Google a proposé de créer une société de publicité pour éviter une nouvelle loi mignonne: WSJ

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Written By Sophie Ledont

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CNBC : Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et de Google, interviewé par Deirdre Bosa.

Google a proposé de céder une partie de son activité de technologie publicitaire à une société distincte sous la direction de sa société mère Alphabet pour éviter une deuxième poursuite antitrust attendue du ministère de la Justice, a rapporté vendredi le Wall Street Journal.

Une telle concession maintiendrait l’activité publicitaire sous l’égide d’Alphabet, mais représenterait toujours un changement significatif dans le paysage de la publicité numérique, où Google est un acteur massif des deux côtés du marché, bien que le plus connu pour son moteur de recherche soit le cœur de métier de Google. la publicité en ligne et Alphabet ont réalisé un chiffre d’affaires de 257 milliards de dollars en 2021.

Mais on ne sait pas si l’offre satisferait le DOJ.

Le chef antitrust du ministère, Jonathan Kanter, a insisté sur le fait qu’il préférait aller en justice plutôt que d’accepter un règlement. Kanter a déclaré lors d’un discours devant la section antitrust de l’association du barreau de l’État de New York en janvier que les avis publiés des tribunaux sont essentiels à l’avancement de la loi.

«En bref, nous allons remédier – pas de comparaisons. Nous ne pouvons pas faire de compromis lorsqu’il y a violation de la loi », a déclaré Kanter à l’époque.

Kanter a été suspendu de travailler sur les enquêtes monopolistiques de Google tandis que le DOJ envisage de se retirer de travaux antérieurs pour des rivaux de Google, selon un rapport publié en mai dans Bloomberg (citant des sources anonymes).Le ministère de la Justice n’a pas confirmé le rapport, mais il est probable que ses collègues menant l’enquête honoreraient sa philosophie si tel était le cas.

Le Journal a rapporté qu’un nouveau procès antitrust concernant les activités de technologie publicitaire de Google pourrait avoir lieu dès cet été, selon des sources.

Un porte-parole du ministère de la Justice a refusé de commenter le rapport.

« Nous avons travaillé de manière constructive avec les régulateurs pour répondre à leurs préoccupations », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué. « Comme nous l’avons dit, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de quitter cette activité et nous nous engageons à apporter de la valeur à un large éventail d’éditeurs et de partenaires publicitaires dans un secteur hautement concurrentiel. »

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Pourtant, selon le rapport du Journal, la proposition de Google serait de garder la société de technologie publicitaire sous un seul propriétaire plutôt que de la vendre purement et simplement. L’orateur a refusé d’aborder ce point précis.

Fondée en 2015, Alphabet est essentiellement une société holding pour Google, générant la quasi-totalité de ses revenus et bénéfices. Google s’est toujours présenté comme une entreprise technologique, investissant dans de nombreux domaines technologiques de premier plan tels que la recherche sur le Web, les téléphones, l’intelligence artificielle, les voitures sans conducteur et les technologies de la santé.

Google a créé d’autres sociétés, comme sa société de voitures autonomes Waymo et sa société de sciences de la vie Verily, tout en les gardant sous l’égide d’Alphabet.

Google est le leader de la publicité en ligne depuis plus d’une décennie. Au fil des ans, il a développé et acquis une variété d’outils de technologie publicitaire qui permettent aux éditeurs de contenu de monétiser la publicité et permettent aux acheteurs de publicité de cibler l’audience qu’ils souhaitent sur Google Search, YouTube, Google Maps et d’autres sites à trouver sur Internet.

Un nouveau procès s’ajouterait aux défis juridiques déjà formidables auxquels Google est confronté en raison de sa prétendue domination dans plusieurs entreprises.

Le ministère de la Justice a déposé son procès antitrust tant attendu contre Google en 2020, marquant la première fois qu’un procès antitrust fédéral sérieux était intenté contre Google dans son État d’origine.

Google fait également face à des poursuites distinctes de la part de grandes coalitions de procureurs généraux, dont une dirigée par le Texas, alléguant un monopole illégal du marché de la publicité en ligne.

La société a également fait l’objet d’un examen minutieux en dehors des États-Unis, en particulier en Europe, où elle a fait face à de multiples allégations de concurrence, dont une pour son service de comparaison de prix, qui a été confirmée par un tribunal européen.

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