Gaussin : Rapport d’activité 30 JUIN 2022

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31/10/2022 | 22:24





























GAUSSIN SA

Société anonyme à Conseil d’administration

au capital de 28.210.122 Euros

Siège social : 11, Rue du 47ème Régiment d’Artillerie

70400 HÉRICOURT

676.250.038 RCS VESOUL

RAPPORT D’ACTIVITE

DE LA PERIODE DU 1 e r JANVIER AU 30 JUIN 2022

1

PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION DU GROUPE GAUSSIN………………………………………………………………………………………..

2

2

PARTICIPATIONS CONSOLIDEES ………………………………………………………………………………………………………………..

2

3

ACTIVITÉ DU GROUPE AU COURS DU 1ER SEMESTRE 2022……………………………………………………………………………………

3

4

PRÉSENTATION DES COMPTES CONSOLIDÉS……………………………………………………………………………………………………

6

5

FLUX DE TRESORERIE ………………………………………………………………………………………………………………………….

11

6

SITUATION DU GROUPE ET EVOLUTION PREVISIBLE ………………………………………………………………………………………….

12

7

FACTEURS DE RISQUES ………………………………………………………………………………………………………………………..

12

8

EVENEMENTS POSTERIEURS A L’ARRÊTE DES COMPTES ANNUELS……………………………………………………………………………

14

9

INFORMATIONS RELATIVES AUX PARTIES LIEES……………………………………………………………………………………………….

15

10

AUTRES INFORMATIONS ……………………………………………………………………………………………………………………….

15

1

1 PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION DU GROUPE GAUSSIN

Le Groupe GAUSSIN établit des comptes consolidés pour répondre aux obligations liées à sa cotation sur Euronext Growth. Le périmètre et les méthodes de consolidation, retenus en fonction des critères d’usage, suivant que les filiales sont soit sous contrôle exclusif, soit sous contrôle conjoint, soit sous influence notable, sont les suivants :

critères de consolidation

société

mère

contrôle exclusif

intégration globale

consolidante

contrôle conjoint

intégration proportionnelle

influence notable

mise en équivalence

GAUSSIN SA

GAUSSIN

SA

99,98%

LEADERLEASE

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI HALL 7

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI HALL 8

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI HALL 9 Bis

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI GDS VERGERS

intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

100%

GAUSSIN ASIA PACIFIC (ex DOCK IT)

intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

100%

GAUSSIN NORTH AMERICA

Intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

99.90%

GAUSSIN H2 RACING – G.H.R.

Intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

100%

GAUSSIN CHINA CO LTD

Intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

95,74%

METALLIANCE SA

Intégration globale

détient

METALLIANCE

100%

TRIANGLE SERVICES

Intégration globale

détient

INDUSTRIES

100%

METALLIANCE

Intégration globale

AUSTRALIE

GAUSSIN SA

49%

GAUSSIN ADVANCE

détient

MOBILITY

Intégration proportionnelle

49%

GAZE

Intégration proportionnelle

2 PARTICIPATIONS CONSOLIDEES

L’activité de chacune des sociétés mentionnées au périmètre de consolidation est rappelée succinctement ci-après :

2.1 GAUSSIN SA- intégration globale

GAUSSIN est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, GAUSSIN bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux afin d’accélérer sa pénétration commerciale : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans le domaine portuaire, UPS dans le domaine de la logistique et Bluebus dans le transport de personnes. GAUSSIN a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de METALLIANCE consacre l’émergence d’un groupe international présent sur tous les segments de véhicules intelligents et propres.

2

En octobre 2021, GAUSSIN est lauréat du Dubaï World Challenge – Concours mondial pour le transport autonome.En janvier 2022, GAUSSIN a terminé avec succès le Rallye Dakar 2022 avec son H2 Racing Truck®, le premier véhicule à hydrogène à participer à la course et à générer zéro émission de CO2.

En mars 2022, Christophe Gaussin est sacré « Personnalité hydrogène de l’année » lors d’une cérémonie à l’Assemblée

nationale dans le cadre des Hydrogénies – Trophées de l’hydrogène.

GAUSSIN est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0013495298).

2.2 LEADERLEASE – intégration globale

Société ayant pour objet la détention indirecte d’un parc foncier par ses filiales SCI Hall 7, SCI Hall 8, SCI Hall 9bis et SCI

Grand Vergers.

Les détentions foncières concernent les bâtiments industriels occupés par GAUSSIN SA à Héricourt (70400).

La société LEADERLEASE a pour objectif de proposer à la vente et à la location les produits construits par le Groupe GAUSSIN. Elle a été sortie de la cote le 13 mars 2018.

2.3 GAUSSIN ASIA PACIFIC (anciennement DOCK IT PORT EQUIPMENT) – intégration globale

Société dénommée GAUSSIN ASIA lors de sa constitution, filiale à 100% de GAUSSIN SA, de droit singapourien, créée en mai 2010 comme tête de pont du développement commercial du groupe en Asie.

2.4 METALLIANCE -intégration globale depuis le 1er juillet 2020 suite à l’acquisition de 51,42 % du capital

METALLIANCE est une Société spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles. Elle conçoit et construit des équipements pour la réalisation d’infrastructures dans l’univers des transports (routiers, ferroviaires, métros), et de l’énergie (pétrole et gaz, gaz, vapeur…).

Depuis juillet 2020, METALLIANCE fait partie de GAUSSIN, groupe d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport de marchandise et de la mobilité propre et intelligente.

2.5 GAUSSIN ADVANCE MOBILITY- intégration proportionnelle

Cette société, détenue à hauteur de 49% par GAUSSIN SA, est une joint-venture créée avec la société AL-ATTIYA MOTORS, qui en détient 51%, et qui sera dédiée à l’assemblage des véhicules électriques développés par GAUSSIN.

2.6 GAUSSIN NORTH AMERICA- intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale afin de mener son déploiement commercial en outre-Atlantique. Cette nouvelle entité va accélérer la commercialisation des véhicules électriques et à hydrogène GAUSSIN suite aux partenariats stratégiques signés avec Magna, Plug Power et Robotic Research. La société GAUSSIN NORTH AMERICA est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.7 METALLIANCE PTY LTD- intégration globale

METALLIANCE PTY LTD est une filiale australienne nouvellement créée et détenue à 100 % par METALLIANCE. Cette entité est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.8 GAUSSIN H2 RACING TRUCK- G.H.R.- intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale pour notamment supporter tous les coûts liés à sa participation au rallye du DAKAR ainsi que les opération MARKETING autour de cet évènement. Cette entité est détenue à 99.9% et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.9 GAUSSIN CHINA CO LTD. – intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale basée à Shanghai pour assurer le développement commercial en Chine. Cette entité est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.10 GAZE- intégration proportionnelle

Cette société, détenue à hauteur de 49% par GAUSSIN SA, est une joint-venture créée avec la société NEXPORT, qui en détient 51%, et qui sera dédiée à l’assemblage des véhicules électriques développés par GAUSSIN

3 ACTIVITÉ DU GROUPE AU COURS DU 1ER SEMESTRE 2022

Le groupe GAUSSIN a connu au premier trimestre 2022 des succès majeurs qui lui ont apporté une reconnaissance des acteurs

globaux du secteur de la mobilité et de la logistique. En janvier 2022, la technologie pionnière du groupe dans l’hydrogène

a permis à GAUSSIN de participer avec succès au Rallye Dakar 2022 avec son H2 Racing Truck®. Ce véhicule, premier camion

hydrogène au monde à s’engager dans la course génère zéro émission de CO2. Il a été développé en à peine un an par les équipes R&D de GAUSSIN et a entamé depuis lors une tournée mondiale, le H2 World tour, qui vise à renforcer la notoriété du groupe et promouvoir sa technologie afin de déployer de futures licences et d’amplifier les ventes des produits phares de la gamme.
Enfin, en mars 2022, Christophe Gaussin a été sacré « Personnalité hydrogène de l’année » lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale à Paris dans le cadre des Hydrogénies – Trophées de l’hydrogène.

3.1 Activité industrielle

L’activité industrielle du groupe GAUSSIN est segmentée en 6 gammes :

3

L’activité Logistique (12% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Portuaire (23% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Aéroportuaire (0% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Smart Cities (0% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité du sous-terrain et autre de METALLIANCE (48% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Marketing (17% du chiffre d’affaires du groupe du 1er semestre 2022)

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022, se répartit entre les secteurs d’activité suivant :

L’activité Logistiquecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules totalement électriques dédiés à la manutention des remorques, semi-remorques et swap body (container sur pieds) sur des plateformes logistiques.

Ces véhicules permettent de remplacer un tracteur routier sur site, afin de libérer celui-ci pour des activités de transport sur longues distances et cible principalement le secteur de l’industrie, de la distribution, de la logistique et des transports. Cette activité intègre aussi le secteur dit MTO (Make to Order) qui correspond à une activité liée à la conception et à la fabrication de machine pour le transport de charges lourdes (+ 500 tonnes), selon les spécifications techniques demandées par le client.

La gamme de véhicules composée de tracteur de parc l’ATM, l’ASBM et le TSBM permet de couvrir l’ensemble des fonctions recherchées par les opérateurs de centres logistiques avec le transport de tous types de remorques, semi-remorques et swap bodies (container su pied).

La gamme est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 3.097 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Portuairecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules destinés au transport horizontal de containers entre les zones de quai et les zones de stockage dans les terminaux portuaires à containers.

Il s’agit principalement de tracteurs électriques attelés à des remorques portuaires ou des véhicules « tout en un » de type AGV Automated Guided Vehicle.

La gamme composée de l’APM75T, de l’AGV PERFORMANCE et de l’AIV REVOLUTION est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 6.099 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Aéroportuairecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules dédiés à la manutention de conteneurs

bagages ou de palettes cargo dans le domaine aéroportuaire en sous-terrain, dans un terminal cargo ou au sol à proximité des aires de stationnement des avions.

La gamme AAT est constituée de véhicules pouvant transporter 4, 6 ou 8 ULD avec un système « tout en un » permettant un positionnement des ULD et palettes Cargo en paire dans le sens de la largeur réduisant de moitié la longueur d’un convoi pour la même quantité de marchandises avec une vitesse plus de 2 fois supérieure pouvant atteindre 35 Km/h.

La gamme AAT est une réponse simple, efficace et immédiate aux aéroports connaissant une congestion importante au sol créée par les flux croissants de centaines de véhicules destinés aux transports de bagages, de marchandises, de nourriture, les véhicules destinés aux nettoyages, aux déplacements des avions et à la mobilité des passagers et du personnels.

La gamme AAT est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité n’a pas généré de chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Smart Citiescorrespond au développement d’une nouvelle solution de mobilité des personnes pour le « premier et dernier kilomètres » afin de connecter les transports principaux avec les destinations finales et origines.

La « smart city » ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services dont les nouveaux modes de transport.

Le bus électrique et autonome e-AB est basé sur une plateforme autonome éprouvée de bus homologué pour le transport public de Bluebus du Groupe Bolloré.

L’e-AB est équipée de batterie LMP®, Lithium tout solide qui se distingue par sa forte densité énergétique et sa sécurité d’utilisation.

Cette activité n’a pas généré de chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2022.

L’activité du sous-terrain et des véhicules spéciaux de METALLIANCE

Les travaux souterrains avec les engins comme le BUTOR, le MENRIDER, le TRAIN SUR PNEUS,

4

Les travaux ferroviaires avec des véhicules comme la PONDEUSE AUTOMATIQUE DE TRAVERSES, le PORTIQUE POSE DE VOIES, le TIRE-TRAIN, le VEHICULE MULTI-SERVICES ;

les travaux routiers avec des engins comme l’ALIMENTATEUR DE FINISSEURS F294 et F606, l’ELARGISSEUR DE ROUTE
Automoteur EL1000 et EL700, l’EXTRUDEUR F12 ;

Le matériel vibrant et vrac avec des engins comme l’APPAREIL VIBRANT POUR APPLICATIONS SPECIALES,

Les équipements industriels comme Le CARROUSSEL, Le CHARIOT DE TRANSPORT, La CHAUFFEUSE, Le CONVOYEUR

Les constructions soudées comme CHASSIS ET CABINES, CHASSIS DE RADAR, CHASSIS DE BOGIE.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 12.680 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité SPONSORINGcorrespond à la vente de droits publicitaires et de sponsoring.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 4.483 K€ au cours du 1er semestre 2022.

3.2 Activité licence

Le Groupe GAUSSIN développe depuis 2018 un nouveau business model en concédant des licences. Cette stratégie permet à l’entreprise de diffuser sa technologie et son savoir-faire plus rapidement à l’échelle mondiale, en bénéficiant de

l’expérience industrielle de ses partenaires locaux. L’octroi de ces contrats de licences permet de valider le savoir-faire et

les brevets du Groupe GAUSSIN dans le domaine des véhicules logistiques, portuaires, en format électrique, hydrogène et autonome. L’activité de licences présente aussi l’avantage d’être très rentable pour le Groupe, puisque les coûts associés sont faibles.

Le business model des licences permet au Groupe GAUSSIN d’augmenter la probabilité d’obtenir des contrats tout en

diminuant ses charges et son besoin en fonds de roulement nécessaire pour financer le cycle de production. Les revenus de licences sont comptabilisés en « Revenus de licences » et se composent :

De ventes de licences dont le revenu est constaté au moment où la licence est octroyée au client (remise de l’application sur le matériel du client) et que ce dernier peut en tirer la quasi-totalité des avantages lorsque, le contrat de licence transfère un droit d’utilisation de la propriété intellectuelle de GAUSSIN telle qu’elle existe au moment précis où la licence est octroyée,

De royalties sur les ventes futures du licencié dont le revenu est constaté en fonction des ventes de l’année.
Cette activité a généré un revenu de 178 K€ au cours du 1er semestre 2022.
3.3 Activité de R&D

Le groupe a maintenu ses efforts financiers dans le développement de projet de R&D, notamment dans les énergies 100% hydrogène et électrique ainsi que dans l’automatisation des véhicules.

Sur le 1er semestre 2022, le montant des productions immobilisées s’élève à plus de 5,5 M€.

3.4 Développement de nouveaux partenariats

FLOATINN et GAUSSIN ont lié un partenariat afin de proposer une solution de mobilité propre pour le transport de passagers sur le lac Leman.

SYMBIO et GAUSSIN nouent un partenariat stratégique visant à accélérer le développement de la gamme d’équipements logistique hydrogène de GAUSSIN.

3.5 Principaux faits marquants 2022 et incidence sur les comptes semestriels

3.5.1 Augmentations de capital

Sur le 1er semestre 2022, GAUSSIN SA a réalisé des augmentations de capital d’un montant global de

5.209.320 € net de frais en numéraire par imputation sur la prime d’émission suite à l’attribution de 150.500 actions gratuites et d’un apport en numéraire de 5.667.643 € le 14/04/2022.

3.5.2 Création de la société GAZE

GAZE PTY LTD est une filiale australienne créée en 2022 et détenue à 49 % par GAUSSIN et à 51% par NEXPORT. Cette société est destinée à assurer la production et la commercialisation des véhicules GAUSSIN en Océanie.

3.5.3 Obtention d’un abandon de créance

La société GAUSSIN a bénéficié de la part de la BPI d’un abandon de créance 3.250 K€ sur l’aide remboursable VASCO, avec une clause de retour à meilleure fortune. Le retour à meilleure fortune est constitué par l’ensemble des retours financiers cumulés, sur le GROUPE GAUSSIN, liés aux développements issus du projet VASCO. Le remboursement est égal à 5% des retours financiers et ce dans la limite de huit (8) années jusqu’au parfait remboursement de la somme et à condition que l’EBITDA du groupe soit positif

3.5.4 Participation au rallye du Dakar

Gaussin a signé un partenariat officiel avec le DAKAR en tant qu’apporteur de solutions propres sur le plan de la motorisation des véhicules. Ce partenariat est porté par Amaury Sport Organisation, organisateur du Dakar et promoteur du Championnat du Monde des rallye-raid créé par la FIA.

5

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Gaussin SA published this content on 31 October 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 31 October 2022 21:23:10 UTC.

© Publicnow 2022






























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2018Les valeurs à suivre aujourd’hui à la Bourse de Paris – Lundi 19 mars 2018AO

2018Gaussin : EPS cut (2017: from € -0.11 to -0.13, 2018: from € -0.04 to -0.04) AL



Données financières

CA 2021

63,1 M

Résultat net 2021

-7,31 M

Dette nette 2021

10,0 M

PER 2021
-25,2x

Rendement 2021

Capitalisation

133 M
131 M

VE / CA 2020
5,64x

VE / CA 2021
3,25x

Nbr Employés
223

Flottant
99,7%



Graphique GAUSSIN SA



Durée :


Période :









Tendances analyse technique GAUSSIN SA

Court TermeMoyen TermeLong TermeTendancesNeutreNeutreBaissière

Evolution du Compte de Résultat

Dirigeants et Administrateurs







Christophe Gaussin
Chairman & Chief Executive Officer
Jean-François Sturmel
Chief Financial Officer
Damien Personeni
Independent Director
Volker G. Berl
Independent Director
Martial Perniceni
Director

Secteur et Concurrence

Var. 1janvCapi. (M$)

GAUSSIN SA-40.93%125

ATLAS COPCO AB-24.18%51 017

PARKER-HANNIFIN CORPORATION-8.32%37 466

FANUC CORPORATION-20.30%25 198

FORTIVE CORPORATION-15.83%22 718

INGERSOLL RAND INC.-18.46%20 340






GAUSSIN SA

Société anonyme à Conseil d’administration

au capital de 28.210.122 Euros

Siège social : 11, Rue du 47ème Régiment d’Artillerie

70400 HÉRICOURT

676.250.038 RCS VESOUL

RAPPORT D’ACTIVITE

DE LA PERIODE DU 1 e r JANVIER AU 30 JUIN 2022

1

PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION DU GROUPE GAUSSIN………………………………………………………………………………………..

2

2

PARTICIPATIONS CONSOLIDEES ………………………………………………………………………………………………………………..

2

3

ACTIVITÉ DU GROUPE AU COURS DU 1ER SEMESTRE 2022……………………………………………………………………………………

3

4

PRÉSENTATION DES COMPTES CONSOLIDÉS……………………………………………………………………………………………………

6

5

FLUX DE TRESORERIE ………………………………………………………………………………………………………………………….

11

6

SITUATION DU GROUPE ET EVOLUTION PREVISIBLE ………………………………………………………………………………………….

12

7

FACTEURS DE RISQUES ………………………………………………………………………………………………………………………..

12

8

EVENEMENTS POSTERIEURS A L’ARRÊTE DES COMPTES ANNUELS……………………………………………………………………………

14

9

INFORMATIONS RELATIVES AUX PARTIES LIEES……………………………………………………………………………………………….

15

10

AUTRES INFORMATIONS ……………………………………………………………………………………………………………………….

15

1

1 PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION DU GROUPE GAUSSIN

Le Groupe GAUSSIN établit des comptes consolidés pour répondre aux obligations liées à sa cotation sur Euronext Growth. Le périmètre et les méthodes de consolidation, retenus en fonction des critères d’usage, suivant que les filiales sont soit sous contrôle exclusif, soit sous contrôle conjoint, soit sous influence notable, sont les suivants :

critères de consolidation

société

mère

contrôle exclusif

intégration globale

consolidante

contrôle conjoint

intégration proportionnelle

influence notable

mise en équivalence

GAUSSIN SA

GAUSSIN

SA

99,98%

LEADERLEASE

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI HALL 7

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI HALL 8

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI HALL 9 Bis

intégration globale

détient

LEADERLEASE

99,90%

SCI GDS VERGERS

intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

100%

GAUSSIN ASIA PACIFIC (ex DOCK IT)

intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

100%

GAUSSIN NORTH AMERICA

Intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

99.90%

GAUSSIN H2 RACING – G.H.R.

Intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

100%

GAUSSIN CHINA CO LTD

Intégration globale

détient

GAUSSIN

SA

95,74%

METALLIANCE SA

Intégration globale

détient

METALLIANCE

100%

TRIANGLE SERVICES

Intégration globale

détient

INDUSTRIES

100%

METALLIANCE

Intégration globale

AUSTRALIE

GAUSSIN SA

49%

GAUSSIN ADVANCE

détient

MOBILITY

Intégration proportionnelle

49%

GAZE

Intégration proportionnelle

2 PARTICIPATIONS CONSOLIDEES

L’activité de chacune des sociétés mentionnées au périmètre de consolidation est rappelée succinctement ci-après :

2.1 GAUSSIN SA- intégration globale

GAUSSIN est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, GAUSSIN bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux afin d’accélérer sa pénétration commerciale : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans le domaine portuaire, UPS dans le domaine de la logistique et Bluebus dans le transport de personnes. GAUSSIN a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de METALLIANCE consacre l’émergence d’un groupe international présent sur tous les segments de véhicules intelligents et propres.

2

En octobre 2021, GAUSSIN est lauréat du Dubaï World Challenge – Concours mondial pour le transport autonome.En janvier 2022, GAUSSIN a terminé avec succès le Rallye Dakar 2022 avec son H2 Racing Truck®, le premier véhicule à hydrogène à participer à la course et à générer zéro émission de CO2.

En mars 2022, Christophe Gaussin est sacré « Personnalité hydrogène de l’année » lors d’une cérémonie à l’Assemblée

nationale dans le cadre des Hydrogénies – Trophées de l’hydrogène.

GAUSSIN est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0013495298).

2.2 LEADERLEASE – intégration globale

Société ayant pour objet la détention indirecte d’un parc foncier par ses filiales SCI Hall 7, SCI Hall 8, SCI Hall 9bis et SCI

Grand Vergers.

Les détentions foncières concernent les bâtiments industriels occupés par GAUSSIN SA à Héricourt (70400).

La société LEADERLEASE a pour objectif de proposer à la vente et à la location les produits construits par le Groupe GAUSSIN. Elle a été sortie de la cote le 13 mars 2018.

2.3 GAUSSIN ASIA PACIFIC (anciennement DOCK IT PORT EQUIPMENT) – intégration globale

Société dénommée GAUSSIN ASIA lors de sa constitution, filiale à 100% de GAUSSIN SA, de droit singapourien, créée en mai 2010 comme tête de pont du développement commercial du groupe en Asie.

2.4 METALLIANCE -intégration globale depuis le 1er juillet 2020 suite à l’acquisition de 51,42 % du capital

METALLIANCE est une Société spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles. Elle conçoit et construit des équipements pour la réalisation d’infrastructures dans l’univers des transports (routiers, ferroviaires, métros), et de l’énergie (pétrole et gaz, gaz, vapeur…).

Depuis juillet 2020, METALLIANCE fait partie de GAUSSIN, groupe d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport de marchandise et de la mobilité propre et intelligente.

2.5 GAUSSIN ADVANCE MOBILITY- intégration proportionnelle

Cette société, détenue à hauteur de 49% par GAUSSIN SA, est une joint-venture créée avec la société AL-ATTIYA MOTORS, qui en détient 51%, et qui sera dédiée à l’assemblage des véhicules électriques développés par GAUSSIN.

2.6 GAUSSIN NORTH AMERICA- intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale afin de mener son déploiement commercial en outre-Atlantique. Cette nouvelle entité va accélérer la commercialisation des véhicules électriques et à hydrogène GAUSSIN suite aux partenariats stratégiques signés avec Magna, Plug Power et Robotic Research. La société GAUSSIN NORTH AMERICA est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.7 METALLIANCE PTY LTD- intégration globale

METALLIANCE PTY LTD est une filiale australienne nouvellement créée et détenue à 100 % par METALLIANCE. Cette entité est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

À Lire  5 étapes pour trouver un emploi temporaire

2.8 GAUSSIN H2 RACING TRUCK- G.H.R.- intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale pour notamment supporter tous les coûts liés à sa participation au rallye du DAKAR ainsi que les opération MARKETING autour de cet évènement. Cette entité est détenue à 99.9% et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.9 GAUSSIN CHINA CO LTD. – intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale basée à Shanghai pour assurer le développement commercial en Chine. Cette entité est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.10 GAZE- intégration proportionnelle

Cette société, détenue à hauteur de 49% par GAUSSIN SA, est une joint-venture créée avec la société NEXPORT, qui en détient 51%, et qui sera dédiée à l’assemblage des véhicules électriques développés par GAUSSIN

3 ACTIVITÉ DU GROUPE AU COURS DU 1ER SEMESTRE 2022

Le groupe GAUSSIN a connu au premier trimestre 2022 des succès majeurs qui lui ont apporté une reconnaissance des acteurs

globaux du secteur de la mobilité et de la logistique. En janvier 2022, la technologie pionnière du groupe dans l’hydrogène

a permis à GAUSSIN de participer avec succès au Rallye Dakar 2022 avec son H2 Racing Truck®. Ce véhicule, premier camion

hydrogène au monde à s’engager dans la course génère zéro émission de CO2. Il a été développé en à peine un an par les équipes R&D de GAUSSIN et a entamé depuis lors une tournée mondiale, le H2 World tour, qui vise à renforcer la notoriété du groupe et promouvoir sa technologie afin de déployer de futures licences et d’amplifier les ventes des produits phares de la gamme.
Enfin, en mars 2022, Christophe Gaussin a été sacré « Personnalité hydrogène de l’année » lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale à Paris dans le cadre des Hydrogénies – Trophées de l’hydrogène.

3.1 Activité industrielle

L’activité industrielle du groupe GAUSSIN est segmentée en 6 gammes :

3

L’activité Logistique (12% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Portuaire (23% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Aéroportuaire (0% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Smart Cities (0% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité du sous-terrain et autre de METALLIANCE (48% du chiffre d’affaires du Groupe du 1er semestre 2022)

L’activité Marketing (17% du chiffre d’affaires du groupe du 1er semestre 2022)

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022, se répartit entre les secteurs d’activité suivant :

L’activité Logistiquecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules totalement électriques dédiés à la manutention des remorques, semi-remorques et swap body (container sur pieds) sur des plateformes logistiques.

Ces véhicules permettent de remplacer un tracteur routier sur site, afin de libérer celui-ci pour des activités de transport sur longues distances et cible principalement le secteur de l’industrie, de la distribution, de la logistique et des transports. Cette activité intègre aussi le secteur dit MTO (Make to Order) qui correspond à une activité liée à la conception et à la fabrication de machine pour le transport de charges lourdes (+ 500 tonnes), selon les spécifications techniques demandées par le client.

La gamme de véhicules composée de tracteur de parc l’ATM, l’ASBM et le TSBM permet de couvrir l’ensemble des fonctions recherchées par les opérateurs de centres logistiques avec le transport de tous types de remorques, semi-remorques et swap bodies (container su pied).

La gamme est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 3.097 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Portuairecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules destinés au transport horizontal de containers entre les zones de quai et les zones de stockage dans les terminaux portuaires à containers.

Il s’agit principalement de tracteurs électriques attelés à des remorques portuaires ou des véhicules « tout en un » de type AGV Automated Guided Vehicle.

La gamme composée de l’APM75T, de l’AGV PERFORMANCE et de l’AIV REVOLUTION est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 6.099 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Aéroportuairecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules dédiés à la manutention de conteneurs

bagages ou de palettes cargo dans le domaine aéroportuaire en sous-terrain, dans un terminal cargo ou au sol à proximité des aires de stationnement des avions.

La gamme AAT est constituée de véhicules pouvant transporter 4, 6 ou 8 ULD avec un système « tout en un » permettant un positionnement des ULD et palettes Cargo en paire dans le sens de la largeur réduisant de moitié la longueur d’un convoi pour la même quantité de marchandises avec une vitesse plus de 2 fois supérieure pouvant atteindre 35 Km/h.

La gamme AAT est une réponse simple, efficace et immédiate aux aéroports connaissant une congestion importante au sol créée par les flux croissants de centaines de véhicules destinés aux transports de bagages, de marchandises, de nourriture, les véhicules destinés aux nettoyages, aux déplacements des avions et à la mobilité des passagers et du personnels.

La gamme AAT est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité n’a pas généré de chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Smart Citiescorrespond au développement d’une nouvelle solution de mobilité des personnes pour le « premier et dernier kilomètres » afin de connecter les transports principaux avec les destinations finales et origines.

La « smart city » ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services dont les nouveaux modes de transport.

Le bus électrique et autonome e-AB est basé sur une plateforme autonome éprouvée de bus homologué pour le transport public de Bluebus du Groupe Bolloré.

L’e-AB est équipée de batterie LMP®, Lithium tout solide qui se distingue par sa forte densité énergétique et sa sécurité d’utilisation.

Cette activité n’a pas généré de chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2022.

L’activité du sous-terrain et des véhicules spéciaux de METALLIANCE

Les travaux souterrains avec les engins comme le BUTOR, le MENRIDER, le TRAIN SUR PNEUS,

4

Les travaux ferroviaires avec des véhicules comme la PONDEUSE AUTOMATIQUE DE TRAVERSES, le PORTIQUE POSE DE VOIES, le TIRE-TRAIN, le VEHICULE MULTI-SERVICES ;

les travaux routiers avec des engins comme l’ALIMENTATEUR DE FINISSEURS F294 et F606, l’ELARGISSEUR DE ROUTE
Automoteur EL1000 et EL700, l’EXTRUDEUR F12 ;

Le matériel vibrant et vrac avec des engins comme l’APPAREIL VIBRANT POUR APPLICATIONS SPECIALES,

Les équipements industriels comme Le CARROUSSEL, Le CHARIOT DE TRANSPORT, La CHAUFFEUSE, Le CONVOYEUR

Les constructions soudées comme CHASSIS ET CABINES, CHASSIS DE RADAR, CHASSIS DE BOGIE.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 12.680 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité SPONSORINGcorrespond à la vente de droits publicitaires et de sponsoring.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 4.483 K€ au cours du 1er semestre 2022.

3.2 Activité licence

Le Groupe GAUSSIN développe depuis 2018 un nouveau business model en concédant des licences. Cette stratégie permet à l’entreprise de diffuser sa technologie et son savoir-faire plus rapidement à l’échelle mondiale, en bénéficiant de

l’expérience industrielle de ses partenaires locaux. L’octroi de ces contrats de licences permet de valider le savoir-faire et

les brevets du Groupe GAUSSIN dans le domaine des véhicules logistiques, portuaires, en format électrique, hydrogène et autonome. L’activité de licences présente aussi l’avantage d’être très rentable pour le Groupe, puisque les coûts associés sont faibles.

Le business model des licences permet au Groupe GAUSSIN d’augmenter la probabilité d’obtenir des contrats tout en

diminuant ses charges et son besoin en fonds de roulement nécessaire pour financer le cycle de production. Les revenus de licences sont comptabilisés en « Revenus de licences » et se composent :

De ventes de licences dont le revenu est constaté au moment où la licence est octroyée au client (remise de l’application sur le matériel du client) et que ce dernier peut en tirer la quasi-totalité des avantages lorsque, le contrat de licence transfère un droit d’utilisation de la propriété intellectuelle de GAUSSIN telle qu’elle existe au moment précis où la licence est octroyée,

De royalties sur les ventes futures du licencié dont le revenu est constaté en fonction des ventes de l’année.
Cette activité a généré un revenu de 178 K€ au cours du 1er semestre 2022.
3.3 Activité de R&D

Le groupe a maintenu ses efforts financiers dans le développement de projet de R&D, notamment dans les énergies 100% hydrogène et électrique ainsi que dans l’automatisation des véhicules.

Sur le 1er semestre 2022, le montant des productions immobilisées s’élève à plus de 5,5 M€.

3.4 Développement de nouveaux partenariats

FLOATINN et GAUSSIN ont lié un partenariat afin de proposer une solution de mobilité propre pour le transport de passagers sur le lac Leman.

SYMBIO et GAUSSIN nouent un partenariat stratégique visant à accélérer le développement de la gamme d’équipements logistique hydrogène de GAUSSIN.

3.5 Principaux faits marquants 2022 et incidence sur les comptes semestriels

3.5.1 Augmentations de capital

Sur le 1er semestre 2022, GAUSSIN SA a réalisé des augmentations de capital d’un montant global de

5.209.320 € net de frais en numéraire par imputation sur la prime d’émission suite à l’attribution de 150.500 actions gratuites et d’un apport en numéraire de 5.667.643 € le 14/04/2022.

3.5.2 Création de la société GAZE

GAZE PTY LTD est une filiale australienne créée en 2022 et détenue à 49 % par GAUSSIN et à 51% par NEXPORT. Cette société est destinée à assurer la production et la commercialisation des véhicules GAUSSIN en Océanie.

3.5.3 Obtention d’un abandon de créance

La société GAUSSIN a bénéficié de la part de la BPI d’un abandon de créance 3.250 K€ sur l’aide remboursable VASCO, avec une clause de retour à meilleure fortune. Le retour à meilleure fortune est constitué par l’ensemble des retours financiers cumulés, sur le GROUPE GAUSSIN, liés aux développements issus du projet VASCO. Le remboursement est égal à 5% des retours financiers et ce dans la limite de huit (8) années jusqu’au parfait remboursement de la somme et à condition que l’EBITDA du groupe soit positif

3.5.4 Participation au rallye du Dakar

Gaussin a signé un partenariat officiel avec le DAKAR en tant qu’apporteur de solutions propres sur le plan de la motorisation des véhicules. Ce partenariat est porté par Amaury Sport Organisation, organisateur du Dakar et promoteur du Championnat du Monde des rallye-raid créé par la FIA.

5

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Société anonyme à Conseil d’administration

Siège social : 11, Rue du 47ème Régiment d’Artillerie

DE LA PERIODE DU 1 e r JANVIER AU 30 JUIN 2022

PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION DU GROUPE GAUSSIN………………………………………………………………………………………..

PARTICIPATIONS CONSOLIDEES ………………………………………………………………………………………………………………..

ACTIVITÉ DU GROUPE AU COURS DU 1ER SEMESTRE 2022……………………………………………………………………………………

PRÉSENTATION DES COMPTES CONSOLIDÉS……………………………………………………………………………………………………

FLUX DE TRESORERIE ………………………………………………………………………………………………………………………….

SITUATION DU GROUPE ET EVOLUTION PREVISIBLE ………………………………………………………………………………………….

FACTEURS DE RISQUES ………………………………………………………………………………………………………………………..

EVENEMENTS POSTERIEURS A L’ARRÊTE DES COMPTES ANNUELS……………………………………………………………………………

INFORMATIONS RELATIVES AUX PARTIES LIEES……………………………………………………………………………………………….

AUTRES INFORMATIONS ……………………………………………………………………………………………………………………….

1 PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION DU GROUPE GAUSSIN

Le Groupe GAUSSIN établit des comptes consolidés pour répondre aux obligations liées à sa cotation sur Euronext Growth. Le périmètre et les méthodes de consolidation, retenus en fonction des critères d’usage, suivant que les filiales sont soit sous contrôle exclusif, soit sous contrôle conjoint, soit sous influence notable, sont les suivants :

GAUSSIN ASIA PACIFIC (ex DOCK IT)

L’activité de chacune des sociétés mentionnées au périmètre de consolidation est rappelée succinctement ci-après :

2.1 GAUSSIN SA- intégration globale

GAUSSIN est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, GAUSSIN bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux afin d’accélérer sa pénétration commerciale : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans le domaine portuaire, UPS dans le domaine de la logistique et Bluebus dans le transport de personnes. GAUSSIN a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de METALLIANCE consacre l’émergence d’un groupe international présent sur tous les segments de véhicules intelligents et propres.

En octobre 2021, GAUSSIN est lauréat du Dubaï World Challenge – Concours mondial pour le transport autonome.En janvier 2022, GAUSSIN a terminé avec succès le Rallye Dakar 2022 avec son H2 Racing Truck®, le premier véhicule à hydrogène à participer à la course et à générer zéro émission de CO2.

En mars 2022, Christophe Gaussin est sacré « Personnalité hydrogène de l’année » lors d’une cérémonie à l’Assemblée

nationale dans le cadre des Hydrogénies – Trophées de l’hydrogène.

GAUSSIN est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0013495298).

2.2 LEADERLEASE – intégration globale

Société ayant pour objet la détention indirecte d’un parc foncier par ses filiales SCI Hall 7, SCI Hall 8, SCI Hall 9bis et SCI

Les détentions foncières concernent les bâtiments industriels occupés par GAUSSIN SA à Héricourt (70400).

La société LEADERLEASE a pour objectif de proposer à la vente et à la location les produits construits par le Groupe GAUSSIN. Elle a été sortie de la cote le 13 mars 2018.

2.3 GAUSSIN ASIA PACIFIC (anciennement DOCK IT PORT EQUIPMENT) – intégration globale

Société dénommée GAUSSIN ASIA lors de sa constitution, filiale à 100% de GAUSSIN SA, de droit singapourien, créée en mai 2010 comme tête de pont du développement commercial du groupe en Asie.

2.4 METALLIANCE -intégration globale depuis le 1er juillet 2020 suite à l’acquisition de 51,42 % du capital

METALLIANCE est une Société spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles. Elle conçoit et construit des équipements pour la réalisation d’infrastructures dans l’univers des transports (routiers, ferroviaires, métros), et de l’énergie (pétrole et gaz, gaz, vapeur…).

Depuis juillet 2020, METALLIANCE fait partie de GAUSSIN, groupe d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport de marchandise et de la mobilité propre et intelligente.

2.5 GAUSSIN ADVANCE MOBILITY- intégration proportionnelle

Cette société, détenue à hauteur de 49% par GAUSSIN SA, est une joint-venture créée avec la société AL-ATTIYA MOTORS, qui en détient 51%, et qui sera dédiée à l’assemblage des véhicules électriques développés par GAUSSIN.

2.6 GAUSSIN NORTH AMERICA- intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale afin de mener son déploiement commercial en outre-Atlantique. Cette nouvelle entité va accélérer la commercialisation des véhicules électriques et à hydrogène GAUSSIN suite aux partenariats stratégiques signés avec Magna, Plug Power et Robotic Research. La société GAUSSIN NORTH AMERICA est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.7 METALLIANCE PTY LTD- intégration globale

METALLIANCE PTY LTD est une filiale australienne nouvellement créée et détenue à 100 % par METALLIANCE. Cette entité est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.8 GAUSSIN H2 RACING TRUCK- G.H.R.- intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale pour notamment supporter tous les coûts liés à sa participation au rallye du DAKAR ainsi que les opération MARKETING autour de cet évènement. Cette entité est détenue à 99.9% et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.9 GAUSSIN CHINA CO LTD. – intégration globale

La société GAUSSIN a créé une filiale basée à Shanghai pour assurer le développement commercial en Chine. Cette entité est détenue à 100 % et est consolidée selon la méthode d’intégration globale.

2.10 GAZE- intégration proportionnelle

Cette société, détenue à hauteur de 49% par GAUSSIN SA, est une joint-venture créée avec la société NEXPORT, qui en détient 51%, et qui sera dédiée à l’assemblage des véhicules électriques développés par GAUSSIN

3 ACTIVITÉ DU GROUPE AU COURS DU 1ER SEMESTRE 2022

Le groupe GAUSSIN a connu au premier trimestre 2022 des succès majeurs qui lui ont apporté une reconnaissance des acteurs

globaux du secteur de la mobilité et de la logistique. En janvier 2022, la technologie pionnière du groupe dans l’hydrogène

a permis à GAUSSIN de participer avec succès au Rallye Dakar 2022 avec son H2 Racing Truck®. Ce véhicule, premier camion

L’activité industrielle du groupe GAUSSIN est segmentée en 6 gammes :

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022, se répartit entre les secteurs d’activité suivant :

L’activité Logistiquecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules totalement électriques dédiés à la manutention des remorques, semi-remorques et swap body (container sur pieds) sur des plateformes logistiques.

Ces véhicules permettent de remplacer un tracteur routier sur site, afin de libérer celui-ci pour des activités de transport sur longues distances et cible principalement le secteur de l’industrie, de la distribution, de la logistique et des transports. Cette activité intègre aussi le secteur dit MTO (Make to Order) qui correspond à une activité liée à la conception et à la fabrication de machine pour le transport de charges lourdes (+ 500 tonnes), selon les spécifications techniques demandées par le client.

La gamme de véhicules composée de tracteur de parc l’ATM, l’ASBM et le TSBM permet de couvrir l’ensemble des fonctions recherchées par les opérateurs de centres logistiques avec le transport de tous types de remorques, semi-remorques et swap bodies (container su pied).

La gamme est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 3.097 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Portuairecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules destinés au transport horizontal de containers entre les zones de quai et les zones de stockage dans les terminaux portuaires à containers.

Il s’agit principalement de tracteurs électriques attelés à des remorques portuaires ou des véhicules « tout en un » de type AGV Automated Guided Vehicle.

La gamme composée de l’APM75T, de l’AGV PERFORMANCE et de l’AIV REVOLUTION est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 6.099 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Aéroportuairecorrespond à la conception et à la fabrication de véhicules dédiés à la manutention de conteneurs

La gamme AAT est constituée de véhicules pouvant transporter 4, 6 ou 8 ULD avec un système « tout en un » permettant un positionnement des ULD et palettes Cargo en paire dans le sens de la largeur réduisant de moitié la longueur d’un convoi pour la même quantité de marchandises avec une vitesse plus de 2 fois supérieure pouvant atteindre 35 Km/h.

La gamme AAT est une réponse simple, efficace et immédiate aux aéroports connaissant une congestion importante au sol créée par les flux croissants de centaines de véhicules destinés aux transports de bagages, de marchandises, de nourriture, les véhicules destinés aux nettoyages, aux déplacements des avions et à la mobilité des passagers et du personnels.

La gamme AAT est exclusivement électrique et disponible avec différents niveaux de conduite autonome afin de répondre aux contraintes des opérateurs en termes de respect de l’environnement, de productivité, de disponibilité, de réduction d’erreur et d’amélioration de la sécurité.

Cette activité n’a pas généré de chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2022.

L’activité Smart Citiescorrespond au développement d’une nouvelle solution de mobilité des personnes pour le « premier et dernier kilomètres » afin de connecter les transports principaux avec les destinations finales et origines.

La « smart city » ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services dont les nouveaux modes de transport.

Le bus électrique et autonome e-AB est basé sur une plateforme autonome éprouvée de bus homologué pour le transport public de Bluebus du Groupe Bolloré.

L’e-AB est équipée de batterie LMP®, Lithium tout solide qui se distingue par sa forte densité énergétique et sa sécurité d’utilisation.

Cette activité n’a pas généré de chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2022.

L’activité du sous-terrain et des véhicules spéciaux de METALLIANCE

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 12.680 K€ au cours du 1er semestre 2022.

L’activité SPONSORINGcorrespond à la vente de droits publicitaires et de sponsoring.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 4.483 K€ au cours du 1er semestre 2022.

Le Groupe GAUSSIN développe depuis 2018 un nouveau business model en concédant des licences. Cette stratégie permet à l’entreprise de diffuser sa technologie et son savoir-faire plus rapidement à l’échelle mondiale, en bénéficiant de

l’expérience industrielle de ses partenaires locaux. L’octroi de ces contrats de licences permet de valider le savoir-faire et

les brevets du Groupe GAUSSIN dans le domaine des véhicules logistiques, portuaires, en format électrique, hydrogène et autonome. L’activité de licences présente aussi l’avantage d’être très rentable pour le Groupe, puisque les coûts associés sont faibles.

Le business model des licences permet au Groupe GAUSSIN d’augmenter la probabilité d’obtenir des contrats tout en

diminuant ses charges et son besoin en fonds de roulement nécessaire pour financer le cycle de production. Les revenus de licences sont comptabilisés en « Revenus de licences » et se composent :

Le groupe a maintenu ses efforts financiers dans le développement de projet de R&D, notamment dans les énergies 100% hydrogène et électrique ainsi que dans l’automatisation des véhicules.

Sur le 1er semestre 2022, le montant des productions immobilisées s’élève à plus de 5,5 M€.

3.4 Développement de nouveaux partenariats

FLOATINN et GAUSSIN ont lié un partenariat afin de proposer une solution de mobilité propre pour le transport de passagers sur le lac Leman.

SYMBIO et GAUSSIN nouent un partenariat stratégique visant à accélérer le développement de la gamme d’équipements logistique hydrogène de GAUSSIN.

3.5 Principaux faits marquants 2022 et incidence sur les comptes semestriels

Sur le 1er semestre 2022, GAUSSIN SA a réalisé des augmentations de capital d’un montant global de

5.209.320 € net de frais en numéraire par imputation sur la prime d’émission suite à l’attribution de 150.500 actions gratuites et d’un apport en numéraire de 5.667.643 € le 14/04/2022.

3.5.2 Création de la société GAZE

GAZE PTY LTD est une filiale australienne créée en 2022 et détenue à 49 % par GAUSSIN et à 51% par NEXPORT. Cette société est destinée à assurer la production et la commercialisation des véhicules GAUSSIN en Océanie.

3.5.3 Obtention d’un abandon de créance

La société GAUSSIN a bénéficié de la part de la BPI d’un abandon de créance 3.250 K€ sur l’aide remboursable VASCO, avec une clause de retour à meilleure fortune. Le retour à meilleure fortune est constitué par l’ensemble des retours financiers cumulés, sur le GROUPE GAUSSIN, liés aux développements issus du projet VASCO. Le remboursement est égal à 5% des retours financiers et ce dans la limite de huit (8) années jusqu’au parfait remboursement de la somme et à condition que l’EBITDA du groupe soit positif

3.5.4 Participation au rallye du Dakar

Gaussin a signé un partenariat officiel avec le DAKAR en tant qu’apporteur de solutions propres sur le plan de la motorisation des véhicules. Ce partenariat est porté par Amaury Sport Organisation, organisateur du Dakar et promoteur du Championnat du Monde des rallye-raid créé par la FIA.

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