Grand Soleil 34.1 : un voilier pour allier croisières et stages

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un nouveau voilier pour un nouveau départ

Manu enseigne la voile tous les étés en tant que moniteur bénévole depuis l’âge de 20 ans. Il nous raconte : « J’ai changé de métier pour devenir marin professionnel et moniteur à temps plein avec le lancement en 2019 de mon école de voile à Marseille… Et c’est pour ça que j’ai acheté un bateau ! ». Par coïncidence, ses tantes et oncles aiment aussi naviguer, ils décident d’acheter le bateau en copropriété.

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Les critères de recherche

Manu commence alors ses recherches en déterminant tous ses besoins. Le bateau soutiendra l’école de voile de septembre à juin et devrait pouvoir embarquer durant l’été. Il doit donc être un espace de vie avec un certain confort. Mais attention, il ne faut pas qu’il soit trop grand même pour faciliter son entretien, 35 à 36 pieds maximum ! Côté école de voile, Manu sait qu’il rencontrera régulièrement des vents légers tout au long de l’année. Le bateau doit donc être performant dans le vent faible. Il préfère aussi la dentelle qui permettra à ses apprentis de se sentir mieux sur le bateau.Niveau budget, Manu et sa famille fixent leur plafond à 70 000 € tout compris. Cela limite le prix d’achat à 50 000 €, éventuellement 60 000 € s’il n’y a pas beaucoup de travaux à faire.

Une fois cette liste complète, il détermine les différents modèles qui correspondent à ses attentes en naviguant sur internet.

Trois modèles de voiliers d’occasion sortent :

Sa recherche qui a l’avantage d’être très ciblée, il peut paramétrer ses alertes sur les différents sites de vente de voiliers d’occasion. A la moindre notification, il est prêt à réagir rapidement.

Les premières visites

Sa première visite se fera sur Elan 333. Manu n’en dit pas grand-chose, c’est un bon bateau, bien construit… Mais l’intérieur a été refait d’une manière peu esthétique et qui ne brise pas le cœur.

Il visite plus tard X-332, mais est très intelligent. Bien que cela présente certains avantages, le compromis est trop important par rapport au confort. Il n’y a pas assez de place à l’intérieur et le cockpit est trop petit pour accueillir 4 stagiaires et le moniteur.

Le choix du Grand Soleil 34.1

Il ne reste que les Grand Soleil 34.1. Lancé en 1999 par Cantiere del Pardo pour succéder à son Grand Soleil 34 d’origine, le Grand Soleil 34.1 est le fruit de la collaboration entre l’architecte naval italien Alessandro Vismara et le designer Patrick Roseo.

Conçu au gabarit de régate IRM, le bateau est bien construit et proportionnellement peu lesté. Il affiche une cylindrée légère de 4700 kg pour 1400 kg de lest. La surface de voilure au vent est de 65 m2.

L’intérieur est particulièrement confortable et réalisé avec soin. Il y a une cabine à l’avant et une à l’arrière à bâbord. Les toilettes sont derrière à droite. Au milieu, un grand carré avec étagères. De chaque côté du passage, une table à carte et une cuisine avec four et frigo se font face… Le luxe ultime !

Une cinquantaine de Grand Soleil 34.1 ont été construits en Italie et c’est là que Manu effectuera trois visites. Il finit par trouver un très bon exemplaire mais après quelques malentendus avec le vendeur, le bateau lui échappe des mains. C’est aux Pays-Bas qu’il a fini par trouver sa perle rare, un Grand Soleil 34.1 qui n’a pas trouvé preneur car « trop ​​sportif ». En effet, il n’a ni ancre, ni chaîne, ni guindeau, ni lazy-bag, ni enrouleur de voile d’avant, mais le voilier est parfaitement entretenu et est proposé à un excellent prix.

Manu n’a pas raté cette opportunité ! Pour 54 000 €, Manu et sa famille en deviennent alors les nouveaux propriétaires.

Après l’achat d’un bateau, il y a forcément de nombreux frais. Manu a notamment dû ajouter un kit d’amarrage complet, changer les batteries, refaire le teck extérieur, ajouter un radeau de survie, acheter du matériel de sécurité et de bricolage… Montant total des travaux : 11 000 €. Il fallait aussi ajouter 6 300 € pour le transport de « Numero Uno » jusqu’à Marseille. Le budget est un peu dépassé mais il n’y a pas de regrets.

Un acheteur satisfait !

Manu nous dit fièrement : « C’est très très beau ! ». De plus, Manu apprécie particulièrement sa capacité à avancer dans le petit temps. Avec 5 nœuds de vent, il parvient à atteindre 4 nœuds au portant. Son Grand Soleil 34.1 est parfait pour l’apprentissage, les réglages sont très fins et le ressenti à la barre est très bon. Il n’y a pas d’emmagasineur, mais ce n’est pas trop mal, donc les stagiaires apprennent à changer de voile rapidement. Number Uno vient d’être vendu avec 18 voiles… Il y a tant à faire ! Bien que ce ne soit pas son objectif principal, il aime être compétitif dans ces courses.

L’expédition est souvent une histoire de compromis. Le Grand Soleil est très léger grâce notamment à l’absence de bulbe sur sa quille, il se comporte bien dans le petit temps mais peut aussi avoir tendance à se déplacer rapidement lorsque les conditions deviennent un peu plus coriaces Il faut donc penser rapidement à affaler les voiles.

Manu constate une baisse de son bateau. C’est son mât de spi pour un spi symétrique qui ne sort pas du pavillon de mât lors des empannages. Le système double bras et double écoute nécessite un équipage relativement expérimenté pour l’utiliser efficacement en régate. Cela dit, le système est particulièrement pratique en solo.

Conclusion, l’achat de ce voilier est une immense satisfaction pour ses nouveaux propriétaires !

Des projets à venir pour ce Grand Soleil 34.1

Aujourd’hui Manu propose plusieurs stages à Marseille. Sa formule de formation de 21 jours est très appréciée. Il permet aux stagiaires de répartir tous ces cours tout au long de l’année puis de passer un examen à la fin. En cas de succès, ils pourront affréter Numero Uno pour naviguer en toute autonomie. L’école de voile mène également des actions sociales en faveur des blessés de guerre et propose d’initier les adolescents à la voile pour réaliser un podcast avec l’aide du département et de la ville de Marseille. Cet été, je pars en Corse en famille !

Quel voilier de 12 m ?

Quel voilier de 11 mètres ? 5 voiliers d’occasion de 11 mètres à moins de 40 000 euros

  • Aménagements spacieux et coûts raisonnables.
  • Le Sun Shine 38, un voilier capable de tout.
  • L’Idylle 11.50, c’est Bénéteau qui joue la différence.
  • L’Oceanis 390, la star du charter.
  • Le First 375, une élégance intemporelle.
  • Le Feeling 10.90, place dans le roof panoramique.

Quelle longueur pour un voilier ? Naviguer ou régater toute l’année (voilier entre 10 et 12 mètres) Si vous souhaitez naviguer toute l’année, dans des conditions qui ne sont pas toujours estivales, et faire des régates, idéal un voilier entre 10 et 12 mètres. Ils ont souvent 1 ou 2 cabines arrière confortables pour les froides journées d’hiver.

Quelle taille de voilier pour traverser l’Atlantique ?

La plupart des voiliers qui traversent l’Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L’idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50″ dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire la route en tout confort.

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Quelle taille de voilier pour 4 personnes ? Un voilier de 10 mètres est un bon compromis lorsqu’on recherche le confort en mer et en escale pour 4 personnes maximum.

Quelle taille de voilier pour naviguer seul ?

Ils doivent optimiser leurs manœuvres et gagner en efficacité. Ma conclusion est donc qu’un voilier de 9m est largement suffisant pour naviguer seul. Un voilier de 9m reste facilement manoeuvrable au port, avec le moteur. Ce qui est important lorsque vous êtes seul.

Quel bateau traverse l’Atlantique seul ? Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l’Atlantique sur un bateau facile à manœuvrer, seul ou en couple. L’idéal est d’avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres permet plus de confort et bénéficie d’une troisième cabine double.

Quel taille de voilier pour un tour du monde ?

Le critère de sélection s’est alors porté sur un voilier entre 40 et 44 pieds (12 à 13 mètres) avec 3 ou 4 cabines.

Quel budget pour une croisière autour du monde ? Si vous souhaitez louer un voilier pour réaliser votre tour du monde, il vous faudra entre 40 000 et 100 000 euros par an. Tout dépend si vous choisissez un monocoque ou un catamaran, ce dernier coûte environ 50% de plus.

Quel voilier fait le tour du monde ? Bien nommé L’Armania, cet Oceanis 46.1 est le moyen idéal pour faire le tour du monde à la voile. Très récent puisqu’il a été construit à l’été 2021, il dispose de très grands volumes intérieurs pouvant convenir à une dizaine de personnes. Ils se partageront trois cabines spacieuses et bien aménagées.

Quel taille de voilier pour un tour du monde ?

Le critère de sélection s’est alors porté sur un voilier entre 40 et 44 pieds (12 à 13 mètres) avec 3 ou 4 cabines.

Quel voilier fait le tour du monde ? Bien nommé L’Armania, cet Oceanis 46.1 est le moyen idéal pour faire le tour du monde à la voile. Très récent puisqu’il a été construit à l’été 2021, il dispose de très grands volumes intérieurs pouvant convenir à une dizaine de personnes. Ils se partageront trois cabines spacieuses et bien aménagées.

Quel voilier pour le grand large ? Si vous comptez naviguer en haute mer, pour pratiquer la navigation hauturière sur un voilier au-delà de 60 milles nautiques d’un abri (un peu moins de 100 km), il vous faudra choisir un voilier de plus de 12 mètres. L’expédition dans le monde entier est réalisable, mais c’est votre budget qui fera la différence.

Quelle taille de voilier traverse l’Atlantique ? La plupart des voiliers qui traversent l’Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L’idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50″ dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire la route en tout confort.

Quel budget pour un tour du monde à la voile ?

Si vous souhaitez louer un voilier pour réaliser votre tour du monde, il vous faudra entre 40 000 et 100 000 euros par an. Tout dépend si vous choisissez un monocoque ou un catamaran, ce dernier coûte environ 50% de plus.

Avec quel budget vivez-vous sur un voilier ? Pour une vie à bord vraiment confortable, on atteint tout de suite la catégorie haut de gamme. Il faut alors plus d’argent. Ils sont alors sur un voilier avec un minimum de 200 000 euros. En conséquence des frais d’entretien de 20 000 euros par an (minimum).

Comment financer un tour du monde à la voile ?

Quelques organisations peuvent vous aider à financer vos projets de voyage à travers le monde. Certaines sont plus connues que d’autres, comme la bourse « Zallidja », la bourse « Millet », la bourse internationale AVI, la bourse « Expé » ou encore les Déclics Jeunes de la Fondation de France.

Quel budget pour voyager autour du monde ? Coût d’un tour du monde Le budget total moyen d’un tour du monde est de : â 15 000 ⬠pour un voyageur seul. â 30 000 ⬠pour un couple. â 67 000 ⬠pour une famille.

Quel est le meilleur voilier de croisière ?

Parmi les modèles répondant le mieux à nos critères figurent les Dufour 45 Classic, Dufour 455 Grand Large, Gib’Sea 472, Bavaria 44, Bavaria 49, Feeling 446, Oceanis 461 et 473, Sun Kiss 47, Sun Legende 44 et bien d’autres.

Quel voilier pour la croisière ? Les voiliers de 8,50 mètres, jusqu’à 9 mètres, sont sans aucun doute les voiliers les plus adaptés pour la croisière côtière, seul ou en famille, et pour naviguer toute l’année. Ces voiliers sont suffisamment grands pour une croisière de plusieurs semaines tout en étant adaptés à une navigation à la journée.

Quelle est la meilleure marque de voilier ? 1/ Qualité supérieure : Amel, Oyster, Swan, HR, Nauticat, Najad, Garcia, 2/ Medium : Wauquiez, Moody, Contest, Westerly, Baltic 3/ Classiques : Beneteau (et Jeanneau), Dufour (et Gib Sea), Catalina , Kirié, Privilèges, Catana 4/ Pas de commentaire : Hanse, Bavaria, Hunter, Nautitech, Fontaine Pajot A vous de vous exprimer…

Quel est le meilleur voilier pour vivre toute l’année ? Dans la catégorie des croiseurs familiaux, l’Océanis 30.1 s’impose. Le petit croiseur signé Bénéteau et Finot-Conq est une bonne surprise dans un gabarit où les grands constructeurs ne sont pas très actifs.

Quel type de bateau pour des croisières côtière ?

Le voilier à quille relevable : très apprécié par ceux qui aiment les croisières côtières, puisque ce type de quille permet de réduire le tirant d’eau du voilier, et de se rapprocher vers la côte. Toutes les criques deviennent alors accessibles, pour des nuits magiques au mouillage !

Quel bateau va en pleine mer ? Bateaux à cabine La conduite des bateaux à cabine est souvent aussi plus musclée et plus sportive, avec ce type de bateau vous pourrez pratiquer des activités nautiques près de la mer, sur des lacs ou sur des rivières de glace.

Quel bateau partir en croisière ? Un bateau de 6/7 m limite votre confort et votre autonomie (eau, énergie, nourriture, etc.). Un bateau qui approche les 8 mètres permet de vivre quelques jours à bord avec plus de confort et d’autonomie. Au-delà de 8 mètres, votre tirant d’eau ou gabarit sera important, mais le confort ira de pair.

Quel bateau à moteur pour traverser l’océan Atlantique ?

Préparé au chantier Krieg, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bordeaux, sur les bords de la Garonne, le bateau de Christophe est un Zeppelin 750 XV Pro insubmersible, motorisé par l’un des derniers modèles de la gamme Suzuki, le DF300A.

Comment traverser l’Atlantique sans avion ? Embarquer sur un cargo est une façon originale de traverser l’Atlantique en bateau. Ce moyen de transport offre également plusieurs avantages.

Un yacht peut-il traverser l’Atlantique ? Traversée de l’Atlantique Si le yacht parcourt un peu moins de 5 000 kilomètres à une dizaine de nœuds, le trajet devrait durer environ douze jours et demi. Les superyachts à voile prennent généralement plus de temps et leur vitesse dépend uniquement du vent et des conditions météorologiques tout au long du voyage.

Quel bateau à moteur pour traverser l’océan Atlantique ?

Préparé au chantier Krieg, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bordeaux, sur les bords de la Garonne, le bateau de Christophe est un Zeppelin 750 XV Pro insubmersible, motorisé par l’un des derniers modèles de la gamme Suzuki, le DF300A.

Un yacht peut-il traverser l’Atlantique ? Traversée de l’Atlantique Si le yacht parcourt un peu moins de 5 000 kilomètres à une dizaine de nœuds, le trajet devrait durer environ douze jours et demi. Les superyachts à voile prennent généralement plus de temps et leur vitesse dépend uniquement du vent et des conditions météorologiques tout au long du voyage.

Comment traverser l’Atlantique sans avion ? Embarquer sur un cargo est une façon originale de traverser l’Atlantique en bateau. Ce moyen de transport offre également plusieurs avantages.