurance formation (FAF) dont il dépend pour demander le remboursement de sa formation.

Quel est le business qui rapporte le plus ?

Où trouver un concessionnaire automobile CPF ? Tous les entrepreneurs automobiles ont à leur disposition une attestation de paiement de la contribution à la Formation Professionnelle. Celui-ci est disponible : Pour les activités libérales réglementées : sur le site de l’URSSAF (via la déclaration de la micro-entreprise) rubrique « Mes échanges avec l’URSSAF ».

  • Le financement est assuré par le Fongecif, l’Opacif ou l’OPCA de votre employeur. Quelle que soit l’organisation utilisée, votre employeur y a contribué pour la formation. De cette façon, vous vous occupez de la formation et maintenez également votre salaire jusqu’au double du salaire minimum.
  • En résumé, 1er janvier 2020 : Le compte CPF des entrepreneurs auto sera crédité d’heures. Ces crédits peuvent être utilisés dans les formations électives et les certificats du CPF. Les indépendants bénéficieront toujours des crédits formation des finances (agefice, fafcea et fifpl).
  • Ces secteurs sont :
  • immobilier.
  • Restauration.
  • Quelques boutiques spécialisées.
  • Services à la personne, notamment ouverture de plusieurs agences.
  • Remise en forme, notamment lors de l’ouverture de plusieurs salles.

Travaux de rénovation et d’habitation.

À Lire  Faire un devis facilement avec un logiciel de devis