Site icon bip-perpignan

Guide local de Deauville, France : sable fin, gastronomie et nouvelle scène artistique | France

Alimentation

Pour une ville de seulement 4 000 habitants, Deauville a une scène gastronomique plutôt sophistiquée, avec un afflux de Parisiens le week-end et de touristes attirés par les courses de chevaux, le polo et un festival du film. Le couple franco-coréen Mi-Ra et Charles a récemment décroché une étoile Michelin pour sa cuisine fusion créative à Deauville. L’Essentielqui comprend des plats tels que les crevettes Tom Yam au salsifis et au raifort.

Cosy La Flambée met en valeur les ingrédients locaux – essayez leur andouille et sa saucisse millefeuille à l’oignon. Les locaux raffolent de la modernité de la Brasserie Marion, qui propose une belle carte le midi (22 euros) et des desserts comme l’épaisse tarte tatin en Normandie. Pour un plateau d’huîtres, de crevettes et de crabes, traversez le pont de Trouville et dirigez-vous vers votre hôtel. Brasserie Les Vapeurs, face au marché aux poissons.

Ceci pourrez vous intéresser :
La Russie a annoncé samedi son intention d’évoquer avec le Conseil de…

Inspiration

L’ouverture récente des Franciscaines a changé la scène culturelle de Deauville. Le couvent du XIXe siècle a été radicalement transformé par l’architecte contemporain Alain Moatti, créant un auditorium de chapelle, des espaces d’exposition temporaires, un musée permanent, un café-jardin et une bibliothèque publique multimédia. C’est un endroit merveilleusement paisible.

Loin de la foule, la quiétude vous attend sur la célèbre promenade de Deauville, Les Planches. La façon dont la lumière change tout au long de la journée a attiré les peintres impressionnistes dont Monet et Boudin. Le temps s’arrête, comme si la mer et le sable étaient tout pour vous. Pour moi, Les Planches sont tout aussi belles en hiver.

Quartier

Place du Marché, c’est un véritable esprit de communauté entre échoppes et commerçants. C’est l’endroit où tous les habitants de Deauville viennent faire leurs courses, s’asseoir aux terrasses des cafés, prendre l’apéritif ou dîner. En juillet et août, c’est tous les jours un marché de plein air où vous pourrez acheter des spécialités normandes : camembert et pont-l’évêque, cidre et calvados artisanaux, charcuterie savoureuse. Lorsque le marché ferme, les cafés et les bars inondent la place.

Cocktails à L’Équilibriste, glaces et gâteaux aux Accords Parfaits et déjeuner au Yacht Café. Bien que Deauville soit connue comme une station balnéaire, des événements s’y déroulent toute l’année – festivals de cinéma, de musique, de livre et de photo, tournois internationaux de polo et de golf – la Place du Marché est donc toujours animée. Nous avons même le bar à bières artisanal branché Sales Gosses, qui est animé jusqu’à minuit.

Espace vert

Deauville est dominée par une immense plage avec quelques espaces verts au centre. Mais les environs verdoyants sont facilement accessibles par des pistes cyclables. Un joyau à proximité du village de Bénerville-sur-Mer, à seulement trois kilomètres, est le Parc Calouste Gulbenkian. Il fut acheté par un collectionneur d’art arménien en 1937 pour en faire son sanctuaire privé, et fut donné à Deauville en 1973. Avec ses jardins fleuris, ses pelouses et ses vergers, c’est l’endroit idéal pour lire un livre, méditer tranquillement ou pique-niquer. En plein été, le parc est une oasis de paix, sans âme qui vive.

Vie nocturne

Que vous soyez gamer ou non, promenez-vous dans le centre-ville de Deauville. Un casino avec une immense salle remplie de tables de roulette et de blackjack plutôt que de machines à sous ordinaires. C’est ici qu’en 1959 l’écrivain Françoise Sagan, lasse de Saint-Tropez, a gagné 8 millions (anciens) francs aux tables de jeu et l’a utilisé pour acheter un bien immobilier dans le village voisin d’Équemauville.

Peu de touristes connaissent le Café Marius, un bar sur le toit rempli d’une végétation luxuriante : il ressemble à un club privé et est parfait pour les boissons au coucher du soleil et les tapas. J’aime aussi le bar à cocktails lambrissé de l’hôtel. Hôtel Normandy et Café Brokun Kubański bar avec de la bonne musique.

La scène nocturne ici ne peut pas rivaliser avec Cannes ou St. Tropez, mais pour le clubbing, Le Point Bar ouvre à 23h00 et fait la fête jusqu’à l’aube.

Stay

En plein centre, à quelques minutes de la plage, l’hôtel Le Trophée (chambres doubles à partir de 135 € B&B) est prisé des écrivains et artistes.

David Ezvan, natif de Deuville, dirige la Librairie du Marché sur la place du marché à colombages de la ville

Quitter la version mobile