Forte hausse de l’inflation : Posséder une voiture devient un luxe

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 8,1 % en juin dans le pays. Il s’agit de la plus forte augmentation du coût de la vie depuis janvier 1983. Quant au coût des voitures, le tableau n’est pas encore plus encourageant.

George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) déclare : « C’est une épreuve difficile pour les consommateurs qui doivent payer très cher une voiture et du carburant.

Bien que l’inflation ait atteint 8,0 % au Québec le mois dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, « affirme que l’inflation est élevée au Québec […] et comprend que la hausse des prix affecte la vie des Québécois qu’ils côtoient au quotidien. »

Table des matières

Le carburant grand coupable 

Le carburant grand coupable 

Cette hausse exceptionnelle est principalement due à l’augmentation du prix de l’essence. Il a fallu payer 54,6 % de plus pour l’essence, en juin, au Canada, par rapport à l’an dernier, rendant le prêt auto très élevé.

En dehors de l’essence, une voiture d’occasion coûte plus cher qu’une neuve. L’inflation par rapport au prix de la voiture a atteint 8,2% en juin, effet du prix « que nous n’aurions pas cru possible », explique M. Iny.

Le directeur d’APA espère que le prix des voitures d’occasion recommencera à baisser l’hiver prochain, mais prévient que « pour les voitures neuves, on peut s’attendre à une forte hausse en 2023 ».

L’entretien et les réparations sont également très élevés : 6,1 %. Une habitude qui peut s’avérer durable.

« L’attention va augmenter car il y a un grand manque de travailleurs qualifiés, explique George Iny, et il y a un très grave manque de pièces automobiles ».

Sur quels critères votre enfant doit-il choisir une assurance durant sa vie d'étudiant ?
Sur le même sujet :
Assurance : comment l’aider à bien choisir ? Qu’il soit en classe de Terminale…

Comportement contradictoire

Comportement contradictoire

Malgré les coûts très élevés, le directeur de l’APA voit « une certaine résistance » dans les voitures achetées par les Québécois.

Avec la hausse des prix de l’essence, « on pourrait penser que les gens se tourneraient vers des voitures plus petites, mais pour le moment, cela ne semble pas être le cas ».

LE COVOITURAGE COMME SOLUTION POUR RÉDUIRE LA FACTURE

LE COVOITURAGE COMME SOLUTION POUR RÉDUIRE LA FACTURE

Les collègues et les ouvriers du bâtiment font des heures supplémentaires pour faire face à la hausse des prix des voitures.

« On travaille dans le BTP, on va d’un chantier à l’autre, on se déplace toujours dans notre voiture tous les jours. Donc le prix de l’essence fait qu’on a moins d’argent dans nos poches », répond Léo Beauchemin, menuisier, interrogé sur la hausse du prix de l’essence.

Un travailleur est assis dans sa voiture, pendant une pause, dans une station-service de la Rive-Sud de Montréal, avec deux collègues. En effet, ils ont choisi de réserver des voitures pour économiser sur le coût de leurs déplacements en voiture.

Limiter l’usure aussi

Limiter l’usure aussi

Léo explique : « A cause de la hausse des prix, nous combinons de plus en plus les voitures. Nous ne vivons pas au même endroit, mais nous le pouvons. Nous allons nous garer ailleurs et rouler ensemble pour économiser sur les coûts d’essence et la durabilité des voitures, car il y a aussi des pannes de voiture. »

Prévoient-ils d’acheter une nouvelle voiture aux prix actuels ? Cette fois, c’est Pascal Gauthier, assis à la droite de Léo, qui commence : « J’ai ordre de le chercher ». C’est une voiture énergivore, mais le cimentier pense en avoir besoin pour chasser. Comme beaucoup d’autres, il attend toujours sa nouvelle voiture. Et s’il n’entre pas en production bientôt, le prix augmentera.

« Étant donné en août, je vais aux prix de 2023, pour expliquer les travaux de construction. C’est une augmentation de 5 000 dollars, je pense. Ils ne garantiront pas le prix de la commande. « Il sourit toujours. Pour payer l’augmentation , lui et ses collègues feront des « heures supplémentaires ».

DES COÛTS QUI EXPLOSENT

DES COÛTS QUI EXPLOSENT

Plus 61,9% pour l’essence

La hausse du prix de l’essence au Québec en juin est très importante : 61,9 %. Hier, le prix à la pompe était de 1,91 $ à Montréal. Il y a eu une légère baisse en juillet, alors que les prix ont dépassé 2 $ le litre en juin.

Neuf ou d’occasion, c’est plus cher

L’inflation du prix des voitures dépasse 8% en un an dans le pays. Les conséquences de cette épidémie, la pénurie de puces semi-conductrices et la hausse des prix des équipements de production en sont la cause.

Sur le marché de l’occasion, Le Journal a fait état d’une hausse de prix de 25 % en mai de l’année dernière. La tendance se poursuit : en hausse de 1,5 % de mai à juin selon Statistique Canada.

Les prix des maisons neuves ont suivi une tendance similaire : une hausse de 1,6 % de mai à juin.

La bataille pour des mécaniciens fait grimper les coûts d’entretien

Il a déjà augmenté de 6,1% d’inflation en juin, on s’attend à une nouvelle hausse du prix des pièces automobiles, de l’entretien et de la réparation.

Selon George Iny, directeur de la Motor Vehicle Safety Association, le prix horaire d’un mécanicien est actuellement de « 125 $ et plus » chez le concessionnaire, un taux qui devrait continuer à augmenter à mesure que les machines des jeunes professionnels s’épuisent. .

Photo : Avec la permission du Journal de Montréal

« C’est un vrai combat pour trouver des machines », explique Alain Blondeau, propriétaire du garage Sonic à Saint-Lambert. Parfois, un entrepreneur doit offrir 8 $ à 10 $ de plus pour attirer des travailleurs. Il précise qu’il a dû augmenter ses prix : + 30 % pour les pneus, + 20 % pour les filtres et l’huile, et une augmentation de 10 % à 20 % pour le changement des freins.

La fin du répit pour les assurances?

Après une nette augmentation des primes d’assurance automobile depuis 2015, la faible fréquence des sinistres durant cette épidémie entraîne une stabilisation des prix en 2022. Les dernières données du Groupement des assureurs auto indiquent des frais moyens de 775 $ en 2021. Cela se poursuivra cependant : frais. d’assurance peut augmenter rapidement, suite à l’augmentation de la réparation des véhicules accidentés.

En vidéo : Les prix des voitures atteignent un sommet

Comment va evoluer l’inflation ?

L’inflation mondiale Longtemps limitée à certains pays émergents ou en développement, l’inflation revient depuis 2021 dans les pays les plus riches. En mars 2022, une hausse des prix a dépassé 7 % par an au Royaume-Uni, dans la zone euro et aux États-Unis.

Comment l’inflation va-t-elle évoluer ? Jusqu’en 2022, l’inflation devrait atteindre une moyenne de 5,5%, du jamais vu depuis 1985, ce qui réduirait le pouvoir d’achat des ménages de 1% malgré les mesures de soutien public disponibles ou annoncées, soit sa plus forte baisse depuis 2013.

Quand l’inflation augmente ?

Elle est mesurée sur une période de temps et est généralement exprimée en pourcentage de variation. À mesure que l’inflation augmente, le pouvoir d’achat de chaque dollar dont vous disposez diminue. Et c’est différent quand ça tombe.

À Lire  Banques et assureurs embauchent en alternance

Pourquoi l’inflation augmente en 2022 ?

« Cette hausse de l’inflation sera causée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation », expliquait l’agence fin juin lors des premières estimations. « Les prix des services devraient continuer au même rythme que le mois dernier et ceux des produits manufacturés devraient baisser ».

Quand l’inflation augmente les taux d’intérêt ?

L’inflation reflète une augmentation du coût de la vie et est donc un indicateur de la croissance économique. S’il progresse rapidement, avec une inflation qui augmente plus vite que les salaires, le gouvernement peut décider d’augmenter son taux d’intérêt.

Quelle sera l’inflation en 2022 ?

L’inflation devrait atteindre en moyenne 5,5 % en 2022, du jamais vu depuis 1985.

Pourquoi l’inflation en 2022 ?

Après avoir augmenté de 4,8 % en avril, puis de 5,2 % en mai, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8 % en juin 2022 en un an, selon l’Insee dans ses premières estimations. « Cette hausse du prix des choses sera causée par la hausse du prix de l’énergie et de l’alimentation », explique l’agence.

Quelle inflation en France en 2022 ?

Sur un an, selon une estimation provisoire publiée à la fin du mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % en avril 2022, après 4,5 % le mois dernier. Cette hausse de l’inflation résultera de la hausse des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés.

Où placer son argent en cas d’inflation ?

  • Protégez votre épargne contre l’inflation. …
  • L’or, la valeur anti-inflation reine. …
  • L’immobilier locatif, un placement indexé sur l’inflation. …
  • Investissez dans des actions ou acceptez plus de risques. …
  • Vins et oeuvres d’art, réservés aux connaisseurs. …
  • Les forêts, des investissements sans risque.

Où placer son argent sans risque en 2022 ?

Les meilleurs investissements sur lesquels se concentrer en 2022 sont la « nouvelle génération » de l’immobilier et de l’assurance, les crypto-monnaies, la location avec bien immobilier, les financements structurés, le capital investissement, le métaverse, les investissements sectoriels neufs et les SCPI fixes.

Où en est l’inflation en France ?

Sylvain Bersinger, économiste chez Asterès, déclare : « Chaque année, l’inflation est quatre fois plus élevée en juin 2022 que l’année dernière. La France est peut-être moins touchée que ses voisins européens – avec une hausse des prix de 6,5 % selon les données d’Eurostat – mais le choc est fort.

Quelle sera l’inflation en 2021 ? L’inflation s’élève à 1,6 % en 2021. L’évolution des prix est suivie par l’INSEE qui publie chaque mois l’indice des prix à la consommation et la moyenne des prix chaque année.

Quel est le taux d’inflation en 2021 en France ?

Calcul : en 2021, le taux d’inflation est de 1,6 %. Localisation : France sauf Mayotte, toutes familles. Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Quel est le taux d’inflation par an ?

Le taux d’inflation est en hausse, il est de 5,8% à fin juin 2022. Ce retour de l’inflation est causé principalement par le prix de l’énergie qui a augmenté de 33,1% au cours des 12 derniers mois.

Quel taux d’inflation pour 2022 ?

L’inflation devrait atteindre en moyenne 5,5 % en 2022, du jamais vu depuis 1985.

Quelle inflation pour 2022 Insee ?

ATTENTION. Après avoir donné les premières estimations en juin, l’Insee confirme une inflation de 5,8% d’ici un an. Les prix ont encore augmenté de 0,7 % en juin seulement.

Quel est l’indice Insee 2022 ?

Au premier trimestre 2022, l’indice des loyers s’établissait à 133,93. En un an, il a augmenté de 2,48 %, après 1,61 % au trimestre précédent. Au premier trimestre 2022, l’indice des loyers s’établissait à 133,93.

Quel est le taux d’inflation par an ?

Le taux d’inflation s’établit donc à 1,6 % en 2021, selon l’Insee. Selon les données publiées par l’INSEE chaque année en janvier dernier, l’inflation s’est établie à 0,5% en 2020, 1,1% en 2019, 1,8% en 2018, après 1,0% en 2017, 0,2% en 2016, 0% en 2015. et 0,5 % en 2014.

Quelle sera l’inflation en France en 2022 ?

En moyenne annuelle, elle devrait donc atteindre 5,5 % en 2022. Du jamais vu depuis 1985. Sous l’effet conjugué de l’inflation et de l’instabilité nationale, la croissance s’arrêtera en trombe mais la France devrait éviter le pire cette année.

Qu’est-ce qui a augmenté en 2022 ?

– TARIFS : Les tarifs du réseau automobile principal devraient augmenter de 2% en moyenne au 1er février 2022. – PASS CULTURE : A partir du 1er janvier 2022, le Pass Culture est étendu aux 15-17 ans.

Comment va evoluer l’inflation ?

En mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % sur un mois et de 5,2 % sur un an. Insee, 15 juin 2022. Le taux d’inflation annuel de la zone euro (pdf – 263 ko) est estimé à 8,1 % en mai 2022, contre 7,4 % en avril selon Eurostat, l’office statistique-numéro de l’Union européenne. 31 mai 2022.

Quelle sera l’inflation en France en 2022 ?

En moyenne annuelle, elle devrait donc atteindre 5,5 % en 2022. Du jamais vu depuis 1985. Sous l’effet conjugué de l’inflation et de l’instabilité nationale, la croissance s’arrêtera en trombe mais la France devrait éviter le pire cette année.

Comment l’inflation va-t-elle évoluer ? En mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % sur un mois et de 5,2 % sur un an. Insee, 15 juin 2022. Le taux d’inflation annuel de la zone euro (pdf – 263 ko) est estimé à 8,1 % en mai 2022, contre 7,4 % en avril selon Eurostat, l’office statistique-numéro de l’Union européenne. 31 mai 2022.

Quel est le taux d’inflation par an ?

Calcul : en 2021, le taux d’inflation est de 1,6 %. Localisation : France sauf Mayotte, toutes familles. Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Quel taux d’inflation pour 2022 ?

L’inflation devrait atteindre en moyenne 5,5 % en 2022, du jamais vu depuis 1985.

Quel est le taux d’inflation actuel ?

ATTENTION. Après avoir donné les premières estimations en juin, l’Insee confirme une inflation de 5,8% d’ici un an. Les prix ont encore augmenté de 0,7 % en juin seulement.

Qu’est-ce qui a augmenté en 2022 ?

– TARIFS : Les tarifs du réseau automobile principal devraient augmenter de 2% en moyenne au 1er février 2022. – PASS CULTURE : A partir du 1er janvier 2022, le Pass Culture est étendu aux 15-17 ans.

Quels sont les produits qui vont augmenter le plus ?

Le top 10 des produits dont le prix a le plus augmenté sur l’année

  • pâtes (15,31%);
  • viande congelée (11,33%);
  • farine (10,93%);
  • huile (9,98%);
  • moutarde (9,26%);
  • café torréfié (8,16%);
  • fruits secs (8,16%);
  • viande frite (7,91%);

Quelles augmentation en 2022 ?

L’augmentation successive du montant de la pension (1% en janvier 2022 et 4% en juillet 2022) représente une augmentation significative d’environ 60 euros pour une pension égale à 1.200 euros selon la Première ministre Elisabeth Borne qui a donné ce chiffre lors de la réunion. entretien avec France Bleu…

Quel est le taux d’inflation au Québec 2021 ?

2022-05151,97.7
2022-02146,85.7
2022-01145.35.1
2021-12144,04.8
2021-11144.24.7

Quel est le taux d’inflation actuel ? ATTENTION. Après avoir donné les premières estimations en juin, l’Insee confirme une inflation de 5,8% d’ici un an. Les prix ont encore augmenté de 0,7 % en juin seulement.

Quelle est le taux d’inflation en 2021 ?

Calcul : en 2021, le taux d’inflation est de 1,6 %. Localisation : France sauf Mayotte, toutes familles. Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Quel est le taux d’inflation par an ?

ATTENTION. Après avoir donné les premières estimations en juin, l’Insee confirme une inflation de 5,8% d’ici un an.

Quel est le taux d’inflation pour 2022 ?

L’inflation devrait atteindre en moyenne 5,5 % en 2022, du jamais vu depuis 1985.

Quel est le taux d’inflation au Canada ?

Évolution des taux d’inflation au Canada Pour l’année 2021, une inflation de 3,4 % a été calculée. Au cours de la période d’observation de 1960 à 2021, le taux d’inflation moyen était de 3,8 % par an. Dans l’ensemble, l’augmentation des prix au cours de cette période a été de 823,53 %.

Quel est le taux d’inflation au Québec 2022 ?

L’accélération de la croissance en mai s’explique principalement par la hausse des prix du pétrole, qui ont augmenté de 12,0 % par rapport à avril 2022 (-0,7 %). La hausse des prix des services tels que les hôtels et les restaurants a également contribué à cette augmentation.

Quel est le taux d’inflation au Québec 2022 ?

L’accélération de la croissance en mai s’explique principalement par la hausse des prix du pétrole, qui ont augmenté de 12,0 % par rapport à avril 2022 (-0,7 %). La hausse des prix des services tels que les hôtels et les restaurants a également contribué à cette augmentation.

Est-ce que l’inflation va durer ?

La hausse des prix va durer en France : la fin du pic d’inflation n’est pas attendue avant fin 2023, selon Bruno Le Maire. La France devrait « sortir du pic d’inflation fin 2023 », a assuré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.

Quel sera le taux d’inflation pour 2022 ?

L’inflation devrait atteindre en moyenne 5,5 % en 2022, du jamais vu depuis 1985.

Quel sera l’inflation en 2023 ?

L’inflation à 7% en 2023 L’économie française afficherait un taux de croissance de 1,5% en 2022 et entrerait en récession en 2023 avec une baisse du PIB estimée à 1,3%.

Quelle sera l’inflation en 2022 ? L’inflation devrait atteindre en moyenne 5,5 % en 2022, du jamais vu depuis 1985.

Est-ce que l’inflation va continuer ?

L’inflation devrait continuer d’accélérer jusqu’à 6,8% sur un an en septembre en France, puis se maintenir à ce rythme dans les derniers mois de l’année, a estimé vendredi l’Insee. Le bond pèsera sur l’économie, avec une croissance attendue à 2,3% en 2022.

Est-ce que l’inflation va diminuer ?

La hausse des prix va durer en France : la fin du pic d’inflation n’est pas attendue avant fin 2023, selon Bruno Le Maire. La France devrait « sortir du pic d’inflation fin 2023 », a assuré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.

Quand fin inflation ?

Alors que l’inflation en France est actuellement à son plus bas niveau depuis 37 ans, elle ne devrait pas baisser avant au moins 2023.