Habitat : quel spa aménager chez soi ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Qui n’a pas rêvé de boire de l’eau après le travail ? Depuis quelques années, installer un spa dans son jardin ou sur sa terrasse est devenu un luxe à la portée de presque tout le monde. Il faut dire que la gamme de modèles et de prix s’est considérablement élargie, au point qu’il devient difficile de résister à la tentation d’en acheter un. Cependant, encore faut-il faire le choix le plus approprié pour votre maison.

Table des matières

1. Spa gonflable: bon marché, mais limité

C’est un modèle à la mode, et pour cause. prix relativement bon marché – comptez plusieurs centaines de francs pour les modèles d’entrée de gamme – par rapport au spa « en dur », c’est un atout majeur pour qui veut installer rapidement un spa chez soi.

Souvent livré avec un système de gonflage électrique, il se monte en un temps record. A noter qu’il se démonte rapidement, un atout important lorsque l’on souhaite le ranger en hiver ou l’emporter avec soi pendant les vacances ou le week-end par exemple. Un simple tuyau d’arrosage sert à le remplir.

Le plus souvent en PVC épais, surtout léger. Il suffit de le mettre aussi bien dans votre jardin que sur la terrasse, pourvu que la surface soit plane et rigide. Il peut être placé sur le balcon, mais il sera vérifié au préalable qu’il puisse supporter la charge du spa une fois rempli d’eau.

Généralement ronde, on la retrouve aussi dans une forme carrée ou octogonale qui s’adapte bien aux petits espaces. Ce type de spa peut accueillir jusqu’à six ou sept personnes pour les plus gros modèles. Certains accessoires, tels que des appuis-tête ou des porte-gobelets, sont disponibles, mais sont réduits au strict minimum.

Enfin, l’usine le décline en différents coloris imitant certains matériaux comme le rotin ou le bois, afin de donner une touche déco malgré tout.

Avantages• Le prix est le plus bas du marché• Il est rapide à monter et à démonter grâce à son système de gonflage• La structure légère facilite le déplacement

Inconvénients• C’est un peu inconfortable• Parfois, il faut plus de temps pour chauffer.

Voir l’article :
Mieux qu’un bain chaud, le spa, avec ses jets et ses bulles,…

2. Spa portable: solide, mais peu discret

C’est l’un des spas les plus vendus, car il offre un bon compromis. Il est plus solide et mieux équipé que son cousin gonflable, mais il est assez facile à installer.

Appelé aussi spa hors sol, il peut être installé presque n’importe où, à condition que la surface soit plane, dure et capable de supporter le poids de l’installation une fois remplie d’eau avec ses occupants (jusqu’à dix personnes pour le modèle XXL) . Aucun local technique n’est nécessaire, les éléments étant directement intégrés à la paroi du spa.

Il suffit d’une prise électrique, d’une arrivée d’eau – un simple tuyau d’arrosage fera l’affaire – et d’un drain pour la vidange occasionnelle.

De ce fait, il peut être facilement déplacé à l’abri ou à l’intérieur en cas d’intempéries par exemple. Il est constitué d’une coque rigide, qui garantit une certaine résistance à l’usure, et donc donne une plus grande longévité. Cette structure « dure » permet une meilleure isolation, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Si le spa gonflable s’apparente davantage à un bain à remous relaxant, le modèle ci-dessus propose une expérience plus proche de l’hydromassage grâce à des jets plus précis.

Avantages• Son installation ne nécessite pas de gros travaux• la coque rigide évite les déperditions thermiques excessives• sa solidité garantit une certaine longévité

Inconvénients• Simplement posé au sol, rejoignant à peine la décoration• Relativement lourd, ne doit être tenu qu’une seule fois • Encore un peu inconfortable.

3. Spa encastrable: personnalisé, mais cher

Cela représente le spa dans sa quintessence. A l’image d’une piscine, il donne du cachet à une maison et représente une réelle valeur ajoutée lors de la vente d’un bien.

Cependant, la mise en place d’une telle installation ne s’improvise pas et nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui représente un investissement important. Le spa encastrable peut être tantôt posé, tantôt semi-enterré, voire complètement enterré. Dans ces deux derniers cas, les travaux doivent être planifiés, en commençant par un terrassement pour enterrer la citerne.

Ce type de spa nécessite également l’installation d’une série d’éléments nécessaires à son fonctionnement. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un local technique adjacent pour le filtrage et le chauffage de l’eau, des conduites d’alimentation en eau et de drainage et des connexions électriques adéquates.

Cependant, plus que tout autre modèle, il peut être personnalisé à souhait en fonction du budget. Dimensions, matériaux ou encore outils, le champ des possibles est quasiment illimité. Le choix des matériaux lui permet de s’intégrer à son environnement et de devenir un lieu paisible dans le jardin. Des fauteuils creusés dans la structure et des jets savamment placés en font un mini centre de balnéothérapie.

Avantages• Il apporte du cachet à la maison• Il se fond dans son environnement immédiat• Il s’adapte à tous les besoins et envies

Inconvénients • L’installation est longue et compliquée • C’est un des modèles les plus chers du marché • Il est impossible de le déplacer, il suffit de penser à son emplacement au préalable

4. Spa de nage: multifonctionnel, mais volumineux

Format hybride entre un jacuzzi et une piscine, le spa de nage offre une combinaison de sport et de détente. Le principe est simple : il dispose d’un jet qui produit un courant plus ou moins puissant, selon vos envies.

Il suffit de nager à contre-courant dans les cours d’eau pour avoir une impression durable. Ce n’est pas un problème de remplacer la piscine, mais d’avoir un lieu de remise en forme, voire d’apprendre à nager pour les enfants. Les dimensions de la piscine sont plus importantes que celles du spa classique – 4 à 5 mètres est plus courant – ce qui implique d’avoir une surface suffisamment importante dans son jardin.

Il est disponible soit en version hors-sol, soit en version encastrée. Dans ce cas, il faut prévoir une grande construction avec conduites d’eau, systèmes de filtration et branchements électriques.

Les spas de nage peuvent être constitués d’une ou deux piscines. Les modèles à deux espaces de baignade séparés permettent de profiter simultanément de deux airs et de deux ambiances différentes. Un seul réservoir vous oblige à choisir votre activité, l’eau chauffée pour la détente n’est pas adaptée aux activités sportives.

Selon le budget, le spa de nage peut être équipé d’éléments utilisés tantôt pour le sport (rameur, barre fixe), tantôt pour la détente (lumière pour chromothérapie, diffuseur d’arômes).

Ses atouts• Son caractère multifonctionnel qui ravit petits et grands• Sa capacité peut accueillir un grand nombre de personnes en même temps• La gamme d’équipements en fait le modèle le plus abouti du marché.

Inconvénients • Le prix est plus élevé que la piscine, surtout si vous choisissez un modèle avec deux zones de baignade • Nécessite un grand espace • Nécessite une intervention professionnelle pour son installation.

Quel sol pour un spa intérieur ?

Le sol autour du spa doit être constitué de matériaux résistants aux éclaboussures d’eau et antidérapants lorsqu’ils sont mouillés. Où que vous installiez votre équipement, vous avez besoin d’une alimentation électrique à proximité, conforme et compatible.

Comment construire un spa intérieur ? Aménagement des chambres avec spa intérieur

  • Offrez une pièce ventilée pour un spa intérieur ! …
  • Installez un déshumidificateur dans la salle de spa. …
  • Matériaux imputrescibles pour revêtements de sols, murs et plafonds. …
  • Oubliez les meubles en bois dans une pièce humide.

Quel revêtement sous un spa ?

La couverture, ou bâche, peut être coupée. Il se positionne dans le spa gonflable lorsque vous avez fini de l’utiliser et permet de maintenir la température de l’eau. Le tapis de sol est un produit qui convient bien entendu à tous les modèles de spa.

Quel support pour spa ?

Pour installer un spa, trois options s’offrent à vous : dalle de béton. lit de sable terrasse en bois

Quel sol sous un spa gonflable ?

Le tapis de sol Bestway Spa Si vous vous demandez sur quoi mettre un bain à remous gonflable rond, ce tapis de sol est le choix parfait. La protection la plus simple entre le spa et le sol consiste à utiliser des tuiles imbriquées comme celles-ci pour former un tapis de protection épais et solide.

Quel sol pour poser un spa ?

Le sol doit également être étanche. L’idéal serait d’installer votre spa gonflable sur la terrasse ou sur une dalle de béton, plutôt que sur l’herbe. Cela permet également d’avoir un support très plat et lisse, ce qui le rend parfaitement adapté pour recevoir la structure du jacuzzi.

Comment préparer le sol pour un spa ?

Préparer l’emplacement du spa Pour bien préparer le terrain, l’herbe et la terre doivent être décapées sur une épaisseur d’environ 15 cm, puis déposer environ 5 cm de gravier et enfin préparer une dalle de béton lisse. Il est important que la dalle soit de niveau.

Quel sol sous un spa gonflable ?

Le tapis de sol Bestway Spa Si vous vous demandez sur quoi mettre un bain à remous gonflable rond, ce tapis de sol est le choix parfait. La protection la plus simple entre le spa et le sol consiste à utiliser des tuiles imbriquées comme celles-ci pour former un tapis de protection épais et solide.

Pourquoi il ne faut pas rester longtemps dans un jacuzzi ?

Risque d’hypothermie Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance est trop longue. Votre corps a tendance à baisser de température au spa. Même si l’eau est chaude, vous pouvez risquer l’hypothermie si vous en sortez.

Le jacuzzi est-il bon pour la santé ? L’eau chaude et les jets d’hydromassage contribuent à augmenter le flux sanguin. Une meilleure circulation sanguine aura un effet bénéfique sur la migraine, le cœur, la tension artérielle, les maux de dos, les douleurs corporelles, l’arthrite, les varices, les douleurs chroniques â¦

Est-ce que le jacuzzi fait mal au dos ?

– Chaleur : la chaleur de l’eau dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Cela aide à apaiser les tissus endoloris, à améliorer la mobilité et à soulager les symptômes de l’arthrite et des maux de dos.

Pourquoi jacuzzi fatigue ?

La raison de ce délai est que la température est supérieure à celle du corps humain. De plus, les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé. Vous pouvez ressentir des effets tels que le stress et la fatigue.

Est-ce que le spa est bon pour la santé ?

Facilite la digestion et le sommeil : facilite grâce à la stimulation de la production d’endorphines, antalgiques naturels sécrétés par l’organisme. Libération des douleurs chroniques : au-delà des bienfaits physiques, la pratique du spa est une véritable détente psychologique et chacun connaît l’impact sur l’âme.

Pourquoi ne pas rester trop longtemps dans un jacuzzi ?

Au-delà, lorsque la température dépasse la température du corps humain, soit à partir de 37°C, il faut éviter de rester dans l’eau plus de 15 minutes. En effet, vous risquez d’obtenir le résultat inverse de celui attendu : stress, faiblesse, etc.

Pourquoi jacuzzi fatigue ?

La raison de ce délai est que la température est supérieure à celle du corps humain. De plus, les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé. Vous pouvez ressentir des effets tels que le stress et la fatigue.

Pourquoi jacuzzi fatigue ?

La raison de ce délai est que la température est supérieure à celle du corps humain. De plus, les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé. Vous pouvez ressentir des effets tels que le stress et la fatigue.

Pourquoi fatigue après spa ?

Lavé, essoré, après une bonne séance de spa (environ deux heures), il en résulte une « bonne fatigue » et une réelle sensation de bien-être, se traduisant par la production d’endorphines, « hormones du bonheur ». spa a des effets très positifs sur la santé.

Puis je eteindre mon spa ?

Dans l’absolu, oui, vous pouvez débrancher le spa sans mettre en péril tous vos équipements électriques. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de retirer la prise lorsque la dernière fonctionne et de l’éteindre avant de débrancher le cordon d’alimentation.

Comment quitter le spa la nuit ? Ne mettez pas votre spa gonflable à l’extérieur si la température descend en dessous de 15°C la nuit ou le jour. Plus la température extérieure est basse par rapport à la température à laquelle vous souhaitez conserver l’eau de votre spa, plus il faut d’énergie pour chauffer l’eau.

Comment consommer moins avec un spa ?

Chauffer l’eau à la bonne température Laisser l’eau à une température constante. Il est préférable de régler le thermostat entre 38 et 39°C pour que l’eau soit suffisamment chaude et reste à la bonne température. Maintenir la température constante vous permettra de ne pas utiliser trop d’énergie.

Est-ce qu’un spa consomme beaucoup ?

Chauffage Après le test réalisé à l’aide d’un wattmètre, sur 17 jours en juin 2016, il s’avère que la consommation électrique du spa gonflable 4 places à jets est de 112 kW, soit environ 0,99 ⬠par jour maximum. Ces frais varient en fonction de la fréquence d’utilisation du spa.

Comment chauffer un spa à moindre coût ?

Autre possibilité : la thermopompe, idéale pour les spas de nage, entre autres. Bien qu’il fonctionne également à l’électricité, il consomme très peu d’énergie puisqu’il chauffe votre piscine en captant l’énergie et la chaleur de l’air pour la restituer à l’eau du spa.

Est-ce que un spa consomme beaucoup d’électricité ?

La consommation électrique annuelle d’un jacuzzi pour 4 personnes, placé à l’extérieur, peut varier entre 2500 et plus de 7500 kWh â du simple au triple. A titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Quelle est la consommation électrique d’un spa gonflable ?

Et au fait, combien consomme un spa gonflable ? Après avoir réalisé le test au wattmètre, sur 17 jours en juin 2016, il s’est avéré que la consommation électrique du spa gonflable 4 places à jets s’élevait à 112 kW, soit environ 0,99 € par jour maximum.

Quel est le coût de consommation d’électricité d’un spa ?

Selon le fabricant de spas gonflables, un chauffe-spa gonflable consommera environ 2,2 kW par heure ou 0,33 cents sur la base de 0,15 cents par kWh. Bon à savoir : à titre de comparaison, sachez qu’un spa consomme entre 1 et 2 euros par jour d’électricité pendant la période estivale.

Comment bien gérer un spa ?

Une à deux fois par semaine, vous devez traiter et désinfecter l’eau du spa. Attention : vous devez utiliser des produits réservés aux spas et jacuzzis. Ne pas utiliser d’eau de Javel ou de peroxyde d’hydrogène, ou d’autres produits de nettoyage (ex : cristaux de soude).

Comment garder l’eau propre dans le spa ? Nous vous conseillons de choisir un traitement sans chlore : brome ou oxygène actif. Doux pour la peau et les yeux, ces 2 soins à l’eau ont aussi l’avantage d’être non irritants et sans odeur. De plus, ils sont moins sensibles aux variations de température et de pH que le chlore.

Comment faire des economies avec un spa ?

Il est préférable de régler le thermostat entre 38 et 39°C pour que l’eau soit suffisamment chaude et reste à la bonne température. Maintenir la température constante vous permettra de ne pas utiliser trop d’énergie. Il est évident qu’en modulant la température, vous solliciterez davantage votre système de chauffage.

Quel est le coût de consommation d’électricité d’un spa ?

Selon le fabricant de spas gonflables, un chauffe-spa gonflable consommera environ 2,2 kW par heure ou 0,33 cents sur la base de 0,15 cents par kWh. Bon à savoir : à titre de comparaison, sachez qu’un spa consomme entre 1 et 2 euros par jour d’électricité pendant la période estivale.

Comment chauffer un spa à moindre coût ?

Autre possibilité : la thermopompe, idéale pour les spas de nage, entre autres. Bien qu’il fonctionne également à l’électricité, il consomme très peu d’énergie puisqu’il chauffe votre piscine en captant l’énergie et la chaleur de l’air pour la restituer à l’eau du spa.

Comment régler le pH et brome d’un spa ?

Il faut 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d’eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les 2 semaines selon la chaleur extérieure et la fréquentation du spa). Le traitement au brome est simple et efficace.

Comment régler le pH d’un spa ?

Tout d’abord, ajoutez une réduction de pH (= pH soustrait) pour abaisser le TAC. Une fois le pH stabilisé, utilisez un activateur de pH qui n’affectera pas le TAC, pour l’augmenter. Ajouter un activateur de pH pour augmenter le pH et le TAC.

Est-ce que le brome fait augmenter le pH ?

Contrairement au chlore, le brome conserve son efficacité à pH élevé. Mais la réactivité du brome actif à pH élevé est bien supérieure à celle du chlore. Le PHMB n’est pas sensible aux facteurs de pH.

Comment entrer un spa dans une maison ?

Evitez absolument les chambres à l’étage. La pièce choisie doit également avoir une hauteur sous plafond confortable et suffisamment d’espace pour accueillir le spa lui-même, mais aussi tous les équipements du local technique (pompe de circulation, pompe de massage, etc.).

Quelle est l’autorisation pour le spa ? Si le spa de nage extérieur a une superficie supérieure ou égale à 20 m², vous devez remplir un permis de construire. Aussi, si le dossier est complet et que l’administration ne demande aucune modification, la réponse de la déclaration de travaux intervient au bout d’un mois.

Comment passer un jacuzzi par une porte ?

De plus, un jacuzzi / spa ne passe pas par la porte d’entrée standard. Votre jacuzzi doit être placé sur une surface plane et solide. Le poids d’un jacuzzi rempli d’eau et utilisé varie, selon les modèles, entre 1000 et 2500 kg.

Comment basculer un jacuzzi ?

Le but de la manœuvre est de soulever le spa pour le glisser sous le contreplaqué ou le contreplaqué. Ensuite, vous devez glisser le chariot ou les roues sous cette plaque afin qu’il puisse se déplacer vers le camion. Pour pouvoir le monter sur un camion, vous avez certainement besoin d’une bonne aide !

Comment transporter un spa rigide ?

Pour transporter le spa et le livrer en toute sécurité, les livreurs utilisent généralement : Soit un camion hayon équipé d’un transpalette, pour transporter et stocker le spa directement à côté de son emplacement définitif.

Puis-je mettre un spa dans mon appartement ?

Par conséquent, le sol de votre appartement doit respecter certaines normes et il faudra dans la majorité des cas, renforcer la solidité du sol à l’endroit où vous souhaitez installer le spa. Si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de ne pas installer de spa dans l’appartement.

Est-ce que je peux mettre un spa sur mon balcon ?

Légalement, rien ne vous empêche d’acheter un spa gonflable ou une petite piscine pour vous détendre sur votre balcon.

Est-ce que un spa fait du bruit ?

Pour commencer, ce spa est équipé d’un système de filtration sonore : d’une puissance de 2 à 3 CV, le spa peut émettre un son égal à 68 à 77 décibels.

À Lire  Devis Fréjus en 5 minutes !