Franchise : 10 bonnes raisons de choisir une franchise pour…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Considérée par de nombreux Français comme un véritable point de départ vers le recyclage professionnel, la franchise est aujourd’hui la voie royale pour les porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement à chaque étape du projet. Grâce à son modèle relaxant et très rémunérateur, la franchise connaît un excellent développement en France depuis une dizaine d’années. A quelques semaines de Franchise Expo Paris, le principal événement international de la franchise, Tout la Franchise a décidé de faire le point sur 10 bonnes raisons de choisir une franchise pour entreprendre.

10 bonnes raisons de choisir la franchise pour entreprendre

Créer sa propre entreprise est encore aujourd’hui un rêve pour de nombreux français. Mais pour se lancer dans l’entrepreneuriat, plusieurs aspects doivent être prévus. En effet, démarrer une entreprise nécessite, d’une part, d’être préparé et formé, et, d’autre part, d’être correctement informé sur les démarches juridiques et administratives pour réussir. C’est pourquoi la franchise est l’une des meilleures alternatives pour démarrer une entreprise aujourd’hui, car elle permet de bénéficier d’une entreprise clé en main avec un concept éprouvé, étant autonome dans sa gestion commerciale et sa localisation. La franchise est un modèle très prisé des porteurs de projets et a déjà conquis près de 43% des Français qui souhaitent créer leur propre entreprise. A quelques mois de Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 19 au 22 mars 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Tout la Franchise a décidé de faire le point sur 10 bonnes raisons de choisir une franchise pour entreprise :

Ceci pourrez vous intéresser :
Les influenceurs chinois devaient déjà être certifiés pour parler de certains sujets.…

1- Un cadre rassurant et sécurisant pour entreprendre

La franchise offre aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier d’un concept éprouvé par le franchiseur. En effet, si la création et le développement d’une entreprise peuvent parfois être un parcours long et stressant pour les entrepreneurs, lors de la franchise le concept a déjà été testé par le franchiseur avec des magasins pilotes, où le modèle est testé et régulièrement développé en réponse aux nouvelles tendances. et les attentes des clients. De plus, grâce au modèle de franchise, le chef de projet peut facilement profiter de la notoriété et du savoir-faire établi de la marque pour organiser un lancement rapide et efficace, en prenant un risque très modéré.

2- Un modèle de création d’entreprise ouvert et accessible à tous

Avec 1 965 réseaux de franchise, 79 134 points de vente et 795 441 emplois directs et indirects en France, la franchise est aujourd’hui l’un des poumons de l’économie française. Fournisseur d’opportunités exemplaire quels que soient le profil, l’âge et le niveau d’études, la franchise est un secteur accessible à tous les profils, où la personnalité et la volonté d’agir sont des ingrédients indispensables avant le rush. Selon les résultats de la 18e édition de l’enquête annuelle Banque Populaire sur la franchise, nous avons pu constater que l’âge moyen des franchisés en France n’était que de 36 ans, soit que 4 franchisés sur 10 étaient des femmes et qu’ils avaient près de la moitié des franchisés. lycée ou inférieur. Loin du cliché du cercle élitiste, la franchise est un véritable modèle de création d’entreprise ouvert et accessible à tous.

3- Un large choix de secteurs pour entreprendre

Avec près de 2 000 réseaux de franchise en France, les opportunités d’entrepreneuriat en franchise sont infinies et couvrent de nombreux secteurs d’activité, tant commerciaux que de services (restauration rapide, équipement de la maison, beauté/santé, services à la personne, automobile et immobilier, etc.). . Le modèle de franchise s’adapte à l’évolution de la société, pour proposer des concepts toujours plus innovants qui correspondent aux nouveaux besoins des consommateurs. Ainsi, la franchise offre de nombreuses opportunités, y compris dans les secteurs en développement, avec de nouvelles enseignes spécialisées dans les loisirs d’intérieur, la livraison à domicile ou le bricolage, en lien avec les nouvelles tendances de consommation françaises qui se développent et réussissent actuellement. . En ce sens, les franchises sont très appréciées des personnes en recyclage, car elles apparaissent comme le point de départ d’une nouvelle vie professionnelle.

4- La franchise simplifie la création d’entreprises en misant sur la formation et l’accompagnement

C’est l’un des principaux atouts de la franchise : formation initiale, formation continue et accompagnement tout au long de la vie d’un entrepreneur franchisé. En effet, le franchiseur transmet son savoir au franchisé pour assurer une bonne maîtrise de la marque. Avec des dispositifs de formation initiale et continue, les franchisés bénéficient d’un accompagnement dans leur parcours professionnel et leur projet professionnel. 53% des franchisés choisissent la franchise en raison de l’accompagnement qu’elle propose.

5- La mobilité professionnelle – Entreprendre partout en France et dans le monde

L’attrait du modèle de franchise s’explique également par la flexibilité géographique qu’il offre. La franchise donne la possibilité, notamment, de s’implanter dans la région souhaitée, ou de partir à l’étranger. Aujourd’hui, 3 franchisés sur 4 établissent leur activité dans leur région et 35% des réseaux de franchise ont des points de vente à l’étranger, ce qui est très rare lorsqu’il s’agit d’expatriation permanente et donc de projets de vie. Les expatriés sont souvent prévus pour une durée déterminée.

6- L’indépendance dans l’entrepreneuriat avec une assistance et des conseils

La franchise repose sur un contrat commercial, qui lie deux parties juridiquement et économiquement indépendantes : une société, dite « franchiseur », qui s’engage à fournir à une seconde société, dite « franchisé », son savoir-faire, son accompagnement permanent et son droit. utilisation de sa marque contre rémunération. Dès la signature du contrat par le candidat, le franchiseur doit être prêt à lui apporter conseils et accompagnement. Si le franchisé doit respecter le concept que l’enseigne met à sa disposition, il reste cependant le seul à décider de l’implantation et de la gestion de son entreprise.

7- La confiance des banques pour la création d’entreprise

66% des franchisés pensent que le démarrage d’une franchise les a aidés à obtenir un prêt auprès d’une banque. Une réalité qui s’explique principalement par la popularité du modèle de franchise, considéré comme un modèle relaxant et un accélérateur de succès pour les établissements bancaires. Contrairement à un projet de création unique, un projet de franchise est considéré comme plus sûr et moins risqué par les banques et la notoriété du franchiseur, par exemple, peut considérablement faciliter l’accès au financement.

À Lire  Nouvelle situation pour l'entrepreneur privé : déclaration d'impôt

8- La franchise favorise et accélère la réussite des entrepreneurs

Stratégie de volume, standardisation des opérations et innovations régulières sont des atouts pour la rentabilité et le succès des points de vente franchisés par rapport aux commerçants isolés. La franchise en ce sens est un énorme accélérateur de succès. Pour preuve, 6 franchises sur 10 ont vu leur chiffre d’affaires annuel augmenter l’an dernier.

9- Bénéficier de la notoriété d’une marque bien connue

Faire partie d’un réseau de franchise offre un énorme avantage pour bénéficier d’une communication publicitaire nationale. Chaque campagne publicitaire organisée par la marque a un impact direct sur le chiffre d’affaires de toutes les entreprises en ligne. Aucune entreprise ne survit sans publicité et le coût de la communication pour faire connaître votre entreprise peut être astronomique. La franchise permet de démarrer un projet d’entreprise, en profitant de la notoriété et de l’image de marque d’une marque déjà bien établie, sans oublier toute la publicité que le réseau pourrait faire à grande échelle.

10- L’exclusivité territoriale

La clause d’exclusivité territoriale est l’un des avantages non négligeables offerts par le modèle de franchise, car elle permet au maître d’ouvrage d’être le seul à exercer son activité dans un secteur géographique précis. Le franchiseur peut s’engager à ne pas ouvrir un autre point de vente dans la région attribuée au franchisé dans le contrat (exclusivité de marque) ou à ne pas distribuer ses produits dans d’autres magasins (exclusivité de produit) ou les deux options.

« La franchise est un modèle attractif, elle ouvre la voie à l’entrepreneuriat et à la mobilité professionnelle pour tous types de profils. Apaisant et fort, ce modèle de partenariat repose sur une alliance unique entre deux entrepreneurs indépendants. Avec un système clé en main et la puissance de l’intelligence collective du réseau, la franchise est une valeur sûre pour entreprendre sereinement ce nouveau projet de vie dans un environnement sécuritaire. souligne Véronique Discours-Buhot, directrice générale de la Fédération française de la franchise.

Pour en savoir plus sur la franchise et ses avantages et pour découvrir les filières et les enseignes qui recrutent, rendez-vous à Franchise Expo Paris, l’événement international de référence de la franchise, du 19 au 22 mars 2023, Paris Expo – Porte de Versailles. Franchise Expo Paris réunit chaque année plus de 500 marques françaises et internationales et de nombreux partenaires et plus de 30 000 porteurs de projets (salariés, commerçants, investisseurs, créateurs d’entreprise, etc.) pour les aider à concrétiser leur ambition entrepreneuriale.

>>> Demandez le badge

Qui supporte le coût de la franchise ?

Quelle est la différence entre franchise et franchiseur ?

Une franchise est un contrat entre deux parties : le « franchiseur » et le « franchisé ». Le franchiseur loue sa marque, son savoir-faire et son accompagnement au franchisé. Le franchisé paie une redevance au franchiseur pour ses services.

Qui appelle-t-on franchiseur ? Un franchiseur est une entreprise qui accompagne le système de franchise pour accélérer son développement en constituant un réseau.

Quels sont les avantages de la franchise pour le franchiseur ? Le grand avantage de la franchise, pour le franchiseur, est qu’elle permet de partager l’investissement entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur investit principalement dans la création du concept et le franchisé supporte les coûts associés à la création de l’établissement franchisé.

Quel est le rôle du franchiseur ?

Franchise en quelques mots Le franchiseur est propriétaire d’une marque et d’un savoir-faire, et souhaite ouvrir des points de vente ou des agences exploitant son concept sur le territoire le plus large possible.

Qui appelle-t-on franchiseur ? Le terme « franchisé » désigne une entreprise qui a développé une marque et un savoir-faire dans un ou plusieurs points de vente pilotes. Afin de poursuivre son développement, elle loue cette marque et ce savoir-faire à des entrepreneurs indépendants, afin qu’ils puissent ouvrir de nouveaux points de vente.

Quelles sont les obligations du franchisé ? Franchise : obligations du franchisé

  • L’entrée et le paiement du canon sont obligatoires.
  • Il est obligatoire de se conformer aux normes fixées par le franchiseur.
  • Le strict respect du périmètre de la licence obtenue est obligatoire.
  • Le respect de l’image de marque du réseau est obligatoire.

Qui peut être franchiseur ?

N’importe qui peut devenir franchiseur s’il remplit les conditions, s’il respecte le droit de développer la franchise. Vous pouvez être un industriel à la recherche de nouvelles opportunités, vous pouvez être un commerçant prospère… la franchise peut être faite pour vous.

Comment devenir franchiseur ? Être franchiseur, c’est avoir un concept de qualité, mais aussi et surtout avoir la capacité de porter ce projet sur le marché en ligne. Avoir des capacités signifie avoir des ressources humaines et financières suffisantes.

Quel état franchiser ? Un entrepreneur qui ouvre une franchise à son compte choisit majoritairement une SARL pour le statut TNS (indépendant). Les entrepreneurs qui créent une franchise avec plusieurs associés optent pour la SAS, principalement en raison du contrat de partenariat qui prévaut en cas de conflit.

Quels sont les 3 piliers de la franchise ?

« La franchise repose sur trois piliers : la marque, qui doit être fédératrice, la connaissance et l’accompagnement.

Quels sont les trois piliers de la franchise ? Les trois caractéristiques fondamentales de la franchise sont le signal, le savoir-faire et l’accompagnement tout au long du contrat. Sans ces trois piliers, pas de franchise.

Quels sont les différents types de franchises ? Quels sont les différents types de franchises ?

  • Franchise de distribution. C’est le type de franchise le plus répandu dans le monde, car il donne au franchisé plus de flexibilité pour manœuvrer et exploiter son établissement. …
  • Franchise de services …
  • Franchise de production ou franchise industrielle.

Quels sont les objectifs de la franchise ?

Le contrat de franchise a pour objet de lier le franchiseur à son franchisé et de prévoir les droits, obligations et responsabilités des parties. Le franchiseur y précise la stratégie suivie par le réseau, les objectifs à atteindre et les moyens qui permettront de les atteindre.

A quoi sert une franchise ? Définition et concept : En d’autres termes, la définition de la franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, cède à une autre entreprise, le franchisé, le droit d’utiliser la marque pour commercialiser des produits et/ou des services. la notion de franchiseur.

Quelles sont les caractéristiques de la franchise ?

La franchise comprend : – La propriété ou le droit d’usage des signes que le franchiseur recueille auprès du client : raison sociale, raison sociale, sigles et logos, marque, métier ou service… – La transmission par le franchiseur de son savoir, acquis par l’expérience. , franchisé.

Quelle est la principale caractéristique de la franchise ? En optant pour le modèle de la franchise, les deux parties sont gagnantes. En effet, le franchiseur peut développer son activité sans avoir besoin d’investissements supplémentaires. Quant au franchisé, il pourra gérer son projet en toute autonomie, en s’appuyant sur un réseau solide et structuré.