Gironde : fermeture temporaire de la polyclinique pour les situations d’urgence…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Di sudouest.fr BordeauxPublié le 08/03/2022 à 10:13 Mis à jour le 08/03/2022 à 10:21

Le service des urgences de Lormont sera fermé dans la nuit du 4 au 5 août

Le service des urgences de la Policlinique Bordeaux Rive Droite interrompt temporairement son activité nocturne, jeudi 4 août et vendredi 5 août, de 8h à 8h, « en raison de l’insuffisance du personnel médical en cette période », a-t-il indiqué dans un communiqué. communiqué de presse.

Durant ces deux nuits, les patients qui doivent encore se rendre aux urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite seront accueillis par une infirmière d’accueil et d’orientation et un soignant qui auront pour tâche d’identifier le motif de la consultation, d’évaluer le clinicien . état et à orienter selon le degré de gravité, en relation avec les services du 15 et autres établissements de la métropole, le cas échéant.

Cette décision a été prise par la direction de l’établissement, en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, pour assurer la prise en charge de tous les patients dans des conditions optimales de qualité et de sécurité.

A Bordeaux, le Groupe Polyclinique GBNA assure la prise en charge des patients dans deux services d’urgences situés de part et d’autre de la ville, à la fois dans la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et dans la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.

La première catastrophe a débuté accidentellement mardi 12 juillet, vers 3 heures du soir, dans une parcelle de la forêt utilisatrice de La Teste-de-Buch, localité limitrophe de la partie sud du Bassin d’Arcachon.

Est-ce que le feu est maîtrisé en Gironde ?

Où sont les incendies en Gironde aujourd’hui ? Le feu est désormais fixé sur la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons incendiées. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et poursuivent leurs missions de surveillance, de traitement des bords et des points chauds, avec l’aide du DFCI.

Où brûlez-vous en Gironde ? Le secteur d’Hostens est proche de celui de Landiras, où l’incendie de juillet s’était étendu sur pas moins de 14.000 hectares. Aujourd’hui, près de 10 000 personnes ont été évacuées par précaution depuis mardi.

Le feu en Gironde est-il éteint ? Incendies en Gironde : l’incendie de Landiras 2 déclaré « éteint », qu’est-ce que cela signifie. Il a été considéré comme maîtrisé à partir du 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, l’incendie dit Landiras 2, qui a dévasté 7 400 hectares de forêt entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.

Lire aussi :
Lundi 11 juillet 2022, le plan blanc pour faire face aux nombreux…

Où ça brûle en Gironde ?

Situé sur la commune de Lagorce, le feu a brûlé 320 hectares, ont indiqué les pompiers à l’AFP dans la matinée, faisant état « d’un site très difficile d’accès » dans des endroits « très escarpés ». Quatre pompiers ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi.

Quelle forêt brûle en Gironde ? À Landiras, un incendie géant a brûlé plus de 20 000 hectares à deux reprises ; à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, 7 000 hectares de forêt exploitée sont partis en fumée en juillet.

Où est le feu en Gironde aujourd’hui ? Le feu est désormais fixé sur la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons incendiées. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et poursuivent leurs missions de surveillance, de traitement des bords et des points chauds, avec l’aide du DFCI. La lutte contre l’incendie est toujours observée.

Qu’est-ce qui a brûlé en Gironde ?

Au soir du 13 juillet, un quart de toute la forêt de la commune avait déjà brûlé et un tiers du massif de la forêt avait été consumé. Incendie de Landiras, 13 juillet 2022. Les incendies sont aussi à Landiras.

Pourquoi ça sent le brûlé à Bordeaux ? « C’est normal que beaucoup de personnes aient ressenti la fumée dans l’agglomération, répond un ingénieur d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. C’est un panache de fumée de l’incendie de Saumos, qui a été poussé par les vents jusqu’à la métropole de Bordeaux. »

Pourquoi la Gironde brûle ? Sécheresse, exploitations agricoles, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt landaise est à nouveau en flammes.

À Lire  Attention : aux prochains entrainements sportifs santé !

Qui a provoqué le feu en Gironde ?

Incendies en Gironde et Landes : on vous explique les feux de tourbe, la menace qui couvait au sous-sol. L’origine des nouveaux incendies dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l’Intérieur, et naturelle. Des feux de tourbe sont en cause.

Qui a déclenché l’incendie dans les Landes ? Un homme d’une quarantaine d’années a été mis en examen dans la soirée du mercredi 31 août 2022 pour des incendies dans le sud des Landes, a appris l’AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.

Quand l’incendie s’est-il déclaré en Gironde ? Incendies du 9 août depuis la ville de Saint-Magne : L’incendie a détruit 17 maisons en plusieurs endroits de la ville de Belin-Beliet. Environ 7 400 hectares de forêt ont brûlé depuis le 9 août.

Qui a provoqué l’incendie en Gironde ?

En juillet, les premiers incendies et même les plus destructeurs ont des origines diverses : celui de La Teste est accidentel tandis qu’à Landiras la piste criminelle est privilégiée. En août, l’incendie était dû à une résurgence de l’incendie de Landiras en raison du feu de tourbe qui couvait sous terre.

Qui est le pyromane girondin ? Le jeune de 19 ans était pompier volontaire à la caserne de Soulac. Il est soupçonné d’avoir déclenché 31 incendies durant l’été en Gironde. Durant l’été, la Gironde est détruite par les flammes.

Qui a provoqué le feu en Gironde ?

Incendies en Gironde et Landes : on vous explique les feux de tourbe, la menace qui couvait au sous-sol. L’origine des nouveaux incendies dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l’Intérieur, et naturelle. Des feux de tourbe sont en cause.

Quand l’incendie s’est-il déclaré en Gironde ? Incendies du 9 août depuis la ville de Saint-Magne : L’incendie a détruit 17 maisons en plusieurs endroits de la ville de Belin-Beliet. Environ 7 400 hectares de forêt ont brûlé depuis le 9 août.

Qui est à l’origine de l’incendie en Gironde ? En juillet, les premiers incendies et même les plus destructeurs ont des origines diverses : celui de La Teste est accidentel tandis qu’à Landiras la piste criminelle est privilégiée. En août, l’incendie était dû à une résurgence de l’incendie de Landiras en raison du feu de tourbe qui couvait sous terre.

Qui a mis le feu dans les Landes ?

Un homme d’une quarantaine d’années a été mis en examen dans la soirée du mercredi 31 août 2022 pour des incendies dans le sud des Landes, a appris l’AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.

Qui a déclenché l’incendie dans le Var ? Le feu a avancé dans une « zone polluée, c’est-à-dire où il y a des obus et des explosifs non explosés et où pour des raisons de sécurité les sourds ne peuvent entrer », précisent les kamikazes.

Où sont les incendies dans les Landes aujourd’hui ? Un incendie est actuellement en cours dans la ville de Laluque. A 16h15, vingt hectares de pins sont détruits.

Quel a été le plus grand feu de forêt en France ?

Monument aux victimes de l’incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949, la forêt des Landes de Gascogne est victime d’un important incendie de forêt qui détruit 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et tue 82 personnes.

Quel est le plus grand incendie de l’histoire ? 1915 : incendies en Sibérie, dans des lieux inhabités : 14 000 000 d’hectares brûlés.

Quelle est l’origine du feu en Gironde ?

Comment est-ce possible? Une partie du sol des forêts girondines et landaises est constituée de tourbe, une matière organique fossilisée formée par l’accumulation de débris végétaux au fil des siècles dans des sols gorgés d’eau. Cette tourbe contient au moins 20% de carbone, ce qui la rend inflammable.

Quelles sont les causes d’incendie ? La combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant, qui nécessite l’amorçage d’une source d’énergie. Donc, ce qui « brûle », vous avez besoin de carburant, d’oxydant et d’une source d’énergie. C’est ce qu’on appelle le « triangle de feu ».

Qui a mis le feu en Gironde ?

Incendies en Gironde : l’auteur de plusieurs incendies à Bazas et Cudos condamné Un homme a été condamné ce mercredi 28 septembre 2022 par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir déclenché plusieurs incendies, dont des feux de forêt à Bazas et Cudos (Gironde).

Qui est le pyromane girondin ? Le jeune de 19 ans était pompier volontaire à la caserne de Soulac. Il est soupçonné d’avoir déclenché 31 incendies durant l’été en Gironde. Durant l’été, la Gironde est détruite par les flammes.