Grâce à un système innovant de traitement des déchets, Néolithe va créer plus de 300 emplois – Actualités Angers Villactu

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une start-up du progrès

Une start-up du progrès

Depuis sa création en 2019, Néolithe a remporté de nombreux prix, dont le VivaTech Next Startupper Challenge. En 2020, leur première levée de fonds s’élève à 500 000 €, et leur permet alors d’embaucher leur premier salarié. L’année suivante, leur premier fossile de démonstration est lancé. Il y a ensuite une seconde collecte et le recrutement de plusieurs dizaines de salariés. En 2022, place à la première livraison du fossiliseur et au démarrage des travaux sur leur futur site, à Beaulieu-sur-Layon.

Néolithe ne traite pas de déchets, mais produit des matières fossilisantes qui peuvent être installées dans des centres de tri locaux, évitant ainsi l’enfouissement. Le processus ne pollue pas avec les eaux usées, la poussière, les odeurs ou le bruit. La méthode, unique au monde, est aujourd’hui brevetée et fait progresser la gestion des déchets.

« D’un point de vue environnemental, si nous traitions tous les déchets français non recyclables par fossilisation, nous réduirions l’empreinte carbone de la France de 5 %, toutes filières confondues. Pour vous donner une idée, 5 % de l’empreinte carbone, c’est le double de celle du transport aérien français », explique Nicolas Cruaud.

Voir l’article :
Le 18 octobre 2022, le sénateur Jérôme Bascher a réintroduit le projet…

Une évolution rapide

Une évolution rapide

Si l’entreprise a déjà levé 20 millions de fonds cette année pour développer le procédé de fossilisation, la création d’un nouveau site chez Actiparc à Beaulieu-sur-Layon d’ici septembre 2023 permettra d’augmenter leur capacité de production.

Les travaux, estimés à 9,2 millions d’euros, relieront l’équipe d’assemblage de la pierre fossile, le siège de l’entreprise, un laboratoire et deux tours pour la production d’un liant minéral. De ces deux tours, une devrait mesurer 36 mètres de haut pour économiser de l’énergie lors de la production.

« L’année prochaine, nous prévoyons de lever 80 millions d’euros pour agrandir encore l’usine de Beaulieu-sur-Layon et augmenter la production », précise le co-fondateur.

En effet, sur ce site de 11 hectares, Néolithe pourra augmenter la production de fossilisation de 4 à 250 par an. Il devrait y avoir une forte demande pour un procédé plus économique et plus respectueux de l’environnement pour les producteurs.

Preuve de son développement, l’entreprise, qui employait l’an dernier 35 salariés, compte aujourd’hui 70 salariés. « A la fin de l’année, nous devrions avoir 120 ans, et d’ici cinq ans nous devrions avoir près de 400 salariés sur le chantier », ajoute l’ingénieur.

En cas de CE, CCE, DUP, CHSCT ou IC-CHSCT, le procès-verbal est signé par le secrétaire. Toutefois, le président peut le signer pour exprimer son approbation et permettre alors aux membres de l’instance de s’opposer à ses propos, décisions et engagements.

Qui doit signer le compte rendu d’une réunion ?

Qui doit signer le compte rendu d'une réunion ?

Une fois le protocole ou le protocole adopté, les décisions qu’il contient entrent en vigueur. Ces documents doivent être signés, généralement par le président de l’assemblée et le secrétaire.

Comment approuver un rapport de réunion ? Bonjour, Tout dépend du type de réunion dont vous parlez. Très souvent en entreprise, dans le cadre d’une réunion de travail ou de projet, un e-mail envoyé par l’organisateur de la réunion suffit pour que le procès-verbal soit valable.

À Lire  Quand un ancien homme d'affaires l'encourage à créer sa propre entreprise

Qui signé le procès-verbal d’une réunion ?

Le procès-verbal du conseil d’administration est dressé par le secrétaire de séance et signé avec lui et le président de l’association, sauf clause particulière dans les statuts (par exemple, par un ou deux administrateurs).

Comment finaliser un compte rendu ?

Il est important que vous écriviez le nom et le prénom de la personne qui l’a écrit à la fin du procès-verbal. Pour vous protéger d’éventuelles contestations, vous pouvez également cocher l’accord du superviseur des participants. Les signatures clôtureront le rapport.

Qui signe le compte rendu de séance du conseil municipal ?

Qui signe le compte rendu de séance du conseil municipal ?

Doit être signé par les conseillers communaux en exercice conformément à l’article L. 2121-23 du CGCT. Sinon, ils doivent identifier la raison qui les a empêchés de signer. Cet article précise que les délibérations doivent être inscrites dans l’ordre des dates.

Quelle est l’importance des décisions du conseil communal ? Les débats sont pris à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas d’égalité des voix, la voix du président est prépondérante, sauf en cas de scrutin secret.

Quels documents après un conseil municipal ?

Les procès-verbaux et les procès-verbaux des réunions du conseil communal sont des documents juridiquement et formellement distincts. En effet, les procès-verbaux ont pour but d’établir et d’enregistrer les faits (discussions et interventions) et les décisions des séances du conseil municipal.

Comment faire un compte rendu de conseil municipal ?

Le rapport du conseil municipal doit contenir les éléments suivants :

  • date de la réunion ;
  • date de convocation de la réunion ;
  • la date, le lieu et l’heure de la réunion;
  • nom et prénom de la personne qui préside l’assemblée ;
  • liste des personnes présentes et absentes (quorum) ;

Comment faire annuler un conseil municipal ?

Comment faire annuler un conseil municipal ?

Il est seul juge, en sa qualité de président du conseil communal, des motifs de ce recours et, conformément à la loi qui ne précise aucune date, les conseillers pourront notifier à l’assemblée l’annulation de la séance jusqu’à l’heure fixée pour sa tenue. ouverture, quelle que soit la taille de la commune.

Comment annuler une réunion ? Par exemple, vous pouvez retirer votre réunion du conseil. Si la délibération est légale, mais si, pour des raisons purement pratiques, l’administration décide de retirer la loi, elle peut le faire à tout moment, à condition que la délibération n’ait pas été exécutée.

Comment demander l’annulation d’une délibération du conseil municipal ?

En principe, les élus locaux ont le droit d’attaquer toute réunion du conseil. Les élus locaux peuvent contester la légalité de la délibération d’une assemblée parlementaire en adressant au juge administratif un recours en annulation, autrement appelé « recours pour excès de pouvoir » (REP).

Comment annuler et remplacer une délibération ?

D’un point de vue administratif, il n’est pas possible « d’annuler et de remplacer », par exemple, une réunion qui a déjà été télétransmise et qui a ainsi acquis une valeur pratique. Seul un juge peut annuler un acte administratif qui a déjà force exécutoire.

Qui peut destituer un conseiller municipal ?

Les conseillers municipaux peuvent démissionner à tout moment (art. L. 2121-4 CGCT). Le conseiller municipal adresse une lettre écrite au maire. Les annulations doivent être faites par écrit, datées et signées par la personne concernée.