Forum boursier ATOS – 18.01.2023 22:02:57 – Atos au centre …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Cette déclaration ne constitue pas une accusation contre les acteurs cités, mais une prospective basée sur des précédents documentés.

&#xD ;

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à cette série d’articles. Ci-dessous, le dernier chapitre, sous forme de conclusion et de perspectives, suite à l’analyse des faits troublants recensés autour de l’affaire Atos. &#xD ;

Bonne lecture!

&#xD ;

Gemplus, Alcatel, Bayer, Alstom… Ces précédents évoqués ont mis en lumière diverses manœuvres agressives américaines pour prendre le contrôle, affaiblir ou profiter des ressources d’une cible stratégique.

&#xD ;

ATOS, UN OBJECTIF STRATÉGIQUE

&#xD ;

Des documents publiés par Wikileaks ont montré que la NSA avait mis sur écoute la quasi-totalité des entreprises cotées au Cac 40, y compris les écoutes téléphoniques, dont les plus emblématiques étaient celles de plus de 35 présidents de pays étrangers (avant 2013), comme le président français Chirac, Sarkozy et Hollande… Elle distribue ensuite ses collections à des services dédiés, selon l’exploitation stratégique, politique, militaire, juridique, sociale ou économique qui peut en résulter.*

&#xD ;

Outre la NSA, le système américain comprend au moins 23 agences de renseignement connues, soit environ 120 000 personnes. Ces données arrosent alors tous les services gouvernementaux et informent notamment les acteurs privés américains pour gagner les guerres économiques. Ces agences peuvent également être utilisées pour affaiblir, déstabiliser, voire inciter les conseils d’administration des entreprises ciblées à commettre des actes répréhensibles* (38).

&#xD ;

Atos est un leader mondial de la cybersécurité, du chiffrement, des solutions cloud, gestionnaire de réseau pour des milliers d’entreprises. Elle travaille pour des clients eux-mêmes sensibles, par exemple les institutions mondiales, mais aussi la DGA, la DGSI et la DGSE, les équipements des armées, ou encore les services des ministères français. Enfin, il se positionne à la pointe des secteurs de recherche stratégiques comme la cryptologie quantique. Dans ce domaine, il est notamment le leader mondial de l’hybridation quantique.*

À Lire  Les actifs de la BNC contestés par le report d'impôt sur les plus-values ​​d'apport de titres - MyActu par la Revue Fiduciaire

&#xD ;

Juste sur ce dernier point, la cryptologie quantique, notons que la NSA, en plus de ses missions de renseignement pour divers intérêts, s’intéresse elle-même en tant que concurrent direct d’Atos. En fait, l’agence cherche à construire un ordinateur quantique qui vise à casser le cryptage qui protège le secret bancaire, médical, industriel ou gouvernemental dans le monde entier. Selon le Washington Post, qui a divulgué cette information des fuites de Snowden en 2014, la NSA se considère « au coude à coude avec les laboratoires internationaux d’informatique quantique ».* (23) Atos n’est donc pas seulement une cible de premier plan dans un contexte économique . concurrence, c’est aussi un vecteur électronique privilégié pour approcher d’autres cibles potentielles (voir chapitre 5), et un concurrent direct dans ses domaines d’activité et de recherche.

&#xD ;

PARTICIPATION À LA DÉFICIENCE

&#xD ;

Les motifs qui visent à affaiblir ou déstabiliser Atos, temporairement ou définitivement, de différentes manières, sont donc nombreux et divers. Les moyens d’y parvenir, compte tenu des précédents mentionnés, sont également importants. Les attaques stratégiques précédentes dont nous avons parlé montrent trois principaux types d’interventions des agences américaines contre des entreprises stratégiques :

&#xD ;

1/ Organiser l’affaiblissement d’une société saine (Gemplus…)

&#xD ;

2/ Renforcer la fragilisation d’une entreprise traversant des difficultés ponctuelles (Alstom, etc.)

&#xD ;

3/ Sans être à l’origine de la faiblesse, veillez à saisir les opportunités offertes par une entreprise traversant des difficultés (Latecoère…)

&#xD ;

Dans le cas d’Atos, dont la pression est avérée, le cas n°2, d’une amplification de son affaiblissement, semble plausible. En cas de difficultés économiques particulières, des acteurs auraient pu être mandatés ou incités à agir pour mettre en évidence ces difficultés, et d’autres à les exploiter.

&#xD ;

PRESSION POTENTIELLE SUR ATOS (RÉSUMÉ)

&#xD ;

Dans le cas d’Atos, lors de cette analyse, nous avons pu observer que :