François-Xavier Combe (Easyblue) : « La plupart des entrepreneurs indépendants ne sont pas assurés contre les risques liés à leur activité »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Easyblue, un jeune aux dents longues, spécialisé dans l’assurance des dirigeants de PME/TPE et des indépendants, vient de passer sous l’égide de la compagnie d’assurance Prévoir, qui prend 70% du capital et investit 5 millions d’euros dans le traiter. .

Easyblue est née avec l’idée de rendre l’assurance professionnelle plus facile et plus simple. En quelques mois, elle est devenue la première néo-assurance en France au niveau des TPE et des indépendants et entrepreneurs. François-Xavier Combe, son fondateur, fournit les dernières informations sur la création d’entreprise en France et le secteur de l’assurance lié à la création d’entreprise.

Combien y a-t-il d’entreprises en France ? Quel genre d’évolution pouvons-nous voir?

L’Insee annonce près d’un million d’entreprises créées en 2021 (996 000 exactement). Pour replacer dans son contexte ce que le ministre de l’Economie et des Finances qualifie de personnage historique, il est important de revenir sur les lectures de ces dernières années. Avec 691 000 créations en 2018, 815 000 en 2019 et 848 000 en 2020, chaque année ici semble faire office de record, mais une évolution positive de 17,4 % entre 2020 et 2021 est en réalité un nombre beaucoup plus important.

Autre information importante : ce développement consiste en grande partie à installer des entrepreneurs indépendants. Avec 641 000 nouvelles micro-entreprises en France, c’est 150 000 créations de plus qu’en 2020 de ce côté-ci. Malgré le premier shutdown qui a entraîné un fort ralentissement de la création d’entreprises indépendantes au deuxième trimestre 2020, la poursuite de la reprise confirmera l’engouement pour le statut.

Combien d’entrepreneurs n’assurent pas leur entreprise ?

Nos dernières recherches révèlent qu’encore trop peu d’entrepreneurs sont conscients des risques que représente leur activité professionnelle. En effet, parmi les 464 indépendants interrogés, 52% déclarent ne pas assurer leur entreprise contre les risques de base.

Rapporté au nombre d’indépendants en France, cela représente plus de 1,8 million d’entreprises individuelles non couvertes et autant de risques pour leurs clients et partenaires. Pour rappel, l’assurance RC Pro couvre tous les dommages pouvant être causés aux tiers dans le cadre de l’activité professionnelle.

Existe-t-il des différences entre les indépendants et les dirigeants de TPE ?

A l’examen des dirigeants de TPE, on constate qu’ils sont généralement mieux couverts. Avec un nombre encore important de 40% d’entreprises non assurées, c’est tout de même 12 points de moins que les indépendants.

La taille de la structure semble également affecter l’accès à l’information. On note que 45% des indépendants n’ont aucune information au sujet de l’assurance professionnelle, contre seulement 36% des cadres de TPE. Ces chiffres s’expliquent facilement par la difficulté des indépendants à traiter des sujets qui ne sont pas directement liés à la croissance de leur entreprise.

Comment expliquer ce manque de couverture ?

Considérant que moins d’un entrepreneur sur deux est au courant de l’existence de la responsabilité civile professionnelle, le problème est à la racine qu’il faut résoudre.

C’est ni plus ni moins que le cheval de bataille de l’assurance professionnelle aujourd’hui. Sachant que près des 2/3 des créations d’entreprises sont assurées par des entrepreneurs individuels, il est évident que des solutions doivent être apportées. Désormais, la mission de toute la filière est de sensibiliser le nombre croissant de petites entreprises et d’indépendants pour leur permettre de couvrir au mieux les risques liés à leur activité.

À Lire  Le premier Venture Orbital Systems lève dix millions d'euros et devient Latitude

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tarif n’est pas l’explication de ce manque de couverture. Pour 82% des entrepreneurs interrogés, le manque de temps et d’informations est cité en premier, contre seulement 16% pour le prix.

Comment sont rémunérer les courtiers en assurance ?

Comment sont rémunérer les courtiers en assurance ?

Le courtier d’assurances reçoit une rémunération sous la forme d’une commission versée par la compagnie d’assurances auprès de laquelle le client a souscrit l’assurance.

Qui paie le courtier d’assurance? Rémunération d’un courtier d’assurance par le client Pour se faire rémunérer, le professionnel dispose généralement de trois options. Il peut choisir d’être payé directement par ses clients ou il peut opter pour des commissions versées par l’assureur. Cela peut également être lié aux frais.

Lire aussi :
Les titulaires du Baccalauréat qui ont réussi le Baccalauréat avec mention « excellent »…

Qui est l’assureur derrière Luko ?

Qui est l'assureur derrière Luko ?

Luko, leader de l’assurance habitation neuve, annonce l’acquisition de la compagnie d’assurance allemande Coya et devient le numéro 1 de l’assurance neuf en Europe avec plus de 300 000 assurés, 3 ans après son lancement en 2018.

Pourquoi choisir Luko ? Luko publie des prix très attractifs avec une offre à 3,30€/mois. Montant fixe pour les appartements de 250 mètres carrés ou moins. Ici c’est l’offre de base idéale dans 85% des cas. Elle couvre la responsabilité civile, les dégâts des eaux, l’incendie, le vol et le vandalisme, les dégâts électriques…

Qui est l’assureur et l’assure ?

L’assuré est la personne physique qui supporte le risque, et l’assureur est la compagnie d’assurance qui assurera la personne physique en cas de sinistre.

Qui est derrière Lovys ?

Qui est derrière Lovys ?

Fondée en 2017, Lovys a été fondée par João Cardoso et est basée à Paris.

Quelle est la meilleure assurance multirisque auto ?

Comment contacter assurance Lovys ?

Une question sur leurs contrats d’assurance ? Envoyez un e-mail à Lovys à : support@lovys.com et contact@lovys.com pour des questions générales ou à reclamations@lovys.com pour déposer une plainte auprès du service client.

Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Classement des meilleures assurances habitation

  • Pacifica (Crédit Agricole / LCL) Assurance habitation. …
  • MAAF. Temps de résidence. …
  • MAIF. Assurance habitation. …
  • Allianz. Logement Allianz. …
  • BPCE Assurances (Banque Populaire / Caisse d’Épargne) Assur-BP habitat. …
  • GMF. Passe à domicile. …
  • Thélem Assurances. Assurance multirisque habitation. …
  • Groupes.