Golbey : 8 porteurs de projets récompensés – Epinal infos

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

photos de la communauté épinalienne

Le service de développement économique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et ses partenaires organisent chaque année, un concours d’idées à la création d’entreprises. Cette année encore, 8 créateurs ont reçu un prix. 

photos de la communauté épinalienne

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération inalpinale avait l’ambition de devenir une « Terre de Commerce ». Plusieurs structures en sont l’illustration, dont EGD (Epinal Golbey Development) relance économique et hôtelière, Quai Alpha et le plus récent Innovation Bois Hotel.

2018 et à l’initiative de Stéphane VIRY, après vice-président du développement économique, l’agglomération a cherché à développer des outils pour favoriser la création d’entreprises dans le quartier politique de la ville. L’objectif était d’en faire un espace totem dédié à l’innovation des entreprises, rassemblant une diversité d’acteurs d’accompagnement et permettant des déplacements fluides pour les porteurs de projets.

C’est le début de l’histoire de La Fabrique à Entreprendre, place d’Avrinsart à Épinal. L’entrepreneuriat est une solution qui permet à la fois de créer son propre travail, mais aussi de favoriser l’activité économique en situation d’après-crise. Pourtant les données statistiques sont surprenantes : sur les 3 382 entreprises créées par les Vosges en 2021, on estime que seuls 12 % des porteurs de projets sont accompagnés.

Un concours d’idées ouvert à tous les habitants du territoire

photos de la communauté épinalienne

Le concours conceptuel permet d’identifier des porteurs de projets et de les orienter vers des modalités d’accompagnement au financement. Lancé chaque année depuis 2018, ouvert à tous les habitants du territoire, il permet d’être récompensé par des idées ou des projets. Quatre catégories étaient proposées : « Jeunes de moins de 29 ans », « Femmes », « Nouvelle Réinsertion » et « Prix du Jury ».

À Lire  Le quotidien des utilisateurs d'ordinateurs en entreprise

Dans chaque catégorie, deux lauréats ont été récompensés : l’un des arrondissements politiques de la ville et l’autre de l’un des 78 conseils d’arrondissement. Ils recevront 1 000 € d’aide ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit de la part des acteurs de La Fabrique à Entreprendre. Depuis sa création, le dispositif a permis d’identifier plus de 80 porteurs de projets, de tous horizons. Il comprenait 32 lauréats.

Les lauréats 2021 du concours d’idées

photos de la communauté épinalienne

L’édition 2021 du Concours d’idées d’entrepreneuriat s’est terminée le 30 septembre, avec près d’une quinzaine de candidatures reçues. Le jury s’est réuni les 26 et 28 octobre 2021 pour sélectionner les lauréats.

Catégorie « Jeunes de moins de 29 ans »

– Lauréate Territori : Maureen BERNARDIN – projet de création « American Sports Store »

– Lauréate « Ville Quartier Politique » : Inès VUILLEMIN – Projet d’Installation de Sage-Femme Libre

photos de la communauté épinalienne

Catégorie « Femme »

– Lauréat du « quartier politique de la ville » : Morgane PAGOT – projet de création d’un cabinet de conseil spécialisé en télécommunications (commune de Bitola)

– Lauréate « Land » : Eloïse WEBER – projet d’installation en tant que graphiste indépendante

Catégorie « Prix du jury »

-Lauréat « ville politique arrondissement » : Mohammed OULERHCHA et Assin ALTUNKAYA – projet de création d’une entreprise publique d’électricité –

Lauréat territorial : Pierre COURTIER – projet de création d’un restaurant à Raon-aux-Bois

photos de la communauté épinalienne

Catégorie « Innovation-reconversion »

– Lauréat territoire : Sandrine ROBICHON – projet de reprise d’un restaurant à La Vôge-les-Bains

– Lauréat du « quartier politique de la ville » : Ali GUENFOUD – projet de création d’une épicerie multiservices dans le quartier du Haut du Gras à Golbey

Quelques entreprises accompagnées par la Fabrique à entreprendre

Arsim SALIHU, président d’ASR Réparations, société de maintenance moderne, Marianne MANGUS, responsable magasin Vyck’in pour Epinal vêtements et changement de famille, Emilie PIRAUD, responsable commerciale voyages pour les bourses Afrique, Vincent PIERSON, gérant de PIERSON ENERGY, Jules COLIN, gérant et fondatrice de Botcup, bouteilles d’eau réutilisables et entièrement amovibles, Brigitte DIDELOT, gérante du salon de bien-être « Nanou Colombes » à Golbey.

Appel à compétence
A voir aussi :
Ce mot a la même origine que l’artiste, dont il était synonyme…