Geoxia, le constructeur de la maison Phénix, placé en liquidation judiciaire : 1 100 salariés créés licenciés et 1 600 emplois en cours

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Faute de fonds, quatorze des dix-sept sociétés d’un même groupe de construction de logements au tribunal de commerce de Nanterre mis en déroute mardi 28 juin.

« Un drame d’une telle ampleur dans une maison d’homme, du jamais vu », a résumé, en larmes de la voix, Lucy Grolleau, secrétaire (sans enseigne de parti) du CSE central du groupe Geoxia. Mardi 28 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a jugé quatorze des dix-sept deuxièmes sociétés françaises de logement. Et surtout la célèbre maison Phénix, qui a vu le jour en 1946 : sa structure standard de charpentes métalliques et de pièces moulées produites en série dans l’industrie a rendu accessible au plus grand nombre le rêve d’un petit auvent.

Mais en coulisses, ce sont 1 100 ouvriers qui ont été licenciés, ainsi que 1 600 1 600 immeubles suspendus, à travers la France, qui sont aux prises avec plus de 3 500 clients des produits Maisons Phénix, Maison Castor, Maison de famille. ou Maison Briot.

« Qui va prendre le travail? » Et à quel prix ? L’assurance couvrira-t-elle tout ? A l’époque, on ne savait rien. Cet ouvrier et sa femme, leur gardienne, ont vu leur rêve de propriété avant la naissance de leur deuxième fils s’assombrir brutalement.

Malgré le contrat CCMI signé en mai 2021, les travaux ont débuté en février. Là, en deux semaines, le terrassement a été fait avec dalle, puis plus de nouvelles. « L’un des plus grands ensembles immobiliers de France, nous pensons qu’il est solide, nous sommes optimistes ! Jusqu’à l’annonce qui met Geoxia en réception le 24 mai, avant que l’eau ne soit retirée mardi.

Un modèle à faible marge

Un modèle à faible marge

Le couple a déjà payé 50 000 des 171 000 euros du prix de l’immobilier. « On est coincés… Mais on ne peut pas prêter une maison inachevée et louer un siège dans le futur ! » Nos finances sont petites et nos budgets ont été calculés au maximum », a déploré le chef de famille.

La plupart des futurs propriétaires sont des primo-accédants aux revenus moyens. Ils se sont réunis sur les réseaux sociaux pour partager des informations et des préoccupations. « Comment peut-on nous faire signer des contrats alors que la direction sait très bien que ce n’est pas correct ? » « Joevin est parti.

À Lire  Droits de succession : calcul, barème, simulateur, déduction

Depuis quand datent les problèmes de Geoxia ? Dès 2020, assurait-il à l’organisation, qui évoquait ce qui suit : problèmes de santé et inflation. L’impact est risqué sur ce modèle à bas coût, qui ne peut pas être mis à l’échelle une fois que les clients ont signé le contrat. Mais le groupe a également accusé les banques comme le gouvernement de ne pas aider les femmes, notamment en refusant tout prêt garanti par l’État (PGE). Il s’agit d’empêcher la construction d’habitats humains, estiment les défenseurs de Geoxia, loi Climat et Résilience après l’établissement de l’objectif 2050 de zéro artificialisation des terres.

Il vous reste 51,12% de cet article à lire. Les éléments suivants sont réservés aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur un autre appareil.

Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

Elle clique sur «  » et confirme que vous êtes le seul à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur un autre appareil. Ce dernier continuera d’être affilié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

A voir aussi :
Lorsque vous faites appel à un agent immobilier pour la vente de…