Fusion : créer une nouvelle brique en polystyrène pour construire des maisons sans ch…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Rudy, François et Didier Depasse sont frères et travaillent dans le domaine de la construction depuis plus de 20 ans. En 2017, ils se rendent compte que les blocs de polystyrène du marché ne leur conviennent plus. Ils décident alors de concevoir leurs propres blocs de construction et de créer leur propre entreprise appelée Fusion. Le point de départ et l’ambition de cette entreprise étaient de prendre en compte les enjeux énergétiques, ainsi que la hausse des prix de l’énergie, pour créer un matériau de coffrage isolant performant. Ils ont donc inventé des blocs pour construire des maisons familiales ou des dortoirs de 6 à 8 pièces maximum… Et pour les fabriquer, ils ont choisi un matériau écologique et recyclable : la mousse de polystyrène. Découverte.

Les avantages des blocs Fusion

Les avantages de ces nouveaux blocs sont nombreux et écologiquement intéressants. En isolant l’extérieur avec des blocs Fusion, on obtient une efficacité énergétique similaire à celle des maisons passives, qui, il faut le rappeler, reste à une température sans chauffage. En complétant le système avec des panneaux photovoltaïques, leurs performances peuvent même être meilleures que celles d’une maison passive. Les blocs de fusion assurent également une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau et un gain de temps considérable sur les chantiers. La mousse de polystyrène est un matériau écologique et recyclable, composé à 98% d’air et 2% de matières premières, qui est inoffensif pour la santé, évite la condensation et possède une très bonne inertie thermique. Il offre une meilleure étanchéité à l’air et ne contient pas de gaz appauvrissant la couche d’ozone et n’est pas polluant pour l’eau. Enfin, il permet un meilleur épanchement thermique et supprime les ponts thermiques.

Hyères parle en 5 minutes !
Ceci pourrez vous intéresser :
La gare des Vieux Salins est située à l’entrée de la plage…

Comment ça marche ?

Fusion explique que l’installation est un jeu d’enfant. Une fois le projet identifié, le client reçoit des palettes avec des blocs prédécoupés sur mesure. Chaque paquet correspond exactement à une section de mur et comprend également des instructions de montage et des blocs numérotés. Il vous suffit de construire le mur dans l’ordre chronologique puis de le recouvrir de plâtre, de briquettes, de doublage en bois, etc. Pour construire le premier mur, le constructeur pose une rangée de blocs extérieurs de 20 cm d’épaisseur puis une rangée de blocs isolants intérieurs de 5 cm d’épaisseur. Par conséquent, cette opération doit être répétée sur chaque façade et le béton doit être coulé verticalement en une seule fois, ce qui lui permet de s’écouler à 45°, évitant ainsi les poches d’air.

À Lire  « Un mélange de douleur et de colère » : le cauchemar des clients de Maisons Phénix face à l'arrêt des chantiers

Plusieurs chantiers en construction déjà…

En France, plusieurs propriétaires ont déjà choisi ce système de coffrage. Une grande maison est actuellement en construction à Langueux, Côtes-d’Armor, et c’est le choix de Ludovic Meheust, chef d’entreprise de Plérin (Côtes-d’Armor), qui utilise désormais des briques de polystyrène pour construire des maisons passives. D’autres maisons en France et en Europe sont déjà en construction. L’entreprise belge Fusion attend désormais la certification européenne d’ici 2022 pour pouvoir exporter son système innovant à travers l’Europe voire le monde.

Si vous êtes un entrepreneur et que le système Fusion vous intéresse, sachez qu’ils offrent une assistance et une formation sur place de A à Z sur les techniques d’installation des blocs de coffrage isolants. Le système inventé par les entrepreneurs Fusion est breveté depuis 2016 et n’a cessé de se développer depuis… En période de besoin d’économie d’énergie dans la durée, ces blocs isolants pourraient être une vraie solution pour une sobriété énergétique indispensable. Plus d’informations et renseignements : Blocfusion.be.