Granville : urgence dépendant des médecins…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les travaux d’urgence à l’hôpital de Granville (Manche) sont terminés. Un site sans interruption de service, qui « tient », mais dont l’équilibre est très fragile.

Depuis une dizaine de jours l’accueil du service des urgences de l’hôpital de Granville (Manche) est conditionné.

« Nous avons appliqué la marche en avant, explique Christine Brault, cadre de santé. Les patients arrivent d’un côté et, éventuellement, ils repartiront par une autre porte, sans franchir l’entrée ».

Une pratique de bonne qualité que l’établissement a démarré il y a deux ans.

La confidentialité, mieux respectée

La confidentialité est mieux respectée. Un cachet permet la prise en charge d’un agent administratif.

Une infirmière organisatrice reçoit le patient dans une chambre dédiée. De là, vous êtes redirigé ou soigné et vu par le médecin dans l’une des quatre chambres également rénovées.

Voir l’article :
Par Camille Groc – c.groc@sudouest.frPublié le 02/01/2023 à 14h53 Mis à jour…

Des travaux jusqu’à fin 2023

Les travaux sont suspendus cet été. Ils reprendront mi-septembre avec des feux tricolores dans les couloirs, puis salle de soins par salle de soins.

« Ils devraient être terminés d’ici fin 2023, si nous ne subissons pas de nouveaux aléas sur le site », indique Joanny Allombert, directeur du Groupe hospitalier du Mont-Saint-Michel – Normandie.

Ces travaux sont financés avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, à partir de crédits obtenus fin 2020 dans le cadre du plan de financement d’urgence.

Les urgences, ce n’est pas automatique

« Quand on arrive aux urgences, il n’y a pas forcément de prise en charge directe », explique le médecin urgentiste référent des hôpitaux d’Avranches et de Granville.

La redirection est possible.

« Nos travaux n’ont pas augmenté la capacité d’accueil. Il est important que seules les personnes qui en ont vraiment besoin viennent. A défaut, nous pouvons les rediriger en leur proposant une consultation médicale sous 48h.

Premier réflexe : le médecin traitant et le 15

Dans tous les cas, le premier recours reste le médecin traitant et sa secrétaire médicale. Nous vous demandons d’appeler le 15, où un médecin régulateur pourra vous dire quoi faire.

À Lire  Régime rééquilibrant : comment maigrir ?

Si l’entrée n’est pas systématique, la sortie ne l’est pas non plus.

« La prescription médicale pour le transport aller-retour n’est pas automatique, précise Joanny Allombert. S’il y en a, encore une fois, l’attente peut être longue car il n’est pas toujours facile de trouver une ambulance ou un taxi. Si les soins ne sont pas prodigués, c’est au patient d’organiser son retour.

30 % d’activité en plus l’été

Compte tenu de sa situation en station balnéaire, l’Hôpital de Granville a enregistré une hausse d’activité de 30 % durant la période estivale. Mais le nombre de médecins n’atteint pas le niveau théorique de bon fonctionnement, malgré l’embauche d’intérimaires à la journée ou à la semaine, ce qui génère un surcoût de deux millions d’euros.

17 médecins manquent

« A Granville, nous avons 6 médecins réguliers sur 13, pour une opération idéale », commente le Dr Arnaud Joly.

« A Avranches, c’est 4,5 sur 15. L’équilibre est très fragile. Pour le moment ça tient, mais on craint une défaillance de l’un ou de l’autre ou un arrêt maladie. Nous n’avons pas de réservation. Ce sont les médecins substituts qui nous permettent de durer ».

Et le directeur souligne que « trois stagiaires à Granville et sept à Avranches sont précieux et constituent un vrai soutien, même s’ils ne sont pas pleinement opérationnels car ils sont encore en formation ».

A cette pénurie de médecins s’ajoute la baisse du nombre de lits. Et pourtant, dit le Dr Joly : « Il est important de maintenir la qualité du service sur notre territoire.

Le bon réflexe, invitent ces professionnels de santé, est d’appeler son médecin ou le 15 aux urgences, afin de ne pas surcharger inutilement le matériel.

En cas d’urgence médicale, appelez le 15, le numéro dédié.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.