Franchises artisanales : dans quels secteurs se lancer ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Boulangerie, BTP, chocolatier/glacier : découvrez les activités professionnelles disponibles avec la franchise

Bien que 25% des entreprises créées en 2021 soient des entreprises technologiques, les secteurs technologiques s’affichent comme des secteurs dynamiques qui attirent de plus en plus de créateurs d’entreprises. Quelles sont les opportunités de franchise ? Quels sont les facteurs de croissance pour entrer dans l’industrie? Champs de réponse.

L’artisanat : toujours la « première entreprise de France »

L’artisanat : toujours la « première entreprise de France »

En moyenne, en France, 34 % des indépendants sont des artisans, une part qui est restée stable jusqu’en 2018. Mais, en 2021, la France a enregistré un record de création d’entreprises artisanales : environ 250 000 inscriptions, pour 1 million d’entreprises créées, soit 25% des créations.

Et pour cause : alors que les entreprises professionnelles avaient beaucoup souffert de la crise économique de 2007/2008 entre 2011 et 2016 (les artisans sont souvent touchés par des problèmes majeurs), l’année 2018 a été marquée par une hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise de l’entreprise professionnelle. +2%, principalement dû à la construction. Cette augmentation s’est poursuivie en 2019.

Bref, le prix des indépendants a augmenté d’environ 25 %, du fait du relèvement des seuils applicables aux indépendants (qui sont passés de 34 400 € à 72 600 €).

Ainsi, avec plus de 3 millions de salariés actifs, dont 1,6 million de salariés de 300 milliards de chiffre d’affaires et 1,3 million de TPE et PME, l’industrie reste « la première entreprise de France ».

Propriétaire Individuel : Création et exploitation
A voir aussi :
L’entreprise individuelle est le statut le plus simple pour créer une entreprise.…

Les secteurs de l’artisanat avec le plus de créations d’entreprises

Selon l’INSEE, en 2020, les secteurs techniques qui ont enregistré le plus de productivité des entreprises sont les suivants :

En revanche, en 2020, le secteur de la construction a enregistré une chute naturelle de -19 %. Dans cette catégorie, la maçonnerie, l’électricité et la peinture et la vitrerie représentent des secteurs importants.

Remarque : il est intéressant de noter que les profils des développeurs d’affaires professionnels ont varié au fil des ans. Réservés pendant des décennies ou des siècles aux professionnels formés en apprentissage, les métiers professionnels attirent aujourd’hui de plus en plus d’agents de maîtrise en reconversion. Et pour cause aussi : non seulement les entreprises créatives sont plus implantées sur le territoire (à la campagne et dans les quartiers politiques de la ville notamment) mais en plus l’artisanat répond à la recherche de sens généralisée des élites. Enfin, ces derniers ont de sérieux enjeux en termes de leadership, de management et de relations commerciales par rapport au profil « traditionnel » du professionnel.

Se lancer dans l’artisanat en franchise

Se lancer dans l’artisanat en franchise

C’est pourquoi la franchise se porte bien, y compris dans les secteurs techniques, depuis plusieurs années. En effet, la création d’une entreprise professionnelle en franchise permet d’obtenir une formation de base qui couvre à la fois les aspects techniques du travail effectué et les aspects commerciaux (gestion, administration, relations commerciales). Grâce à cela, ainsi qu’au soutien régulier du titre du réseau et à la reconnaissance de la marque choisie, les professionnels rémunérés enregistrent des résultats supérieurs à la moyenne de leurs catégories.

Ainsi, selon la 18e enquête annuelle sur la franchise menée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, en 2021 :

À Lire  Focus sur la transmission mondiale de la propriété exclusive

La franchise offre donc de belles opportunités, notamment l’entrée dans l’industrie. Et ce, d’autant plus que toutes les pièces sont représentées.

L’artisanat dans le bâtiment en franchise

C’est un secteur industriel de premier plan, un bâtiment qui a toujours été investi par la franchise et qui connaît une forte croissance du nombre d’enseignes depuis plusieurs années, notamment dans la maintenance et la gestion de l’énergie.

Des inspections de propriété à l’aménagement, en passant par les services de courtage, le chauffage, le travail du bois, la toiture, la menuiserie, les piscines, etc. : tous les aspects techniques du bâtiment sont couverts par des franchises qui ont développé un modèle économique, des modes de fonctionnement et une notoriété nationale afin de permettre à tous les membres de leur réseau d’agir et de s’imposer sur leurs marchés.

La boulangerie pâtisserie en franchise

Marketing, recettes, modes de production, modèles économiques, marques connues : le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale a été investi au fil des années par la franchise, notamment avec des marques comme Banette.

Cependant, ces dernières années, la tendance s’est accentuée et le nombre d’acteurs s’est accru, notamment avec des concepts de boulangerie-pâtisserie de grande surface implantés dans les zones commerciales pour attirer un flux important de clients proposant des produits professionnels. Et ce, avec des entreprises qui créent plus d’emplois.

Les chocolatiers et glaciers en franchise

Pour être honnête, au rayon chocolat et glaces, on ne peut pas parler d’art. En fait, les franchisés sont des commerçants qui possèdent leur propre magasin. En revanche, ils distribuent des produits artisanaux et peuvent donc s’inscrire, en ce sens, dans une franchise artisanale.

Pour débuter dans le métier, la Franchise représente donc aussi l’une des meilleures options, aujourd’hui, pour créer une entreprise, en toute autonomie mais avec l’aide de formation, d’accompagnement et de qualité, afin de s’implanter sur le marché.

Quel est le Fast-food numéro 1 en France ?

Restauration rapide, McDo est en tête, McDonald’s a encore réussi à gagner des adeptes l’an dernier, augmentant de 1,6 point par rapport au niveau de 2020.

Quel restaurant a le plus de restaurants ? McDonalds. La chaîne de restauration rapide la plus célèbre au monde compte 37 000 emplacements.

Qui est le numéro 1 de la restauration collective ?

Non. 1, McDonald’s Corporation L’époque du restaurant californien tenu par les frères McDonald semble bien loin. Aujourd’hui, l’international compte plus de 30 000 points de vente répartis dans 100 pays, dont la majorité sont gérés par des payeurs.

Quel est le 1er fast-food ?

En 1961, l’industriel Jacques Borel crée la version française des restaurants Wimpy, qui devient le premier restaurant rapide de France.

Quel projet avec 10.000 euros ?

Quel projet avec 10.000 euros ?

Que pouvez-vous investir avec 10000 euros ?

  • La surface locative dispose d’emplacements de parking, de caves et de boxes,
  • La pierre de papier et achat de parts de SCPI,
  • Actions en bourse et fonds communs de placement,
  • Les entreprises, avec beaucoup de personnes et de dettes,
  • Louer un bien immobilier en souscrivant un emprunt,

Quelle affaire faire avec 10 000 euros ? De la livraison d’apéros au nettoyage de voitures sèches en passant par le dépannage informatique, voici 10 idées de business qui peuvent démarrer avec moins de 10 000 euros.

Quels sont les magasins franchises ?

Un magasin franchisé est une entreprise qui vend des produits de marque. Dans le cadre du contrat de franchise, il obtient l’autorisation de reprendre l’idée de l’entreprise moyennant le versement d’un apport personnel et d’un droit d’entrée.

Quelle franchise est la plus rentable ?