Grogne des médecins généralistes : vers une grève des gardiens…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La liquidation contre la loi Rist, qui donne un accès direct à certains professionnels de santé et le transfert de certaines actions, mobilise les médecins libéraux d’Eure-et-Loir. Ils annoncent une action choc à Chartres, vendredi 3 février 2023, et un mouvement de grève des gardes-malades.

Le mouvement de grogne des médecins libéraux d’Eure-et-Loir, qui en ce début d’année 2023 réclamait particulièrement du temps et du souffle médicaux pour améliorer l’accès aux soins, franchit peut-être un nouveau palier.

Deux médecins grévistes de Yèvres se rendent à Paris ce jeudi : « Le monde médical est en burn-out »

Quelques jours après le coup de force des syndicats nationaux des médecins libéraux, qui a ouvert les portes des négociations sur la convention médicale avec la CPAM (Assurance maladie primaire), une réunion de cinq ans a fixé le cap des relations entre le public et le public institution. corporation, l’association collective des médecins d’Eure-et-Loir (Umel), née fin 2022, sur le lit de la fatigue exprimée par la profession, s’est réunie le jeudi 26 janvier 2023 en Assemblée générale à Chartres, en à la suite de l’appel à la grève nationale lancé par ses instances syndicales.

La loi Rist en ligne de mire

Dans le collimateur de la profession : la loi Rist, adoptée le même jour, en première lecture, à l’Assemblée nationale, qui permet un accès direct, sans passer par la case « médecin traitant », et un transfert de certaines actions vers d’autres catégories de proches (infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes…), pour simplifier l’accès aux soins, promet le texte.

« C’est comme si le système de santé s’effondrait. Ce que propose cette loi, ce n’est plus la médecine, mais seulement l’accès aux soins. Nous visons le quantitatif et non le qualitatif. »

Hélène Dumont, médecin généraliste à Fontaine-la-Guyon et porte-parole d’Umel

À Lire  Grève des médecins : "Je vais rouvrir mon cabinet...

72 des 230 médecins généralistes d’Eure-et-Loir, selon Umel, ont participé à cette réunion, où au pied d’une reprise de la mobilisation a été évoqué, en réponse à l’appel national des syndicats.

Sur le même sujet :
Les urgences du Centre Hospitalier de Bayeux sont fermées au public du…

Une action choc, vendredi 3 février

Umel annonce une journée de mobilisation, vendredi 3 février, marquée par une action devant la préfecture d’Eure-et-Loir, à 13h00 à Chartres, dont le décor, selon nos informations, devrait être proche du décor du 2 janvier, à Chartres, quand une centaine de professionnels de santé avaient manifesté, le stéthoscope autour du cou, simulant symboliquement l’étouffement et la mort lente qui, selon eux, la profession est soumise à.

Le spectre du déconventionnement

Les médecins libéraux ont également choisi de lancer un mouvement de grève des gardes-malades, dont la date n’est pas encore définie, qui touchera, précisent-ils, la durée des soins (à la maison de garde médicale, à Chartres et dans les secteurs de garde dans les zones rurales), comme le règlement sur 15.

Chartres Medical Center rouvrira ses portes ce jeudi, mais sous conditions

Si leurs revendications ne sont pas entendues, ils prévoient aussi, précise le porte-parole, d’utiliser le levier de la déconvention massive comme moyen de pression. Une pétition pour les patients circulant dans les cabinets est également en cours d’élaboration.

Thermomètre. Au cours de la réunion, Umel a lancé une consultation interne en temps réel en distribuant un questionnaire à tous les médecins participants pour mesurer l’indice d’insatisfaction qui montait dans l’entreprise. Selon Umel, 50% des personnes interrogées envisageraient de changer d’orientation professionnelle et 27% une déconvention.