« L’infirmier libéral, Henri Furrer, aura accompagné de nombreuses familles à Guîtraudes et aux alentours, sachant allier son art de soigner à une capacité d’écoute, de compréhension des problèmes quotidiens de ses patients, d’être attentif aux situations compliquées qui pourraient survenir C’est avec une profonde et triste pensée pour l’ancien premier adjoint au maire des deux précédentes mandatures, récemment décédé, que le maire Hervé Alloy a ouvert sa cérémonie de promesse de don. La première que l’équipe municipale a présentée ensemble.
Dans son allocution, le maire n’a pas manqué de revenir sur deux projets essentiels, qui sont la restauration du monastère et la rénovation du gymnase… des sujets dont « nous nous serions bien passés. Nous aurions préféré attaquer notre ville ». projet immédiatement », a-t-il souligné.
Table des matières
Retrouver le trésor enfouit
Environ 3 millions d’euros seront alloués pour démarrer le monastère et le gymnase dans les deux prochaines années. La construction du gymnase devait démarrer en juin, pour trois à quatre mois de travaux avec une nouveauté, à savoir prévoir une nouvelle toiture, capable de supporter le poids des cellules photovoltaïques.
Quant à l’église du monastère, elle le sera en fin d’année avec un premier accord d’avance, cette fois pour la démolition du garage attenant, qui permettra l’accès au site dans un premier temps et à terme permettra l’accès aux personnes. à mobilité réduite.
« Guîtres a un énorme potentiel. Aujourd’hui, nous revêtons le costume des archéologues, qui s’efforcent avec soin et patience de dégager les couches de sable plus ou moins profondes, qui se dessèchent et cachent l’éclat du trésor », a ajouté le maire, évoquant, entre autres, le port , l’un des sites privilégiés de Guîtres, qui peu à peu reprend vie grâce à la guinguette, aux balades sur la rivière pataugeoire en kayak grâce à l’Isle et la Pagaie. Deux garages acquis par la commune permettront un meilleur rangement du matériel .En 2023 un nouveau ponton, qui permettra l’accueil des paquebots de croisière.
La municipalité a décidé de centraliser l’essentiel des animations festives sur le port, ce qui sera renforcé cette année par l’acquisition d’une nouvelle scène de spectacle et de mobilier, chaises et tables.
Un disque enregistré à l’Abbatiale
En 2022, avec la guinguette, la pagaie, l’Aquistria et la Maison d’Assistantes Maternelles aux Gueytines, quatre entreprises ont été créées à Guîtres avec des emplois induits.
L’installation d’un restaurant de qualité pouvant attirer de nombreux clients dans l’ancienne maison Gagnebée est prévue pour 2023 et s’inscrit dans le cadre plus large de la requalification du centre-ville.
Le presbytère, rue du Prieuré, sera consacré à l’accueil d’artistes dans le cadre du festival Guîtres en Voix, de la saison musicale ou encore de résidences d’artistes, comme ce sera le cas dans un petit mois avec l’accueil d’un groupe de polyphonie corse, qui enregistrer un disque, à l’église du monastère.
Un terrain synthétique
La RD10 a enfin rouvert. Cela permettra aux visiteurs du train touristique de se restaurer à Aquistria, Guinguette, Fourchette de Guîtres, de profiter des activités de la rivière, de visiter le monastère, de suivre le Chemin du Patrimoine, tracé cette année et qui s’agrandira au fil du temps . ..
L’ancien fronton a retrouvé ses couleurs et l’aménagement de l’ancienne école de musique en salle d’exposition et de création artistique a commencé.
Les bâtiments adjacents donnant sur la Grand-Rue seront transformés en salles et ateliers, destinés à des associations, mais aussi, en collaboration avec l’Usine Végétale, en créant un troisième site culturel, qui n’est pas encore défini.
La plaine sportive des Gueytines, 4 hectares dédiés aux sports et loisirs, s’est développée. Un city stade, des jeux d’enfants ont été installés et une piste synthétique sera prête au printemps à l’usage des guitraudeurs, notamment des élèves des collèges, d’autant qu’elle permet d’aménager une piste de course, mais elle profitera aussi à tous les clubs du des villes voisines qui pourront y avoir des créneaux lorsque leurs propres installations seront saturées.
Le projet urbain bientôt détaillé
Cette année, la municipalité prévoit de rénover les courts de tennis que le club met à disposition pour les compétitions et les entraînements, mais aussi ouverts à tous.
Les écoles, où plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été investis en 2022, les voiries, le renforcement de la sécurité routière, l’installation d’un nouveau columbarium, la campagne de ré-adressage, la propreté en ville et plusieurs événements festifs et culturels sont également sur le radar de la ville.
C’est le sens de « demain Guîtres », comme l’appelle le maire, qui en a profité pour dire quelques mots sur le projet urbain. Aménagement des entrées de ville, réaménagement de la Place du Marché « plus verte, plus conviviale et plus chaleureuse, plus accueillante, tout en y maintenant le marché », révision du plan de circulation et travaux sur les logements sont au programme des priorités, une réunion publique sera convenue très bientôt pour détailler les projets .