Former les artisans : un lien de confiance fort entre maîtres et apprentis pour atteindre l’excellence

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 22 juillet 2022 à 9h01 Source : JT 20h jours de la semaine

Publié le 22 juillet 2022 à 9h01

En artisanat, les maîtres d’apprentissage s’attachent à former et transmettre patience et passion.Jérôme Kuentz, entraîneur de l’équipe de France des techniciens automobile, noue des liens très forts avec ses apprentis jusqu’à les faire concourir dans le monde entier.

Dans le métier, les maîtres d’apprentissage s’efforcent de former et de transmettre patience et passion.

Jérôme Kuentz, coach de l’équipe de France des techniciens automobiles, crée des liens très forts avec ses apprentis jusqu’à ce qu’ils concourent dans le monde entier.

136 centres de formation d’apprentis (CFA), 153 000 étudiants formés en 2020 dans 800 métiers. Les chiffres de l’artisanat en France ne cessent de croître. Les cols bleus, autrefois méprisés, n’envient plus les cols blancs dans les bureaux. L’apprentissage représente près d’un tiers des étudiants en alternance. La coiffure, la pâtisserie et la boulangerie sont le podium des métiers, suivis de près par la maçonnerie.

A l’issue de la formation, selon les chiffres du baromètre de l’Institut du commerce (ISM) et de l’assurance MAAF, 64% des diplômés artisans trouvent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Le CBT (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est suffisant pour exercer votre activité dans l’artisanat. Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui choisissent d’obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) pour acquérir un éventail de compétences plus large (gestion, comptabilité, etc.).

En dehors des écoles, les entreprises jouent un rôle fondamental. Une relation très forte lie l’apprenti à son maître d’apprentissage. Jérôme Kuentz exploite deux garages automobiles en Alsace. Médaille d’Honneur de l’Association des Meilleurs Ouvriers de France, il devient Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2020. Ses réalisations, avoir formé 6 meilleurs apprentis de France et 2 médailles d’excellence aux concours internationaux WorldSkills de Calgary et Kazan . A leur arrivée, l’équipe de France termine sixième du classement mondial.

À quels problèmes de santé les étudiants sont-ils le plus souvent confrontés ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment faire face aux problèmes de santé des étudiants ? Gestion de son…

Une « voie de garage » prometteuse

A Linsdorf, dans le Haut-Rhin, le garage Kuentz assure les travaux mécaniques classiques, la carrosserie, la peinture, le dépannage et l’assistance 24h/24, sans oublier le service d’immatriculation des véhicules. L’équipe de Jérôme, aujourd’hui manager, est composée de 16 collaborateurs. Il est complété par 4 apprentis du CAP au BTS. « J’ai embauché mon premier apprenti dès mon arrivée en 2001 », raconte Jérôme. Dans la foulée, il devient enseignant CFA et est sollicité par des équipes nationales et régionales pour former de jeunes compétiteurs. Au début de Jérôme Kuentz, les enseignants considéraient le génie mécanique comme une « route secondaire » ou une « école de la seconde chance ». « Beaucoup de professeurs encourageaient leurs élèves qui avaient une mauvaise moyenne à faire un apprentissage, et incitaient les bons à suivre la deuxième générale », regrette-t-il.

À Lire  Quelles sont les 10 meilleures assurances habitation en France en 2022 ?

Aujourd’hui, le coach de l’équipe France WorldSkills for Automotive Technology sent que les choses évoluent : « Les médias parlent de nous, les concours s’informent même si les encadrants restent bénévoles. Les concours me permettent des choses d’exprimer mes connaissances d’une manière différente et de donner C’est un formidable accélérateur de carrière : en 2/3 ans, on peut obtenir l’équivalent de 10 ans d’expérience pour un concurrent », s’enthousiasme-t-il. L’attrait d’un podium et d’une reconnaissance touche les jeunes. Des concours internationaux leur permettent de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de travailler. Quand Jérôme et son équipe travaillent dans l’uniforme de l’équipe de France, les écoliers restent très impressionnés : « Je sais que les jeunes choisissent mon garage grâce à l’esprit de compétition que j’observe », poursuit le mécanicien.

Des liens étroits entre maître et apprenti

Des liens étroits entre maître et apprenti

Surtout, les concours donnent une autre dimension à la relation entre le maître et son apprenti. Pour gagner, le duo noue un lien de confiance très fort. « C’est la chose la plus difficile à faire », reconnaît Jérôme Kuentz. Le mécanicien avoue se donner corps et âme à son poulain : « S’ils ont des questions, y compris les soirs et les week-ends, je réponds. Je crois que tout doit être transmis et je livre toutes les clés pour que mes fils surmontent. Je vois que certains professeurs ont peur de le faire, de peur que leurs élèves ne leur succèdent. Je ne comprends pas cette logique. Du coup, ses anciens élèves le lui rendent. Lorsque le coach a besoin d’aide, il intervient pour coacher, noter et évaluer ses successeurs.

Le mécanicien, son maître d’apprentissage préféré pour les trophées de l’apprentissage 2022, avoue jouer un rôle dans la vie de leurs protégés. Il donne du sens et crée des liens dans les quartiers et les villages. « Les jeunes ont 16/17 ans. Ils ont leurs premières amours, passent leur permis de conduire et vivent parfois loin de leur famille. C’est là qu’ils consolident les bases de leur carrière et de leur vie », regarde-t-il. Le maître d’apprentissage ne se pousse pas. Il leur fixe des objectifs, les motive et favorise la formation. Rien n’est clair pour certains, en échec scolaire et tourmentés par des idées noires : « Je me souviens d’un élève en particulier. Les professeurs tourmentés ne savaient plus quoi faire. Ils me l’ont amené, nous en avons discuté et je lui ai fait comprendre. ne le jugeait pas, j’essayais juste de le mettre.

Malgré sa carrière et sa notoriété, Jérôme Kuentz n’a pas de main d’oeuvre dans son garage. Comme d’autres corps de métier, il peine à trouver des salariés et il a fallu plus de 6 mois pour trouver un carrossier. Heureusement, l’apprentissage lui donne l’occasion de se sortir de cette grande difficulté.

Tendance de dernière minute la plus lue