l’essentiel
Le Professeur Stéphane Oustric, Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, travaille avec l’Agence Régionale de Santé (ARS Occitanie) sur la nouvelle organisation de la permanence des soins ambulatoires, c’est-à-dire des gardes médicales pendant les heures de fermeture du Cabinet (le soir après 20h00, week-end et jours fériés). Les spécifications sont en cours de finalisation. Entrevue.
Quelle direction va prendre l’organisation des gardes-malades ?
Un cahier des charges est en cours de discussion, à paraître en avril 2023. Espérons 5 ans pour plus de visibilité, de partage et d’engagement. Je voulais un changement de paradigme complet, le système en place depuis 15 ans s’essouffle. L’entreprise a changé et les positions des joueurs ressemblent parfois à une comparaison. Chacun doit faire ce qu’il a à faire. Si le médecin généraliste ne fait pas son travail ou s’il est surchargé dans la journée, cela risque d’impacter les soins d’urgence qui sont étouffés par près de 30 % des patients entrant en médecine générale. Il faut rééquilibrer certaines choses et continuer à éduquer les patients pour qu’ils passent par leur médecin ou le règlement avant de se rendre aux urgences.
Le problème doit être ramené à l’éducation des patients, manque-t-il de médecins ?
En Haute-Garonne, avec 1 330 médecins généralistes pour 1,4 million d’habitants, il y a un médecin pour un peu plus de 1 000 habitants et tout le monde ne veut pas d’un médecin généraliste. Le problème c’est l’accès aux rendez-vous et cette question n’est pas que géographique : à Toulouse il y a beaucoup de médecins mais qui ont choisi de travailler de 9h à 12h et de 14h à 18h et de ne pas se fatiguer à souhait.
Pourquoi réorganiser vos secteurs d’astreinte ?