l’essentiel
Entre 3 et 6 mois d’attente pour un rendez-vous chez le dentiste. Pour se faire soigner les dents dans le Gers, il faut redoubler de patience.
Le cabinet de Bard Jean-Pierre à Auch voit l’un de ses deux chirurgiens-dentistes partir à la retraite. Le docteur Xavier Gatein, qui s’occupe de ses patients, se retrouve donc avec un emploi du temps chargé. Et des créneaux encore plus restreints. « Nous essayons de faire de notre mieux, mais il y a un manque de dentistes dans le département », avoue le secrétaire de cabinet. Aucun nouveau patient ne peut être pris en charge sauf circonstances exceptionnelles. « Récemment, nous avons pris rendez-vous pour la femme d’un de nos patients en avril car son dentiste n’a pu la prendre qu’en septembre ».
Des dentistes gersois très peu présents sur Doctolib
Le cabinet de Nardari David à Auch n’acceptera de nouveaux patients qu’à partir de juin ou juillet. Concernant les créneaux des urgences, les patients actuels du cabinet pourront les prendre en charge dans les prochains jours, en déplaçant les rendez-vous moins importants. Mais pour les nouveaux patients, « aucun créneau d’urgence ne peut être libéré », selon le secrétariat.
« Lundi, nous avons eu 34 patients le même jour », souffle-t-on dans le cabinet du docteur Rivière Caroline. Là aussi, aucun nouveau patient n’a été accueilli depuis janvier, même pour une urgence dentaire. « Depuis l’épidémie de Covid19, 15 minutes de nettoyage sont nécessaires entre chaque consultation », explique le secrétaire de cabinet, un temps qui ne leur permet pas de recevoir de nouveaux patients.
« Ma famille et moi avons déménagé à Auch il y a huit mois, témoigne Lucia, mère de deux enfants. Deux mois après notre arrivée, je souhaite appeler un dentiste pour ma fille de 6 ans. La tâche est très compliquée. Je commence par appeler les bureaux les plus proches de chez moi, sans réponse. Je finis par appeler tous les cabinets dentaires d’Auch. Ils ne prennent pas de nouveaux patients, mais en insistant, j’arrive à prendre rendez-vous pour les deux enfants… Mais dans six mois ! J’ai besoin de soins d’urgence aujourd’hui. Combien de temps devrai-je attendre? »